Réforme des rythmes : les taux d’encadrement périscolaires revus à la baisse

  • Ce sujet contient 302 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shaaa, le il y a 8 années.
20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 303)
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  • #55464
    Images
      @images

      A la base je répondais par rapport à V. Peillon qui commence en disant “je veux des accueils de qualité” et qui, comme première mesure, réduit les taux d’encadrement, c’est du foutage de gueule. Alors après si il lance une grande réflexion nationale sur la place de l’animateur dans le périscolaire, avec les moyens (humains/intervenants, matériels/temporels) qui vont avec, je serais presque prêt à passer sur une mesure d’ordre purement économique en préambule.

      Mais qui fait la qualité de l’accueil ? c’est pas l’animateur par hasard ?
      Et qu’est ce qui fait la qualité d’un animateur ? ne serais-ce pas sa formation ?

      De son coté, Mr Peillon peut bien dire ce qu’il veut , ça ne m’empêchera pas de dormir ni d’avancer dans ma réflexions et dans mes interventions auprès des enfants.

      Je fais parti de ceux qui pensent que la qualité d’un accueil n’est pas directement lié au nombre d’adulte mais à la qualité de leur réflexion et de ce qu’ils souhaitent partager avec les gamins. A partir de là, oui on pourrait avoir 1 adultes pour 2 enfants, et vous semblez oublier que l’abaissement du taux d’encadrement n’interdit pas ça. Une structure qui fait de la merde avec 1 pour 14 fera toujours de la merde avec 1 pour 18.

      Une fois encore c’est le confort de l’adulte qui est mis en avant. C’est l’ego de l’adulte qui se sent frustré de ne plus pouvoir mener des projets de A à Z. C’est l’adulte qui se sent perdu dès qu’il n’a plus la main mise sur tout le groupe et qui ne peut supporter de voir les enfants s’amuser sans lui.

      #55465
      Import
        @import

        Ce que tu ne veux pas comprendre Hélios, c’est que la théorie et la pratique ne sont pas antagonistes.

        L’un ne peut pas aller sans l’autre et réciproquement. Il faut tester les théories en les mettant en pratique et théoriser ses pratiques pour progresser. De plus je n’ai pas l’impression que michmuch t’ait uniquement balancé de la théorie incompréhensible mais qu’il a également fait l’effort de mettre en lien avec des pratiques qui existent et fonctionnent.

        Dommage que tu ne t’attaches qu’à la forme…

        Pour en revenir au sujet de départ le taux d’encadrement n’est, à mon avis, qu’une partie de la réflexion à engager sur ce réaménagement des temps scolaires (et donc périscolaire). Réfléchir globalement sur la place de l’enfant, ses envies, ses besoins et la place des différents intervenants permettra bien plus de faire avancer les choses que des querelles sur ce taux.

        #55467
        XXYYZZ
          @xxyyzz


          mode modérateur
          Et les gars doucement!
          Si vous êtes énervés allez faire un tour dehors en courant.
          Pensez-vous que tenir des propos injurieux ou de répondre par d’autres propos injurieux va faire avancer le débat ?
          Merci de débattre du fond et pas des personnes.

          Allez bye.

          #55468
          DIR-PTR
            @3-2

            Helios a écrit :

            Ouaip d’ailleurs je décide de m’exiler de ce forum tant c’est accablant et frustrant de dialoguer avec des débiles dans ton genre, par contre toi, ta profonde vanité et ta lamentable connerie, t’as pas choisis, ça t’es tombé sur la gueule t’as rien vu v’nir couillon !!!!!

            Pauvre petit merdeux infatué. As-tu lu un seul des posts de Michmuch, l’un des participants qui amène le plus de réflexion sur ce forum ?

            Abruti heureux qui s’enferme dans ces certitudes et refuse toute discussion de fond.

            Connard qui reproche à l’interlocuteur une faute de frappe quand ces posts sont bourrés d’erreurs de conjugaison, de grammaire.

            Tu vois, tout le monde peut se mettre à ton niveau mais ça ne fait pas vraiment avancer.

            #55474
            michmuch
              @michmuch

              Helios a écrit :
              Je vais être bref, parce que j’ai vraiment autre chose à foutre et que tu me bouffe la tête tellement t’es con.
              (…)
              PEDAGOGUES crétin ça s’écrit PEDAGOGUES tu vas t’y mettre à aligner une phrase sans faire une faute à chacune d’entre elles ?
              (…)
              Et que c’est un piètre raccourci que tes propos, je m’en lave les mains tu es inintéressant.
              (…)
              Va t’coucher détraqué (fou rire), qui est le gourou de secte ?
              Ouais dans ce cas précis oui je m’en fous de ta théorie parce que c’est nous qui en chions sur le terrain après ducon
              (…)
              Pour rester sur le côté empirique bien débile, comme ça au moins je suis sûr que tu comprends..
              (…)
              Ouaip d’ailleurs je décide de m’exiler de ce forum tant c’est accablant et frustrant de dialoguer avec des débiles dans ton genre, par contre toi, ta profonde vanité et ta lamentable connerie, t’as pas choisis, ça t’es tombé sur la gueule t’as rien vu v’nir couillon !!!!!

              Bien… parfait…
              Insultes, qualificatifs douteux, grossièreté, disqualification de l’interlocuteur, etc…
              Planquer derrière un pseudo sur un ordinateur, c’est facile d’écrire et d’insulter les personnes… Se cacher derrière un pseudo ne justifie en rien tes propos…
              Je redis (et encore plus maintenant) que tu illustre à merveille la difficulté d’avoir des échanges de qualité et construit avec un certain nombre d’animateur.

              Il me semble que ton départ du forum soulagera plusieurs forumeur, permettra l’échange de qualité… Je conseille même de te désinscrire se sera mieux…

              Lorsque l’on a pas d’arguments, on se focalise sur la forme (pour toi les fautes d’orthographe, je te rappelle que l’orthographe est une convention récente permettant de stigmatiser les personnes) et on bascule dans l’attaque personnelle (l’apothéose en étant l’insulte).

              Au revoir Helios, wesh je surkiffe tes interventions, bien ou bien?

              #55477
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                Se montrer insultant encouragerait-il son interlocuteur à avoir des modalités de dialogues moins méprisantes ?

                S’étriper sur du fond ne serait-il pas un tantinet plus intéressant ?
                Sinon pour les noms d’oiseaux dédiés à une personne y’a les MP ça marche bien…

                Enjoy ? 🙂

                (et sinon pour l’exil : t’emporterais quoi comme bouquin sur une île déserte ? :titille: :jesors:)

                #55479
                Pierre
                  @pierre-37

                  Tiens j’avais pas vu ce post..
                  Je vais être bref, parce que j’ai vraiment autre chose à foutre et que tu me bouffe la tête tellement t’es con.

                  Notre ami est énervé…
                  Tes idées tu les garde pour toi, alors pourquoi venir sur un forum de discussion si c’est pas pour discuter? si c’est pas pour échanger, partager, donner confier? y a un truc que je ne comprend pas dans ta démarche…

                  Mes idées d’activités je les garde pour moi, nuance !
                  Je peux partager tout un tas d’autres idées sans problème, mais je t’avoues que vu comment c’est parti j’y tiens plus vraiment..

                  Tu n’a jamais vraiment aimé les théoriciens, bin voyons… ça gerbe sur les autres… ça n’a pas d’opinions… etc… Bien ils sont rhabillés pour l’hiver…

                  Ouaip mais pas tous en fait, il y a des exceptions, certains sont plus magnagnimes, mais pour la plupart quand tu n’as pas forcément de formation, de théorie, on te considères comme un minable et on t’accueilles avec mépris, ce que vous faites depuis mon premier post sur ce joli forum..
                  Je ne me victimise pas hein, (je te laisserais pas utiliser ça pour me faire passer pour quelqu’un de puéril ^^”) limite je m’en fous, je fais juste un constat.

                  Que penses-tu des pédogogues qui eux travaillent et théorisent en même temps, qui essaient de comprendre et d’expliquer le monde qui les entourent?

                  PEDAGOGUES crétin ça s’écrit PEDAGOGUES tu vas t’y mettre à aligner une phrase sans faire une faute à chacune d’entre elles ?

                  Je pense que ça ne fait pas forcément d’eux des gens équitables et bon, preuve en est..

                  En même temps, sans théorie ont ne fait rien… Où plutôt si, on fait toujours la même chose et c’est bien cela que je reproche à l’animation, il me semble que tu es un bon exemple de ce que je décris…

                  Et bien tu vois, une preuve encore que tu stigmatises les gens..
                  Et que c’est un piètre raccourci que tes propos, je m’en lave les mains tu es inintéressant.

                  Je te préviens de suite, je ne suis pas théoricien mais un praticien de l’animation…

                  waow et bien dans ce cas je te félicites, c’est pas ce qui transparait lorsqu’on discute avec toi au premier abord, j’suis toujours pas convaincu d’ailleurs

                  Ouais ben si t’attends après les enfants pour qu’ils aillent chercher eux même leur propres savoirs, tu peux t’accrocher franchement.

                  Là encore tu te trompes, je (et bien d’autres notamment des gens de ce forum) travaille depuis plusieurs années sur cette question… Et quelques pédagogues ont travaillé aussi cette question et cela depuis longtemps… Freinet, Oury, Dewey, etc… Leurs écrits sont intéressants. Ma pratique montre aussi que cela fonctionne et même avec des enfants déficients, maternels, à trouble du comportement et habitant dans les ZEP….

                  Bravo, ce n’est pas ce que je constate dans mon quotidien.

                  Pour les références littéraire merci je vais me pencher sur ces questions, et je n’ai jamais dis que j’étais fermé à ces théories (que ce soit bien clair).

                  Qui plus est je ne parle pas de construction des rapports entre enfants mais d’apprentissages de savoir, de formation de leur cadres de références personnels.

                  Comment peut-on écrire un truc pareil !!! d’abord il n’y a pas d’apprentissage sans construction d’un rapport adulte/enfant et d’un rapport enfant/enfant

                  Et je suis heureux de te l’entendre dire.. ! (C’est pas parce que j’ai pas lu beaucoup de bouquins sur la question que j’ai pas eu le temps de m’en poser, de me renseigner, mais rester passif.
                  Une fois de plus sorti de son contexte, ça n’a plus le même sens, évidemment..

                  ce n’est tout de même pas la même chose, cela reste bien ensuite l’apprentissage de savoirs relève du travail de l’école pas de l’animation…

                  ça c’est tes idées de l’animation, pas les miennes, on ne les partage tout simplement pas, ni les objectifs il semblerait, that’s all, polémique terminée.

                  Quant à la construction de leur cadre de référence personnel, cela relève de la famille et du libre-arbitre de la personne… Les seuls personnes qui agissent sur la construction du cadre de référence personnel sont les gourous de sectes… Mais comment peut-on écrire des trucs pareils…

                  Tiens donc qu’est ce qu’il faut pas entendre, dans ce cas les instit’ sont des gourous de secte alors ? T’es juste complètement à la masse.

                  Dans la même phrase on comprend tout… Tu te fous de la théorie, bin tu devrais pas parce que ça t’éviterait d’écrire de telles aberrations… Tu sais que la théorie, la science explique les fonctionnements complexes de l’homme et du monde…L’adulte comme point névralgique du développement de l’enfant… Putain !!! va lire Piaget et Winnicot…

                  “Va lire, va lire”
                  Va t’coucher détraqué (fou rire), qui est le gourou de secte ?
                  Ouais dans ce cas précis oui je m’en fous de ta théorie parce que c’est nous qui en chions sur le terrain après ducon

                  Helios, tu illustres à merveille mon propos sur la nullité de la formation, l’absence de théorie crédible, la présence dans le champ de l’animation de pseudo-savoir, l’absence de remise en question, la confusion entre opinion et savoir, la centration du modèle pédagogique sur l’adulte et non sur l’enfant, la théorie du terrain et du “on a toujours fait comme ça” comme vérité et un que j’avais oublié, le mépris pour les personnes qui pensent (ou essaient de penser)…
                  Helios, tu es grand!!

                  Tu sais le mensonge c’est mal et la spéculation c’est hasardeux..
                  Pour rester sur le côté empirique bien débile, comme ça au moins je suis sûr que tu comprends..

                  Faux, relis se que j’explique du fonctionnement de Courcelles…
                  Au fait tu connais la différence entre choisir et décider?

                  Ouaip d’ailleurs je décide de m’exiler de ce forum tant c’est accablant et frustrant de dialoguer avec des débiles dans ton genre, par contre toi, ta profonde vanité et ta lamentable connerie, t’as pas choisis, ça t’es tombé sur la gueule t’as rien vu v’nir couillon !!!!!

                  #55489
                  michmuch
                    @michmuch

                    Pour illustrer ce que j’appelle des arguments d’opportunité, un petit article qui est ici.

                    #55491
                    DIR-PTR
                      @3-2

                      Helios a écrit :

                      En même temps compte tenu de votre accueil et vos messages hostiles dès le départ…

                      Si tu veux relire ton premier post sur ce fil (#8)… C’est une des difficultés d’un forum internet, les écrits restent.

                      …Prouve moi que la réduction de postes en ACM n’a strictement aucune conséquence sur l’accueil péri’ et particulièrement sur un temps d’activité…

                      Personne n’a dit ça, ce qui est remis en question c’est l’automaticité de cette répercussion.

                      …Tu me demande de me justifier sur ce que j’avance, mais et toi ?

                      Il me semble que tu as eu quelques éléments de réponse. A l’inverse, aucun de ceux qui prétendent que la baisse du taux d’encadrement équivaudra à une baisse de la qualité des actions n’a été capable d’argumenter.

                      …Et je reste catégorique sur le fait que le taux d’effectif reste déterminant sur la qualité de l’accueil…

                      Avec quels arguments pour expliciter cette affirmation ?

                      .. Toi, après lecture de tes ouvrages, qu’est ce qui t’amènes à la conclusion qu’il faut baisser les effectifs ?

                      Qui a écrit qu’il fallait baisser les effectifs ? Ce qui est défendu ici par certains, dont moi, c’est l’absence d’automaticité taux d’encadrement et qualité de l’action mise en oeuvre. Cela n’a rien à voir avec une demande de baisse des effectifs, et encore moins avec une quelconque défense de cette évolution de la réglementation. Si chacun fait l’effort de lire et de réfléchir à ce qui est écrit, c’est quand même plus simple pour avancer dans la discussion.

                      .. à un pour 15 je peux m’en sortir, mais j’aurais plus de difficultés pour expliquer les règles, superviser les parties, car pour répondre à ta question et je ne fais que ça, je pense que sur ces temps (d’apprentissage je précise hein, ça sous-entend aussi l’accompagnement à l’apprentissage de la gestion de leurs malentendus qui finissent souvent sur des conflits s’il n’y a personne pour faire garde fou), et c’est des paramètres qui influent sur la qualité du service proposé en terme ne serait ce que de disponibilités

                      Et si la présence des adultes et surtout le cadre mis en place étaient propices à la multiplication de ces conflits et à “l’impossibilité” pour ces enfants de les résoudre seuls ?
                      Non, ce n’est ni du second degré ni de l’humour. Juste une interrogation très sérieuse. Quant à l’apprentissage, je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler dans le cadre d’un accueil péri-scolaire.

                      …Ah mais moi aussi la notion de plaisir hors temps scolaire me séduit assez, c’est justement pour conserver (entre autres) cette notion de plaisir que je refuse de baisser les taux d’encadrement..

                      Encore une fois, sur quoi te bases-tu pour assurer que la baisse du taux d’encadrement conduirait obligatoirement à la baisse du plaisir des enfants ?

                      …Avec un discours pareil, ne prétend pas que la qualité de l’accueil n’a pas de rapport avec les taux d’encadrement..
                      Car entre faire de l’occupationnel sur un temps comme celui que tu exposes et monter un projet suivi avec une véritable réflexion sociale, populaire, et pédagogique y a vraiment de la marge..

                      Et l’activisme que tu proposes est vraiment plus intéressant que ce que tu nommes occupationnel et que tu décries ?

                      #55493
                      Pierre
                        @pierre-37

                        ce n’est pas parceque je te taquine qu’il ne faut pas avoir d’humour… que diable, nous ne sommes pas en guerre.

                        En même temps compte tenu de votre accueil et vos messages hostiles dès le départ fallait pas t’attendre à ce que je te réponde la bouche en coeur mon grand, un peu de jugeotte, alors certes question théorie ou legislation je suis pas très calé, mais ce n’est pas une raison pour aborder les gens de façon condescendante et supérieure (dis pas le contraire), puis au delà de ça, je ne peux soutenir quelqu’un qui soutien cette réforme antisociale avec qui plus est si peu d’arguments en terme pratique..
                        et on passera sur tes prétentions “d’humour” ou de “second degrés dès que tu sens que tu perds toute crédibilité..
                        C’est pas parce que t’as pas une théorie d’érudit que tu ne peux être lucide sur ton travail.

                        Citation :

                        Maintenant tu vas m’expliquer en quoi le fait d’être en ZEP change quelque chose au taux d’encadrement ? tu te sens pas assez compétent pour encadrer
                        un groupe seul ? on en revient donc à la question à laquelle tu refuses (tu es incapable ?) de répondre : Comment vois tu ton intervention auprès des enfants ?
                        et j’en risquerais même une seconde : quel est pour toi ton rôle dans le temps de loisirs des enfants ?

                        Prouve moi que la réduction de postes en ACM n’a strictement aucune conséquence sur l’accueil péri’ et particulièrement sur un temps d’activité (en considérant toutes les variables, notamment celle du fait que nous sommes sur un temps très étriqué et chargé, qu’il faut considérer aussi le temps de repas (qui est un temps de pédagogie on est d’accord ?), que pour ma part je suis sur une ZEP et qu’ils n’ont pas tous la possibilité d’avoir un suivi à la maison ne serait ce que pour le simple paramètre de la langue, certains parents ne parlent même pas français (ce qui n’est qu’un détail parmis tant d’autres) => forcément les enfants ont du mal, que l’on nous réduit les budgets, les salles vacantes avec l’ajout chaque année de nouvelles classes et donc la suppression de salles telles que notre C.L.A.E.
                        (en projet véridique, on va nous mettre dans un préfabriqué, bientôt on va nous mettre dans la rue devant l’école sur la route (sarcasmes)).

                        Ah oui, on a aussi un enfant qui a des problèmes neuronaux, (ces neurones se détruisent constamment, une maladie non diagnostiquée, alors en comptant aussi les jeunes inadaptés, donc une apparté de plus).

                        Milieu très populaire donc et souvent familles d’immigrés, prolétaires ben désolé mais oui en effet j’affirme de l’expérience que j’ai (et de plusieurs classes sociales (nantis ou pauvres)), que c’est plus difficile de travailler dans ce genre de milieu qu’en milieu aisé..

                        Tu me demande de me justifier sur ce que j’avance, mais et toi ?
                        Facile de faire le rigolo quand on parle de sujets sérieux

                        “wesh trop destroy les ZEP” pour faire synthétique.
                        C’est d’une nullité..

                        Voila on progresse. Au moins maintenant tes postions sont claires… hautement contestables certes, mais claires.

                        Tu sais les enfants qui ne sont pas en activités sont libres de faire ce qu’ils veulent dans la cours, on leur propose des jeux non encadrés et ils sont tranquilles, on ne les sollicite que très peu, dans ces moments là je suis pour l’effacement de l’adulte dont tu parles, le minimum syndical la sécurité,
                        du lien (s’il est possible), mais viens pas me dire qu’ils vont faire par eux-même des recherches de façon totalement autonome car tu sais très bien que tu es dans le faux, il faut susciter l’envie et les passionner sur ce qu’on propose.

                        Et la théorie m’intéresse grandement ! Nuance ! Je trouve même ça passionnant.. Merci pour les références d’ailleurs je lirais ces ouvrages avec beaucoup d’intérêt..

                        Tu penses sincèrement que tes références théoriques vont donner du crédit à l’application de cette réforme ? (C’est en ce sens que je me fous de la théorie..) Et je reste catégorique sur le fait que le taux d’effectif reste déterminant sur la qualité de l’accueil, après je n’ai pas affirmé que l’intégralité de ces temps demandaient nécessairement un taux d’adultes considérable, mais le temps du repas est un temps de pédagogie aussi par exemple, à repenser très probablement, mais un temps important. Toi, après lecture de tes ouvrages, qu’est ce qui t’amènes à la conclusion qu’il faut baisser les effectifs ?

                        Je ne conteste cela en aucun cas. J’anime moi même un atelier vidéo d’une quinzaine d’enfant mais chacun est libre de venir ou non mais je l’anime seul
                        et tout se passe très bien.

                        Ben à un pour 15 je peux m’en sortir, mais j’aurais plus de difficultés pour expliquer les règles, superviser les parties, car pour répondre à ta question et je ne fais que ça, je pense que sur ces temps (d’apprentissage je précise hein, ça sous-entend aussi l’accompagnement à l’apprentissage de la gestion de leurs malentendus qui finissent souvent sur des conflits s’il n’y a personne pour faire garde fou), et c’est des paramètres qui influent sur la qualité du service proposé en terme ne serait ce que de disponibilités

                        J’espère que le sens de l’expression “second degré” t’es familier ? non ? quel dommage….

                        Prétention de second degrés, prétention.. Je trouve ça juste trop facile de dire ça.

                        Le jeu de société en lui même, j’en m’en bat la rate avec un sabot d’âne albinos. Ce qui m’intéresse, c’est le plaisir de partager un moment hors des
                        contraintes scolaires, hors du temps des adultes. Alors certes nous ne jouons pas tellement à des jeux de rôles dont la règles dépasse les 200 pages mais
                        les enfants prennent de plaisirs à découvrir des nouveaux jeux puis à y jouer juste entre eux. Je n’ai pas tellement d’intérêt à raconter des bobards ,
                        j’aurais tellement mieux à faire…

                        Ah mais moi aussi la notion de plaisir hors temps scolaire me séduit assez, c’est justement pour conserver (entre autres) cette notion de plaisir que je refuse de baisser les taux d’encadrement..

                        je pense que tout le monde ici à pu se faire réellement un opinion sur le peu d’intérêt de ta personne…

                        Mais oui mais oui .. Je vais te faire une confidence mais au risque de te décevoir, je m’en contrefous..

                        Tu vas me dire que sur ce temps on est super actif peut être ?
                        Tu le dis toi même..

                        =>

                        Je suis juste là pour donner un coup de main pour un bricolage un peu compliqué, donner un conseil, expliquer un détail d’une règle de jeu, prendre en photo
                        le super pont de kapla… Pour cela, nul besoin d’être CINQUANTE mais cela implique de faire confiance aux enfants.

                        Avec un discours pareil, ne prétend pas que la qualité de l’accueil n’a pas de rapport avec les taux d’encadrement..
                        Car entre faire de l’occupationnel sur un temps comme celui que tu exposes et monter un projet suivi avec une véritable réflexion sociale, populaire, et pédagogique y a vraiment de la marge..

                        Et en effet ne me dis pas le contraire mais sur un temps comme celui ci on ne fout rien, point final.. cf à ce que j’ai dit plus haut

                        michmuch a dit
                        Démontrons déjà la qualité de ce qu’on fait… mais cela est bien compliqué au regard de ce qui se passe sur le terrain (helios en est l’exemple)

                        L’exemple de quoi ?
                        Expliques toi minable, vas y donne un exemple qui prouve que je suis incompétent ! J’attend de voir..
                        C’est ton côté élitiste qui ressort, c’était prévisible..

                        #55530
                        michmuch
                          @michmuch

                          a écrit :

                          michmuch a écrit :
                          Ce que tu décris là est particulièrement intéressant… (je suis sérieux)…. enfin nous arrivons à parler pédagogie, pratique, chose que tu mets en place… Génial. Nous abordons la question de la place de l’adulte dans l’ACM, présent ou pas présent. Il existe donc des coins dans ton ACM où l’adulte a disparu… On se rapproche d’un modèle à la Courcelles. Je te glisse pour info qu’il est possible d’aller encore plus loin, de faire encore plus confiance aux enfants… Il serait tout à fait intéressant que tu arrives à expliquer comment tu arrives à faire d’un coin où la mayo prend pas, un coin libéré le l’adulte. Ca, ça m’intéresse encore plus…

                          Il y avait une virgule entre le coin qui galère et le coin qui tourne bien.

                          Mais, comme je l’ai dis, je ne discute pas de questions de fond avec quelqu’un qui ne sera pas du même avis que moi sur la thématique principale de ce thread, à savoir la réforme du rythme scolaire et la diminution des taux d’encadrement décrétée par V. Peillon. Ca ne m’intéresse pas, pour les raisons évoquées dans la première thématique de ce message.

                          j’ai bien vu la virgule…

                          Je trouve dommage d’arrêter la discussion en si bon chemin, nous pouvons ouvrir une autre file de discussion pour poursuivre.
                          Je vais tout de même te préciser ma pensée sur le sujet, parce qu’en fat dans les échanges je ne donne pas ce que je pense exactement de cette réforme. Mes interventions sur cette fille ont comme objectif de questionner le fameux rapport nombre d’adulte/qualité de service.

                          Plusieurs points :
                          – Je pense que notre secteur de l’animation manque profondément d’ambition et manque de mobilisation pour pouvoir être crédible, nous manquons d’arguments entendables par les politiques pour le voir se développer et je pense que commencer par réclamer des personnels n’est pas la bonne entrée. Par contre, je suis contre la réduction du taux d’encadrement, je pense que vous devons penser un argumentaire bien plus complexe et riche que le simple nb d’adulte=qualité… Démontrons déjà la qualité de ce qu’on fait… mais cela est bien compliqué au regard de ce qui se passe sur le terrain (helios en est l’exemple)
                          – Le fait que la réduction se fasse par un arrêté est une honte démocratique. En effet, cela évite tout débat… sauf ici et c’est pour cela qu’il ne faut pas qu’il s’arrête.
                          – Le fait que ce soit le ministre de l’éducation nationale qui décrète cette réduction est une aberration… Que vient-il se mêler de l’animation… Qu’il reste à gérer ses profs et instits… Qu’il reste dans son domaine de compétence. Cela revient, encore une fois, à mettre l’animation sous l’égide de l’école… donc dans une situation de soumission par rapport à celle-ci et de fait, les animateurs sont sous la domination des enseignant qui n’en ont pas grand chose à faire des animateurs… leurs considération pour le métier est bien faible… D’ailleurs les arguments du SNUIPP (syndicat majoritaire des instit’) ne sont que des arguments d’opportunité. J’attends que ces mêmes instits viennent défendre le statut des animateurs et leurs grilles indiciaires… Je ne me rappelle pas que les enseignants est fait grève quand le service minimum de l’éducation a été confié aux animateurs…
                          – En fait, je pense que le temps ne doit pas être découpé entre scolaire et péri-scolaire, mais en temps loisir/éducation… Et dans ce cas, les animateurs et les instits doivent travailler ensemble sur les mêmes temps avec des groupes et des échanges, avec la possibilité de passer d’un temps à l’autre. Que le loisir ne soit pas vu et/ou entendu par les instits comme du rien, mais bien comme un temps indispensable et nécessaire à l’enfant. Que la vie scolaire soit co-organisé et co-géré par les instits et les animateurs, que les salles et autres espaces soient accessible à tous, que l’école soit un lieu démocratique et pas un lieu enfermant pour les enfants, nous (animateurs) nous avons des choses à dire et à faire… L’école est aussi le lieu de vie des enfants pas uniquement le lieu d’apprentissage et le lieu des instit… Travailler comme cela ne demande pas d’être plus nombreux, cela demande que l’on reste comme on est (1 pour 12/14) mais que l’on pense pédagogie, finalité, vie et pas uniquement moyen…
                          – pour ce qui est de la réforme des rythme scolaire, il faut rappeler que l’on revient grosso modo a ce qui existait avant… que les instits qui se plaignent qu’ils vont devoir engagé des frais de garde le faisait déjà avant et que tous les parents de France le font aussi… Qu’il travailleront moins tard le soir et que le nombre d’heure reste identique… Ce qui les fait chier, c’est pas le taux d’encadrement des animateurs (ils s’en foutent) c’est de ne plus avoir leur mercredi… C’est limite s’il pense aux enfants…
                          – Dernier point, entre embaucher des instits et embaucher des animateurs, je ne sais pas ce qui est le mieux… en tout cas, les enfants de France ont besoin de structure plus adaptées à ce qu’ils sont et à ce qu’ils veulent.


                          @RMR31
                          :
                          ma position n’est pas pour ou contre, elle est autre.
                          Je trouve dommage que tu ne veuilles pas discuter avec des personnes qui ne sont pas de ton avis. Le principe de la démocratie, c’est le débat, le conflit et c’est à travers cela que nous apprenons.

                          #55531
                          RMR31
                            @rmr31

                            michmuch a écrit :

                            Si ça ne m’intéressait pas de te lire, je ne te répondrai pas… Donc oui cet échange à un intérêt pour moi…

                            Ce n’est pas aussi simple, mais ça fait partie effectivement des choses qui peuvent abonder dans ce sens.

                            michmuch a écrit :

                            Je suis loin d’être d’accord avec tout, ceci d’autant plus que ce que tu dis est flou… C’est quoi le bon sens?
                            Je comprends pas le répertoire et l’histoire des tenants et aboutissants.
                            Ce que tu décris n’est pas pour moi de la polyvalence, mais soit des compétences inhérentes à la fonction occupée, soit des qualités humaines qui permettent de s’intéresser à l’autre… bref de l’empathie.

                            C’est normal, il est tard et nos propos se délitent un peu. L’empathie par exemple ne me parle pas, le mot n’existe pas et le néologisme qu’il représente, emprunté à une forme de psychologie qui confine à l’ésotérisme me rebute plus qu’autre chose. Malgré tout je vois où tu veux en venir.

                            Bon sens : surtout en référence à la gestion sécuritaire d’un groupe.
                            Répertoire, t&a : un panel d’activités que l’on maîtrise assez bien, que l’on est capable de mener, dont on connait les règles, les variantes et les stratégies, que l’on peut faire vivre en gros, que l’on propose de façon judicieuse comme une réponse à l’état d’esprit du groupe.

                            michmuch a écrit :

                            Ce que tu décris là est particulièrement intéressant… (je suis sérieux)…. enfin nous arrivons à parler pédagogie, pratique, chose que tu mets en place… Génial. Nous abordons la question de la place de l’adulte dans l’ACM, présent ou pas présent. Il existe donc des coins dans ton ACM où l’adulte a disparu… On se rapproche d’un modèle à la Courcelles. Je te glisse pour info qu’il est possible d’aller encore plus loin, de faire encore plus confiance aux enfants… Il serait tout à fait intéressant que tu arrives à expliquer comment tu arrives à faire d’un coin où la mayo prend pas, un coin libéré le l’adulte. Ca, ça m’intéresse encore plus…

                            Il y avait une virgule entre le coin qui galère et le coin qui tourne bien.

                            Mais, comme je l’ai dis, je ne discute pas de questions de fond avec quelqu’un qui ne sera pas du même avis que moi sur la thématique principale de ce thread, à savoir la réforme du rythme scolaire et la diminution des taux d’encadrement décrétée par V. Peillon. Ca ne m’intéresse pas, pour les raisons évoquées dans la première thématique de ce message.

                            Images a écrit :

                            FAUX ! nous sommes sur un forum, ne va pas croire que je ne m’adresse qu’à toi quand j’écris, j’espère bien que mes propos peuvent amener à réfléchir ceux qui lisent mais ne participent pas.

                            Ton message engendre ma réponse mais ne va pas penser qu’elles ne s’adresse qu’à toi, dans ce cas elle n’aurait aucun sens et, de plus, je me fout complètement. Donc oui, pour toi j’extrapole mais un simple duel ne m’intéresse absolument pas (pas plus que lorsque je “répond” à l’autre tâche). Ce qui m’intéresse, une fois de plus, c’est de pouvoir contribuer à donner une réflexion (bien humblement) aux lecteurs qui ne prennent pas part au débat. Nous ne sommes que des vecteurs de pensées sur un forum.

                            Sur ce, je prend congé pour ce soir car les échanges commencent à s’entremêler et à être incompréhensibles…

                            Oui ok, mais bon il va falloir être plus clair dans ce cas. Explique le avant de lancer les débats ou utilise de meilleurs pronoms/sujets car avec deux “tu” et un “toi” dans les trois lignes cités y’a quand même facilement de quoi prendre la généralité destinée à tous pour une simple réponse de “duelliste”.

                            J’y vais aussi, bonne soirée.

                            #55532
                            Images
                              @images

                              tu préjuges totalement

                              FAUX ! nous sommes sur un forum, ne va pas croire que je ne m’adresse qu’à toi quand j’écris, j’espère bien que mes propos peuvent amener à réfléchir ceux qui lisent mais ne participent pas.

                              Ton message engendre ma réponse mais ne va pas penser qu’elles ne s’adresse qu’à toi, dans ce cas elle n’aurait aucun sens et, de plus, je me fout complètement. Donc oui, pour toi j’extrapole mais un simple duel ne m’intéresse absolument pas (pas plus que lorsque je “répond” à l’autre tâche). Ce qui m’intéresse, une fois de plus, c’est de pouvoir contribuer à donner une réflexion (bien humblement) aux lecteurs qui ne prennent pas part au débat. Nous ne sommes que des vecteurs de pensées sur un forum.

                              Sur ce, je prend congé pour ce soir car les échanges commencent à s’entremêler et à être incompréhensibles…

                              #55533
                              michmuch
                                @michmuch

                                RMR31 a écrit :
                                Y’a pas une personne au monde à qui j’ai parlé, vers qui je suis allé, que j’ai “écouté”, sans m’être posé cette question. En ce moment même et depuis quelques posts je suis en train de me demander si cet échange à un quelconque intérêt pour toi ou Images.

                                Si ça ne m’intéressait pas de te lire, je ne te répondrai pas… Donc oui cet échange à un intérêt pour moi…

                                Ouaip, je pense qu’un animateur doit être polyvalent. Quand tu passes du temps avec les jeunes, si tu veux bien faire ton taf y’a un sacré nombre de trucs à savoir faire, il faut des qualités d’orga et de rigueur, il faut des qualités humaines de la patience, de l’écoute, de la remise en question, il faut des qualités d’adaptation, il faut avoir un répertoire et surtout en connaître les tenants et les aboutissants, il faut du bon sens, etc.

                                Je suis loin d’être d’accord avec tout, ceci d’autant plus que ce que tu dis est flou… C’est quoi le bon sens?
                                Je comprends pas le répertoire et l’histoire des tenants et aboutissants.
                                Ce que tu décris n’est pas pour moi de la polyvalence, mais soit des compétences inhérentes à la fonction occupée, soit des qualités humaines qui permettent de s’intéresser à l’autre… bref de l’empathie.

                                Alors sur ça je peux le concevoir mais c’est vrai que j’ai tendance à remettre beaucoup de chose en question, un centre pour moi évolue en permanence, j’essaie de répondre à tous les problèmes d’ordre logistique de façon permanente, certains ateliers vont devoir être suivis plus ou moins longtemps avant de pouvoir devenir des coins permanents, parfois il faudra toujours un adulte dans le coin car la mayo n’a pas pris, d’autres au contraire vont libérer de l’adulte plus tôt que prévu car les enfants s’en emparent plus vite etc. C’est sur que si tu fonctionnes sur un modèle figé et pré-établi ça prend moins de temps, mais après c’est à toi de te demander ce que tu veux pour les jeunes et si tu veux tenir compte ou pas de ton public et de ses spécificités.

                                Ce que tu décris là est particulièrement intéressant… (je suis sérieux)…. enfin nous arrivons à parler pédagogie, pratique, chose que tu mets en place… Génial. Nous abordons la question de la place de l’adulte dans l’ACM, présent ou pas présent. Il existe donc des coins dans ton ACM où l’adulte a disparu… On se rapproche d’un modèle à la Courcelles. Je te glisse pour info qu’il est possible d’aller encore plus loin, de faire encore plus confiance aux enfants… Il serait tout à fait intéressant que tu arrives à expliquer comment tu arrives à faire d’un coin où la mayo prend pas, un coin libéré le l’adulte. Ca, ça m’intéresse encore plus…

                                #55534
                                RMR31
                                  @rmr31

                                  Images a écrit :

                                  Mais maintenant que nous sommes d’accord sur le fond, nous pouvons discuter de la forme !

                                  Le fond ça ne me gène pas, au contraire, mais pas ici sur ce sujet je pense.
                                  A la base je répondais par rapport à V. Peillon qui commence en disant “je veux des accueils de qualité” et qui, comme première mesure, réduit les taux d’encadrement, c’est du foutage de gueule. Alors après si il lance une grande réflexion nationale sur la place de l’animateur dans le périscolaire, avec les moyens (humains/intervenants, matériels/temporels) qui vont avec, je serais presque prêt à passer sur une mesure d’ordre purement économique en préambule.

                                  Je dis presque car pour moi il y a des budgets auxquels on ne doit pas toucher, surtout quand on ne fait pas l’effort d’aller chercher l’argent là où il est. Il aurait pu associer la réforme à des aides pour les communes les plus touchées (les petites en gros), il a choisi de diminuer les taux d’encadrement, c’est un choix politique, et je n’y souscrit pas.

                                  #55535
                                  michmuch
                                    @michmuch

                                    Helios a écrit :
                                    Hé hé, t’es en mal d’idées ? C’est ça ? Tu espères que je vais te nourrir des miennes peut être ?
                                    Non mon grand mes idées je les garde pour moi..

                                    Notre ami est énervé…
                                    Tes idées tu les garde pour toi, alors pourquoi venir sur un forum de discussion si c’est pas pour discuter? si c’est pas pour échanger, partager, donner confier? y a un truc que je ne comprend pas dans ta démarche…

                                    J’ai jamais vraiment aimé les théoriciens, ça gerbe sur les autres sous prétexte qu’ils connaissent la théorie du premier duchnok qu’ils lisent et te dégobillent leur certitudes apprises mot pour mot sans jamais avoir réellement eux même d’opinions personnelles..

                                    Tu n’a jamais vraiment aimé les théoriciens, bin voyons… ça gerbe sur les autres… ça n’a pas d’opinions… etc… Bien ils sont rhabillés pour l’hiver… Que penses-tu des pédogogues qui eux travaillent et théorisent en même temps, qui essaient de comprendre et d’expliquer le monde qui les entourent?
                                    En même temps, sans théorie ont ne fait rien… Où plutôt si, on fait toujours la même chose et c’est bien cela que je reproche à l’animation, il me semble que tu es un bon exemple de ce que je décris… Je te préviens de suite, je ne suis pas théoricien mais un praticien de l’animation…

                                    Ouais ben si t’attends après les enfants pour qu’ils aillent chercher eux même leur propres savoirs, tu peux t’accrocher franchement.

                                    Là encore tu te trompes, je (et bien d’autres notamment des gens de ce forum) travaille depuis plusieurs années sur cette question… Et quelques pédagogues ont travaillé aussi cette question et cela depuis longtemps… Freinet, Oury, Dewey, etc… Leurs écrits sont intéressants. Ma pratique montre aussi que cela fonctionne et même avec des enfants déficients, maternels, à trouble du comportement et habitant dans les ZEP….

                                    Qui plus est je ne parle pas de construction des rapports entre enfants mais d’apprentissages de savoir, de formation de leur cadres de références personnels.

                                    Comment peut-on écrire un truc pareil !!! d’abord il n’y a pas d’apprentissage sans construction d’un rapport adulte/enfant et d’un rapport enfant/enfant… ensuite l’apprentissage de savoirs relève du travail de l’école pas de l’animation… Quant à la construction de leur cadre de référence personnel, cela relève de la famille et du libre-arbitre de la personne… Les seuls personnes qui agissent sur la construction du cadre de référence personnel sont les gourous de sectes… Mais comment peut-on écrire des trucs pareils…

                                    Je m’en fous de ta théorie, moi je ne plaide aucun effacement de l’adulte, et l’adulte est un point névralgique pour le développement de l’enfant.

                                    Dans la même phrase on comprend tout… Tu te fous de la théorie, bin tu devrais pas parce que ça t’éviterait d’écrire de telles aberrations… Tu sais que la théorie, la science explique les fonctionnements complexes de l’homme et du monde…L’adulte comme point névralgique du développement de l’enfant… Putain !!! va lire Piaget et Winnicot…

                                    Tu permets ? L’inconfort de l’adulte mène à l’inconfort de l’enfant, point à la ligne.

                                    Faux, relis se que j’explique du fonctionnement de Courcelles…
                                    Au fait tu connais la différence entre choisir et décider?

                                    Helios, tu illustres à merveille mon propos sur la nullité de la formation, l’absence de théorie crédible, la présence dans le champ de l’animation de pseudo-savoir, l’absence de remise en question, la confusion entre opinion et savoir, la centration du modèle pédagogique sur l’adulte et non sur l’enfant, la théorie du terrain et du “on a toujours fait comme ça” comme vérité et un que j’avais oublié, le mépris pour les personnes qui pensent (ou essaient de penser)…
                                    Helios, tu es grand!!

                                    #55536
                                    RMR31
                                      @rmr31

                                      Images a écrit :

                                      Quel intérêt de conserver ce coin s’il n’intéresse personne ? pour éviter qu’un anim se tripote sous les douches ? (cette réflexion était du second degré hein ???)

                                      sous entendu que toi tu tiens compte de ses spécificités ? en maintenant des coins qui n’intéressent pas ? et si ce coin n’intéressait pas juste parceque y’a un adulte qui y est ?

                                      Moi j’ai pas tellement envie d’aller jouer à la poupée, à papa et maman qi y’a un adulte qui me regarde jouer… j’ai envie d’avoir mon univers sans avoir d’adulte sur le dos.

                                      Même remarque que pour l’atelier théatre Images, tu préjuges totalement, je ne t’ai pas attendu pour abandonner un atelier qui ne fonctionne pas, ni pour laisser tous les coins qui peuvent/doivent l’être en utilisation autonome, et encore une fois rien dans mes propos ne laisse entendre cela. On parle des adultes je cite des exemples de coins avec adultes, je passe sous silence tous les endroits du centre où leur présence n’est pas requise/utile/nécessaire.

                                      La mayo n’a pas pris tout simplement pour dire que le coin n’est pas encore permanent pour x ou y raisons, plus compliqué que prévu, animateur qui galère lui même et tout le monde apprend un peu sur le tas, etc.

                                      Images a écrit :

                                      Se rattacher à une faute de frappe c’est pas très fairplay… mais maintenant que nous sommes d’accord sur le fond, nous pouvons discuter de la forme !

                                      T’es sur que c’était une faute de frappe ? Car…

                                      … c’était ironique ! C’est du futur, il ne faut ni de T ni de S, je fais aussi ce genre de faute.

                                      #55537
                                      Images
                                        @images

                                        parfois il faudra toujours un adulte dans le coin car la mayo n’a pas pris

                                        Quel intérêt de conserver ce coin s’il n’intéresse personne ? pour éviter qu’un anim se tripote sous les douches ? (cette réflexion était du second degré hein ???)

                                        [/quote]
                                        C’est sur que si tu fonctionnes sur un modèle figé et pré-établi ça prend moins de temps, mais après c’est à toi de te demander ce que tu veux pour les jeunes et si tu veux tenir compte ou pas de ton public et de ses spécificités.
                                        [/quote]

                                        sous entendu que toi tu tiens compte de ses spécificités ? en maintenant des coins qui n’intéressent pas ? et si ce coin n’intéressait pas juste parceque y’a un adulte qui y est ?

                                        Moi j’ai pas tellement envie d’aller jouer à la poupée, à papa et maman qi y’a un adulte qui me regarde jouer… j’ai envie d’avoir mon univers sans avoir d’adulte sur le dos.

                                        Et attention hein, aucune ironie, je suis à 100% d’accord, j’aurais pu écrire cette phrase moi même (bien que j’aurais sans doute mis un “s” à tiendrait !) d’ailleurs j’ai dis la même chose en substance dès ma première intervention.

                                        Se rattacher à une faute de frappe c’est pas très fairplay… mais maintenant que nous sommes d’accord sur le fond, nous pouvons discuter de la forme !

                                        #55538
                                        RMR31
                                          @rmr31

                                          Images a écrit :

                                          Personne ne te reproche ton manque de savoir faire… qui te dit que les enfants ont besoin de toi pour passer un super moment T ? Qui te dit qu’ils ont besoin de toi pour faire un bricolage ? Qui te dit que chaque enfant à envie de parler avec toi ?

                                          Eux ?

                                          Images a écrit :

                                          Et toi tu préfères sauter de la tour Eiffel sans parachute ou avoir 4 parachutes mais avoir un cancer en phase terminale ?

                                          Oui j’aurais aussi pu te répondre ça, mais je préfère la mienne.

                                          Images a écrit :

                                          Je tiendrait seulement à résumer mon propos en affirmant que, pour moi, la qualité d’un accueil ne tient pas tant aux nombre des anim qu’à leurs facultés à faire confiance aux enfants et de penser que ces adultes ne sont pas indispensable pour que les enfants passent un bon moment entre eux.

                                          Et là, miracle, nous sommes d’accord. En fait il te fallait peut-être juste un cours de français.

                                          Et attention hein, aucune ironie, je suis à 100% d’accord, j’aurais pu écrire cette phrase moi même (bien que j’aurais sans doute mis un “s” à tiendrait !) d’ailleurs j’ai dis la même chose en substance dès ma première intervention.

                                          #55540
                                          RMR31
                                            @rmr31

                                            michmuch a écrit :

                                            Ca c’est de la qualité…

                                            J’essaie de faire simple sinon je vous perd “…”

                                            Avec 2 animateurs, si tu en as besoin d’un 3e, tu l’as dans l’os, avec 3 animateurs, si tu n’en as besoin que de 2, le 3e n’a qu’a aller se tripoter dans les douches (j’suis sympa j’évite de citer les 1001 choses que pourrait faire un animateur “désœuvré”).

                                            michmuch a écrit :

                                            Est-ce que tu t’es déjà demandé si les enfants avaient envie de ta présence, avaient que tu les écoutes, avaient envie des tes propositions d’animateurs?

                                            Y’a pas une personne au monde à qui j’ai parlé, vers qui je suis allé, que j’ai “écouté”, sans m’être posé cette question. En ce moment même et depuis quelques posts je suis en train de me demander si cet échange à un quelconque intérêt pour toi ou Images.

                                            michmuch a écrit :

                                            Est-ce que tu t’es déjà demandé si un animateur devait être polyvalent? si oui, quelle est sa polyvalence?

                                            Ouaip, je pense qu’un animateur doit être polyvalent. Quand tu passes du temps avec les jeunes, si tu veux bien faire ton taf y’a un sacré nombre de trucs à savoir faire, il faut des qualités d’orga et de rigueur, il faut des qualités humaines de la patience, de l’écoute, de la remise en question, il faut des qualités d’adaptation, il faut avoir un répertoire et surtout en connaître les tenants et les aboutissants, il faut du bon sens, etc.

                                            michmuch a écrit :

                                            ‘L’organisationnel’ se pense avant… avant l’ouverture de l’ACM… On ne travaille pas “l’organisationnel” en présence des enfants… On ne sacrifie rien à penser avant, bien au contraire, on libère du temps…

                                            Alors sur ça je peux le concevoir mais c’est vrai que j’ai tendance à remettre beaucoup de chose en question, un centre pour moi évolue en permanence, j’essaie de répondre à tous les problèmes d’ordre logistique de façon permanente, certains ateliers vont devoir être suivis plus ou moins longtemps avant de pouvoir devenir des coins permanents, parfois il faudra toujours un adulte dans le coin car la mayo n’a pas pris, d’autres au contraire vont libérer de l’adulte plus tôt que prévu car les enfants s’en emparent plus vite etc. C’est sur que si tu fonctionnes sur un modèle figé et pré-établi ça prend moins de temps, mais après c’est à toi de te demander ce que tu veux pour les jeunes et si tu veux tenir compte ou pas de ton public et de ses spécificités.

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