Réforme des rythmes : les taux d’encadrement périscolaires revus à la baisse

  • Ce sujet contient 302 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shaaa, le il y a 8 années.
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  • #55541
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      @images

      Ça me gonfle de ne pas bien assurer la sécurité morale et affective des gosses, ça me gonfle de ne pas avoir assez de temps pour être à l’écoute de tous, ça me gonfle de ne pas pouvoir proposer tel jeu qui aurait pu être super à un temps T parce que je suis déjà en train d’en faire un autre avec un petit groupe, ça me gonfle de ne pas pouvoir ouvrir l’atelier bois pour autre chose que la finition car je n’ai pas le temps pour ça, ça me gonfle de ne pas avoir le temps de prendre cinq minutes avec chaque enfant pour discuter simplement de tout et de rien, en bref ça me gonfle de ne me limiter qu’à de l’organisationnel.

      Personne ne te reproche ton manque de savoir faire… qui te dit que les enfants ont besoin de toi pour passer un super moment T ? Qui te dit qu’ils ont besoin de toi pour faire un bricolage ? Qui te dit que chaque enfant à envie de parler avec toi ?

      l’anim tout seul c’est pas forcément Batman

      et c’est moi qui extrapole ? pas besoin d’être Batman pour lire un livre, pour se poser des questions sur son intervention auprès des enfants… en règle général un cerveau suffit.

      Tu préfères quoi toi ? Cinq super animateurs pour encadrer 20 jeunes ou un seul, mais complètement à la ramasse et qui à tendance à picoler au travail ?

      Et toi tu préfères sauter de la tour Eiffel sans parachute ou avoir 4 parachutes mais avoir un cancer en phase terminale ?

      Maintenant que cette question existentielle est posée, il tendrait à rappeler que je ne préconise nullement d’avoir 1 animateur pour tout un périsco. Je tiendrait seulement à résumer mon propos en affirmant que, pour moi, la qualité d’un accueil ne tient pas tant aux nombre des anim qu’à leurs facultés à faire confiance aux enfants et de penser que ces adultes ne sont pas indispensable pour que les enfants passent un bon moment entre eux.

      #55542
      RMR31
        @rmr31

        Images a écrit :

        ET donc quel serait le problème ? tu écris ” JE ne pourrais pas être aussi polyvalent” “si J’animais” tu parles donc bien de toi et du problème que ça te pause uniquement à TOI, pas aux enfants. En effet, dans cette organisation là, une fois que tu as mis en place, installé, les enfants n’ont plus besoin de toi. C’est le fait de ne pas tout mener de A à Z qui te pose problème ?

        Arrête de vouloir absolument tout ramener sur un terrain que tu connais. Je n’ai rien dis qui puisse te laisser présager des extrapolations auxquelles tu te livre, je ne comprend d’ailleurs pas du tout pourquoi tu ramènes tout ça absolument à un problème qui ne me concernerait que moi.

        Évidemment que je dis que ça m’ennuie, ça m’embête de proposer un truc bancal aux gosses, c’est un peu ce qu’on appelle la conscience professionnelle, ni plus ni moins.
        Ça me gonfle de ne pas bien assurer la sécurité morale et affective des gosses, ça me gonfle de ne pas avoir assez de temps pour être à l’écoute de tous, ça me gonfle de ne pas pouvoir proposer tel jeu qui aurait pu être super à un temps T parce que je suis déjà en train d’en faire un autre avec un petit groupe, ça me gonfle de ne pas pouvoir ouvrir l’atelier bois pour autre chose que la finition car je n’ai pas le temps pour ça, ça me gonfle de ne pas avoir le temps de prendre cinq minutes avec chaque enfant pour discuter simplement de tout et de rien, en bref ça me gonfle de ne me limiter qu’à de l’organisationnel.

        Images a écrit :

        Admettons que nous ayons 30 gamins de 4 à 11 ans pour 2 anims. Qu’est ce qui empêche un anim de proposer un atelier théâtre pour ceux qui veulent tandis que l’autre reste en gestion libre avec ceux qui ne veulent pas puis d’inverser le jour suivant en proposant un autre atelier que les enfants aimeraient pratiquer ?

        Sérieusement, je ne sais pas quoi répondre là, t’as une drôle de façon de t’adresser aux gens, je ne suis pas en formation BAFA tu sais ? Mieux, j’ai déjà fait “quelques” séjours, j’ai une petite idée des différents fonctionnements envisageables en fait.

        Images a écrit :

        Comme le dit souvent Moilapa, la limite de ce que l’on peut faire avec les enfants de vient pas des enfants eux même mais bien des adultes, Tu peux avoir 1 anim pour 5 enfants si tu veux, n’empêche que si les anim en question n’ont pas de réflexion sur leur métier et de ce que peut être un temps de LOISIRS pour les enfants, le problème restera le même.

        J’adore quand on présente les cas théoriques de façon aussi impartiale !

        Tu expliqueras à ce Moilapa que l’anim tout seul c’est pas forcément Batman, et les anims en surnombre ne sont pas forcément des branquignolles dont les haut-faits dans l’animation se résument à un atelier collier de nouilles, un championnat de bataille ou autres activités coloriage.
        Tu préfères quoi toi ? Cinq supers animateurs pour encadrer 18 jeunes ou un seul, mais complètement à la ramasse et qui à tendance à picoler au travail ?

        En fait moi quand je parle de taux bizarrement j’aurais tendance à fonctionner avec le même “animateur type” tu vois, qu’il soit seul ou qu’on le clone autant que nécessaire.

        #55543
        Images
          @images

          je ne me sentirais pas spécialement paniqué si je devais assurer une journée de colo avec une grosse quantité de gosses, juste emmerdé, et surtout conscient que je ne pourrais pas être aussi polyvalent et à l’écoute des jeunes que si j’animais cette même journée avec d’autres animateurs.

          ET donc quel serait le problème ? tu écris ” JE ne pourrais pas être aussi polyvalent” “si J’animais” tu parles donc bien de toi et du problème que ça te pause uniquement à TOI, pas aux enfants. En effet, dans cette organisation là, une fois que tu as mis en place, installé, les enfants n’ont plus besoin de toi. C’est le fait de ne pas tout mener de A à Z qui te pose problème ?

          Admettons que nous ayons 30 gamins de 4 à 11 ans pour 2 anims. Qu’est ce qui empêche un anim de proposer un atelier théâtre pour ceux qui veulent tandis que l’autre reste en gestion libre avec ceux qui ne veulent pas puis d’inverser le jour suivant en proposant un autre atelier que les enfants aimeraient pratiquer ?

          Comme le dit souvent Moilapa, la limite de ce que l’on peut faire avec les enfants de vient pas des enfants eux même mais bien des adultes, Tu peux avoir 1 anim pour 5 enfants si tu veux, n’empêche que si les anim en question n’ont pas de réflexion sur leur métier et de ce que peut être un temps de LOISIRS pour les enfants, le problème restera le même.

          Citation :

          Images a écrit :

          Ok bien reçu donc tu n’est pas en capacité de répondre.. c’est noté

          Premièrement je n’ai nul compte à te rendre et que l’on m’en préserve !

          Deuxièmement si je t’avais attendu pour me remettre en question quant à mon rôle et ma place en tant qu’adulte / animateur sur le temps d’accueil méridien, ce serait bien malheureux, je n’ai pas à m’abaisser à répondre à ce genre de question et tu le sais très bien, fais attention tout de même à ne pas franchir certaines limites..

          Citation :

          Maintenant tu vas m’expliquer en quoi le fait d’être en ZEP change quelque chose au taux d’encadrement ? tu te sens pas assez compétent pour encadrer un groupe seul ? on en revient donc à la question à laquelle tu refuses (tu es incapable ?) de répondre : Comment vois tu ton intervention auprès des enfants ? et j’en risquerais même une seconde : quel est pour toi ton rôle dans le temps de loisirs des enfants ?

          Je suis définitivement convaincu que ça ne sert à rien de parler avec toi, j’ai dis ce que j’avais à dire, te mets pas en position d’instructeur c’est minable..

          Hé hé, t’es en mal d’idées ? C’est ça ? Tu espères que je vais te nourrir des miennes peut être ?
          Non mon grand mes idées je les garde pour moi..

          C’est peut être pour ça au final que tu flânes sur les forums pour chercher de l’inspiration ?

          Tu te places en position de formateur en plus ? (fou rire)
          J’ai jamais vraiment aimé les théoriciens, ça gerbe sur les autres sous prétexte qu’ils connaissent la théorie du premier duchnok qu’ils lisent et te dégobillent leur certitudes apprises mot pour mot sans jamais avoir réellement eux même d’opinions personnelles..

          CQFD

          Gné ? Faudra m’expliquer la corrélation entre les panneaux photovoltaïque et tout le reste, ah oui tu fais allusion à mon pseudo’, Hélios, t’as que ça à foutre franchement ? Totalement Hors sujet.

          ce n’est pas parceque je te taquine qu’il ne faut pas avoir d’humour… que diable, nous ne sommes pas en guerre.

          Ouais ben si t’attends après les enfants pour qu’ils aillent chercher eux même leur propres savoirs, tu peux t’accrocher franchement.

          Qui plus est je ne parle pas de construction des rapports entre enfants mais d’apprentissages de savoir, de formation de leur cadres de références personnels.

          Je m’en fous de ta théorie, moi je ne plaide aucun effacement de l’adulte, et l’adulte est un point névralgique pour le développement de l’enfant.

          Voila on progresse. Au moins maintenant tes postions sont claires… hautement contestables certes, mais claires.

          Un d’environ 15 à 18 enfants et un de 20 à 25 enfants et tous sont venus par choix.. Et ils ne rateraient un atelier pour rien au monde.. Ceci dit j’insiste sur le fait que je suis toujours en binôme et c’est absolument indispensable

          Je ne conteste cela en aucun cas. J’anime moi même un atelier vidéo d’une quinzaine d’enfant mais chacun est libre de venir ou non mais je l’anime seul et tout se passe très bien.

          Ah oui, en effet pas de morts, pas de blessés, bravo..
          En même temps tu me diras c’est juste le minimum syndical..

          Cependant, espérons qu’il ne faille pas en arriver là pour qu’on prenne enfin le travail d’animateur au sérieux..

          J’espère que le sens de l’expression “second degré” t’es familier ? non ? quel dommage….

          Effectivement, ils doivent pas casser des briques alors tes jeux de société pour avoir la possibilité de n’expliquer qu’un détail d’une règle de jeu par ci par là, tu vois manque de chance pour toi je suis référent du projet ludothèque sur ma structure.

          Ben crois moi la menée d’un atelier jeux de société (intéressant en tout cas), demande plus de disponibilités qu’un “simple détail d’une règle de jeu” , et le jeu de société dans son intégralité est un univers monstrueusement vaste et riche..

          Si avec les ateliers que je mène je pouvais me contenter “d’expliquer un détail d’une règle de jeu, prendre en photo’ le super pont de kapla”, mon travail serait effectivement plutôt pépère.

          Ben non, ce n’est pas le cas et ce que je fais demande un suivi et une grande disponibilité du début à la fin..

          En effet c’est très rudimentaire ce que tu fais avec tes enfants..

          ce qui est rudimentaire, c’est ta pensé mon cher mais vu ce que tu écris plus haut ça ne m’étonne guère. Mais plus sincèrement, ce genre de raisonnement m’attriste…

          Le jeu de société en lui même, j’en m’en bat la rate avec un sabot d’âne albinos. Ce qui m’intéresse, c’est le plaisir de partager un moment hors des contraintes scolaires, hors du temps des adultes. Alors certes nous ne jouons pas tellement à des jeux de rôles dont la règles dépasse les 200 pages mais les enfants prennent de plaisirs à découvrir des nouveaux jeux puis à y jouer juste entre eux. Je n’ai pas tellement d’intérêt à raconter des bobards , j’aurais tellement mieux à faire…

          Ben voilà le fond du problème.. je comprend mieux..Tu fous rien..

          Très petit de la part de quelq’un qui juge qu’il n’a pas à s’expliquer sur ce qu’il fait, qui ne veux pas donner ses recettes miracles (ah oui t’as rien derrière c’est pour ça !)… je pense que tout le monde ici à pu se faire réellement un opinion sur le peu d’intérêt de ta personne…

          #55544
          michmuch
            @michmuch

            RMR31 a écrit :
            Déjà, une réponse qui va pour vous deux et qui s’adapte bien à la situation présente : Qui peut le plus, peut le moins.

            Ca c’est de la qualité…

            Comme je l’ai dit pour moi le taux d’encadrement à a voir avec la qualité de l’accueil, ça n’empêche pas que je ne me sentirais pas spécialement paniqué si je devais assurer une journée de colo avec une grosse quantité de gosses, juste emmerdé, et surtout conscient que je ne pourrais pas être aussi polyvalent et à l’écoute des jeunes que si j’animais cette même journée avec d’autres animateurs. Je laisserai de côté plusieurs casquettes pour n’endosser que les 2/3 les plus structurelles.

            Est-ce que tu t’es déjà demandé si les enfants avaient envie de ta présence, avaient que tu les écoutes, avaient envie des tes propositions d’animateurs?
            Est-ce que tu t’es déjà demandé si un animateur devait être polyvalent? si oui, quelle est sa polyvalence?

            Je n’ai jamais dit qu’un animateur travaillait seul… Je pense d’ailleurs tout le contraire ce qui évite une trop grande polyvalence…

            Enfin après si ça vous plait de travailler comme ça, je peux le concevoir, l’organisationnel me branche aussi, juste que je n’ai pas envie de lui sacrifier d’autres facettes de l’animation qui me semblent tout aussi importantes.

            ‘L’organisationnel’ se pense avant… avant l’ouverture de l’ACM… On ne travaille pas “l’organisationnel” en présence des enfants… On ne sacrifie rien à penser avant, bien au contraire, on libère du temps…
            Quelles sont les “facettes” de l’animation si importante pour toi?

            #55545
            Pierre
              @pierre-37

              Images a écrit :

              Ok bien reçu donc tu n’est pas en capacité de répondre.. c’est noté

              Premièrement je n’ai nul compte à te rendre et que l’on m’en préserve !

              Deuxièmement si je t’avais attendu pour me remettre en question quant à mon rôle et ma place en tant qu’adulte / animateur sur le temps d’accueil méridien, ce serait bien malheureux, je n’ai pas à m’abaisser à répondre à ce genre de question et tu le sais très bien, fais attention tout de même à ne pas franchir certaines limites..

              Maintenant tu vas m’expliquer en quoi le fait d’être en ZEP change quelque chose au taux d’encadrement ? tu te sens pas assez compétent pour encadrer un groupe seul ? on en revient donc à la question à laquelle tu refuses (tu es incapable ?) de répondre : Comment vois tu ton intervention auprès des enfants ? et j’en risquerais même une seconde : quel est pour toi ton rôle dans le temps de loisirs des enfants ?

              Je suis définitivement convaincu que ça ne sert à rien de parler avec toi, j’ai dis ce que j’avais à dire, te mets pas en position d’instructeur c’est minable..

              Ah bah oui la en effet y’a de la solution ! encore quelques petites questions (histoire d’être sur de ne pas investir dans le photovoltaïque)

              Gné ? Faudra m’expliquer la corrélation entre les panneaux photovoltaïque et tout le reste, ah oui tu fais allusion à mon pseudo’, Hélios, t’as que ça à foutre franchement ? Totalement Hors sujet.

              comment tu juge des valeurs du postulant et comment es tu sûr de leur “authenticité” ? C’est quoi un projet innovant ? par rapport à quoi ? tu peux me donner un exemple de projet cognitif en partenariat avec des acteurs sociaux ?

              Hé hé, t’es en mal d’idées ? C’est ça ? Tu espères que je vais te nourrir des miennes peut être ?
              Non mon grand mes idées je les garde pour moi..

              C’est peut être pour ça au final que tu flânes sur les forums pour chercher de l’inspiration ?

              Tu te places en position de formateur en plus ? (fou rire)
              J’ai jamais vraiment aimé les théoriciens, ça gerbe sur les autres sous prétexte qu’ils connaissent la théorie du premier duchnok qu’ils lisent et te dégobillent leur certitudes apprises mot pour mot sans jamais avoir réellement eux même d’opinions personnelles..

              peut être parceque tu es convaincu que les enfants ont besoin de toi pour apprendre…
              Je te conseille très vivement la lecture de quelques ouvrages de Julie Delalande sur les interactions culturelle entre les enfants et leur capacité à créer du lien sans l’adulte. de même, je te conseil la lecture de Louis Espinassous “Pour une éducation buissonnière” qui a le mérite de plaidoyer pour un effacement de l’adulte dans la construction des rapports entre enfants.

              Ouais ben si t’attends après les enfants pour qu’ils aillent chercher eux même leur propres savoirs, tu peux t’accrocher franchement.

              Qui plus est je ne parle pas de construction des rapports entre enfants mais d’apprentissages de savoir, de formation de leur cadres de références personnels.

              Je m’en fous de ta théorie, moi je ne plaide aucun effacement de l’adulte, et l’adulte est un point névralgique pour le développement de l’enfant.

              Et donc ne rien vouloir faire sur un temps de loisirs s’est une aberration ?

              Certains ne veulent rien faire, certes grand bien leur fasses, ceci dit j’ai moi même dans mon activité deux groupes :
              Un d’environ 15 à 18 enfants et un de 20 à 25 enfants et tous sont venus par choix.. Et ils ne rateraient un atelier pour rien au monde.. Ceci dit j’insiste sur le fait que je suis toujours en binôme et c’est absolument indispensable

              Juste avoir envie de discuter avec les enfants, partager un moment sans autres ambitions que de partager un moment ensemble ça ne signifie rien ?

              Oh comme c’est une intention louable, continues à parler de la pluie et du beau temps dans ta cours de récré’, fou rire ! (qu’est ce qu’on s’amuse décidément ici), pendant que je continuerais à faire mon boulot du mieux que je peux..

              Tu vas me faire croire que pendant tes vacances tu passes tout ton temps à lire, faire des recherches, t’instruire et que tu ne te liasse jamais le temps de flemmarder ?

              Ouaip et ce qui est cool c’est que je le choisit, comme les enfants !

              C’est un fait, mais je ne force personne..

              Absolument pas d’accord !
              Ce propos révèle bien que le fond de ce débat vise en fait uniquement au confort de l’adulte qui se justifie en brandissant l’étendard du bien être de l’enfant : ce n’est que du Cinéma !

              Tu permets ? L’inconfort de l’adulte mène à l’inconfort de l’enfant, point à la ligne.

              Il m’arrive parfois, par les hasard de l’animation, de me retrouver seul avec une vingtaine de gamins et étrangement, pas de morts, pas de blessés…

              Ah oui, en effet pas de morts, pas de blessés, bravo..
              En même temps tu me diras c’est juste le minimum syndical..

              Cependant, espérons qu’il ne faille pas en arriver là pour qu’on prenne enfin le travail d’animateur au sérieux..

              Je travaille sur la mise en place d’espace de jeux dans lequel les enfants évoluent librement, nous mettons du matériel à disposition dans des placards que les enfants peuvent utiliser librement, nous avons un nombre de jeux de société que les enfants utilisent une fois de plus librement en AUTONOMIE.

              Effectivement, ils doivent pas casser des briques alors tes jeux de société pour avoir la possibilité de n’expliquer qu’un détail d’une règle de jeu par ci par là, tu vois manque de chance pour toi je suis référent du projet ludothèque sur ma structure.

              Ben crois moi la menée d’un atelier jeux de société (intéressant en tout cas), demande plus de disponibilités qu’un “simple détail d’une règle de jeu” , et le jeu de société dans son intégralité est un univers monstrueusement vaste et riche..

              Si avec les ateliers que je mène je pouvais me contenter “d’expliquer un détail d’une règle de jeu, prendre en photo’ le super pont de kapla”, mon travail serait effectivement plutôt pépère.

              Ben non, ce n’est pas le cas et ce que je fais demande un suivi et une grande disponibilité du début à la fin..

              En effet c’est très rudimentaire ce que tu fais avec tes enfants..

              Je suis juste là pour donner un coup de main pour un bricolage un peu compliqué, donner un conseil, expliquer un détail d’une règle de jeu, prendre en photo le super pont de kapla… Pour cela, nul besoin d’être CINQUANTE mais cela implique de faire confiance aux enfants.

              Ben voilà le fond du problème.. je comprend mieux..Tu fous rien..

              Au quotidien, je suis enseignante. Mes élèves de grande section sont 29. lorsque j’ai la malchance d’avoir une collègue absente je peux monter à 34 élèves ( record atteint 2 jours cette année).

              On parle d’un temps d’école et non de loisirs, le taux d’encadrement dans l’éducation nationale est un autre débat je pense…

              Peut être mais ça ne l’empêche pas de donner son point de vue.

              #55546
              RMR31
                @rmr31

                Déjà, une réponse qui va pour vous deux et qui s’adapte bien à la situation présente : Qui peut le plus, peut le moins.

                michmuch a écrit :

                Si la finalité de l’animation est l’émancipation (finalité de l’éduc pop), alors cette phrase n’a aucun sens. Il faut alors relire korczak ou oury… Je ne vais pas détailler, mais pour émanciper, les enfants doivent pouvoir s’essayer et expérimenter. Il ne s’agit pas d’avoir toujours plus, il s’agit d’avoir le nombre juste permettant à l’enfant d’être sans adulte et d’en trouver un quand il a besoin… Courcelles est un exemple… Emanciper les enfants veut dire aussi que l’animateur travaille pour devenir inutile. De ce fait, il y a plein de moment où l’adulte ne sert à rien… et doit donc disparaître…

                Je ne suis pas d’accord avec ton hypothèse de départ, restons en là.

                Images a écrit :
                Le fil c’est bien : le taux d’encadrement revu à la baisse ?
                J’explique donc, et visiblement tu sembles le comprendre et aller dans mon sens,

                […]

                que le taux d’encadrement n’a pas grand chose à voir avec la qualité de l’accueil proposé. Le tout étant que les anims en question pensent réellement aux enfants et à ce qu’ils peuvent attendre de LEUR temps de loisirs plutôt que de se préoccuper de leur confort personnel.

                Moi j’ai bien compris oui, l’incompréhension vient plutôt de toi car je ne vais pas du tout dans ton sens.
                Comme je l’ai dit pour moi le taux d’encadrement à a voir avec la qualité de l’accueil, ça n’empêche pas que je ne me sentirais pas spécialement paniqué si je devais assurer une journée de colo avec une grosse quantité de gosses, juste emmerdé, et surtout conscient que je ne pourrais pas être aussi polyvalent et à l’écoute des jeunes que si j’animais cette même journée avec d’autres animateurs. Je laisserai de côté plusieurs casquettes pour n’endosser que les 2/3 les plus structurelles.

                Enfin après si ça vous plait de travailler comme ça, je peux le concevoir, l’organisationnel me branche aussi, juste que je n’ai pas envie de lui sacrifier d’autres facettes de l’animation qui me semblent tout aussi importantes.

                #55547
                michmuch
                  @michmuch

                  C’est d’ailleurs le fait d’avoir la possibilité de choisir qui crée une démarche de gestion autonome déjà.

                  Reprenons rapidement quelques éléments…
                  Vous pouvez relire ce que j’ai écrit, je n’ai jamais dit qu’il n’était utile de maintenir le taux d’encadrement, je n’ai jamais dit non plis que j’étais d’accord avec le 1 pour 18… J’indique simplement que le pseudo lien entre qualité et nombre d’adulte n’existe pas, je pointe aussi que plus d’adulte en général pour plus de qualité ne rime à rien… Il faut d’abord savoir ce qu’on a à faire pour savoir combien qu’adultes seront nécessaire…

                  @Jetty
                  , je n’ai pas comparé animateur et instit… j’ai dit : “Si c’est pour faire des travaux manuels, 1 pour 25 est aussi suffisant (il suffit de demander au instit de mater comment ils font)” car oui les instits savent faire des activités manuelles avec 25 enfants… Je ne dis pas que c’est simple, je dis qu’ils savent le faire…
                  Ce que je me tue à expliquer c’est deux choses :
                  1- en fonction des finalités de son action et de la manière de mener cette action, le nombre d’adultes est complètement différents…
                  2- ce n’est pas parce qu’il y a pleins d’adultes que l’ACM se porte bien ou est un ACM de qualité. Lorsque je dis cela, je me place dans l’intérêt de l’enfant. C’est à dire que le temps peri-sco ou d’accueil de loisirs doit être avant tout un temps de loisirs, lui permettant de souffler et de se détendre, c’est à dire un temps où il n’est soumis aux contraintes habituelles de la présence constante de l’adulte (comme on le retrouve dans la situation d’une classe)…
                  Mais ces deux points ne semblent discutables…

                  Pour illustrer mon propos, je vais reprendre une organisation comme celle de Courcelles : 4 pôles d’activités sont ouverts, les enfants y entrent et y sortent comme ils veulent, ils ont la possibilité de trainer, de jouer dehors ou d’être dans leur chambre… Ce fonctionnement demande une organisation très précise pour les adultes. Tant que le pôle est ouvert (3 à 4h) l’animateur doit y rester (pas de pause, de clope, de portable, etc…), il ne sait pas combien il va avoir d’enfants de 0 à … 20-30?, l’animateur extérieur n’a pas d’activités préconçue et il existe des espaces sans animateurs… C’est à dire que, pour les enfants, c’est la liberté, celle de faire ou pas, avec ou sans animateur, d’être seul ou en groupe, etc… Pour les animateurs s’est extrêmement contraignant. Le taux d’encadrement 1 pour 12 est respecté, mais la réalité est bien loin de cela… Comment font les animateurs dans un tel dispositif… Ils s’appuient sur l’entraide, la complémentarité des enfants, ils les responsabilisent et surtout ils leur font confiance… Pas besoin d’adulte si l’enfant sait ce qu’il fait, comment il le fait, s’il décide (et choisit) de faire une activité ou pas… Un tel système ne se résonne pas par l’assertion “plus d’adulte=plus de qualité”…

                  Dernier point, l’école et l’animation s’est deux choses différentes, les finalités sont différentes, les manières de faire différentes et la pédagogie encore plus (enfin elle devrait)… Pourquoi hurler à la mort sur un peri-sco à 1 pour 18 alors qu’à la récréation qui peut dure (30min à 45min en mater) le taux d’encadrement est eu mieux le même que celui des classes (c’est à dire 1 pour 25) au pire deux instit’ pour toute l’école… La réponse est sans doute dans le fait que les finalités sont différentes? alors c’est quoi les finalités des récréations? du peri-sco?

                  Quelques reprises de phrases… que je vais sans doute déformer, sortir du contexte, etc… etc….

                  Personnellement je fais clairement partie de ceux qui pensent que le temps de loisirs à aussi vocation à initier des savoirs généraux

                  l’animation à vocation initier à des savoirs généraux… Il s’agirait donc d’une des finalités de l’animation? Je ne dis pas que cette finalité ne se rencontre pas actuellement, mais… historiquement elle est complètement fausse et il s’agirait alors pour l’animation de remplacer l’école (dont c’est l’une des finalités depuis sa création) et de remplacer la famille (c’est alors ce qu’on appelle la culture). Pour ma part, je ne vois pas l’intérêt de faire ce que d’autres font déjà et bien mieux que nous (animateurs)… Nos finalités sont ailleurs…
                  Sur cette question d’initier aux savoirs généraux, il faudrait savoir ce que sont ces savoirs généraux… Si c’est le socle commun de connaissance (objets fortement décrié par l’école), cet objet relève pleinement d’une mission scolaire. Si c’est les savoirs usuels de la vie : manger, dormir, etc… la famille le fait et comme elle l’entend, les animateurs n’ont pas à légiférer sur ces questions… Bref, je ne vois pas de quoi on parle…

                  “Un accueil sera forcément de meilleure qualité avec plus de moyens humain”.

                  Si la finalité de l’animation est l’émancipation (finalité de l’éduc pop), alors cette phrase n’a aucun sens. Il faut alors relire korczak ou oury… Je ne vais pas détailler, mais pour émanciper, les enfants doivent pouvoir s’essayer et expérimenter. Il ne s’agit pas d’avoir toujours plus, il s’agit d’avoir le nombre juste permettant à l’enfant d’être sans adulte et d’en trouver un quand il a besoin… Courcelles est un exemple… Emanciper les enfants veut dire aussi que l’animateur travaille pour devenir inutile. De ce fait, il y a plein de moment où l’adulte ne sert à rien… et doit donc disparaître…

                  Certains vont m’expliquer qu’eux sauraient faire, d’après ce que j’ai lu tout du moins. D’autres expliquent doctement qu’aucune étude n’a prouvé que le taux d’encadrement faisait augmenter la qualité de l’enseignement.

                  Certains, c’est moi? j’ai jamais dit ça…
                  quant aux études, personne n’en a cité… Donc je ne vois pas de quoi tu parles…

                  Un des rares espaces où des projets socio culturels peuvent être montés sont les ACM. Alors oui beaucoup d’anims manquent de formation, de motivation, d’expérience et se transforment en mauvais garde chiourmes.

                  Des projets socio-culturels? y’a que dans les ACM qu’on peut faire ça? pas vraiment… Les MJC, les Centres sociaux, les maisons de quartiers, ça n’existe pas… D’autres part à l’école les projets socio-culturel existent aussi, il y des budget, des classes transplantées, des intervenants extérieurs, etc… Et surtout, un enseignant a la liberté pédagogique, c’est à dire qu’il a la liberté de pratiquer la pédagogie qu’il souhaite (il doit respecter le programme évidemment). Alors il peut faire du freinet, du oury, du montéssori, du decroly et dans ces pédagogies l’apport socio-cul est central…

                  Pour autant, le jour où la fonction d’anim sera valorisée ou ce ne sera plus un petit boulot précaire mal rémunéré
                  peut être que cela évoluera également. pour l’heure défendre la position du ” les instit” encadrent 30 gosses vous pouvez bien en encadrer 18 c’est juste n’importe quoi.

                  Valoriser la fonction d’animateur… petit boulot précaire… Je rappelle que dans les collectivités bon nombre d’animateurs sont fonctionnaires… Pour être valoriser, il faudrait encore que les animateurs soient formés (je ne parle pas que des diplômes), il faudrait que les animateurs acceptent de mettre en question les pseudo-savoirs, les pseudo-théories qui se véhiculent dans le champ (la première est la théorie des besoins… théorie sans fondement et qui ne rime à rien), il faudrait que les animateurs apprennent à écrire, il faudrait que les animateurs ne cherchent pas à faire ce que autres font, mais qu’ils cherchent à construire leur spécificité, c’est à dire leurs finalités, le “à quoi je sers dans la société?”… S’arrêter sur plus d’adultes=plus de qualité, rend tout propos peu crédible…

                  #55548
                  Images
                    @images

                    Le fil c’est bien : le taux d’encadrement revu à la baisse ?
                    J’explique donc, et visiblement tu sembles le comprendre et aller dans mon sens,

                    Des enfants, dès lors qu’ils sont autonomes sur la vie quotidienne, tu peux en gérer une colonie entière si tu sais faire confiance, aménager, t’organiser et déléguer

                    que le taux d’encadrement n’a pas grand chose à voir avec la qualité de l’accueil proposé. Le tout étant que les anims en question pensent réellement aux enfants et à ce qu’ils peuvent attendre de LEUR temps de loisirs plutôt que de se préoccuper de leur confort personnel.

                    #55549
                    RMR31
                      @rmr31

                      Images a écrit :

                      Absolument pas d’accord !
                      Ce propos révèle bien que le fond de ce débat vise en fait uniquement au confort de l’adulte qui se justifie en brandissant l’étendard du bien être de l’enfant : ce n’est que du Cinéma !
                      Il m’arrive parfois, par les hasard de l’animation, de me retrouver seul avec une vingtaine de gamins et étrangement, pas de morts, pas de blessés… juste une autre approche de mon contact avec les enfants. Je travaille sur la mise en place d’espace de jeux dans lequel les enfants évoluent librement, nous mettons du matériel à disposition dans des placards que les enfants peuvent utiliser librement, nous avons un nombre de jeux de société que les enfants utilisent une fois de plus librement en AUTONOMIE. Je suis juste là pour donner un coup de main pour un bricolage un peu compliqué, donner un conseil, expliquer un détail d’une règle de jeu, prendre en photo le super pont de kapla… Pour cela, nul besoin d’être CINQUANTE mais cela implique de faire confiance aux enfants.

                      Vous avez pour la plupart une propension au hors-sujet assez remarquable.

                      Des enfants, dès lors qu’ils sont autonomes sur la vie quotidienne, tu peux en gérer une colonie entière si tu sais faire confiance, aménager, t’organiser et déléguer, là n’est pas la question, mais tu sembles avoir du mal avec les phrases simples et tu aimes bien en faire des tartines, surtout quand elles sont à côté de la plaque.

                      #55551
                      Images
                        @images

                        Tu t’écartes totalement du sujet initial..
                        Le débat n’est pas comment moi je me positionne en tant qu’animateur, mais surtout comment continuer à exercer notre travail dans de bonnes conditions avec des baisses d’effectifs..

                        Ok bien reçu donc tu n’est pas en capacité de répondre.. c’est noté

                        La c’est sûr qu’isoler cette phrase et la prendre telle quelle sortie de son contexte, c’est assez poilant, continues à faire le zouave, franchement tu m’amuses..

                        Autant pour moi je remet donc le contexte

                        Citation :
                        Diminuer l’effectif d’encadrement EN SOI ne changera peut-être pas grand chose à l’humanité offerte aux mômes sur ces temps…

                        Ben euh.. si p’t’être non ?…..

                        Citation :
                        mais peut contribuer à le faire de manière détournée parce que les fonctionnements devront de fait être revus, peut-être pour tendre vers un truc plus humain, même si en réalité ce ne sera en majorité pas sur ce point que les modifs seront réfléchies.

                        Ouais t’as raison comme ça on va virer des gens avec qui je bosse que j’apprécie et qui sont compétents..

                        Puis comme ça j’aurais 18 mouflets dans mon activité et ça deviendra totalement ingérable, un temps super ludique ou personne n’a rien appris !.. Man j’travaille en Z.E.P moi, et je peux te dire que c’est chaud, tu travailles où en fait toi ? à Légoland ?

                        Maintenant tu vas m’expliquer en quoi le fait d’être en ZEP change quelque chose au taux d’encadrement ? tu te sens pas assez compétent pour encadrer un groupe seul ? on en revient donc à la question à laquelle tu refuses (tu es incapable ?) de répondre : Comment vois tu ton intervention auprès des enfants ? et j’en risquerais même une seconde : quel est pour toi ton rôle dans le temps de loisirs des enfants ?

                        Recruter sur la base du volontariat, des valeurs du postulant, de projets naissant et innovants, instructifs et cognitifs en partenariat avec les acteurs sociaux de proximité (ce que je fais), l’humanité aussi est un critère prépondérant..
                        Après c’est une chose qui ne m’incombe pas, je me contente de rester à ma place d’animateur..

                        Ah bah oui la en effet y’a de la solution ! encore quelques petites questions (histoire d’être sur de ne pas investir dans le photovoltaïque) : comment tu juge des valeurs du postulant et comment es tu sûr de leur “authenticité” ? C’est quoi un projet innovant ? par rapport à quoi ? tu peux me donner un exemple de projet cognitif en partenariat avec des acteurs sociaux ?

                        ça fait des années que je demande un financement pour un BPJEPS dans les structures où je bosse,
                        et je suis constamment en bute à des manques de moyens

                        Où c’est plutôt l’excuse que l’on te donne….

                        si tu veux continuer à “analyser” les enfants dans des
                        conditions décentes admet qu’un nombre trop important d’enfants (dans le cadre d’une activité surtout) est un facteur contraignant non ?

                        peut être parceque tu es convaincu que les enfants ont besoin de toi pour apprendre… Je te conseille très vivement la lecture de quelques ouvrages de Julie Delalande sur les interactions culturelle entre les enfants et leur capacité à créer du lien sans l’adulte. de même, je te conseil la lecture de Louis Espinassous “Pour une éducation buissonnière” qui a le mérite de plaidoyer pour un effacement de l’adulte dans la construction des rapports entre enfants.

                        Si tu n’as aucune envie, tu ne suscites rien.

                        Et donc ne rien vouloir faire sur un temps de loisirs s’est une aberration ? Juste avoir envie de discuter avec les enfants, partager un moment sans autres ambitions que de partager un moment ensemble ça ne signifie rien ?

                        Personnellement je fais clairement partie de ceux qui pensent que le temps de loisirs à aussi vocation à initier des savoirs généraux

                        Tu vas me faire croire que pendant tes vacances tu passes tout ton temps à lire, faire des recherches, t’instruire et que tu ne te liasse jamais le temps de flemmarder ?

                        Quand bien même on parlerait de la qualité du travail d’un animateur, il est assez logique de penser qu’il serait moins bon seul avec trente enfants (stress, dispersion, démotivation, sensation de vacuité, absence d’émulation, questionnement permanent, pas de repères, etc.) que si on lui associait un binôme.

                        Absolument pas d’accord !
                        Ce propos révèle bien que le fond de ce débat vise en fait uniquement au confort de l’adulte qui se justifie en brandissant l’étendard du bien être de l’enfant : ce n’est que du Cinéma !
                        Il m’arrive parfois, par les hasard de l’animation, de me retrouver seul avec une vingtaine de gamins et étrangement, pas de morts, pas de blessés… juste une autre approche de mon contact avec les enfants. Je travaille sur la mise en place d’espace de jeux dans lequel les enfants évoluent librement, nous mettons du matériel à disposition dans des placards que les enfants peuvent utiliser librement, nous avons un nombre de jeux de société que les enfants utilisent une fois de plus librement en AUTONOMIE. Je suis juste là pour donner un coup de main pour un bricolage un peu compliqué, donner un conseil, expliquer un détail d’une règle de jeu, prendre en photo le super pont de kapla… Pour cela, nul besoin d’être CINQUANTE mais cela implique de faire confiance aux enfants.

                        Bien sûr ça peut faciliter la place de l’adulte en fait. Mais notez un jour avec un, deux anims absents, les enfants ne se sentent pas moins bien….A la limite c’est les adultes les plus emmerdés parce que ça bouscule LEUR organisation.

                        Ecrivant au fur et à mesure que je parcours le fil, cette citation de Bouricot me semble tout à fait juste

                        Au quotidien, je suis enseignante. Mes élèves de grande section sont 29. lorsque j’ai la malchance d’avoir une collègue absente je peux monter à 34 élèves ( record atteint 2 jours cette année).

                        On parle d’un temps d’école et non de loisirs, le taux d’encadrement dans l’éducation nationale est un autre débat je pense…

                        Mais c’est pas moi qui ait commencé à comparer les 2 . 😉 avec des phrases de type les enseignants arrivent bien à travailler avec des groupes de 30. Donc, oui mais dans quelles conditions et à quel prix ???

                        Pour ma part j’ai juste parler du temps de récréation et je ne me risquerais pas à émettre un quelconque jugement sur le travail des enseignants…

                        #55553
                        Pierre
                          @pierre-37

                          RMR31 a écrit :
                          une réforme bâclée.

                          Et surtout décidée discrètement pour que personne ne fasse de bruit.. Mais les anim’, les parents, les instit’, les travailleurs sociaux vont réagir espérons..

                          Enfin vu la virulence de la formulation de cette phrase, perso’ j’espère pas grand chose..

                          « Sur la réforme des rythmes, le gouvernement ne reculera pas. Alors soyons intelligents tous ensemble. »

                          #55557
                          RMR31
                            @rmr31

                            jetty a écrit :
                            Pour RMR31,

                            Les instits ne sont pas spécialement mobilisés par rapport à cette question d’évolution du taux d’encadrement. La majorité de mes collègues ne sont absolument pas au courant.

                            Oui bien sur, non je parlais de leur motivation sur la réforme dans son ensemble (sur le rythme scolaire). Et je m’étonnais que les animateurs ne s’y associent pas plus que ça, après tout c’est bien la même réforme et les deux reprochent la même chose :
                            Non pas un problème de fond, mais un problème de forme, une réforme bâclée.

                            dans mon coin (loin de tout) ça parle quand même pas mal entre anims, de ce que j’entends en tout cas.

                            #55559
                            jetty
                              @jetty

                              Pour RMR31,

                              Les instits ne sont pas spécialement mobilisés par rapport à cette question d’évolution du taux d’encadrement. La majorité de mes collègues ne sont absolument pas au courant.

                              Il y a une mobilisation à Paris des enseignants sur ce qui concerne les rythmes scolaires. D’ailleurs cette loi qui serait déjà faite a été fortement remise en cause par le CSE et par CTM

                              #55560
                              jetty
                                @jetty

                                A Crevette,

                                On est bien d’accord que le contexte animation et enseignement est différent.

                                Mais c’est pas moi qui ait commencé à comparer les 2 . 😉 avec des phrases de type les enseignants arrivent bien à travailler avec des groupes de 30. Donc, oui mais dans quelles conditions et à quel prix ???

                                Pour moi le fait de s’appuyer sur le fait que les enseignants bossent seuls avec 30 élèves par classe pour étayer le fait qu’un anim peut bosser avec 18 ne tient pas la route, c’est une rhétorique dangereuse.

                                Pour DIR PTR, peut être ai je lu un peu vite de mémoire c’était le post de Bourricot.

                                Sinon j’ai bien compris que c’était le péri scolaire qui bougeait et qui montait à 1 pour 18. Même si c’est qu’une heure trente, je trouve que les gosses ont du mal à vivre tout le temps à tout bout de champ en collectivité.

                                Ce que j’ai vu à plusieurs c’est que plus tu as d’enfants avec moins de personnel, plus tu as des situations où l’adulte ne sait pas quoi faire ne sent pas à sa place. Et plus, il aura tendance à reproduire des comportements de ” maton”. A l’inverse un adulte avec un petit groupe d’enfant se sentira souvent plus en confiance et se comportera différement.

                                De plus, on sait bien que les organisateurs pourront faire du 1 pour 14 à la place du 1 pour 18. Mais là où l’on trouvait une solution lorsqu’il y avait 16 enfants pour un adulte en se disant on n’est pas dans le taux d’encadrement. Ben on pasesra à un pour 18 voir 20 et ça ça ne va pas dans le bon sens.

                                #55564
                                RMR31
                                  @rmr31

                                  DIR-PTR a écrit :
                                  Je n’ai pas la prétention d’être en désaccord systématique avec toi.

                                  Hmm ?

                                  Moi non plus, c’est justement pour ça que je relève nos points de convergence, c’était sans compter sur ton besoin d’inventer de nouveaux conflits alors qu’il y en a déjà en abondance.

                                  DIR-PTR a écrit :

                                  Ma façon de penser ne t’intéresse peut-être pas, et tu en as tout à fait le droit, il n’en reste pas moins que encore une fois du travestis les chiffres pour tenter d’étayer ton propos en posant des “assertion(s) simple(s)”. Est-ce que cela relève du mépris dont parle Crevette ou de l’incapacité ?

                                  Encore une fois des bêtises totalement hors contexte, les chiffres dont tu parles (1 pour 30 je pense) sont ceux proposés par Bourricot, je ne fais que les reprendre pour discuter avec lui de son cas concret.
                                  Quand je reviens au sujet général, à savoir la réforme, je fais bien attention de réutiliser les valeurs adéquates (1 pour 18) ou de parler sans chiffres particuliers (plus de moyens humain = meilleure qualité).

                                  DIR-PTR a écrit :

                                  Ta conclusion est effectivement très révélatrice, il faut déjà partager un mode de pensée pour envisager d’échanger des idées ? Quelle ouverture d’esprit remarquable !

                                  Sur ça rien à dire de plus, tu m’as très bien cerné.

                                  #55565
                                  DIR-PTR
                                    @3-2

                                    RMR31 a écrit :

                                    Bah sur ça on est d’accord, j’ai dis exactement la même chose plus tôt dans le thread.

                                    Je n’ai pas la prétention d’être en désaccord systématique avec toi.

                                    DIR-PTR a écrit :

                                    Tu as toujours le même problème avec les “détails” : on parle de passer de 1 pour 14 à 1 pour 18. Il s’agit bien là d’un taux maximal que personne n’est obligé d’atteindre.

                                    RMR31 a écrit :
                                    J’ai la même réponse qu’aux autres, vous y voyez une anecdote moi pas.

                                    Un interlocuteur qui n’accepte pas cette assertion simple :
                                    “Un accueil sera forcément de meilleure qualité avec plus de moyens humain”.
                                    Ne mérite pas que j’aille plus loin sur le fond. Nous n’avons rien à nous dire.

                                    Pour moi c’est une conclusion TRÈS révélatrice d’une façon de penser qui ne m’intéresse pas, ni plus ni moins.

                                    Ma façon de penser ne t’intéresse peut-être pas, et tu en as tout à fait le droit, il n’en reste pas moins que encore une fois du travestis les chiffres pour tenter d’étayer ton propos en posant des “assertion(s) simple(s)”. Est-ce que cela relève du mépris dont parle Crevette ou de l’incapacité ?

                                    Ta conclusion est effectivement très révélatrice, il faut déjà partager un mode de pensée pour envisager d’échanger des idées ? Quelle ouverture d’esprit remarquable !

                                    #55567
                                    Pierre
                                      @pierre-37

                                      « le gouvernement ne reculera pas. Alors soyons intelligents tous ensemble. »

                                      Compte tenu des termes utilisés, je ne m’attend pas à un miraculeux revirement de situation et encore moins à l’abrogation de cette réforme..

                                      Certaines communes ont déjà demandé cette dérogation

                                      ça ne change absolument rien au problème de fond

                                      > quand tu reproches à trois reprises dans le même message à quelqu’un d’être mauvais en recrutement, ben en fait tu ne parles pas de recrutement, mais de recrutement ET de manière de travailler. C’est juste pas du tout pareil.

                                      D’une je ne reproche pas les techniques de recrutement douteuses que l’on trouve dans une majorité des ACM à une personne en particulier, mais je pointe du doigt le problème dans sa globalité.

                                      De deux un recrutement mal fait aura forcément des conséquences sur la façon de travailler dans le collectif, ou alors c’est un sacré coup de bol compte tenu des offres massives de postulant non qualifiés que l’on peut trouver ou sans réelles convictions concernant les enjeux du métier, et ne me dit pas le contraire, j’ai participé à des recrutements.

                                      Il y a une différence majeure entre recruter n’importe qui et quelqu’un de pas qualifié mais volontaire et créatif par exemple. Ou peut être quelqu’un de moins créatif mais rigoureux et consciencieux.

                                      si les consignes et taches réalisées par les animateurs ne sont pas judicieuses, si les animateurs (d’eux-même ou parce qu’on leur demande de le faire d’une manière directe ou détournée, parce qu’ils pensent bien faire…) privent les mômes d’une marge de manoeuvre, d’un morceau d’autonomie, d’un temps libre… est-ce mieux (pour les mômes) d’avoir un peu plus ou un peu moins d’adultes sur les lieux ?

                                      Je passe mon tour.

                                      http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/les-enjeux-des-finances-publiques/le-financement-des-collectivites-locales/leffort-financier-de-letat-en-faveur-des-collectivites-territoriales.html

                                      #55568
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        L’encadrement dans une classe et l’encadrement hors la classe a-t-il le même but ?
                                        L’animateur n’est pas un enseignant, et inversement. Faudrait-il qu’ils le soient ?

                                        #55569
                                        DIR-PTR
                                          @3-2

                                          jetty a écrit :
                                          Bonjour,

                                          Pour moi c’est une bêtise de baisser le taux d’encadrement et je trouve lamentable que les acteurs de terrain au lieu dse s’insurger laisse faire tranquillement.

                                          Au quotidien, je suis enseignante. Mes élèves de grande section sont 29. lorsque j’ai la malchance d’avoir une collègue absente je peux monter à 34 élèves ( record atteint 2 jours cette année).

                                          Ca n’a juste rien à voir, le taux d’encadrement qui va changer est celui du péri-scolaire où les enfants sont là au maxi 1h30 (2h dans certaines structures ?) et arrivent et partent à des horaires différents. Il n’y a donc pas là, par nature, de groupe structuré autour d’un adulte et encore moins d’un adulte ayant un savoir à transmettre et des apprentissages à évaluer, sauf si ces accueils sont complètement à côté de la plaque.

                                          Dans ce cadre précis, le passage du taux, maximum et non obligatoire, de 1 pour 14 à 1 pour 18 pour les plus de 6 ans, ne me paraît pas devoir nécessiter une insurrection.

                                          …D’autres expliquent doctement qu’aucune étude n’a prouvé que le taux d’encadrement faisait augmenter la qualité de l’enseignement…

                                          Tu as du lire un peu vite, il était question du taux d’encadrement en accueil de loisirs péri-scolaire.

                                          …Pour autant, le jour où la fonction d’anim sera valorisée ou ce ne sera plus un petit boulot précaire mal rémunéré peut être que cela évoluera également. pour l’heure défendre la position du ” les instit” encadrent 30 gosses vous pouvez bien en encadrer 18 c’est juste n’importe quoi. Au contraire, c’est baisser le nombre d’élèves par classe qu’il faudrait et non augmenter le ratio enfant anims…

                                          Ce n’est pas comme ça que j’ai interprété les posts précédents.

                                          #55571
                                          RMR31
                                            @rmr31

                                            jetty a écrit :
                                            Bonjour,

                                            Pour moi c’est une bêtise de baisser le taux d’encadrement et je trouve lamentable que les acteurs de terrain au lieu dse s’insurger laisse faire tranquillement.

                                            Les instits semblent bien mobilisés, tu trouves que ce n’est pas le cas pour les animateurs ?

                                            D’accord sur le reste, et ça fait plaisir de le lire dans la masse des opinions inverses qui abondent sur ce thread.

                                          20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 303)
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