Réforme des rythmes : les taux d’encadrement périscolaires revus à la baisse

  • Ce sujet contient 302 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shaaa, le il y a 8 années.
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  • #55572
    jetty
      @jetty

      Bonjour,

      Pour moi c’est une bêtise de baisser le taux d’encadrement et je trouve lamentable que les acteurs de terrain au lieu dse s’insurger laisse faire tranquillement.

      Au quotidien, je suis enseignante. Mes élèves de grande section sont 29. lorsque j’ai la malchance d’avoir une collègue absente je peux monter à 34 élèves ( record atteint 2 jours cette année).

      Je précise que l’ATSEM est présente une demie journée dans la classe et que ces effectifs sont assez courants.

      Certains vont m’expliquer qu’eux sauraient faire, d’après ce que j’ai lu tout du moins. D’autres expliquent doctement qu’aucune étude n’a prouvé que le taux d’encadrement faisait augmenter la qualité de l’enseignement.

      Alors oui dans ma classe, j’ai 8 excellents élèves qui pourraient être noyés dans une masse de 100 amins, ils resteraient excellents et progresseraient parce qu’ils sont très ” scolaires” et sont coachés à la maison. Mais les autres?

      Tous ceux pour lesquels je devrais être à côté pour aider à écrire dans le bon sens, tous ceux qui auraient besoin de travailler en langage de faire des phrases, tout ceux qui auraient besoin d’être stimulés individuellement. et ben ma foi pour eux, je fais comme je peux. Et je regrette sincérement de ne pas en avoir que 15 ou mieux 12 comme en ACM.

      A côté de cela j’ai travaillé avec des CE2 à 19 élèves ( des élèves “classiques ” sans trouvles du comportement, sans suivi social à faire) . Et ben là je peux faire mon métier d’enseignante et je vois la différence pour mes élèves et pour moi.

      Ce que je regrette le plus de mon ancien métier c’est cette “norme” d’un adulte pour 12 enfants. Pourquoi ?
      Parce qu’à 1 pour 12 je pouvais faire du sport ( accrosport, cirque …), des arts plastiques avec du papier mâché, du théâtre… Aujourd’hui à 1 pour quasiment 30 je fais des séances d’ EPS très axées sur la sécurité et somme toute assez bidon, de l’art plastique j’ai sorti 2 fois la peinture seule avec 27 élèves ( un beau boxon), du théâtre ( une fois en me jurant que c’était la dernière)

      Un des rares espaces où des projets socio culturels peuvent être montés sont les ACM. Alors oui beaucoup d’anims manquent de formation, de motivation, d’expérience et se transforment en mauvais garde chiourmes.

      Pour autant, le jour où la fonction d’anim sera valorisée ou ce ne sera plus un petit boulot précaire mal rémunéré
      peut être que cela évoluera également. pour l’heure défendre la position du ” les instit” encadrent 30 gosses vous pouvez bien en encadrer 18 c’est juste n’importe quoi. Au contraire, c’est baisser le nombre d’élèves par classe qu’il faudrait et non augmenter le ratio enfant anims.

      PS Sinon pour la formation continue des enseignants, vous repasserez…. Enseignants nous n’avons quasiment plus droit à des stages de formation continue. Pour tout dire j’ai eu bien pls facilement accès à des formations dans l’éduc pop que dans l’éduc nat ….

      #55573
      RMR31
        @rmr31

        DIR-PTR a écrit :

        Cette évolution a clairement pour objectif de limiter les coûts de la réforme pour les collectivités locales, cela avait déjà été le cas lors de la distinction accueil de loisirs/périscolaire. N’en déplaise au rigolo qui prétend que tout vient de la même poche, il se trouve que pour une fois l’Etat prend une décision et donne les moyens aux collectivités de l’appliquer, ça c’est une nouveauté.

        Bah sur ça on est d’accord, j’ai dis exactement la même chose plus tôt dans le thread.

        DIR-PTR a écrit :

        Tu as toujours le même problème avec les “détails” : on parle de passer de 1 pour 14 à 1 pour 18. Il s’agit bien là d’un taux maximal que personne n’est obligé d’atteindre.

        J’ai la même réponse qu’aux autres, vous y voyez une anecdote moi pas.

        Un interlocuteur qui n’accepte pas cette assertion simple :
        “Un accueil sera forcément de meilleure qualité avec plus de moyens humain”.
        Ne mérite pas que j’aille plus loin sur le fond. Nous n’avons rien à nous dire.

        Pour moi c’est une conclusion TRÈS révélatrice d’une façon de penser qui ne m’intéresse pas, ni plus ni moins.

        #55574
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Helios a écrit :

          Sinon apparemment la réforme n’est pas encore un truc opé, y’a grève des enseignants à ce propos d’après ce que j’ai entendu entre deux trucs hier…

          J’hallucine..

          Tu veux le voir l’article ?
          V’là

          http://www.jdanimation.fr/actualite/item/reforme-des-rythmes-les-taux-d-encadrement-periscolaires-revus-a-la-baisse.html

          Ah oui et juste au cas ou tu ne le trouverais pas c’est écrit noir sur blanc

          « La réforme est passée. Je vous l’annonce », a souligné le ministre qui insiste : « Sur la réforme des rythmes, le gouvernement ne reculera pas. Alors soyons intelligents tous ensemble. »

          Hallucine si tu veux, j’ai bien dit que j’avais entendu parler de grèves à propos de cette réforme entre deux trucs.
          Et visiblement, la loi est peut-être techniquement passée, mais les concernés ne semblent pas tous partants pour l’appliquer illico :

          En effet, la loi s’appliquera à la rentrée de septembre, à moins que les élus municipaux ou les présidents de regroupements scolaires (établissements publics de coopération intercommunale) demandent une dérogation pour 2014. Mais, pour cela, ils doivent se décider au plus tard le 8 février 2013.
          http://bourgogne.france3.fr/2013/01/19/rythmes-scolaires-la-mise-en-place-de-la-reforme-est-contestee-184179.html

          Certaines communes ont déjà demandé cette dérogation.

          Pour le reste pas le temps ni la patience de te répondre sur tout ce soir, mais :

          > quand tu reproches à trois reprises dans le même message à quelqu’un d’être mauvais en recrutement, ben en fait tu ne parles pas de recrutement, mais de recrutement ET de manière de travailler. C’est juste pas du tout pareil.

          > si tu pouvais tenter de ne pas te montrer méprisant à chaque fois que tu t’adresses à quelqu’un avec qui tu n’es peut-être pas d’accord ça pourrait peut-être permettre de parler du fond en allant à l’essentiel en évitant de noyer le propos… parce que déjà là j’ai le sentiment que les canaux de communication sont un peu brouillés (j’ai interprété ce que tu dis peut-être de manière erronée, et tu interprètes mes propos -peut-être mal formulés- d’une manière qui ne correspond pas à ce que je tentais de dire)

          > si les consignes et taches réalisées par les animateurs ne sont pas judicieuses, si les animateurs (d’eux-même ou parce qu’on leur demande de le faire d’une manière directe ou détournée, parce qu’ils pensent bien faire…) privent les mômes d’une marge de manoeuvre, d’un morceau d’autonomie, d’un temps libre… est-ce mieux (pour les mômes) d’avoir un peu plus ou un peu moins d’adultes sur les lieux ?

          Sinon

          michmuch a écrit :
          Sur le sujet du BAFA, tu iras lire les autres files de discussion sur le sujet… J’ai la flemme de les retrouver, mais crevette la déterrera, je lui fais confiance !!!

          Probablement au moins celui-ci :
          Formateurs dans l’animation et l’incompétence instituée

          #55580
          DIR-PTR
            @3-2

            RMR31 a écrit :

            Bah, si je dois m’occuper de 30 jeunes,…

            Tu as toujours le même problème avec les “détails” : on parle de passer de 1 pour 14 à 1 pour 18. Il s’agit bien là d’un taux maximal que personne n’est obligé d’atteindre.

            Cette évolution a clairement pour objectif de limiter les coûts de la réforme pour les collectivités locales, cela avait déjà été le cas lors de la distinction accueil de loisirs/périscolaire. N’en déplaise au rigolo qui prétend que tout vient de la même poche, il se trouve que pour une fois l’Etat prend une décision et donne les moyens aux collectivités de l’appliquer, ça c’est une nouveauté.

            Je ne pense pas que cette diminution du nombre d’encadrants par rapport au nombre d’enfants amènera une diminution de la qualité de l’action, à un pour 18 on est largement assez pour permettre aux enfants de passer 1/4 d’heure à 1h30 dans de bonnes conditions, si l’on est en mesure de se poser les questions pertinentes quant à l’organisation et aux contenus à mettre en oeuvre.

            Pour éviter toute fausse interprétation, je travaille aujourd’hui en centre de vacances, pas toujours habilité JS, et ne suis donc absolument pas concerné par le gain mirifique que tout employeur digne de ce nom à déjà intégré dans son budget.

            #55585
            RMR31
              @rmr31

              Bourricot a écrit :

              Qualité d’accueil, qualité de travail, c’est la même, du moins je la prends comme tel.

              Bah, si je dois m’occuper de 30 jeunes, je ferais de mon mieux. Si l’on m’adjoint un collègue je veux bien accepter que mon travail ne sera pas de meilleure qualité mais je suis persuadé que l’accueil lui à tout à y gagner.

              Voilà la différence entre la qualité de mon travail et celle de mon accueil.

              #55588
              fernand76
                @fernand76

                Bonjour à toutes et à tous,

                pour tous ceux qui habitent la Haute-Normandie, et qui souhaiteraient continuer ce débat, j’ai trouvé ceci :

                “Les CEMEA de Haute-Normandie préparent actuellement des soirées de rencontres et de débats pour les mois à venir.

                Le premier évènement aura pour thème “Les rythmes éducatifs : quels changements ? Quelles conséquences ?”

                L’occasion de débattre et de se forger une opinion en présence de Laurent LESCOUARCH (Directeur du département Sciences de l’Éducation de l’Université de Rouen) et de Bernard MARCHAND (Président des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale).

                Rendez-vous donné le Mardi 12 Février à 18h00 au Bar “Le 3 pièces”
                49 Place du Général de Gaulle, 76000 Rouen”

                Voila une bonne occasion d’argumenter et de s’informer…
                Bien à vous,

                Fernand 76

                #55590
                Simon
                Administrateur
                  @simon

                  Qualité d’accueil, qualité de travail, c’est la même, du moins je la prends comme tel.

                  Rien n’est moins sûr, les conséquences que tu imagines peuvent venir aussi d’un binôme parce qu’il ne correspond pas à notre manère de travailler. Parce qu’ily a défaut de communication ou tout ce que tu veux. Je ne parle pas de situations exceptionnelles, je parle en général. Ils sont nombreux les éducateurs, enseignants ou animateurs qui nous ont apporté bien des témoignages de leur expérience dans le passé à l’aide d’écrits. Et ils n’ont jamais pointé leur taux d’encadrement comme un frein à la qualité de leur accueil….
                  Bien sûr ça peut faciliter la place de l’adulte en fait. Mais notez un jour avec un, deux anims absents, les enfants ne se sentent pas moins bien….A la limite c’est les adultes les plus emmerdés parce que ça bouscule LEUR organisation.
                  Oui, je crois vraiment, que ce “problème” est une bagatelle et en vérité peut être même que cette réforme ne fait qu’après tout enfin voir la réalité. Il n’y a pas assez de postulants pour le nombres d’offres d’emploi…. Il y a carrément un trou entre l’offre et la demande.
                  Aussiça n’enlève rien à l’intelligence de certains organisateurs comme des mairies organisant des séjours à vocation sociale de faire en sorte que le nombre d’adultes soit conséquent parce qu’ils connaissent leur public.

                  #55598
                  RMR31
                    @rmr31

                    Bourricot a écrit :

                    Il n’y a pas de lien entre taux d’encadrement et qualité de travail.

                    Pas mal la technique rhétorique !
                    On parle de la qualité de l’accueil, pas de la qualité du travail.

                    Quand bien même on parlerait de la qualité du travail d’un animateur, il est assez logique de penser qu’il serait moins bon seul avec trente enfants (stress, dispersion, démotivation, sensation de vacuité, absence d’émulation, questionnement permanent, pas de repères, etc.) que si on lui associait un binôme.

                    #55600
                    Pierre
                      @pierre-37

                      XXYYZZ a écrit :

                      Qu’il faille améliorer la qualité de la formation des animateurs ne fait, à mon sens, aucun doute.
                      Mais que faut il améliorer ?
                      Le sens des responsabilités, la réflexion sur leurs role et le sens de leuurs actions, renforcer l’aspect éducatif,une palette d’activité plus large, laisser les enfants plus libres,

                      Voilà

                      Je crois que la réponse est en partie là.

                      Nous accueillons une trentaine d’enfants et nous sommes entre 4 et 5 anim. Deux trois ptits bouts veulent un conte, une histoire dans le coin bibli, un animateur les accompagne,
                      des enfants font des constructions kapla, ils apprécient qu’un anim soit là pour voir ce qu’ils font et les aide quand ils butent sur un plan,
                      des enfants veulent faire un loup garou, ils demandent à ce qu’un anim vienne jouer avec eux,
                      dans le coin peinture, des enfants ne réussissent pas à peindre un mandala, un anim est là.
                      Bref, ces longues explications de notre fonctionnement montrent qu’il est important que nous soyons nombreux dans le centre.

                      Voilà, et dans le cadre d’un loup-garou (de thiercellieux j’imagine ?), il est parfois bon de superviser lorsque certains enfants ont besoin d’un accompagnement plus spécifique, c’est juste élémentaire..

                      ensuite les enfants choisiront.

                      C’est d’ailleurs le fait d’avoir la possibilité de choisir qui crée une démarche de gestion autonome déjà.

                      “Susciter l’envie de”.
                      Si tu n’as aucune envie, tu ne suscites rien.

                      La je ne suis pas d’accord.
                      Je fait pourtant partie de ceux qui pensent que les responsables de notre ministère de tutelle oublie le coté ludique des temps de loisirs et insiste trop sur l’aspect éducatif.

                      Personnellement je fais clairement partie de ceux qui pensent que le temps de loisirs à aussi vocation à initier des savoirs généraux

                      Bien sur il faut aussi et surtout que les enfants s’amusent.
                      Les temps de loisirs ne sont pas des temps d’école, mais certains apprentissages sont possibles. Ensuite il faut réfléchir à comment.

                      Et tout cela de façon ludique, reste à trouver les supports, mais ça.. C’est à chacun de faire son chemin, ou bien accéder plus facilement à la formation..

                      #55604
                      Simon
                      Administrateur
                        @simon

                        Attention à ne pas aller trop loin dans les invectives, elles desservent la discussion. Respirez.

                        ——————————————————————————————

                        Il n’y a pas de lien entre taux d’encadrement et qualité de travail. La preuve en est que dans deux cadres différents pour un animateur, du travail bien ou mal fait peut être effectué qu’il soit avec 2 ou 30 enfants, que ce soit en AL ou en périsco, ce qui n’est pas interdit notons-le. Comme le fait de laisser seul un ou plusieurs enfants. Et puis la qualité de travail au regard de quel critère? du satisfeict des parents? celui des enfants? celui personnel? au regard de principes éducatifs? La vérité dans tout ça, c’est que ce débat ne fera aucunement émerger les questionnements que vous avez évoqué et qui sont diablement plus intéressants. Les conditions de travail, sociales, salariales, matérielles, logistiques. La formation CONTINUE. Les instits, les AM en bénéficient. Les animateurs non. Et non une des moindres bien dite : la condition de l’enfant en temps de loisir.

                        #55606
                        Pierre
                          @pierre-37

                          Images a écrit :
                          Il t’aura pas fallu trop longtemps pour tomber dans le malheureux “et puis d’abords j’ai pas envie de te répondre, tu me connais même pas !!! et na”

                          Et il ne t’auras pas fallu longtemps pour démontrer ici que tu es capable de déformer totalement ce qui se dit pour te donner du crédit, car :

                          “et puis d’abords j’ai pas envie de te répondre, tu me connais même pas !!! et na”

                          c’est toi qui le dis mecton..

                          Man j’travaille en Z.E.P moi

                          La c’est sûr qu’isoler cette phrase et la prendre telle quelle sortie de son contexte, c’est assez poilant, continues à faire le zouave, franchement tu m’amuses..

                          “Wesh” mec faut que tu m’explique comment c’est trop “destroy” de bossé en ZEP vis à vis d’une autre structure ?
                          Selon toit c’est “useless” de bosser ailleurs ? les anims n’ont aucun mérite “no way” ? (les mots entre guillemets c’est juste que je trouve ça
                          tordant !)

                          Sans commentaire.. fin du HS

                          “Wesh”

                          “destroy”

                          ça se sont tes termes, bonhomme, pas les miens..

                          Don toi, tu interviens comment ? Comment tu vois ton intervention auprès des enfants ? Comment tu te positionne par rapport à eux ?
                          Comment tu conçois le temps de loisirs des enfants ?

                          Tu t’écartes totalement du sujet initial..
                          Le débat n’est pas comment moi je me positionne en tant qu’animateur, mais surtout comment continuer à exercer notre travail dans de bonnes conditions avec des baisses d’effectifs..

                          crevette76 a écrit :
                          Helios va peut-être nous expliquer comment faire puisqu’il semble détenir la solution… Mais je pense que sur ce point sa technique miracle est différente de la tienne

                          Recruter sur la base du volontariat, des valeurs du postulant, de projets naissant et innovants, instructifs et cognitifs en partenariat avec les acteurs sociaux de proximité (ce que je fais), l’humanité aussi est un critère prépondérant..
                          Après c’est une chose qui ne m’incombe pas, je me contente de rester à ma place d’animateur..


                          @michmuch
                          :
                          Tu ne peux pas affirmer vouloir mettre en place la recherche action de façon qualitative, si une activité surpeuplé ne te permet pas de le faire dans de bonnes conditions, le travail d’animateur passe aussi par la mise en place d’un cadre et d’une certaine autorité.. C’est contre-productif, quoiqu’il en soit et qu’elles que soient les activités que tu veux mener une baisse d’effectifs est tout simplement un choix dangereux..

                          Celà dit, je ne vois pas les enfants comme un sujet d’étude personnellement, mais comme de futurs citoyens qu’il faut préparer et accompagner dans des expériences d’amour, d’échec, ou d’émotions diverses, d’apprentissage de savoirs généraux, et ça passe par des intéractions de qualité.

                          Par contre, ce qui est certain, c’est que ce n’est pas en baissant les effectifs qu’on améliorera le service, faut pas s’étonner si on voit émerger des “gardiens de prison” comme tu le dis si bien..

                          michmuch a écrit :

                          Expliques-moi pourquoi plus d’adultes c’est mieux, pourquoi les enfants ont-ils “besoin” de plus d’adultes… Reste encore à savoir de que sont
                          les besoins de l’enfant…

                          Là tu déformes complètement ce qui se dit, on ne demande pas plus d’adultes, mais on n’en veut pas moins, il y a une différence plus qu’appréciable dans la tournure de cette phrase, tes belles théories sur le développement de l’enfant ne t’ont manifestement pas aidé à le discerner..

                          C’est quoi que tu veux changer… Ca m’évitera la spéculation… Même si je ne spécule pas, je commente ton propos…

                          Une fois de plus le débat n’est pas ce que l’on veut changer, mais ce que l’on ne veut pas aggraver, en l’occurence dans ce cas précis “la baisse des taux d’encadrements”, limite tu t’éloignes du débat et tu te réfugies derrière tes belles théories, facile ! (et ne t’amuses pas à me faire passer
                          pour un conservateur parce que ça c’est de la spéculation).

                          Moi aussi je suis écoeuré par le manque de formation et d’aptitudes à exercer notre travail (preuve en est, je suis en première loge regarde, ça fait des années que je demande un financement pour un BPJEPS dans les structures où je bosse,
                          et je suis constamment en bute à des manques de moyens)

                          Moi aussi je suis révolté par le manque de projets concrets et épanouissants pour l’enfant, je ne dis pas que j’ai de la théorie, certainement moins que toi, mais le débat n’est pas là, si tu veux continuer à “analyser” les enfants dans des
                          conditions décentes admet qu’un nombre trop important d’enfants (dans le cadre d’une activité surtout) est un facteur contraignant non ?

                          Dans le cas contraire mon avis est que tu te voiles la face..
                          Ou alors tu n’es tout simplement pas un homme de terrain..

                          Ceci dit les faits sont là :
                          => “Cette décision ne va ni dans le sens de la qualité des activités proposées, ni dans celui de conditions de travail satisfaisantes pour les
                          animateurs qui les mettront en œuvre. Une fois encore, il semble que derrière de grandes ambitions annoncées, la réforme se heurte à la réalité du
                          terrain, et à une absence criante de moyens.”

                          Ce ne sont pas des faits, mais une opinion… Nuance que tu ne sembles pas maitrisée…

                          Ne jouons pas avec les mots, c’est une opinion sur des faits, que je partage, that’s all.

                          #55615
                          XXYYZZ
                            @xxyyzz

                            Avé à tous

                            Moi je m’offusque d’abord de la nullité de la formation, de l’absence de réflexion et de la présence dans les ALSH d’une théorie aussi débile que sans fondement théorique…

                            Et si plutôt que de s’attacher à des chiffres, on s’attachait à la qualité de la formation des anims, et à celle des projets dans les structures on ferait un bien plus grand pas.

                            Qu’il faille améliorer la qualité de la formation des animateurs ne fait, à mon sens, aucun doute.
                            Mais que faut il améliorer ?
                            Le sens des responsabilités, la réflexion sur leurs role et le sens de leuurs actions, renforcer l’aspect éducatif,une palette d’activité plus large, laisser les enfants plus libres, leurs relations avec les enfants ?
                            C’est tres vaste.
                            De plus cela n’est pas directement lié au taux d’encadrement. On peux tres bien se pencher sur la formation en maintenant les taux actuels.

                            Je n’affirme pas je questionne et j’attends que l’on me démontre que le taux d’encadrement à une influence sur la qualité d’un ACM

                            Je crois que la réponse est en partie là.

                            Nous accueillons une trentaine d’enfants et nous sommes entre 4 et 5 anim. Deux trois ptits bouts veulent un conte, une histoire dans le coin bibli, un animateur les accompagne,
                            des enfants font des constructions kapla, ils apprécient qu’un anim soit là pour voir ce qu’ils font et les aide quand ils butent sur un plan,
                            des enfants veulent faire un loup garou, ils demandent à ce qu’un anim vienne jouer avec eux,
                            dans le coin peinture, des enfants ne réussissent pas à peindre un mandala, un anim est là.
                            Bref, ces longues explications de notre fonctionnement montrent qu’il est important que nous soyons nombreux dans le centre.

                            D’apres moi, un animateur doit être présent.
                            Certes il ne doit pas imposer ses choix d’activités aux enfants; Je pense aussi , qu’il faut laisser les enfants jouer ou discuter entre eux s’ils se trouvent bien comme cela.Mais il est souhaitable qu’il propose, aide, s’interesse, assure la sécurité.. ensuite les enfants choisiront.
                            Mais l’animateur doit être présent.
                            Il ne faut pas confondre laisser faire et laxisme qui sont deux choses tres différentes.
                            Et comme le dit la citation, s’il y a plus d’animateurs les enfants auront plus de choix.

                            S’il s’agit de “où”, c’est normal le temps ludique ou de loisir, ne doit rien apprendre… en tout cas pas quelque chose que l’adulte aurait décidé de faire apprendre à l’enfant… C’est ça définition même

                            La je ne suis pas d’accord.
                            J fait pourtant partie de ceux qui pensent que les responsables de notre ministère de tutelle oublie le coté ludique des temps de loisirs et insiste trop sur l’aspect éducatif.
                            Pour moi c’est une question de mesure.
                            Je trouve légitime qu’un animateur veuille inculquer aux enfants des notions comme le respect des autres, la politesse, lui faire comprendre qu’il n’est pas seul dans la vie, et qu’il ne pourra pas faire toujours ce qu’il voudra.
                            Evidemment tout cela en fonction de leurs âges et de leurs possibilités.

                            Autres exemples plus concrets.
                            Avec les plus jeunes je trouve aussi louable qu’un animateur veuille, à table, apprendre à utiliser des couverts, à se servir ,inciter à gouter des plats nouvaux ( sans obliger bien sur);
                            A l’autre bout de l’âge je cite un vécu d’une collégue directrice d’un camp vélo pour ados.
                            Elle a insisté sur l’apprentissage de la sécurité sur la route.
                            Entre autres, au début aucun adolescents ne voulaient mettre le casque. A la fin du séjour il le portaient tous, sans que l’encadrement insiste, m^me si ce n’est pas une obligation règlementaire
                            Voila quelques exemples ou j’estime qu’un animateur ou directeur peut décider de faire apprendre des choses aux enfants.

                            Bien sur il faut aussi et surtout que les enfants s’amusent.
                            Les temps de loisirs ne sont pas destemps d’école, mais certains apprentissages sont possibles. Ensuite il faut réfléchir à comment.

                            Allez bye.

                            #55616
                            RMR31
                              @rmr31

                              Images a écrit :
                              Qu’est ce qui ne mérites pas d’être débattu ?

                              Rien, je me suis mal exprimé, je ne voulais pas me placer en juge de ce qui doit ou non être débattu.
                              C’est juste que je ne trouve pas très utile l’acharnement sur Hélios qui est, au mieux ici pour troll, au pire très convaincu et peu renseigné.

                              Après c’est sur que je n’ai pas envie de discuter les thèmes que tu développes avec quelqu’un qui me propose les taux présents dans cette réforme. Je ne sais pas si c’est dû à un manque de recul sur ma profession ou au fait que je n’ai pas la patience pour les débats de fond que je juge stériles mais c’est un fait, oui.

                              #55617
                              Images
                                @images

                                Qu’est ce qui ne mérites pas d’être débattu ?

                                Ce qu’est un temps de loisirs ? comment il doit être pensé ? comment doit être pensé l’intervention d’un animateur ? qu’elle est la place d’un enfant dans SON temps libre ?

                                Je sais pas si tu te rend compte que le fond du questionnement sur cette réforme est bien dans ces questions..

                                Mais peut être est ce pour toi une façon d’éluder ton manque de réflexion par rapport à ton métier en te concentrant sur un incohérence manifeste (la forme de la réforme)…

                                #55618
                                RMR31
                                  @rmr31

                                  Passionnant votre débat les gars, c’est une façon de vous conforter dans vos idées de passer autant de temps à vous défouler sur Helios, vrai ?

                                  Une façon d’éluder discrètement votre positionnement sur la réforme en vous concentrant sur des incohérences manifestes qui ne méritent pas d’être débattues, juste relevées.

                                  #55619
                                  michmuch
                                    @michmuch

                                    Helios a écrit :
                                    Puis comme ça j’aurais 18 mouflets dans mon activité et ça deviendra totalement ingérable, un temps super ludique ou personne n’a rien appris !.. Man j’travaille en Z.E.P moi, et je peux te dire que c’est chaud, tu travailles où en fait toi ? à Légoland ?

                                    J’l’avais pas vu cette citation… Elle est tellement belle… Dans le bout de phrase “un temps super ludique ou personne n’a rien appris !” le “ou”, c’est une conjonction de coordination ou c’est le “où” introduisant un complément circonstanciel? parce que cela change le sens de la phrase…
                                    S’il s’agit de “où”, c’est normal le temps ludique ou de loisir, ne doit rien apprendre… en tout cas pas quelque chose que l’adulte aurait décidé de faire apprendre à l’enfant… C’est ça définition même…
                                    S’il s’agit de “ou”, je prends le temps où personne n’apprend rien… Cela rendra service aux enfants…

                                    Ah au fait, je bosse aussi avec des enfants et ados issus de ZEP, mais pas que… Et renvoyer les enfants, les animateurs et les personnels à l’endroit dont ils viennent est aussi une manière enfermante de les qualifier… Un personne est une personne, pas une personne issue de ZEP ou de l’immigration, ou d’une minorité visible ou… des expression comme celle-là il en existe beaucoup.
                                    Ceci d’autant plus que les ZEP sont des zones mouvantes construites par les politiques pour qualifier des populations qui deviennent des publics cibles… à qui la société doit (ré)apprendre qqchose, que la société doit (re)socialiser, (re)mobiliser, (re)donner confiance, etc… Population sur lesquels il faut construire des projets éducatifs… C’est ainsi que le temps de loisir devient un temps utile à l’éducation, un temps qu’il faut remplir d’adulte, d’objectifs, de pseudo-contenus, de pseudo-savoirs, etc… pour faire cela 1 animateur pour 18 ou 25 enfants est suffisant… Je le redis, l’école, les club de foot, les écoles de musiques, les cours de danse hip-hop ou de rap le font très bien… et si tes activités à “18 mouflets” deviennent ingérables, c’est que tes activités sont mal foutues, va prendre des cours dans les structures que j’ai citées.

                                    #55621
                                    Images
                                      @images

                                      Hélios ça doit être une basse consommation… faut attendre trois plome avant que la lumière n’arrive ! ^^
                                      Eol aurait peut être été plus approprié car brassé du vent : il sait faire !

                                      Il t’aura pas fallu trop longtemps pour tomber dans le malheureux “et puis d’abords j’ai pas envie de te répondre, tu me connais même pas !!! et na”

                                      Man j’travaille en Z.E.P moi

                                      “Wesh” mec faut que tu m’explique comment c’est trop “destroy” de bossé en ZEP vis à vis d’une autre structure ?
                                      Selon toit c’est “useless” de bosser ailleurs ? les anims n’ont aucun mérite “no way” ? (les mots entre guillemets c’est juste que je trouve ça tordant !)

                                      Don toi, tu interviens comment ? Comment tu vois ton intervention auprès des enfants ? Comment tu te positionne par rapport à eux ? Comment tu conçois le temps de loisirs des enfants ?

                                      #55623
                                      michmuch
                                        @michmuch

                                        Helios a écrit :
                                        ça ne m’intéresse pas de faire mumuse à qui est le plus révolutionnaire, enorgueillis toi d’être révolutionnaire (fou rire), en mon sens ce n’est pas une vertue, et je me fous d’être révolutionnaire ou pas..

                                        Moi aussi fou rire… Le second degrè, ça existe… La provoc aussi… et ça marche!!!

                                        Je ne vais tout simplement pas perdre mon temps à décortiquer toutes les absurdités que tu dis, ce serait pisser dans un violon..

                                        Justement, j’aurais aimé que tu argumentes, que l’on passe à un vrai débat pas les trucs que tu avances sans arguments et sans appui théorique…

                                        Ce n’est pas le fait de lire, mais ton discours qui fait mal à la tête.. J’ai justement strictement autre chose à foutre de mon temps précieux..

                                        Argumente, explique ce qui te fais mal à la tête… Au moins ce sera intéressant… Expliques-moi pourquoi plus d’adultes c’est mieux, pourquoi les enfants ont-ils “besoin” de plus d’adultes… Reste encore à savoir de que sont les besoins de l’enfant…

                                        [/quote]Et toi tu spécules sur ce que je veux changer ou non alors que tu ne me connais pas et c’est très bien ainsi.. J’ai même pas envie d’épiloguer sur le sujet (la vie m’a appris qu’il fallait user de son temps et de son énergie à bon escient et il m’apparait urgent de couper court vu la stérilité du débat)[/quote]
                                        C’est quoi que tu veux changer… Ca m’évitera la spéculation… Même si je ne spécule pas, je commente ton propos…

                                        +1 Penser ça fait mal à la tête, et tu es manifestement ton premier sujet d’étude.

                                        Là c’est toi qui spécule… Parce que mes vrais sujets d’étude sont le processus d’individualisation, les pédagogies de la décision et la recherche-action…

                                        Cette discussion ne mène à rien, sujet clos pour moi

                                        Ca c’est de l’argument… A moins, qu’en fait, tu n’aie rien à argumenter et/ou que tu sois incapable de penser…

                                        Ceci dit les faits sont là :
                                        => “Cette décision ne va ni dans le sens de la qualité des activités proposées, ni dans celui de conditions de travail satisfaisantes pour les animateurs qui les mettront en œuvre. Une fois encore, il semble que derrière de grandes ambitions annoncées, la réforme se heurte à la réalité du terrain, et à une absence criante de moyens.”

                                        Ce ne sont pas des faits, mais une opinion… Nuance que tu ne sembles pas maitrisée…

                                        #55624
                                        Pierre
                                          @pierre-37

                                          michmuch a écrit :
                                          @Helios…
                                          Je pense que je suis bien plus révolutionnaire que toi…

                                          ça ne m’intéresse pas de faire mumuse à qui est le plus révolutionnaire, enorgueillis toi d’être révolutionnaire (fou rire), en mon sens ce n’est pas une vertue, et je me fous d’être révolutionnaire ou pas..

                                          Je ne vais tout simplement pas perdre mon temps à décortiquer toutes les absurdités que tu dis, ce serait pisser dans un violon..

                                          Ce n’est pas le fait de lire, mais ton discours qui fait mal à la tête.. J’ai justement strictement autre chose à foutre de mon temps précieux..

                                          Toi tu ne veux rien changer, tu t’appelles donc un conservateur.

                                          Et toi tu spécules sur ce que je veux changer ou non alors que tu ne me connais pas et c’est très bien ainsi.. J’ai même pas envie d’épiloguer sur le sujet (la vie m’a appris qu’il fallait user de son temps et de son énergie à bon escient et il m’apparait urgent de couper court vu la stérilité du débat)

                                          Lire aussi ça fait mal aux yeux, penser ça fait mal à la tête, écrire ça fait mal à la main…

                                          Très empirique comme façon de voir.. Mais clairement useless..

                                          +1 Penser ça fait mal à la tête, et tu es manifestement ton premier sujet d’étude.

                                          Cette discussion ne mène à rien, sujet clos pour moi

                                          Ceci dit les faits sont là :

                                          => “Cette décision ne va ni dans le sens de la qualité des activités proposées, ni dans celui de conditions de travail satisfaisantes pour les animateurs qui les mettront en œuvre. Une fois encore, il semble que derrière de grandes ambitions annoncées, la réforme se heurte à la réalité du terrain, et à une absence criante de moyens.”

                                          #55625
                                          michmuch
                                            @michmuch

                                            @Helios…

                                            Que dire après ton pitoyable message, entre les aberrations, les propos dignes du café du commerce, les phrases à l’emporte-pièce et tout et tout… On touche le fond de la connerie.
                                            Ton message traduit à merveille ce que j’explique, l’absence de formation, de réflexion et l’incompréhension comme seul savoir à disposition du champ…
                                            Alors reprenons quelques éléments, parce que tout reprendre serait fastidieux et sans grand intérêt…

                                            Helios a écrit :
                                            Cela sous entend qu’il y a des adultes de mauvaise qualité alors ?
                                            Là c’est un tout autre problème, vois ça avec ton employeur, si vous avez des problèmes de recrutement, c’est bien regrettable pour vous, soit dit en passant je trouve ce que tu dis un peu élitiste tout de même..
                                            Rapport qualité / quantité ? Les qualitatifs on prend, les autres poubelle ! ça me fait doucement rigoler..
                                            On traite de l’humain pas de la vulgaire marchandise, alors en effet le BAFA est donné avec beaucoup de légèreté et ? Tu mets tout le monde à la poubelle ? J’vais t’y jeter moi ça t’tentes ?

                                            Ben si, c’est parce qu’il y a plein d’adultes que c’est mieux, ne serait-ce que pour alléger le travail des animateurs qui proposent des activités, pour pouvoir se détacher et proposer plus d’activités, that’s all ce point selon moi, n’est pas négociable, comme dit plus haut si vous savez pas recruter.. p’t’être à voir de ce côté là aussi

                                            Je n’ai jamais parlé des personnes en tant que tel, je parle du champ dans son ensemble. Il ne s’agit pas pour moi de pointer des personnes mais de pointer la nullité le “système”… Cela n’a rien à voir. Je ne parle pas de recrutement, je ne parle pas d’embauche, je ne parle pas de marchandise, j’analyse un système et cela te semble étranger ou incompréhensible.
                                            Je ne vois pas où est l’élitisme de mon propos… Mais bon… Quand on comprend rien, on indique que c’est le locuteur qui est complexe, élitiste…
                                            Sur le sujet du BAFA, tu iras lire les autres files de discussion sur le sujet… J’ai la flemme de les retrouver, mais crevette la déterrera, je lui fais confiance !!! Au fait, le BAFA ne se donne pas… En utilisant cette expression, tu soulignes tout même l’image et de contenu de cette formation. Je te rappelle aussi qu’il y a un stage pratique dont la validation repose sur les directeurs d’ACM… Là aussi on pourrait analyser ce système de formation…

                                            Plein d’adultes=mieux… au moins pour alléger le travail… proposer plus d’activités…. Tu ne t’es jamais posé la question de savoir si les enfants avaient besoin de ces adultes et de ces activités? bin tu devrais… Moi je n’ai jamais cherché à alléger mon travail désolé… suis pas un fainéant, j’ai toujours chercher à faire autrement, différemment, à penser… Mais cela est sans doute élitiste à tes yeux. Plus d’adultes pour le mieux des adultes peut être (si payer à pas faire grand chose est un mieux), mais plus d’adultes pour le mieux des enfants… Cela demande que tu ranges ton point qui trône dans la rue pour sortir tes doigts et penser à rédiger un message construits sur ce forum…

                                            Pour la nullité de la formation, tu parles de quoi là ?
                                            Et de quelle théorie parles tu ?

                                            Je te retourne la question… Sur quels savoirs reposent ton travail d’animateur ou de directeur? Quelles sont tes formations? comment as-tu appris ton travail?

                                            Non, c’est l’état, les salaires et les subventions de la majeure partie des structures sont octroyées par la C.A.F (état), Pôle emploi (l’état), et la Mairie (l’état), alors t’es gentil tes raisonnements..

                                            La nullité de la formation s’illustre à merveille par ce que tu écris… Tout est faux dans ce propos.
                                            Les salaires et les subventions sont octroyés par la CAF… Faux… Les salaires sont payés par le budget de fonctionnements de la collectivités.
                                            La CAF n’est pas une administration d’état mais un organisme paritaire et chaque CAF départementale dispose d’un conseil d’administration regroupant des représentant des partenaires sociaux… C’est juste pas l’état.
                                            La mairie n’est pas l’état, c’est une collectivité territoriale… La loi de décentralisation de 1982 fixe comme principe de base la libre administration de la collectivité. Donc l’état n’a pas le droit de légiférer dans la gestion d’une maire… Faut pas confondre Mairie et Préfecture !!!
                                            Quant aux subventions de la CAF, elles sont multiples, elles peuvent être des dotations de fonctionnement, des crédits fléchés, de l’investissement ou des financement sur projet… Tout cela n’a encore rien à voir… Ceci d’autant plus que la CAF dote jamais une commune au-delà de 50% sur un projet donné… Bref tout est faux… A chaque CAF départemental est différente donc Paris n’est pas le Cher ou l’Ardèche !!!

                                            “Enfermant” ? …
                                            Tu veux dire quoi en employant ce terme grossier et incorrect ?

                                            Enfermant, c’est incorrect et grossier… bin merde, je ne connais plus le sens des mots alors!!! Je fais ici référence à un article de J. Houssaye “Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire” et à “Chronique de l’école caserne” de F. Oury… Mais ça, tu ne connais pas, c’est élitiste…

                                            Qu’est ce qu’il faut pas entendre.. Enfin lire le chas échéant.. Quel discours binaire.. Après on s’étonne que les animateurs sont pas pris au sérieux ..
                                            Ben change de structure that’s all, ou tire toi une balle, (j’opte pour la seconde option)

                                            Merci du conseil…
                                            C’est quand on lis ton propos qu’on ne peut pas prendre au sérieux les animateurs…

                                            Des journées à thème ? Pourquoi pas ? Tout dépend du contenu de tes journées à thème..
                                            Des sorties à DisneyLand ? Hein ??! Que lis-je ?.. cf dit plus haut (change de structure, ou tire toi une balle toujours)
                                            Pas d’activités manuelles ? L’artisanat c’est bien non ?
                                            Pas de théâtre ? Pas de danse non plus ?
                                            Ah oui pardonne moi ! C’est mauvais pour l’esprit le théâtre et la danse ! Puis c’est dangereux socialement ! (Irony inside)
                                            Des planning d’activités ? Où est le coût ?
                                            Non t’as raison ne faisons pas de planning, n’usons pas nos stylo’ ne faisons rien, c’est mieux !
                                            Prévention.. Pourquoi pas ? Si tu sais le rendre ludique 😉
                                            Et toi qu’est ce que tu proposes aux enfants de mieux ?
                                            Déjà pas de personnel en moins ce sera déjà pas mal !
                                            Tout dépend des gens que vous recrutez, si vous avez une quantité de travailleurs inexpérimentés ou inadaptés je pense que c’est surtout ça le problème, une fois de plus revoyez vos façon de recruter,
                                            Mais garder l’effectif tel qu’il est permet de faire plus de lien social p’t’être ?..

                                            A part le recrutement, tu as autre chose à raconter?
                                            Tu ne te poses jamais la question de savoir pourquoi tu fais tout ça dans ton ACM? Faudrait pourtant…

                                            – L’état finance les collectivités locales, les collectivités locales payent les centres de loisirs.
                                            – L’état paye les enseignants.
                                            Mais ce n’est pas la même poche qui paie ?…

                                            Pas vraiment… non… regarde un peu comment est organisé l’impôt en France…
                                            L’état ne finance pas les collectivités, il les dote… Y’a juste une différence…

                                            J’vais continuer à polémiquer objectivement dans la rue (si ça sort), ce sera fort certainement plus intéressant qu’ici, bon ça fait mal le poing levé à force certes mais bon.. ça fait déjà moins mal aux yeux……

                                            Retourne au café du commerce…
                                            Je pense que je suis bien plus révolutionnaire que toi… Toi tu ne veux rien changer, tu t’appelles donc un conservateur.
                                            Lire aussi ça fait mal aux yeux, penser ça fait mal à la tête, écrire ça fait mal à la main…

                                          20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 303)
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