Réforme des rythmes : les taux d’encadrement périscolaires revus à la baisse

  • Ce sujet contient 302 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shaaa, le il y a 8 années.
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    Messages
  • #36284
    romainyan77
      @romain-21

      crevette76 a écrit :
      83% des communes satisfaites de la mise en place de la réforme

      peut-être pas les mêmes taux concernant les enseignants

      (j’trouve plus l’autre fil…)

      83% des communes ??? Des maires alors … Parce que dans les rues c’est pas ce qu’on entend … Notamment du côtés des parents qui ont on marre d’adapter leurs semaine chaque année à cause des politiques.
      pour ma part je plaint les jeunot qui n’ont pas leurs mot à dire et qu’il subissent cette politique volatile.
      Bon, ensuite, les sites du gouvernement, je m’en méfie comme la peste, c’est comme les médias, il t’écrivent ce qu’il veulent …
      Prendre le figaro par exemple, journal de droite, je me doute que ça soit une sources assez fiable … Bien que je pense que l’article ne dérive pas trop sur ce coup …

      #36286
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        Le décret portant autorisation d’expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée prochaine est publié au Journal officiel du 8 mai 2014.

        Conformément au souhait du Gouvernement de répondre au mieux aux difficultés de mise en œuvre de la réforme, ce décret, complémentaire à celui du 24 janvier 2013, permet des assouplissements adaptés aux réalités locales qui le nécessitent.

        Les cinq matinées de classe, correspondant aux pics de vigilance des enfants, demeurent obligatoires dans toutes les écoles et pour tous les élèves, afin de permettre les apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions. Toutefois, les recteurs peuvent dorénavant autoriser, à titre expérimental, des adaptations sur l’organisation de la semaine scolaire.

        Les communes ont ainsi la possibilité de regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi dans le cadre d’un projet pédagogique de qualité ou encore d’alléger la semaine en réduisant le nombre d’heures d’école par semaine et en répartissant ces heures sur les vacances scolaires, sous réserve que leur projet soit construit en concertation localement puis validé par le rectorat.

        Une circulaire accompagnant le décret sera publiée dans les tous prochains jours au Bulletin Officiel de l’éducation nationale. Elle réaffirme notamment la nécessité de prendre en compte les spécificités de la maternelle.

        À la rentrée 2014, tous les élèves bénéficieront des nouveaux rythmes scolaires avec une organisation répondant à des objectifs pédagogiques favorisant leur réussite.

        Quant au fonds d’amorçage, dont le maintien avait déjà été annoncé par le Gouvernement pour l’année 2014-2015, il sera poursuivi l’année suivante (2015-2016). Son montant permettra de répondre plus particulièrement aux besoins des communes les plus en difficulté.
        Au BO du 8 mai 2014 : circulaire relative à l’organisation des rythmes scolaires

        Les modalités de mise en œuvre des expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires prévues par le décret n° 2014-457 du 7 mai 2014 font l’objet d’une circulaire publiée au Bulletin officiel du 8 mai 2014.

        Bulletin officiel n°19 du 8 mai 2014 – Circulaire n°2014 063 du 9 mai 2014 : modalités de mise en œuvre des expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires prévues par le décret n° 2014-457 du 7 mai 2014

        source education.gouv

        http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html

        #36297
        Import
          @import

          merci pour les liens.

          Une enseignante……. qui soutient la réforme du mercredi matin de classe!

          #36336
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76
            #38317
            dams33250
              @dams33250

              Crevette76 Le document PDF que tu as envoyé va m’aider la je suis d’accord.

              Merci.

              #39298
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                balthazaar a écrit :
                La solution préférée est souvent 2x1h30 (plutôt que 4x45min), le rythme n’est donc plus rythmique. Etrange.

                Par ici (je n’y bosse pas mais des fois je parle aux gens), c’est la solution qui semble être validée.

                Pour le contenu et les modalités exactes, j’avoue que j’ai rien pigé… à en croire les acteurs du coin ça ne changerait rien à l’organisation existante ou presque (mais bon j’ai jamais vécu le truc de l’intérieur alors j’ai peut-être pas tout pigé).

                #39299
                balthazaar
                  @balthazaar

                  Chez moi (en Bretagne) on n’en est encore qu’au stade des bonnes idées et des bonnes intentions. Ce qui se prépare a l’air identique à la description de erenault.

                  La solution préférée est souvent 2x1h30 (plutôt que 4x45min), le rythme n’est donc plus rythmique. Etrange.

                  Dans les villes où c’est déjà en place, des animateurs rapportent effectivement des problèmes d’enfants introuvables ; et ça ne fait pas partie du discours officiel.

                  Côté enfants, l’amusant forum vigilance rythmes scolaires rapporte quelques témoignages. Comme tu dis erenault, les enfants vont être morts de fatigue. Et déboussolés?

                  Chez moi la solution souvent envisagée est que les animateurs proposeront un contenu technique, ils devront planifier plusieurs séances avec une progression, la participation des enfants sera obligatoire. Ce sera une imitation d’école, on jouera à la maitresse, dans certains cas on fera même ça dans les classes.
                  Or à la base, en effet, l’idée était que les enfants ne PEUVENT PAS se concentrer à ces heures-là.

                  J’ai été plus intéressé par l’idée d’ouvrir des salles à thème (bricolage, sport, poésie, musique…) avec du matériel, des dispositifs, et zéro programme. Je ne connais pas d’endroit où ça a été mis en place ainsi.

                  #39304
                  erenault
                    @erenault

                    Les deux derniers liens de crevette reflètent très bien ce qui se passe chez moi.
                    le discours des élus est policé en externe : “les voyants sont tous au vert, nous avons eu quelques difficultés à la mise en route, mais la qualité est là, nous sommes très satisfaits”.

                    par contre, en interne, c’est gueulante sur gueulante : enfants oubliés, problèmes d’encadrement, activités, tout y passe, et rien n’est satisfaisant. Les cadres sont chargés de jouer les pompiers et de mettre la pression pour que tout rentre dans l’ordre.
                    en conseils d’école, la même chose : la grogne de la part des enseignants, des parents, des gardiens, des ATSEM et autres AVS… d’ailleurs certains groupes scolaires se refusent catégoriquement à participer au processus d’évaluation que la mairie met en place.

                    pour le recrutement, on a pas eu trop de soucis : il n’y a que 8 villes qui y sont passés en 2013, dans le département. ça risque d’être une autre paire de manche en 2014. j’ai deux trois potes directeurs qui cherchent désespérément des anims dans les villes voisines, sauf qu’on les a déjà pris… Toutes les villes du coin sont en passe d’offrir des contrats mirobolants histoire de maintenir leur encadrement (une bonne chose pour les anims jusqu’ici sous-payés lol). Dans mon cas, on est à 15 € brut de l’h pour un anim non-diplomé, un peu plus pour un bafa, un bafd émarge à 19… seulement sur les heures des nouvelles activités (pour l’AL ou le périsco, ça n’a pas changé). jusqu’ici, on a recruté 140 anims, sur des contrats à 16h semaine.

                    du côté des parents, le constat est assez clair, il y a deux récriminations principales : les animateurs font des activités pourries qui ne ressemblent pas du tout à ce qu’on a vendu, et les enfants sont juste complètement claqués quand on parlait de rythme, à l’origine.

                    du côté des anims, si on mets de côté l’aspect financier duquel ils sont plutôt satisfait, il y a aussi une grande lassitude, et la pression monte à l’approche des échéances municipales : ils servent de bouc-émissaires et se font dégommer de tous les côtés. bref, beaucoup d’absentéisme et une dizaine de désertions.

                    côté budget, on est à + 2M pour 4500 élèves, ça fait en gros 450 € par gamin, on est loin des 150 promis par l’état (qui tardent d’ailleurs à arriver).

                    côté gamins… ben comme d’hab, on leur demande pas ce qu’ils en pensent.

                    mais comme le dit le maire, ben tout va bien. les voyants sont dans le vert. d’ailleurs, m’sieur, si tu me lis, merci de pas me virer parce que j’ai un peu outrepassé mon devoir de réserve !

                    #39322
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76
                      #39333
                      situla
                        @desmier-2

                        néanmoins il y a peu de retours sur le forum sur la mise en place de la réforme, comment ça se passe et tout ça
                        baltazaar ?

                        #39351
                        situla
                          @desmier-2

                          merci 🙂

                          #39352
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            pour situla

                            (j’avais pas déjà posté ça ?)

                            #39421
                            ludou
                              @ludou

                              et elle est de Manigod 🙂

                              #39424
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76
                                #42090
                                balthazaar
                                  @balthazaar

                                  C’est notre ministre?

                                  C’est un monument, vous ne trouvez pas?
                                  Le moindre mot c’est pour dire du mal des jeunes. Ils ne sont pas insérés, ils ne travaillent pas, ils ne participent pas à la politique (ça ne me surprend pas, c’est interdit), les jeunes sont tous sous contrats aidés (tous des assistés?), ils ne sont pas autonomes… si ça se trouve c’est eux qui se dopent… Quelle distribution de mauvaises nouvelles!

                                  Et ces paroles, c’est incroyable comme c’est réussi! 2 fausses intentions par seconde, 20 labels à la minute, on va sauver le monde tout en balançant sur les jeunes. Si j’étais un jeune ça me ferait bien flipper de voir ces vidéos.

                                  #42092
                                  crevette76
                                  Administrateur
                                    @crevette76

                                    Alors que le Premier ministre a confirmé la semaine dernière au Congrès de l’Association des maires de France que les communes qui mettront en œuvre la réforme des rythmes scolaires en 2014 bénéficieront du fonds d’amorçage de 370 millions d’euros, Valérie Fourneyron revient sur l’ambition et le sens de cette réforme. Une réforme qui “ouvre l’école” et permet une “articulation nécessaire entre le temps de l’école, le temps périscolaire et le temps familial”. Elle explique comment son ministère se mobilise pour accompagner les communes dans la mise en place des activités périscolaires, qui sont le corollaire du changement des rythmes scolaires à proprement parler.

                                    Quel rôle joue votre ministère dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes éducatifs ?

                                    pvgAdd(“video_player_11805”, 530, 420, “http://static.videos.gouv.fr/player”, {pvg_id:11805, mode:”external”});

                                    source : 5 jours 5 questions à Valérie Fourneyron, gouvernement.fr

                                    var flashvars={};
                                    flashvars.pvg_id=”11805″;
                                    pvgAdd(“video_player_11805”, 597, 393, “http://static.videos.gouv.fr/player”, flashvars);

                                    #42345
                                    solleana
                                      @solleana

                                      En effet et tout cela va être proposé par le Ministère JS… Seule la CAF ose quand même s’y opposer…
                                      Et en plus c’est pas fini, y’a plein d’autres petites modifications réglementaires prévues qui vont dans le sens de l’assouplissement et de la merde en barre qui se profile!

                                      #42348
                                      Shaaa
                                        @shaaa

                                        Vers une généralisation de l’assouplissement des taux d’encadrement ?

                                        http://www.jdanimation.fr/actualites/animation-actualite/item/accueils-periscolaires-vers-une-generalisation-de-l-assouplissement-des-taux-d-encadrement.html

                                        L’est pas belle la “qualité éducative” du périscolaire ? 😀

                                        #43218
                                        balthazaar
                                          @balthazaar

                                          Bah, dire que ça ne marche pas sans dire comment on juge que ça ne marche pas, tout ça n’est pas très honnête. Est-ce qu’on juge l’ambiance générale? Est-ce qu’on juge seulement le nombre de personnes qui rouspètent? Est-ce qu’on a une idée sérieuse de l’amélioration des conditions de vie des enfants en classe?

                                          Pour Crillion, il semblerait que le motif réel de la décision soit la logistique. En gros le principe des 4 jours et demi n’est pas contesté, mais les parents ne peuvent pas ou ne veulent pas modifier leurs horaires, payer différemment… les réseaux de transport ne peuvent pas être réaménagés aussi facilement, c’est difficile de recruter des gens de façon digne pour quelques heures par semaine.

                                          Je ne sais pas quels sont les motifs réels de ce projet de réforme et je pense qu’aujourd’hui les chronobiologistes tout le monde s’en moque pas mal. La vie des gens (parents, grand-parents, professionnels en général) est organisée autour de celle des enfants et c’est pas simple de tout modifier d’un seul coup.

                                          Citons maintenant des mots de l’article du nouvel Obs :
                                          François Testu :
                                          -résistance physique
                                          -performances
                                          -effet “jet-lag”
                                          -désynchronisation
                                          -baisse globale des performances
                                          -augmenter progressivement ses capacités d’attention et d’apprentissage
                                          -être à nouveau performantes

                                          Un autre spécialiste du même article :
                                          -être bénéfiques sur les performances des élèves

                                          Et les différentes personnes interrogées dans la vidéo :
                                          -extrêmement efficaces
                                          -les enfants qui sont “plus disponibles”*
                                          -ça les motive à donner encore plus
                                          -ça permet d’étaler la charge de travail sur toute la semaine

                                          Un vocabulaire qui fait très économie de marché, qu’en dites-vous? Performance, performance, performance… Pourquoi leur demande-t-on d’être performants à l’école? C’est comme une sorte d’entrainement pour être un meilleur travailleur plus tard? C’est ça la vocation de l’école? Je me demande…

                                          *“les enfants sont plus disponibles”.
                                          Une phrase tout à fait amusante qui trahit complètement l’idéologie des chronobiologistes.
                                          Les chronobiologistes veulent capter l’attention des enfants au moment où c’est le plus facile pour eux. Et donc avec les chronobiologistes il apparaît quasiment “naturel” que les enfants passent une journée assis derrière une table à se concentrer sur des tâches mentales complexes, certes c’est plus naturel le matin que l’après-midi…
                                          Non mais allo les mecs!
                                          C’est pas naturel du tout de rester assis sur une chaise à écrire, d’ailleurs dès que ça fait plus d’une heure, les enfants ont naturellement envie de se lever, de parler, de bouger, de regarder par la fenêtre, de penser à autre chose.

                                          Et l’école porte en elle cette envie de respecter les enfants. Les enseignants sont pas fous mais ils sont contrôlés sur leurs capacités à rendre les élèves dociles et performants. L’école ne se soucie guère du bien-être des enfants, elle ne contrôle pas ça. On n’évalue pas si les enfants sont bien en classe, s’ils aiment ce qu’ils apprennent, ou si leur enseignant a de la considération pour eux. Ça c’est ce que font les gens, mais ils sont tenus à la gorge par l’exigence des bonnes notes, de finir les programmes, par les exigences des inspecteurs qui contrôlent l’avancement de carrière, et aussi par la population qui se laisse porter par l’ambiance générale qui, elle, exige que les enfants soient avant tout dociles et performants.

                                          Cette réforme est OBLIGATOIREMENT une réforme de productivité, une réforme qui défend des intérêts économiques et privés.

                                          #43241
                                          eugene
                                            @eugene-2

                                            Cette réforme n’a aucun sens, si ce n’est alourdir les journées des enfants et des personnels, coûter un fric monstre et permettre à Peillon d’avoir sa réforme. Ah si j’avais oublié, ça permet aux socio cultureux professionnels dans les fédé de tenter de se positionner comme spécialistes de l’enfance et du temps libre et de récupérer trois francs six sous.
                                            moi suis ok cette réforme a été mal fagotée mais il me semble que quand on demande aux animateurs de se mettre en gréve il n’y a pas beaucoup de volontaires .et on voit surtout les parents et les profs des écoles ou les maires qui protestent car cette réforme a un goût.
                                            Moi je me demande si une réforme doit voir le jour et quelle réforme car il me semble que le système actuel ne garantie pas l’égalité et la culture pour tous

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 303)
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