Réforme des rythmes : les taux d’encadrement périscolaires revus à la baisse

  • Ce sujet contient 302 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shaaa, le il y a 8 années.
20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 303)
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  • #53814
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      @images

      Non effectivement je n’était pas toujours avec des adultes .Mais sans certains adultes je n’aurai pas eu les connaissances que je posséde actuellement et j’irai même plus loin certains adultes m’ont aidé par exemple quand j’étais enfants j’avai du mal à me contreler et j’étais violent certains adultes m’ont appris à me controler et à me faire découvrir qu’il y avait d’autres moyens d’expressions

      Le problème aujourd’hui c’est que l’enfant a de moins en moins la possibilité la possibilité d’échapper au contrôle de l’adulte. Je pense que c’est le rôle des animateurs que de permettre a ces enfants de se retrouver entre eux, de favoriser cet entre-enfant par des aménagements, par la mise à disposition de matériel, etc.

      il y a t-il des études qui retransmet la parole des enfants sans interprétation des adultes ?

      qui dit étude dit forcément interprétation de la part du chercheur… si tu veux la parole de l’enfant brut, il te suffit de poser une caméra avec un micro et tu auras cette parole brute. Pour autant si ce n’est pas le chercheur qui l’interprète se sera toi. Il y a nécessairement une interprétation des propos en fonction de ses propres catégories de pensée.

      En revanche, l’anthropologie donne de sérieuse base pour comprendre les enjeux de l’entre enfant, la manière d’organiser leurs jeux.

      #53817
      eugene
        @eugene-2

        Si le périscolaire est du scolaire, alors en quoi la réforme prétend-elle alléger la journée des mômes”

        Je n’ai pas dit que le temps périscolaire était un temps scolaire mais que le temps périscolaire étai un temps d’activités c’est tout et il me semble qu’un temps d’activités n’est pas forcément un temps scolaire ou un temps de contrainte.
        Par exemple aller à la plage est un temps d’activités certains passent ce temps allongés en train de se bronzer au soleil j’ai rarement vu des enfants rester sur leure serviette est se faire bronzer

        ” []Toi même, quand tu étais gosse, tu étais toujours fourré auprès des adultes ? tu étais perdu quand ils n’étaient pas là ? tu n’a jamais cherché à échapper à leur contrôle ?”

        Non effectivement je n’était pas toujours avec des adultes .Mais sans certains adultes je n’aurai pas eu les connaissances que je posséde actuellement et j’irai même plus loin certains adultes m’ont aidé par exemple quand j’étais enfants j’avai du mal à me contreler et j’étais violent certains adultes m’ont appris à me controler et à me faire découvrir qu’il y avait d’autres moyens d’expressions .

        Pour moi les adultes peuvent détruire la vie des enfants mais pas tous les adultes je pense que l’animateur est un adulte qui peut aider .
        Mais je repose ma questions il y a t-il des études qui retransmet la parole des enfants sans interprétation des adultes ?
        Merci pour vos réponses

        #53856
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          @images

          Hélios ton post est aussi brouillon que tes précédents mais je vais quand même prendre la peine de te répondre…

          Puis je suis pas sûr que les enfants aient la maturité et l’expérience suffisante pour se positionner sur ce genre de questions.

          Je te renvoie aux ouvrages de Julie Delalande sur le fait de ne pas penser les enfants uniquement en terme d’individus inachevé et en devenir mais également en tant qu’individu au présent, avec des envies.

          Je suis convaincu que les “anim” qui pensent agir pour le bien de l’enfant sans avoir la moindre idée de ce qui se passe culturellement et socialement entre eux est bien plus néfaste pour les enfants que celui qui les laisse jouer sans intervenir.

          Quand je mène une activité, c’est bien pour créer du lien et des interactions (adultes ~ enfants / enfants ~ enfants).

          Tu as visiblement un problème d’ego… Je vais surement te décevoir mais les enfants n’ont absolument pas besoin de toi pour créer du lien et des interactions (cf: Julie Delalande une fois de plus). Observe un peu ce qui se passe dans une cours de récré où les adultes sont effacés, observe la multitude de jeux, d’organisation social entre les enfants, observe comment Damien va chercher à se rapprocher du groupe qui joue au sable en leur proposant de faire du sable doux. Observe comment Justine va va proposer une idée nouvelle pour faire évoluer le jeu des “petits chats” de ses copines…

          Toi même, quand tu étais gosse, tu étais toujours fourré auprès des adultes ? tu étais perdu quand ils n’étaient pas là ? tu n’a jamais cherché à échapper à leur contrôle ?

          Pourtant tu mènes bien des activités toi non ?
          Puis mettre en place des activités n’est pas contraignant pour les enfants s’ils ont le choix d’y participer.

          Là on est à peu près d’accord mais encore doit il avoir le choix d’en partir quand il le souhaite sinon on ne parle pas de loisirs. Tu vas dépendre également du comportement de l’animateur.
          J’ai perdu le post ou je parle de ce besoin pour les anim de faire la bande annonce de leur activité, de la vendre aux enfants à tout prix même en leur mentant pour être sûr de “faire le plein”. Tout ça pour se retrouver à faire de la terre cuite suivant le modèle que l’adulte à décider, ou contraint de faire une fresque ou le ciel doit être bleu et l’herbe verte….

          Puis à la rigueur, demande à un enfant s’il préfère rester en classe en insistant bien sur le fait qu’il à le choix entre s’instruire et flemmarder, tu crois qu’il va te répondre “je préfère passer ma journée enfermé en classe à m’instruire” ? Je suis pas convaincu..

          ça c’est une énorme ânerie qui montre le peu de réflexion que tu peux avoir sur le métier mais également ce même complexe d’infériorité envers l’éducation national que je me plait à rappeler si souvent (cf: Jean Houssaye : “Les centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire”).

          Explique moi où je parle du temps scolaire ? Tu confond temps scolaire d’apprentissage et temps de loisirs. Les deux n’ont rien à voir, l’approche n’est absolument pas la même !

          Je te parle ici de choix et de libre arbitre de l’enfant durant SON temps de loisirs; ce temps n’est pas le tiens ni le miens.

          #53878
          erenault
            @erenault

            Jouer sur un temps d’activité est la plupart du temps bien plus riche en terme d’interactions et de connaissance de soi, d’autrui..

            ah ? tu m’apprends un truc. moi je pensais ça plutot réducteur. mais je suppose que tu t’appuies sur des sources costaudes, et pas seulement sur ton avis.

            Puis je suis pas sûr que les enfants aient la maturité et l’expérience suffisante pour se positionner sur ce genre de questions.

            c’est bien là où le problème se pose.

            Je trouve ça léger d’utiliser les enfants pour créditer ton propos.

            c’est sur que parler des anims ou du projet péda c’est plus légitime 😆

            Les enfants sont ils conscients des bienfaits de ces activités ? Je dirais partiellement.

            les animateurs, a priori comme toi, sont ils conscients des bienfaits de l’entre enfant ? manifestement non.

            m’enfin, ça me fatigue trop de reprendre tout ce que tu as dit. essaye de repenser la question, et argumente un peu plus solidement.
            au plaisir !

            #53891
            Pierre
              @pierre-37

              Images a écrit :
              Ma collègue avait posé la question pendant un temps de gouter et fut très surprise d’entre les enfants dire qu’ils voulaient majoritairement pouvoir jouer avec leur copainet accessoirement faire des activités.

              Bonjour,
              Déjà je vois pas pourquoi tu fais une dichotomie entre le fait de “jouer avec leur copains” et la menée d’une activité.
              Selon moi, ta collègue a posé une question très maladroite.

              Jouer sur un temps d’activité est la plupart du temps bien plus riche en terme d’interactions et de connaissance de soi, d’autrui..

              Puis je suis pas sûr que les enfants aient la maturité et l’expérience suffisante pour se positionner sur ce genre de questions.
              Je trouve ça léger d’utiliser les enfants pour créditer ton propos.

              Je m’explique ;
              Quand je mène une activité, c’est bien pour créer du lien et des interactions (adultes ~ enfants / enfants ~ enfants).

              Les enfants sont ils conscients des bienfaits de ces activités ? Je dirais partiellement.

              Il n’y a pas non plus d’incompatibilité entre le fait d’être “libre” sur un temps informel comme celui que tu as su exposer précédemment et celui d’une activité choisie / encadrée. J’ai la sensation que dans ton discours c’est un peu tout ou rien..

              Que l’on est des activistes enfermant en éludant le besoin viscéral qu’a tout individu de pouvoir envisager son temps comme il l’entend ou en étant “inactif”.

              Mener des activités avec des objectifs c’est être enfermant et dogmatique selon toi ?

              Pourtant tu mènes bien des activités toi non ?
              Puis mettre en place des activités n’est pas contraignant pour les enfants s’ils ont le choix d’y participer.

              Puis à la rigueur, demande à un enfant s’il préfère rester en classe en insistant bien sur le fait qu’il à le choix entre s’instruire et flemmarder, tu crois qu’il va te répondre “je préfère passer ma journée enfermé en classe à m’instruire” ? Je suis pas convaincu..

              Alors oui bien évidemment, il faut considérer la parole, les envies de l’enfant et s’intéresser à ses préférences, mais y a des limites..
              Une activité n’est pas forcément une zone de non droits..
              Parle à un enfant d’enjeux sociaux, je suis pas sûr qu’il comprenne..

              #53919
              Images
                @images

                En effet d’aprés mes conversations certains enfants veulent durant ces temps d’activités faire des activités d’autres veulent se reposer d’autres souhaite la présence des adulte alors que les autres veulent être seulet ainsi de suite

                Ma collègue avait posé la question pendant un temps de gouter et fut très surprise d’entre les enfants dire qu’ils voulaient majoritairement pouvoir jouer avec leur copainet accessoirement faire des activités.

                #53957
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  lejoueur27 a écrit :
                  Sinon dernière remarque il me semble que le nom de ce temps n’est pas temps de loisirs en dehors des activités scolaires………alors que les vacances sont définies comme temps de loisirs !!!!!!!!!!

                  Si le périscolaire est du scolaire, alors en quoi la réforme prétend-elle alléger la journée des mômes ?

                  #53958
                  eugene
                    @eugene-2

                    il faudrait savoir ce que les enfants souhaiteraient vivre sur ces temps nouveaux (dit Temps d’Activités Périscolaire

                    Moi aussi je me pose la question j’ai essayé de trouver un rapport ou un document fait par les enfants sur ses temps d’activités périscolaires.
                    Car pour l’instant je n’ai lu que des avis d’adultes et quand j’ai discuté avec des enfants j’ai toujours eu des avis différents . et vous???? savez vous si il il y a ce genre de document ???

                    En effet d’aprés mes conversations certains enfants veulent durant ces temps d’activités faire des activités d’autres veulent se reposer d’autres souhaite la présence des adulte alors que les autres veulent être seulet ainsi de suite

                    Sinon dernière remarque il me semble que le nom de ce temps n’est pas temps de loisirs en dehors des activités scolaires………alors que les vacances sont définies comme temps de loisirs !!!!!!!!!!

                    #54015
                    sébastien
                      @buzzz

                      Mes questions de fonds sont les suivantes:

                      Est-ce que les enfants vont être concertés sur leurs envies ?
                      Vont-ils pouvoir s’approprier ces nouveaux temps ?

                      Est-ce que les professionnels de l’animation territoriale vont entendre ses enfants, avant d’aménager, avant de combler, avant de construire une belle et nouvelle organisation ?

                      Il ne faudra pas les oublier dans le diagnostic !!!

                      Pour moi, avant de savoir, s’il faut baisser ou augmenter les effectifs (questionnement de politiciens, de financiers, d’animateur inquiets….. et non d’enfant), il faudrait savoir ce que les enfants souhaiteraient vivre sur ces temps nouveaux (dit Temps d’Activités Périscolaire).

                      #54016
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76
                        #54018
                        erenault
                          @erenault

                          je te signale que c’est moi qui demande un débat de fond alors que tu ne cherches qu’un débat sur la forme

                          Le débat de fond, je crois qu’il se trouve dans les pages qui précèdent, si on se donne la peine de chercher un peu.
                          fondamentalement, avoir 2 ou 4 enfants en plus, ça ne change pas grand chose à l’affaire. si l’anim est en difficulté avec 12 il le sera tout autant avec 15 ou 16.

                          le fond du problème, c’est plus, à mon sens, comment on envisage l’animation periscolaire ? et le corollaire, c’est quelle est la finalité de cette animation périscolaire ?
                          un animateur d’alae, d’accueil perisco, n’est pas un enseignant. d’ailleurs, certains enseignants ne se sont pas privés, récemment, pour le signaler.
                          on ne se situe pas sur un champ d’éducation formelle, donc à quoi on sert ?

                          on nous parle, actuellement, d’activité culturelle ou artistique ou sportive lors des temps d’activités périscolaires (les fameuses 45 minutes). dans quel but ? en a-t-on les compétences ? en a-t-on l’envie ? qu’en est-il de notre public ?
                          est-ce que ce temps est toujours un temps de loisirs, ou un temps d’apprentissage ? si c’est un temps d’apprentissage, qu’en est-il du principe égalitaire dans les chances de réussite (un principe un peu jacobin) de l’éducation ? on arrive sur une territorialité d’une obligation d’état ?

                          l’animateur BAFA qui va se retrouver dans ce temps periscolaire, à quoi va-t-il avoir à faire ? quelle sera sa relation à l’enfant ? à l’institution ? aux parents ?
                          bref, pas mal de questions (et il y en a d’autres, encore, qui jalonnent ce fil) et qui prouvent qu’on est assez loin de la forme (il me semble)

                          #54037
                          Images
                            @images

                            [sourire]

                            J’ai écris ce que j’avais à dire et révélé les nombreuses contradictions dans ton discours (un coup je suis d’accord, un coup vous avez un fonctionnement archaïque, etc… ) sur les 17 pages de cet échange.
                            Encore une fois, chacun pourra se faire son opinion avec ces éléments.

                            #54055
                            RMR31
                              @rmr31

                              moilapa a écrit :

                              Reste à chacun de savoir si il a envie de perdre du temps à développer quand le fond n’est visiblement pas la raison de l’échange…

                              Si c’est à moi que ça s’adresse (pas sur), tu es quand même sacrément impertinent, je te signale que c’est moi qui demande un débat de fond alors que tu ne cherches qu’un débat sur la forme, mais bon c’était peut-être pour Images ou Machin34, donc à lire avec des pincettes.

                              #54068
                              moilapa
                                @moilapa

                                Je pense que tu te plantes, Images…

                                On peut ne pas apprécier la façon qu’a l’individu de simplifier, voir caricaturer le propos (la pensée) d’autrui, pour mieux développer alors une critique à côté de la plaque, mais on est loin de la rhétorique (puisqu’on en parle) de l’autre zouave à qui tu fais référence.

                                Même si le fond et la forme m’hérissent le poil, on est là dans un discours cohérent et maîtrisé. Ce qui n’était pas le cas avec l’autre teubé.

                                Reste à chacun de savoir si il a envie de perdre du temps à développer quand le fond n’est visiblement pas la raison de l’échange…
                                On peut ignorer ou voir le forum comme ce qu’il est en partie, un défouloir, une récréation…

                                #54072
                                RMR31
                                  @rmr31

                                  Images a écrit :

                                  Parce que la République a dit qu’il fallait que les enfants n’aient aucun libre arbitre ? la République a dit qu’il fallait absolument mettre les enfants dans un moule d’entrée de jeu pour les préparer à ce faire chier quand ils seront adultes ?

                                  erenault a écrit :

                                  euh… je te renvoie vers le “cadre de liberté”, doc sur la masion de courselles par LeNoa.
                                  ou plus empiriquement vers le fronton des mairie.
                                  ou vers la déclaration des droit de l’homme.
                                  ou vers la CIDE.
                                  ou vers condorcet.
                                  ou, plus proche, vers firestone.
                                  ou, sur la definition d’un role d’adulte, sur les divers bouquins de houssaye.
                                  m’enfin je peux continuer comme ça, un peu longtemps.

                                  Donc en fait quand on vous parle de respecter les contraintes logistiques inhérentes à l’organisation d’une collectivité pour vous ça évoque une atteinte aux principe du libre arbitre, mieux c’est contraire à la DDHC (carrément ^^), c’est révélateur notez je comprends mieux que la notion d’inadapté vous soit étrangère.

                                  ” Ils [les enfants] sont vus comme incomplets, et leurs actes sont interprétés comme des moyens de devenir des adultes accomplis. Si cette approche est fondamentale pour construire un projet éducatif (…) elle me semble insuffisante, car elle oublie de prendre en compte également le point de vue de l’enfant, c’est à dire de le regarder comme une personne au présent, avec ses motivations propres ”

                                  Oh, l’enfant comme un individu à part entière ? Breaking news ! C’est exactement ce que je t’explique depuis le début et qui te fait autant tiquer… C’est justement parce qu’il est une personne avec ses souhaits, ses envies, ses droits et ses devoirs que j’essayais de t’expliquer que l’enfant à tout autant la possibilité de choisir que l’adulte.

                                  Ton problème en fait c’est que tu n’acceptes ce point de vue que lorsqu’il va dans le sens de l’enfant, pas lorsqu’il le contraint, c’est grave comme façon d’animer, dangereux même.

                                  erenault a écrit :

                                  bref, si t’avais mis “rmr34”, on t’aurait reconnu plus vite.
                                  tchuss !

                                  Je connais peu les délires des forums, mais suffisamment ceux de la rhétorique pour savoir qu’une des premières techniques quand on est pas très sur de soi c’est de se réclamer de la majorité (cf. Images : “Tes nombreux post sur ce fil ont convaincus tout le monde ici […]“) ou de réduire son opposant à l’unité, comme ta tentative de me faire passer pour je ne sais qui. Ais au moins l’honnêteté intellectuelle d’accepter la possibilité de faire une erreur, que je ne sois donc pas ce “34” auquel tu m’associes, auquel cas la moindre des choses serait d’être plus précis, que je puisse à tout le moins voir ses contributions.

                                  #54088
                                  Images
                                    @images

                                    la république.

                                    Parce que la République a dit qu’il fallait que les enfants n’aient aucun libre arbitre ? la République a dit qu’il fallait absolument mettre les enfants dans un moule d’entrée de jeu pour les préparer à ce faire chier quand ils seront adultes ?

                                    Un inadapté social c’est l’être théorique qu’on obtiendrait s’il n’était entouré dans ses primes années que de personnes telles que fantasmées* par Images ou Barbapapa.
                                    – C’est quelqu’un qui refuse sans savoir pourquoi. Quelqu’un qui refuse en toute connaissance de cause pose un choix, cela n’a rien à voir.
                                    – C’est quelqu’un qui dit « non » sans être capable de mesurer la conséquence qu’aura ce refus sur sa propre existence.

                                    Merci de ta clairvoyance mais une fois tu t’enfonce dans les méandres douteux de ta propre rhétorique tant et si bien que tu ne sais absolument plus de quoi tu parles… Visiblement tu aimes passer pour un flanc et tu t’en sort très bien 🙂

                                    Il refuse sans savoir pourquoi quoi ? Tu fais référence au fait que les enfants puissent choisir eux même ce qu’ils veulent faire et ne pas faire ? c’est ça qui te fait peur ? Donc pour toi durant un temps de LOISIRS (qui plus est celui des enfants et pas le tiens) tu crois pouvoir de permettre d’être en mesure d’imposer quoi que ce soit ?

                                    Quelqu’un qui refuse sans mesurer les conséquence pour lui ???? c’est drôle on m’a tenu ce même discours sur les barrages de la fac quand on nous empéchait d’aller en cours soit disant pour notre bien… ou encore avec des témoins de Jéhovah dans la rue quand je les remballait avec leur principes “archaïques”….
                                    C’est marrant comme l’extrémisme se cache là où on l’attend le moins….
                                    Sinon pour en revenir au temps de LOISIRS des enfants, qui es tu pour pouvoir dire ce qu’il est bon pour eux de faire ou de ne pas faire ?

                                    Cadeau, voici un extrait de l’intro de “La récré expliqué aux parents” de Julie Delalande, ethnologue, maître de conférence à l’université de Caen.

                                    ” Ils [les enfants] sont vus comme incomplets, et leurs actes sont interprétés comme des moyens de devenir des adultes accomplis. Si cette approche est fondamentale pour construire un projet éducatif (…) elle me semble insuffisante, car elle oublie de prendre en compte également le point de vue de l’enfant, c’est à dire de le regarder comme une personne au présent, avec ses motivations propres ”

                                    la qualité d’un travailleur social se mesure principalement à l’aune de sa périphérie testiculaire. C’est une chose que l’on à tendance à trop souvent occulter.

                                    Pour ceux qui sont dépourvus de valeurs et du moindre honneur c’est en effet un concept assez compliqués à comprendre…..

                                    Crois bien que si un jour je décide d’orienter mes pratiques vers un fonctionnement archaïque et destructeur sous couvert d’un soi-disant respect de l’enfant,

                                    Tes nombreux post sur ce fil ont convaincus tout le monde ici que tu es déjà dans cet esprit actuellement avec ton raisonnement actuel (comme quoi une malheureuse tentative d’humour peut être plus que révélatrice).

                                    #54098
                                    erenault
                                      @erenault

                                      En premier lieu ? La société, ]la république[/u].

                                      euh… je te renvoie vers le “cadre de liberté”, doc sur la masion de courselles par LeNoa.
                                      ou plus empiriquement vers le fronton des mairie.
                                      ou vers la déclaration des droit de l’homme.
                                      ou vers la CIDE.
                                      ou vers condorcet.
                                      ou, plus proche, vers firestone.
                                      ou, sur la definition d’un role d’adulte, sur les divers bouquins de houssaye.
                                      m’enfin je peux continuer comme ça, un peu longtemps.

                                      En quelques mots je le vois comme un subtil équilibrage dans une association de personnes, groupe qu’il faut voir non comme une entité compacte mais comme l’agrégat de plusieurs individualités qui s’oppriment autant qu’elles se complètent et s’enrichissent en son sein.

                                      on croirait entendre mon DG 😛
                                      c’est marrant, quand tu parles en même temps de

                                      un fonctionnement archaïque et destructeur sous couvert d’un soi-disant respect de l’enfant

                                      , c’est clair que la lutte contre l’oppression, c’est archaïque.
                                      je plussoie !

                                      bref, si t’avais mis “rmr34”, on t’aurait reconnu plus vite.
                                      tchuss !

                                      #54119
                                      RMR31
                                        @rmr31

                                        erenault a écrit :

                                        5- que les IEN et les DASEN ont l’air vachement moins au courant que nous des aspects réglementaires ou pratiques des changements liés à cette réforme.

                                        Ils préparent déjà leur défausse.

                                        C’était la réunion organisée par l’IFAC ? Tu as un lien vers un C.R. ? C’est impressionnant 36/36, ça va vraiment être un quinquennat compliqué pour PEILLON.

                                        #54121
                                        RMR31
                                          @rmr31

                                          erenault a écrit :

                                          Qui décide que c’est nécessaire ?

                                          En premier lieu ? La société, la république.

                                          erenault a écrit :

                                          et c’est quoi, réellement, le respect d’autrui ? ça inclut le respect de l’enfant ? dans tout ce qu’il a d’original et d’unique ? ou est-ce que ça l’exclut dans son originalité, est-ce que ça ne le met pas dans le droit chemin tracé pour lui dans tant d’autres temps de sa vie ?

                                          Le respect d’autrui ? En quelques mots je le vois comme un subtil équilibrage dans une association de personnes, groupe qu’il faut voir non comme une entité compacte mais comme l’agrégat de plusieurs individualités qui s’oppriment autant qu’elles se complètent et s’enrichissent en son sein.
                                          Pour te dernière question, je pense qu’on à toujours le choix. Que l’organisation soit un cadre ne l’empêche pas d’être latitudinaire sur ce type de problématique. Je ne perçois aucun antagonisme entre la rigueur et l’ouverture d’esprit.

                                          crevette76 a écrit :

                                          —————-c’est un peu hors sujet avec le truc d’origine peut-être, mais…—————-
                                          c’est quoi “des petits inadaptés sociaux” 😕

                                          erenault a écrit :

                                          C’est quoi un inadapté social ? c’est quelqu’un qui refuse ? quelqu’un qui dit non, au nom de ce qu’il croit alors que la société, les autres, les adultes ici, lui disent le contraire ?

                                          Un inadapté social c’est l’être théorique qu’on obtiendrait s’il n’était entouré dans ses primes années que de personnes telles que fantasmées* par Images ou Barbapapa.
                                          – C’est quelqu’un qui refuse sans savoir pourquoi. Quelqu’un qui refuse en toute connaissance de cause pose un choix, cela n’a rien à voir.
                                          – C’est quelqu’un qui dit « non » sans être capable de mesurer la conséquence qu’aura ce refus sur sa propre existence.

                                          erenault a écrit :

                                          il est où le “citoyen libre penseur” ?

                                          On se le demande. En tout cas en ces lieux il doit avoir bien du mal à se déplacer quand on voit la quantité de dogmatisme au mètre carré. Si tu le croises passe lui le bonjour !

                                          Images a écrit :

                                          symdrôme de Stokholm ? non je plaisante (quoi que…)
                                          Dans une situation ou l’adulte est tout puissant et pense à la place de l’enfant, où tout est pré-maché, pré-pensé, où il n’y a pas lieu de réfléchir, de se poser des questions, oui la présence de l’adulte PEUT être recherchée mais c’est un peu le même discours que l’on trouve dans les sectes non ?

                                          Exactement, j’en profite au passage pour saluer le vaillant combat des héros du quotidien que vous êtes contre tous ces malfaisants connards aux pratiques sectaires.

                                          Images a écrit :

                                          Dans ce cas il me semble qu’on recrute dans les “boot camp” pour enfants aux USA, tu devrais postuler… Perso je fais ce boulot pour essayer de changer les choses même si le combat est perdu d’avance, je constate une fois de plus qu’un sacré paquet de gens dans le secteur de l’animation manque cruellement de Corones…

                                          C’est encore tout à fait vrai et je ne peux que te saluer pour prendre la peine de nous rappeler qu’au final, la qualité d’un travailleur social se mesure principalement à l’aune de sa périphérie testiculaire. C’est une chose que l’on à tendance à trop souvent occulter.

                                          Images a écrit :

                                          Je ne vois pas d’où tu sors ça….
                                          C’est toi qui nous voit comme ça mais sans doute as tu besoin de références… auquel cas je suis ravi de jouer ce rôle pour toi 🙂

                                          Trop aimable et je vais me faire un plaisir de te prendre au mot. Crois bien que si un jour je décide d’orienter mes pratiques vers un fonctionnement archaïque et destructeur sous couvert d’un soi-disant respect de l’enfant, c’est vers toi que je me tournerai pour prendre conseil.

                                          #54127
                                          erenault
                                            @erenault

                                            au passage, on peut s’interroger sur la nécessité d’une récréation dans ce qui serait soit disant un temps de loisirs !!!

                                            ++
                                            une question que je pose depuis pas mal de temps à chaque directeur qui me parle du “temps libre” de début d’après-midi…

                                            par ailleurs, je sors d’une réunion avec des pontes sur les rythmes scolaires (intervenants le directeur de la ddcs 92 pour l’intro, la présidente de la commission éducation de l’association des maires des hauts de seine, quelques maires du 78, et des représentants des fédés d’éduc pop, l’ifac, le creps du chatenay, bref, du beau monde, avec des costumes et des cravates et tout et tout).

                                            il en est sorti :
                                            1 – que la “démarche qualité” peut être une voie d’accès à cette réforme (en bref, repenser le rôle de l’adulte dans un ac m périsco)
                                            2 – que les moyens financiers priment sur le reste
                                            3 – que le dasen n’a rien a voir dans un PET (ben ouais, le dasen de versailles, il a du mal de temps en temps à concevoir la réalité du terrain associatif de la commune de Mézy sur seine, qui dépend pourtant de son accadémie, mais c’est un peu loin…)
                                            4 – que sur les 36 communes adhérentes à l’amd 92, ben il y en a 36 qui demande la dérog pour 2014…
                                            5- que les IEN et les DASEN ont l’air vachement moins au courant que nous des aspects réglementaires ou pratiques des changements liés à cette réforme.

                                            bref, édifiant sur les soucis de com. En même temps, c’était marrant cette réunion, justement aujourd’hui, avec quelques écoles fermées…

                                          20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 303)
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