Reforme du Contrat d’Engagement Éducatif: appel à former un groupe de défense des anims

  • Ce sujet contient 72 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gonzalez, le il y a 12 années et 3 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 73)
  • Auteur
    Messages
  • #86742
    ludou
      @ludou

      Shaaa a écrit :

      La démarche de réflexivité n’est en rien liée au diplôme ni au statut. Des animateurs diplômés peuvent être de vraies buses à côté de praticiens dont l’intelligence à s’adapter à toute situation est remarquable. Ils peuvent parler avec les tripes, il utilise d’une façon particulière leur cerveau !

      en effet, comme on le répète souvent, le diplôme ne fait pas la compétence. Cependant, face aux “décideurs”, il faut parfois avoir bac + 52 pour avoir l’honneur de poser une question sur les fonctionnements… 😳

      Cependant, y’a p’tètre un filon : faire croire aux décideurs que c’est eux qui ont eu l’idée de tester de nouveaux fonctionnements. Bien que cette méthode ait ses limites, je compte l’essayer dans les mois qui viennent…

      M’enfin, l’autre problème, c’est de convaincre que malgré un modèle (colonial) qui fonctionne, il serait bon d’en changer. 🙄

      Pour en revenir au CEE, il faut croire que certains ont trouvé la solution. Une amie à moi s’est vue proposer cette semaine un “CDD de 8 mois” en CEE. Cherchez la faille…! 😮

      #86744
      Shaaa
        @shaaa

        Je dois avouer que je te lis attentivement situla. 😀

        Il ne faut pas croire que nous sommes “apparus” comme ça. Depuis les quelques mois que je fréquente assidument le forum, il s’en est écoulés des “litres d’encre”, du moins, des heures à lire, écrire et se relire pour répondre au plus près de sa pensée. Notamment parce qu’il y a quelques gugus dont la verve et la critique poussent à faire attention au sens des mots utilisés.

        Et c’est là toute la richesse d’un dialogue comme construction de sens entre les personnes. En cela, ils ont largement participé à mes évolutions. Pour la réciproque, je ne m’avancerais pas trop. 😀

        Sûrement, que d’un de point de vue plus “récent”, il est difficile de percevoir cette ‘expérience virtuelle commune’. Mais il n’y a en aucune façon la volonté de faire “bande à part”.

        Avant tout, et comme vous, nous sommes des praticiens qui se questionnent. Nous avons trouvé, ici, un espace pour échanger et parfois s’empailler à partir de nos réalités et nos expériences. 😀 Parce que, même si nous partageons un regard très critique sur le monde de l’animation, ça ne va pas dire qu’on partage les mêmes points de vue.

        Si on veut avancer dans la réflexion, il arrivera forcément un moment où il faudra remettre en question ses pratiques et les analyser. Et, des fois, ça ne fait pas plaisir… surtout quand ça touche des ‘points sensibles’ que l’on croyait “béton”. :titille:

        Aussi, pour revenir sur quelques de tes critiques.

        N’y a-t-il donc que les chefs de service qui luttent de l’intérieur ? il n’y aurait pas de simples petits bafa qui essaient chaque jour de faire un petit pas où vous en faites un grand?

        Renvoyer au bafa me semble un brin dévalorisant. Plein de praticiens-animateurs font des choses incroyables (parfois illégales) sur le terrain pour réussir à concilier leurs intentions avec les injonctions hiérarchiques. D’autres ont pu développer des pratiques de haut niveau sans le percevoir ni les conceptualiser et donc pouvoir la partager à d’autres encore… Pour finalement, faire évoluer le métier.

        J’en veux surtout aux responsables et aux décideurs. Le “petit bafa” n’a que de poids sur les questions politiques même s’il a beaucoup de poids sur les pratiques effectives. Ce serait presque malhonnête de leur donner cette responsabilité de changement alors qu’ils n’en ont pas les possibilités statutaires (intellectuelles, je n’en doute pas). Même si ils peuvent avoir plus de facilité à “innover” n’ayant pas encore incorporé les normes, ils auront beaucoup de difficulté à faire passer leurs idées, montrer leurs différences, les défendre, etc.

        Certains deviennent directeur en pensant qu’ils pourront ensuite décider mais ils se rendent assez vite compte que c’est pareil pour eux… Rarement, ils dirigent effectivement et ont un réel pouvoir sur les décisions ou le fonctionnement.

        D’autres choisissent de comprendre le système pour mieux l’attaquer en théorisant et en faisant de la “recherche”. Puis ils comprennent que le changement n’est pas pour demain et deviennent de “vieux aigris”. 😀

        Et ça n’a rien à voir avec un niveau 5 ou 2 voire plus… La démarche de réflexivité n’est en rien liée au diplôme ni au statut. Des animateurs diplômés peuvent être de vraies buses à côté de praticiens dont l’intelligence à s’adapter à toute situation est remarquable. Ils peuvent parler avec les tripes, il utilise d’une façon particulière leur cerveau !

        Entre ceux qui suivent ‘gentiment’ la méthodologie de projet pour construire des projets d’activités ayant pour thématique le pôle nord avec des enfants de 5 ans pendant 45 minutes et celui qui arrive à vivre et accompagner 20 gamins dans leurs vacances… Il y a un monde.

        Le passage de l’un à l’autre est bigrement intéressant !

        (et il passe, remarque à tout hasard, par un questionnement sur la nécessité du planning… :-D)

        #86753
        gerger
          @gerger

          Peut être faudrait-il investir dans une réelle formation avec des intervenants extérieurs permettant la prise de recul… Formation pour les directeurs, les animateurs et… les administrateurs…
          C’est quoi le plan de formation de wakanga? Ah oui, l’association n’est pas obligé d’en faire un mais bon se poser la question et réfléchir à quelles sommes sont investies dans des formations collectives me semblent intéressant…

          Peut être oui, mais tout cela à un coût. Tout ce que l’on met dans la formation, il faut l’enlever ailleurs si on ne veut pas augmenter encore une fois le prix des séjours. Si tu as une bonne idée je suis évidement preneur tant nous sommes confrontés au quotidien à ce problème.

          Mais nous avons une vrai réflexion sur la formation. Simplement nous sommes limités, que ce soit par des critères financiers ou par manque de temps tout simplement

          Pourquoi sur base du volontariat? La formation peut être l’un des éléments obligatoires… Mais là, il faut payer les animateurs…

          Je reste persuadé qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à se former. Il me semble donc délicat d’imposer ces moments au risque qu’ils ne soient efficaces pour personne…

          Un autre problème auquel nous sommes confrontés est la disponibilité des animateurs. On arrive déjà pas à tous les réunir pour les journées de préparation (qui sont, elles, obligatoires et donc rémunérées), c’est encore plus délicat lorsque la colo de l’été ne semble encore être qu’un lointain mirage.

          Et comme tu le dis si bien, qui dit formation imposée dit formation rémunérée. Avec quel argent, encore et toujours ?

          Il est certainement possible de faire mieux, ce n’est que la réponse que nous avons trouvée en fonction de notre organisation et de nos moyens. Mais aussi imparfaites que sont ces formations internes, elles ont le mérite d’exister et de fournir un contre exemple à tout ce que l’on peut lire parfois ici.

          Gerger

          #86759
          michmuch
            @michmuch

            gerger a écrit :
            Bref, on s’est posé des questions, on a tenté de mettre en place quelque chose. Ce n’est pas vieux, ça n’existe que depuis cette année. Mais plutôt que de rabâcher en CA que nos équipes n’étaient pas aussi bonnes que ce que l’on souhaitait, on a tenté de trouver une solution au problème.

            Peut être faudrait-il investir dans une réelle formation avec des intervenants extérieurs permettant la prise de recul… Formation pour les directeurs, les animateurs et… les administrateurs…
            C’est quoi le plan de formation de wakanga? Ah oui, l’association n’est pas obligé d’en faire un mais bon se poser la question et réfléchir à quelles sommes sont investies dans des formations collectives me semblent intéressant… Pourquoi sur base du volontariat? La formation peut être l’un des éléments obligatoires… Mais là, il faut payer les animateurs…

            #86769
            gerger
              @gerger

              c’est à dire ? C’est l’équipe d’une colo qui se réunie avant le séjour sur place ? Combien de jours ?

              où ce sont des réunions d’animateurs de plusieurs séjours ?

              Ca fait combien de jours de formation par an ?

              Non je parlais bien d’un w-e de formation, qui réuni toutes nos équipes (y comprit personnels techniques et cuisiniers). Ça ne fait effectivement que deux jours par an. Soit. Mais c’est mieux que rien.

              A coté de ça il y a une journée de préparation et une journée d’installation de prévue de base pour chaque équipe. De mon coté c’est deux journée de prépa et trois d’installation, mais il faut que les gens soient disponibles et volontaires, ce qui n’est pas toujours le cas au mois de juin…

              Pourrais-tu nous dire qui intervient sur tes we? quelle est la démarche de formation? quels sont les objectifs suivis? C’est des formation intra? ouverte? c’est de l’information? du conditionnement? bref comme tu le dis si bien : il y a formation et formation…

              Les objectifs sont simples, augmenter les compétences de nos équipes puisque l’on sait pertinemment qu’une fois sur un séjour, on n’a que rarement le temps d’approfondir une discussion ou de préparer une activité que l’on ne maitrise pas du tout.

              C’est aussi une forme de reconnaissance. On ne va pas reprendre ici le débat des conditions salariales des animateurs, mais leur offrir de la formation est à nos yeux une sorte de compensation (bien maigre certes, mais tout de même).

              Ces formations regroupent l’ensemble de nos équipes (sur une base de volontariat) afin de maximiser les échanges à la fois pédagogique (chaque équipe a un fonctionnement différent même s’il reste dans le cadre du PE) et technique (entre ceux qui sont fans de l’atelier bois et ceux qui sont spécialistes des grand jeux…). Pour le moment elles ne sont ouvertes qu’à ceux qui côtoient de près ou de loin l’association, pas forcément par envie, plutôt par manque de temps pour organiser l’intervention de personnel extérieur.

              Ce n’est évidement pas un temps d’endoctrinement. Il y a certes un peu d’information parce que l’on pense qu’il est important que nos équipes sachent pour qui elles travaillent, ce que défend l’organisateur, comment vie l’association… Mais le reste ce sont des temps de formation tels que l’on pourrait les vivre en formation BAFA par exemple.

              De l’activité, avec des ateliers au choix de chacun, menés pas forcément par des “cadres” de l’asso mais plutôt par des “spécialistes” dans chaque domaine. Et des temps de discussion sur le fonctionnement de nos colos et notamment tout ce qui touche à la manière de rendre l’enfant pleinement acteur de son séjour, parce que c’est souvent ce qui questionne le plus. La encore c’est de la discussion, on n’est pas tous d’accord sur la façon de faire, sur nos choix. On prend soins de mélanger animateurs et directeurs pour essayer justement de ne pas tourner en circuit fermé.

              Bref, on s’est posé des questions, on a tenté de mettre en place quelque chose. Ce n’est pas vieux, ça n’existe que depuis cette année. Mais plutôt que de rabâcher en CA que nos équipes n’étaient pas aussi bonnes que ce que l’on souhaitait, on a tenté de trouver une solution au problème.

              Quant aux références sur le délabrement de l’animation : il te suffit de lire les travaux de Gilet, Douard, houssaye, Poujol et autres… le constat n’est plus à faire…

              J’ai lu une partie de ces bouquins, mais je n’y ai pas trouvé le pessimisme ambiant qui se dégage de certains fils de ce forum. J’ai du sauter des pages sans faire attention… :s

              #86770
              michmuch
                @michmuch

                Très belle plaidoirie de l’avocat non pas du diable… (je suis sans ironie aucune).

                situla a écrit :
                à michmuch
                vous faites peur comme le disait cloug un jour, comment un pauvre petit anim lamda oserait-il vous répondre, à vous qui maniez si bien les mots ?

                Il suffit d’écrire et d’expliquer… C’est simple

                ah! la lutte …
                N’y a-t-il donc que les chefs de service qui luttent de l’intérieur ? il n’y aurait pas de simples petits bafa qui essaient chaque jour de faire un petit pas où vous en faites un grand?

                Je ne suis pas “chef de service” dans les fédérations d’éducation populaire mais simple militant et adhérant, c’est tout… Encore une fois, je redis ce n’est pas les personnes que j’attaque mais les logiques de système. Quelques personnes de ce forum m’ont eu comme formateur soit en BAFA, soit en BAFD, soit en formation de formateur et ils pourraient raconter comment je suis en formation, comment je m’appuie sur le discours, le parcours de chacun sans jugement et en étant dans la compréhension, comment par mon action de formation j’essaie de modifier les pratiques et comment, jamais, je ne les prends pour des idiots mais bien pour des personnes sachantes et capables de comprendre la compléxité du métier et des situations… Cela est pour moi la base de l’éducation populaire (il faut alors se replonger dans les écrits de Condorcet ou d’auguste Comte par exemple).

                Est-ce réservé à une élite qui pense ? certes il faut des intellectuels pour lancer la révolution mais que seraient-ils sans le peuple qui marche derrière ? un peuple qui n’est pas forcément mouton mais qui sent “intuitivement” que c’est ce qu’ils doivent faire et qui suivent parce qu’ils ne savent pas le “dire”?
                des bafa qui ne lisent pas beaucoup, qui ont réfléchi un peu, qui “ressentent” que ce qui se fait avec les enfants, ce qui ils ont vu en formation, ça ne va pas. Refusez-vous ou niez-vous à ma petite collègue Cap pressing où à la petite wijane dans sa banlieue le droit de penser ? je ne peux croire à un tel mépris

                Le mépris se n’est pas moi qui le met en place ou qui l’induit… Ce sont souvent les personnes qui pensent, elle-même, qu’elles sont inférieures donc dans l’incapacité de faire, de dire, de… Cela s’appelle les blocages personnelles… Toute personne qui vient ici sur ce forum (ou plutôt sur ces fils de discussions) souhaite apprendre, comprendre, réfléchir… Moi inclut… Si je n’apprenais rien en lisant et en écrivant, je ne viendrais pas… A relire mes anciens messages, je me rends compte de ma propre évolution, de mon propre apprentissage… Lors d’une formation BAFA, ma fonction de formateur n’est pas de matraquer et de manipuler les stagiaires (je ne suis pas un gourou) mais bien de m’appuyer sur le vécu, la pensée, et l’expérience de chaque stagiaire pour essayer, souvent petitement, de faire évoluer une idée reçue, une pratique, une manière de faire, une pensée, etc… Chaque stagiaire est une remise en question pour le faire avancer, évoluer. Et wijane dans sa banlieue à le droit de penser, de dire, de se tromper, de rater, d’évoluer, de refaire, et tout et tout et… je n’ai ni mépris, ni condescendance (pour reprendre un autre reproche), ni jugement,… J’échange… et j’argumente avec passion…

                je vais citer un exemple tiré de ma vie perso : ma fille après son appro bafa s’est vue proposé de faire la formation de formateurs, ça l’a scandalisée (citation) vu qu’elle n’avait travaillé que 3 mois en clsh, jamais fait de colo, juste au début de sa réflexion d’animatrice, boulot qu’elle fait en occasionnel, qu’elle a choisi de faire pendant les vacances vu que c’était trop nul ses séjours en clsh quand elle était enfant. Est-ce que ce n’est pas encourageant sa réaction?

                C’est pas que c’est encourageant, c’est qu’elle est dans la bonne démarche… Le drame, c’est cette fédé qui propose des postes de formateurs… C’est bien cette logique de système que je dénonce en permanence…

                ouais…ouais et pourquoi certains donnent-ils l’impression de parler avec leurs tripes et d’autres avec leur cerveau ?

                C’est alors une histoire de style, d’auto-régulation ou d’habitude d’écrire.

                et donc il y a déconnexion entre le niveau 5 et le niveau 2 et + qui ne pensent pas pour rappel

                peut être si “niveau 5” et “niveau 2” ne sont pas la même personne… Vulgariser est un art complexe et difficile, pour vulgariser, il faut parfaitement maitriser les concept et la pensée… Il est toujours possible d’aider quelqu’un à monter dans les niveaux, mais faut-il qu’il accepte le questionnement, qu’il arrive à écrire qqchose et qu’il n’attende pas une bouillie pré-machée à ingurgiter facilement… Cela demande que la personne accepte de faire bouger ces propres lignes, ces propres certitudes, de se rendre compte qu’elle à tord ou qu’elle se trompe… C’est pas souvent cela de l’on voit sur ce forum. Bien souvent dès que la réflexion arrive, que les questions demandent réflexion, que les interpellations mettent en lumière les lignes à faire bouger, les personnes s’en vont en claquant la porte du forum et deviennent alors ‘guest’… Souvent ce qui est pris pour de l’agressivité ou de la provocation, n’est qu’une forme écriture de la situation-problème définie par Meirieu ou d’autre… C’est à dire amener une situation à un apprenant qui va l’obliger à se poser des questions pour construire un processus de formation afin de “résoudre” le problème poser… Pour apprendre, il faut déstabiliser, cela demande un engagement personnel (ça c’est du Rousseau dans l’Emile). La provocation est l’un des moyens pour déstabiliser et donc former… On ne change pas l’autre, on aide l’autre à se changer lui-même.

                si l’émotion n’occulte pas la pensée, mais la soutient

                je suis d’accord sauf que nous sommes dans une société où la dictature de l’émotion est la règle… Même à la tête de l’état. L’émotion n’est jamais bonne conseillère, elle n’est que le moteur de l’engagement, l’élément déclencheur… (indigez-vous de Stéphane Hessel).

                A qui la faute ? pas aux bafa eux même

                C’est pas la faute des jeunes animateurs, mais bien des encadrants et de ceux qui sont censés avoir des démarches émancipatrices dans leur projet éducatif / pédagogiques qu’ils ont écrits… Elles est où la cohérence entre réflexion/projet et mise en place/terrain dans les fédérations d’éducation populaire? et qui en paie les conséquences : d’abord les apprentis-animateurs puis les enfants. La cohérence…

                #86775
                situla
                  @desmier-2

                  à michmuch
                  vous faites peur comme le disait cloug un jour, comment un pauvre petit anim lamda oserait-il vous répondre, à vous qui maniez si bien les mots ?
                  cependant, me faisant l’avocate du diable, je vais me permettre quelques remarques

                  pourquoi je ne suis pas décideur, tu vas me dire… Parce que les fédérations d’éducation populaire sont assis sur leur certitude et autre manière de faire… Pourquoi j’y reste? parce que c’est de l’intérieur que les choses se changent et évoluent… Cela s’appelle la lutte…

                  ah! la lutte …
                  N’y a-t-il donc que les chefs de service qui luttent de l’intérieur ? il n’y aurait pas de simples petits bafa qui essaient chaque jour de faire un petit pas où vous en faites un grand?
                  Est-ce réservé à une élite qui pense ? certes il faut des intellectuels pour lancer la révolution mais que seraient-ils sans le peuple qui marche derrière ? un peuple qui n’est pas forcément mouton mais qui sent “intuitivement” que c’est ce qu’ils doivent faire et qui suivent parce qu’ils ne savent pas le “dire”?
                  des bafa qui ne lisent pas beaucoup, qui ont réfléchi un peu, qui “ressentent” que ce qui se fait avec les enfants, ce qui ils ont vu en formation, ça ne va pas. Refusez-vous ou niez-vous à ma petite collègue Cap pressing où à la petite wijane dans sa banlieue le droit de penser ? je ne peux croire à un tel mépris

                  Je suis bien d’accord mais encore faudrait-il que les formateurs soient capables de définir ce que c’est que la base de l’animation… et ne pas être dans les conneries habituelles vues et revues qui datent de plus de 40 ans… Les formateurs ne viennent pas pour former des jeunes à penser et réfléchir l’animation mais pour se faire mousser eux-mêmes, les organisateurs n’embauchent pas des stagiaires pour les former mais parce que c’est moins chers et qu’il faut répondre aux quotas légaux… Indique-moi un organisateur qui investi dans la formation de ces stagiaires, qui met un budget conséquent en formation… Quel est le temps de formation pour un formateur à l’UFCV? léo L? CEMEA? Francas?

                  là d’accord
                  fidèle à mon habitude, je vais citer un exemple tiré de ma vie perso : ma fille après son appro bafa s’est vue proposé de faire la formation de formateurs, ça l’a scandalisée (citation) vu qu’elle n’avait travaillé que 3 mois en clsh, jamais fait de colo, juste au début de sa réflexion d’animatrice, boulot qu’elle fait en occasionnel, qu’elle a choisi de faire pendant les vacances vu que c’était trop nul ses séjours en clsh quand elle était enfant. Est-ce que ce n’est pas encourageant sa réaction?

                  On retrouve encore et toujours l’opposition stupide théorie / terrain… Je suis désolé pour toi mais ici les personnes qui remettent en question ce milieu sont des praticiens : Shaaa, solleana, moilapa, et moi-même… Nous avons tous fait des séjours ou des actions cet été, nous en ferons encore, nous avons écrits, nous échangeons…
                  ouais…ouais et pourquoi certains donnent-ils l’impression de parler avec leurs tripes et d’autres avec leur cerveau ?

                  Et pourtant nous ne sommes pas d’accord sur tout, loin de là!!! mais échanger avec des personnes qui pensent fait le plus grand bien, échanger avec des personnes qui lisent et se documentent est une telle rareté dans l’animation… Et toutes ces personnes se sont pas des docteurs en pédagogie… loin de là encore…

                  et donc il y a déconnexion entre le niveau 5 et le niveau 2 et + qui ne pensent pas pour rappel

                  Quand on a pas de pensée ou de réflexion il ne reste que l’émotion, les sentiments… l’accueil… foutaise…
                  oui mais…
                  peut-être qu’on peut penser et ressentir ? est-ce incompatible ?
                  si l’émotion n’occulte pas la pensée, mais la soutient

                  Quant aux références sur le délabrement de l’animation : il te suffit de lire les travaux de Gilet, Douard, houssaye, Poujol et autres… le constat n’est plus à faire… je te donnerais pas les exemples de terrains de qui je vois arriver en formation de formateur, je ne te donnerais pas l’exemple de la filière animation de la FPT qui n’a pas de cadre (catégorie A), je ne te donnerais pas l’exemple de l’étude en cours sur le niveau de diplôme des encadrants de centre de loisirs et de service enfance en IdF où on remarque que pour la majorité des responsables de service le niveau Bac est majoritaire et qu’ils sont devenus animateur par les voies des nominations internes, je ne te donnerais pas l’exemple que les fédérations d’éducation populaire n’ont plus de service recherche, etc… Alors oui on peut rejeter la critique mais pour autant, si je critique c’est parce que j’agis… le jour où je n’agirais plus, je ne poserais plus aucun regard sur ce monde merveilleux de l’animation où avec un BAFD incomplet on peut diriger et “éduquer” des enfants… J’attends le jour où toutes les professions de l’enfance seront tenues par des BAFA…[/quote]
                  A qui la faute ? pas aux bafa eux même

                  #86779
                  moilapa
                    @moilapa

                    Petite liste à laquelle on se doit d’ajouter évidemment la formation “professionnelle” : chacun a fait l’expérience de ces BPJEPS animateurs professionnels tout frais sur le terrain, leur capacité à animer, à penser, à élaborer (des actions ou des théories) à lire et comprendre !!!! remette en cause !!!

                    Là aussi de l’intérieur pas facile de “faire bouger les choses”… Tant le travail est gigantesque…

                    #86781
                    michmuch
                      @michmuch

                      electron31 a écrit :
                      Personnellement je rejoins complètement Gerger.

                      Puisque selon vous, les organisateurs sont nuls, les animateurs sont nuls, les formateurs sont nuls, que proposez vous ? Pourquoi ne le faites vous pas vous mêmes tout simplement pas vous qui savez tout ?

                      Je le fais… C’est con pour toi…
                      Malheureusement, je ne suis pas décideurs de qui vient en formation de formateur… J’essaie toujours d’y inscrire des personnes que je connais qui pourrait faire avancer le débat… Pourquoi je ne suis pas décideur, tu vas me dire… Parce que les fédérations d’éducation populaire sont assis sur leur certitude et autre manière de faire… Pourquoi j’y reste? parce que c’est de l’intérieur que les choses se changent et évoluent… Cela s’appelle la lutte…

                      – quel formation pour des animateurs dont ce ne sera pas l’activité principale mais un passage dans leur vie ?
                      On va pas faire passer un bac +4 animation à un jeune qui souhaite juste s’investir pendant ses vacances.
                      Le BAFA correspond à une base, imparfaite certes, mais qui permet de sensibiliser un jeune à ce qu’est la fonction d’un anim.

                      Je suis bien d’accord mais encore faudrait-il que les formateurs soient capables de définir ce que c’est que la base de l’animation… et ne pas être dans les conneries habituelles vues et revues qui datent de plus de 40 ans… Les formateurs ne viennent pas pour former des jeunes à penser et réfléchir l’animation mais pour se faire mousser eux-mêmes, les organisateurs n’embauchent pas des stagiaires pour les former mais parce que c’est moins chers et qu’il faut répondre aux quotas légaux… Indique-moi un organisateur qui investi dans la formation de ces stagiaires, qui met un budget conséquent en formation… Quel est le temps de formation pour un formateur à l’UFCV? léo L? CEMEA? Francas?

                      – de même pour les formateurs dont ce n’est pas l’activité principale ? vous proposez quoi ?
                      On ne peut exiger d’eux d’être des experts. en revanche on peut leur demander d’avoir une compétence superieure à ceux qu’ils vont former.

                      Activités principales? et alors… ca justifie de l’absence de réflexion? de formation? bénévolat = nullité? je refuse ce type de réflexion…

                      – quel fonctionnement de séjour dans les cadres actuelles plus que flou ?
                      pas de théorie parce que ça s’est bien beau, mais du concret ou les enfants et les parents, les équipes, s’y retouvent ; et économiquement viable aussi pour ces mêmes personnes et pour les organisateurs.

                      On retrouve encore et toujours l’opposition stupide théorie / terrain… Je suis désolé pour toi mais ici les personnes qui remettent en question ce milieu sont des praticiens : Shaaa, solleana, moilapa, et moi-même… Nous avons tous fait des séjours ou des actions cet été, nous en ferons encore, nous avons écrits, nous échangeons… Et pourtant nous ne sommes pas d’accord sur tout, loin de là!!! mais échanger avec des personnes qui pensent fait le plus grand bien, échanger avec des personnes qui lisent et se documentent est une telle rareté dans l’animation… Et toutes ces personnes se sont pas des docteurs en pédagogie… loin de là encore…

                      la critique constructive oui (meme si ce coup d’humeur ne l’ai pas), mais la critique qui ne sert à rien non !!
                      J’ai participé à ce forum il y plusieures années quand je débutais en animation, et je suis de plus en plus déçu de ces reactions entièrement utopiste et coupée du monde réel. Je n’y viens presque plus et je crois qu’aujourd’hui si j’étais un jeune anim je n’y viendrais pas du tout vu l’accueil de certains …

                      Couper du monde… Foutaise…, utopiste… connerie…, et on revient toujours sur l’accueil, cette fausse (et hypocrite) lanterne de la pseudo familiarité et sympathie de l’animation (c’est une grande famille)… Quand on a pas de pensée ou de réflexion il ne reste que l’émotion, les sentiments… l’accueil… foutaise…

                      Gerger, tu dis : “Et puisque tu parles de Wakanga, nous avons évidement prit la mesure de ce problème. C’est d’ailleurs pour ça que nous organisons des w-e de formation pour nos animateurs par exemple. Mais non, on ne leur lance pas au visage au début de ces temps que ce ne sont que des bons à rien !”
                      je te rassure moi non plus en formation… D’ailleurs je n’ai jamais dit qu’il étais bon à rien… ils apprennent… Pourrais-tu nous dire qui intervient sur tes we? quelle est la démarche de formation? quels sont les objectifs suivis? C’est des formation intra? ouverte? c’est de l’information? du conditionnement? bref comme tu le dis si bien : il y a formation et formation…

                      Quant aux références sur le délabrement de l’animation : il te suffit de lire les travaux de Gilet, Douard, houssaye, Poujol et autres… le constat n’est plus à faire… je te donnerais pas les exemples de terrains de qui je vois arriver en formation de formateur, je ne te donnerais pas l’exemple de la filière animation de la FPT qui n’a pas de cadre (catégorie A), je ne te donnerais pas l’exemple de l’étude en cours sur le niveau de diplôme des encadrants de centre de loisirs et de service enfance en IdF où on remarque que pour la majorité des responsables de service le niveau Bac est majoritaire et qu’ils sont devenus animateur par les voies des nominations internes, je ne te donnerais pas l’exemple que les fédérations d’éducation populaire n’ont plus de service recherche, etc… Alors oui on peut rejeter la critique mais pour autant, si je critique c’est parce que j’agis… le jour où je n’agirais plus, je ne poserais plus aucun regard sur ce monde merveilleux de l’animation où avec un BAFD incomplet on peut diriger et “éduquer” des enfants… J’attends le jour où toutes les professions de l’enfance seront tenues par des BAFA…

                      #86785
                      moilapa
                        @moilapa

                        C’est d’ailleurs pour ça que nous organisons des w-e de formation pour nos animateurs

                        c’est à dire ? C’est l’équipe d’une colo qui se réunie avant le séjour sur place ? Combien de jours ?

                        où ce sont des réunions d’animateurs de plusieurs séjours ?

                        Ca fait combien de jours de formation par an ?

                        sinon l’intervention d’électron :
                        J’ai participé à ce forum il y plusieures années quand je débutais en animation, et je suis de plus en plus déçu de ces reactions entièrement utopiste et coupée du monde réel. Je n’y viens presque plus et je crois qu’aujourd’hui si j’étais un jeune anim je n’y viendrais pas du tout vu l’accueil de certains …

                        a ça au moins d’intéressant qu’il nous donne un bel exemplaire de ces animateurs :

                        Dans un premier temps, on pourrait juste ce dire que l’on a affaire à un type qui plutôt que d’échanger, de défendre ces idées, d’aller au front si nécessaire, fuit la queue entre les jambes. Et d’après lui il fuit non pas des méchants qui lui font peur mais des utopistes !!! coupés du monde !!! voilà comment il explique ce qui serait son désintérêt : le fait que certaines intervenants ici (3 ? 4 ?) sur l’ensemble des intervenants sont des gens “hors la réalité” : ce qui justifierait à ses yeux la fuite.

                        Mais derrière ce discours, on en est même pas là avec ce genre de profil : si il n’intervient pas, c’est juste parce qu’il n’en a pas la capacité intellectuelle, parce qu’il n’a rien à dire dans ces échanges, parce qu’il n’a rien à apporter aux autres : c’est bien la description que je fais de ces “animateurs d’aujourd’hui”

                        Qui effectivement sur le terrain, quand il s’agit d’échanger, d’élaborer des idées, de participer, de remettre en cause… sont mués.

                        #86787
                        gerger
                          @gerger

                          Gerger, tu détailles ce que tu fais dans tes formations d’animateurs concernant le côté technique (agrandisseur photo, cata…), mais pourrais-tu détailler ce que vous voyez en terme de Citation :

                          En therme de contenu ou de méthode de discussion ?

                          #86788
                          moilapa
                            @moilapa

                            C’est ce que je disais un peu plus sur ce système de médiocrité qu’est l’animation socio-cul : comment ces médiocres qui vivent dans ce système englué et mauséabond pourraient-il avoir la moindre de chance de voir ce qu’est cette réalité ? Quand autour d’eux, il n’ont que leurs semblables ? Où toute l’étendue de leur bêtise n’a d’autre miroir que les inepties de leurs collègues… où l’on échange avec gourmandise des théories plus connes les unes que les autres, des pratiques plus incensées les unes que les autres… capables de penser par exemple que finallement la formation animation c’est pas si mal que ça !!!!!

                            Le moindre recul ? Le moindre point d’appui pour commencer à entrevoir toute cette médiocrité ? que ce soit du point de vue de la formation animateur ramassis de cinglés en tous genres, dont les formateurs les moins dangeureux sont les pauvres types venus chercher un coup à tirer parmi les jeunes donzelles, parce que cette situation de pouvoir leur donne la chance qu’ils n’ont pas “dans la vraie vie”, de ces animateurs dont les moins néfastes sont ceux qui n’ont rien à foutre de l’animation et des enfants : ce profil d’animateur qui est là parce qu’il a besoin d’un peu de thune, c’est ce qui se fait de moins pire aujourd’hui. Parce que par leur présence “peu active”, ils ont au moins cet avantage de ne pas se croire capables, missionnaires. Et foutent à peu près la paix aux gamins.

                            Et ici, ils vont jusqu’à croire que leur avis puisse avoir une quelconque valeur, puisse être attendue :
                            Je n’y viens presque plus

                            Mais qu’est-ce tu veux que ça nous foute ????
                            comment est-ce que cela peut-il leur éfleurer l’esprit que l’on puisse en avoir quoi que ce soit à branler ?

                            Ca, ça me souffle.

                            #86792
                            ludou
                              @ludou

                              salut electron31, et (re)bienvenue sur le forum

                              electron31 a écrit :

                              Allez y :

                              – de même pour les formateurs dont ce n’est pas l’activité principale ? vous proposez quoi ?
                              On ne peut exiger d’eux d’être des experts. en revanche on peut leur demander d’avoir une compétence superieure à ceux qu’ils vont former.

                              je commence seulement à naviguer dans le monde de la formation, mais les gens que j’y croise, je n’aimerais vraiment pas travailler avec eux (ou être formé par eux!) pour la plupart. Peut-être suis-je aigri ? Sans être expert, il y a un moment il est important de s’engager quand on pense être à la hauteur du défi. Être directeur de formation, pour certains que j’ai eu le malheur de croiser, c’est :
                              – dire des énormités en terme de réglementation (un tout petit exemple d’aujourd’hui même qui confirme)
                              – assurer son petit pouvoir de petit chef miteux en justifiant ses avis par des “moi j’ai connu ça”, “j’ai fais 70 colos, je sais c’que c’est” ou encore “croyez-moi, je suis formateur et directeur”
                              – s’amuser avec les nerfs des stagiaires en leur faisant croire qu’ils n’auront pas leur bafa
                              – évaluer sur un avis purement subjectif et juger les personnes sur leur vécu, leur histoire
                              – ne pas aborder une seule fois durant le stage la question de la relation, du positionnement ou encore de la maltraitance
                              – jouer les psys de service en mode freudien
                              – ne pas oser mettre “non satisfaisant” à un stagiaire parce que… on a peur de lui dire (se pose aussi la question de l’accompagnement et de la pédagogie de l’échec mise en place)!

                              etc… la liste pourrait encore être longue. C’est ça la réalité de l’animation. Et les gens dont tu parles, qui selon toi traitent tout le monde de nuls, hé bin ce sont des gens qui se penchent sérieusement sur cette question. Des gens qui observent, cherchent, et surtout, des gens qui font, qui forment eux-même, qui encadrent sur le terrain. Donc oui, ils le font déjà eux-même pour répondre à ta question. Demande à Shaaa ce qu’il a pu comprendre, observer et analyser des pratiques des formateurs. Moi je trouve qu’il y a un peu de souci à se faire.
                              J’ai moi-même un pote formateur qui se complaît tout à fait dans ses petites formations bidons, toujours avec la même équipe de copains, à répéter d’un stage sur l’autre la même chose, le même discours, enseigner les mêmes énormités sans se poser de questions (m’enfin bon, le pauvre, il est dirigé par un gourou qui a réussi à créer l’illusion d’une famille pour garder tout son pouvoir paternaliste sur ses formateurs). Encore une fois, c’est ça la réalité de la formation BAFA/BAFD. C’est tellement pas compliqué de devenir anim et formateur que c’est évident qu’il y ait une masse de crétins (qui le reconnaissent eux-même pour certains d’entre-eux d’ailleurs). C’est pas pour ça que tout est noir et que ça peut pas changer. Heureusement il existe aussi des gens qui oeuvrent petit à petit pour améliorer le niveau des formations.

                              – quel fonctionnement de séjour dans les cadres actuelles plus que flou ?
                              pas de théorie parce que ça s’est bien beau, mais du concret ou les enfants et les parents, les équipes, s’y retouvent ; et économiquement viable aussi pour ces mêmes personnes et pour les organisateurs.

                              c’est une grande question qui n’a pas de réponse simple. Mais il y a de nombreuses pistes sur le forum. Et oui, peut-être qu’il faut remettre en question le système en entier des colos et des accueils de loisirs. Peut-être que ce système n’est plus viable et qu’il faut trouver autre chose. Et là, l’aspect pro ou volontaire n’a plus de raison d’être.

                              la critique constructive oui (meme si ce coup d’humeur ne l’ai pas), mais la critique qui ne sert à rien non !!

                              la critique constructive, qui propose des pistes, des réflexions, des interrogations, il y en a plein et très régulièrement sur le forum, mais encore faut-il prendre le temps de lire, de réfléchir, de répondre. Ce n’est pas un reproche, juste un constat : quand on vient dans un débat, on vient avec des références et/ou un vécu, et au fur et à mesure on acquiert des références (qu’on soit en accord avec ou non), sinon, bah c’est comme ces formateurs débiles qui arrivent devant les stagiaires sans avoir rien préparé sinon avoir repris une grille de stage du stage précédent (qu’il trimbale souvent depuis plusieurs années) et ouvrir le référentiel BAFA de l’organisateur puis débiter son blabla.

                              J’ai participé à ce forum il y plusieures années quand je débutais en animation, et je suis de plus en plus déçu de ces reactions entièrement utopiste et coupée du monde réel. Je n’y viens presque plus et je crois qu’aujourd’hui si j’étais un jeune anim je n’y viendrais pas du tout vu l’accueil de certains …

                              j’ai connu de grands dictateur et de grands manipulateurs qui m’accueillaient avec grands sourires, tasse de café et un ton mielleux. 😉

                              edit : solleana trop rapide…

                              Gerger, tu détailles ce que tu fais dans tes formations d’animateurs concernant le côté technique (agrandisseur photo, cata…), mais pourrais-tu détailler ce que vous voyez en terme de

                              On discute des différents fonctionnements en place, on s’interroge sur la meilleure façon de permettre aux enfants de s’exprimer sur un séjour..

                              ?

                              #86794
                              solleana
                                @solleana

                                Puisque selon vous, les organisateurs sont nuls, les animateurs sont nuls, les formateurs sont nuls, que proposez vous ? Pourquoi ne le faites vous pas vous mêmes tout simplement pas vous qui savez tout ?

                                En fait comme tu le dis, tu ne lis pas le forum donc ne viens pas reprocher aux gens de ne rien proposer puisque tu ne lis pas et que tu n’as donc aucune espèce de début de connaissance de ce qui se dit, se pratique… Malheureusement pour toi, le but de la critique n’est pas de fournir des réponses pré-machées pour les bulbes ramollis du monde de l’animation, le but de la critique au sens négatif c’est bien la critique théorique vient ensuite la pratique que nous avons tous et que tu pourrais connaître si tu passais un peu plus de temps à lire le forum…

                                en revanche on peut leur demander d’avoir une compétence superieure à ceux qu’ils vont former.

                                C’est rarement le cas, si ce n’est la compétence de rabâcher ce qu’ils n’ont pas compris mais qui leur semble faire office de théorie.

                                pas de théorie parce que ça s’est bien beau, mais du concret ou les enfants et les parents, les équipes, s’y retouvent ; et économiquement viable aussi pour ces mêmes personnes et pour les organisateurs.

                                En fait c’est assez formidable tu nous demande d’être conformes… assez curieuse vision de la démocratie non? Cela se résume donc à devoir penser et agir dans les cadres pré-fixés de “l’économiquement viable”… on a encore le droit de refuser ou non?

                                Mais c’est TA réalité. Sauf à ce qu’une véritable étude sur ce sujet existe… Les formateurs que je côtoient ne sont pas de sombres crétins et sont les premiers à lire des livres.

                                Non c’est la réalité quotidienne de Planetanim par exemple et de l’ensemble de ce que l’on peut rencontrer sur les stages BAFA. Dernier stage BAFA sur 18 stagiaires, 18 centres de loisirs à planning et à thème… Une petite idée des thèmes: Les vikings chez les maters, le Pole nord, …
                                Une idée des pratiques: on prépare le séjour 2 mois à l’avance et on cale les actis. On fait des fiches de prep d’actis, on doit faire une fiche au directeur pour qu’il prépare le matos et si on oublie un petit coup de baguette sur les doigts, on fait mettre des notes aux animations par les gosses et ensuite on fait une courbe de moyenne des notes pour voir profil du séjour…
                                Exemples de remarques: ah bon les enfants ont le droit de jouer?
                                Nous dans notre centre on fait acti manuelles le matin et actis sportives après midi
                                Nous la directrice nous avait dit de dire que tout allait tjs bien avec les mômes pour pas que les mômes reviennent pas…

                                Mais tu as raison, tout baigne!

                                #86796
                                gerger
                                  @gerger

                                  Et ce que je vois n’est pas toujours quelque chose à dynamiter sous des prétextes animo-intégristes.

                                  Tu pourrais nous en dire plus là dessus?

                                  Un centre de loisir fonctionnant sans planning et sur le principe de coins permanents par ici, un stage BAFA axé sur la pratique d’activité et l’acquisition de savoir faire par là, ou encore une colo qui aide les enfants à mettre en œuvre leurs projets à leur rythme… Des équipes qui se remettent en cause, qui discutent, qui évoluent…
                                  Rien de fantastique en somme, mais des choses qui me semblent être à mille lieux de l’animation consumériste que je dénonce également.

                                  C’est d’ailleurs pour ça que nous organisons des w-e de formation pour nos animateurs par exemple. Mais non, on ne leur lance pas au visage au début de ces temps que ce ne sont que des bons à rien !

                                  Et vous y faîtes quoi?

                                  On discute des différents fonctionnements en place, on s’interroge sur la meilleure façon de permettre aux enfants de s’exprimer sur un séjour… Et puis on échange des savoirs faire en pratiquant. On fabrique des catamarans en bois, on s’initie à l’utilisation d’un agrandisseur photo. Je reste persuadé que ce sont ces compétences qui permettrons demain aux animateurs d’accompagner le plus efficacement les enfants.

                                  C’est pourtant une réalité flagrante que ce soit d’ailleurs chez les professionnels de l’animation ou chez les gentils volontaires… Pourquoi, simplement parce que ceux qui forment sont bien souvent de sombres crétins qui affirment penser par eux même, ne pas voir besoin de livres et se contentent de théories fumeuses et médiocres…

                                  Mais c’est TA réalité. Sauf à ce qu’une véritable étude sur ce sujet existe… Les formateurs que je côtoient ne sont pas de sombres crétins et sont les premiers à lire des livres.

                                  Gerger

                                  #86797
                                  electron31
                                    @electron31

                                    Personnellement je rejoins complètement Gerger.

                                    Puisque selon vous, les organisateurs sont nuls, les animateurs sont nuls, les formateurs sont nuls, que proposez vous ? Pourquoi ne le faites vous pas vous mêmes tout simplement pas vous qui savez tout ?

                                    Allez y :

                                    – quel formation pour des animateurs dont ce ne sera pas l’activité principale mais un passage dans leur vie ?
                                    On va pas faire passer un bac +4 animation à un jeune qui souhaite juste s’investir pendant ses vacances.
                                    Le BAFA correspond à une base, imparfaite certes, mais qui permet de sensibiliser un jeune à ce qu’est la fonction d’un anim.

                                    – de même pour les formateurs dont ce n’est pas l’activité principale ? vous proposez quoi ?
                                    On ne peut exiger d’eux d’être des experts. en revanche on peut leur demander d’avoir une compétence superieure à ceux qu’ils vont former.

                                    – quel fonctionnement de séjour dans les cadres actuelles plus que flou ?
                                    pas de théorie parce que ça s’est bien beau, mais du concret ou les enfants et les parents, les équipes, s’y retouvent ; et économiquement viable aussi pour ces mêmes personnes et pour les organisateurs.

                                    la critique constructive oui (meme si ce coup d’humeur ne l’ai pas), mais la critique qui ne sert à rien non !!

                                    J’ai participé à ce forum il y plusieures années quand je débutais en animation, et je suis de plus en plus déçu de ces reactions entièrement utopiste et coupée du monde réel. Je n’y viens presque plus et je crois qu’aujourd’hui si j’étais un jeune anim je n’y viendrais pas du tout vu l’accueil de certains …

                                    #86800
                                    solleana
                                      @solleana

                                      Et ce que je vois n’est pas toujours quelque chose à dynamiter sous des prétextes animo-intégristes.

                                      Tu pourrais nous en dire plus là dessus?

                                      C’est d’ailleurs pour ça que nous organisons des w-e de formation pour nos animateurs par exemple. Mais non, on ne leur lance pas au visage au début de ces temps que ce ne sont que des bons à rien !

                                      Et vous y faîtes quoi?

                                      je redis une fois de plus que j’en ai marre que soit érigé en principe la nullité du secteur.

                                      C’est pourtant une réalité flagrante que ce soit d’ailleurs chez les professionnels de l’animation ou chez les gentils volontaires… Pourquoi, simplement parce que ceux qui forment sont bien souvent de sombres crétins qui affirment penser par eux même, ne pas voir besoin de livres et se contentent de théories fumeuses et médiocres…

                                      #86801
                                      gerger
                                        @gerger

                                        Au regard de ta fonction de président de Wakanga, organisateur de colo, le défaut de formation et de réflexion doit bien t’arranger pour sous-payer les animateurs et pour éviter toute remise en question… Le rien-ne-doit-changer est sans doute la meilleure solution… Tout ceci argumenté par la nécessité économique de ne pas augmenter le cout des séjours pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux colonies de vacances…

                                        Mais de quoi parles tu au juste ? Veux tu prouver une fois de plus que moi aussi je suis une des merdes que tu décris si souvent ? A ta guise de le penser…

                                        Votre rejet de tout ce qui n’est pas de vous est totalement pathétique.

                                        Ai-je dis une seule fois qu’il ne fallait rien changer ? Ai-je dis une seule fois que notre secteur était à la pointe de la connaissance ? Évidement que non. Tes procédés sont plus que malhonnêtes pour quelqu’un qui se pose en donneur de leçons.

                                        Je dis simplement que l’inverse n’est pas vrai non plus. Tout n’est pas aussi noir que vous le décrivez. Je ne me contente pas de mon microcosme animationnesque, j’échange, je visite, je discute. Et ce que je vois n’est pas toujours quelque chose à dynamiter sous des prétextes animo-intégristes.

                                        Et puisque tu parles de Wakanga, nous avons évidement prit la mesure de ce problème. C’est d’ailleurs pour ça que nous organisons des w-e de formation pour nos animateurs par exemple. Mais non, on ne leur lance pas au visage au début de ces temps que ce ne sont que des bons à rien !

                                        Et par pitié, épargne moi les sous-entendus financiers foireux. Personnellement je n’ai aucune action dans cette association. Je n’y gagne rien et chaque année depuis sa création nous augmentons sensiblement le salaire de nos salariés dans la mesure de nos possibilités.

                                        Mais oui, si je passe une grande partie de mon temps libre à militer en son sein, c’est évidement pour permettre à des jeunes de vivre quelques semaines en colo. Parce que j’estime que cela a encore un sens.

                                        et où la formation est sans doute la plus limitée, la plus nulle…

                                        Et toi le grand spécialiste de l’argumentation, peux tu me dire d’où vient cette vérité absolue que tu cites sans vergogne ?

                                        Rien n’est parfait. Nul part et certainement pas chez nous. Il ne faut certes pas s’en satisfaire. Mais passer son temps à le rabâcher ne fera rien avancer…

                                        Gerger

                                        #86803
                                        michmuch
                                          @michmuch

                                          gerger a écrit :
                                          Au delà de définir ce qu’est être compétent (parce qu’à priori on va y passer des jours) ou de savoir si la compétence ne peut s’acquérir que par la formation (tout dépend de ce que l’on appelle une formation d’ailleurs), je redis une fois de plus que j’en ai marre que soit érigé en principe la nullité du secteur.

                                          Non, tous les animateurs, directeurs et formateurs que je côtoient ne sont pas des buses. Il y en a bien sur, mais je ne suis pas persuadé que leur proportion soit plus importante qu’ailleurs. Quant aux autres, il y a les bons, les très bons, les moins bons… Et alors ?

                                          Effectivement, le meilleur moyen de ne rien changer est de ne se poser aucune question, de refuser de réfléchir à ce qu’est la compétence dans l’animation, de ne poser aucun regard sur la réalité du “monde de l’animation” et d’écrire des poncifs aussi intéressant que : ya des bons et des mauvais, ya des gens bien sur le terrain, yen a marre de dire que le secteur est nul, etc…

                                          Au regard de ta fonction de président de Wakanga, organisateur de colo, le défaut de formation et de réflexion doit bien t’arranger pour sous-payer les animateurs et pour éviter toute remise en question… Le rien-ne-doit-changer est sans doute la meilleure solution… Tout ceci argumenté par la nécessité économique de ne pas augmenter le cout des séjours pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux colonies de vacances…

                                          Il faut pourtant reconnaitre que le secteur de l’animation volontaire n’est pas celui où la réflexion est la plus pertinente, la plus nombreuse, la plus riche… et où la formation est sans doute la plus limitée, la plus nulle…

                                          #86804
                                          gerger
                                            @gerger

                                            Au delà de définir ce qu’est être compétent (parce qu’à priori on va y passer des jours) ou de savoir si la compétence ne peut s’acquérir que par la formation (tout dépend de ce que l’on appelle une formation d’ailleurs), je redis une fois de plus que j’en ai marre que soit érigé en principe la nullité du secteur.

                                            Non, tous les animateurs, directeurs et formateurs que je côtoient ne sont pas des buses. Il y en a bien sur, mais je ne suis pas persuadé que leur proportion soit plus importante qu’ailleurs. Quant aux autres, il y a les bons, les très bons, les moins bons… Et alors ?

                                            Dans le milieu professionnel qu’est le mien et qui n’a rien à voir avec l’animation, c’est exactement la même chose.

                                            Et c’est là que la formation prend tout son sens. On ne nait pas bon, on le devient (et on commence en général par être franchement nul).

                                            Mais pensez vous que c’est en passant votre temps à utiliser des superlatifs péjoratifs pour qualifier les animateurs que vous allez les aider à s’améliorer ? Personnellement, les profs m’ayant fait le plus progresser n’étaient pas ceux qui passaient leur temp à me rabâcher que j’étais un nul…

                                            Peut être que chez certain cela jouera le rôle d’électrochoc, mais chez les autres ? Je ne suis pas du genre à dire “tant pis pour leurs gueules, c’est qu’ils ne sont pas fait pour ça”.

                                            Gerger

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 73)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          3
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off