Salut à toi en effet devenir titulaire est un coup de poker et cela dépend tes envies de ta hiérarchie
Mais tout d’habord tu peux integrer la FPT au grade adjoint d’animation deuxième classe et pour cela cette dernière généralement se fait à l’ancienneté et non à la qualification
Je suis un animateur d’accueil de loisirs maternel qui travaille pour une mairie . J’ai commencé pour cette ville depuis début 2007 en tant qu’animateur vacataire (à l’époque je n’étais pas BAFA complet) .
Nous sommes en 2012 ce qui te fait 5 ans d’ancienneté
il te reste un an et tu seras en droit de demander à être CDISER scela consiste à demander un CDI à ta collectivité si cette dernière ne souhaite pas d’intégrer en tant qu’adjoint d’animation.
Sinon tu as le droit de passer le concours d’adjoint d’animation 1ère classe en interne
ou l’examen professionnel qui est moins dure et dont la durée de validité est plus grande normalement
pour avoir plus de renseignements contacte le centre de gestion de ton département
Concernant la formation à la prépa tu peux t’inscrire aux tests de sélections dans le cadre du droit individuel à la formation le DIF actuellement les collectivités doivent mettre en place un plan de formation
Suinon tu dois être évaluer alors n’hésite pas à écrire tes souhaits
Bien sur toute réussite au concours de la fpt ne donne pas à ta collectivité l’obligation de nomination .
Comme on te l’a conseillé raproche toi du syndicat de ta collectivité si tu travaille dans une petite colectivité cette dernière dépend syndicat du centre de gestion que tu peux aussi consulter.
et devenir animateur pro n’est pas forcément une garantie
Sinon normalement pour que ta collectivité te nomme il faut qu’un poste soit vaccant ou qu’un poste soit créer au budget 2013 à toi de consulter les comptes redus des conseils municipaux et surtout fait une demande écrite pour connaître les critéres de sélection pour devenir stagiaire a plus et bon courage
TotoLeHaribo a écrit :
Pour le concours on m’a signalé que je n’avais pas l’autorisation de la part de ma mairie a participer à la préparation du concours d’adjoint d’animation sous prétexte que je ne suis pas titulaire ou Adjoint de direction . Ensuite je n’ai pas pus participer au concour en raison d’un problème personnel
IL reste d’autres concours à d’autres dates. Pour la participations aux formations de préparation CNFPT c’est encore un choix qui appartient à ta collectivité.
TotoLeHaribo a écrit :
Où peut on s’informer et faire valoir ces droits ? Doit on obligatoirement passer par la case ” syndicat ” ? Je trouve sa un peu triste de devoir se syndiquer pour se avoir le droit de se faire entendre
L’union fait la force, c’est le principe d’un syndicat, tu peux continuer à gueuler dans le désert mais tu as peu de chance d’aboutir à quoi que ce soit.
TotoLeHaribo a écrit :Si le Monsieur le Maire fait ce qu’il veut , où va le monde ? Il y a cet exemple d’un Maire de l’un des arrondissements de Paris qui va bientôt passer en jugement pour ” privilèges accordés en échange de voix électorale ”
Jean et Xavière ont outrepassé leurs droits, ton maire semble être dans les clous (au moins pour la situation décrite et décortiquée par michmuch)
TotoLeHaribo a écrit :
En tous cas je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre , si vous avez des adresses pour contacter les syndicats les mieux indiqués dans mon cas n’hésitez pas 😉
Souvent le syndicat le mieux indiqué c’est celui qui est présent sur ta collectivité, au choix CGT, CFDT, FO, SUD, UNSA…
“La règle dans la FPT c’est de passer des concours, pas d’être titularisé à l’ancienneté. Cette pratique relève de l’arbitraire… C’est ce que tu vis… ”
=====> Pour le concours on m’a signalé que je n’avais pas l’autorisation de la part de ma mairie a participer à la préparation du concours d’adjoint d’animation sous prétexte que je ne suis pas titulaire ou Adjoint de direction . Ensuite je n’ai pas pus participer au concour en raison d’un problème personnel
“On ne te refuse pas le droit d’entrée dans la FTP, mais d’être titulariser “au choix” (selon le terme exact). Pour rappel, une collectivité peut renouveler un CDD dans une durée maximum de 6 ans (temps plein), si l’agent s’inscrit aux concours. A la suite des six ans, la collectivité à deux choix, soit proposé au salarié un CDI (ce qui est différent d’une titularisation) soit de ne pas renouveler.
Pour faire valoir ces droits dans la FPT, le seul moyen est d’être syndiqué, donc informé, soutenu et accompagné.”
======> Où peut on s’informer et faire valoir ces droits ? Doit on obligatoirement passer par la case ” syndicat ” ? Je trouve sa un peu triste de devoir se syndiquer pour se avoir le droit de se faire entendre
” Un maire dit ce qu’il veut et fait ce qu’il veut dans le cadre de la promotion au choix… Peut être que la mairie a décidé de ne titulariser que des BAFD, c’est un choix, c’est légal… Seul un syndicat représenté dans les CAP peut te renseigner. ”
=======> Si le Monsieur le Maire fait ce qu’il veut , où va le monde ? Il y a cet exemple d’un Maire de l’un des arrondissements de Paris qui va bientôt passer en jugement pour ” privilèges accordés en échange de voix électorale ”
” Un titularisation n’est pas une évolution de carrière… éventuellement une reconnaissance et encore… La titularisation apporte des droits mais rend aussi la mobilité et le choix bien réduit. Le problème se reposera sur les changement grade, de catégorie, etc…
Je ne dis pas que je suis d’accord, je précise simplement le cadre… Je suis fonctionnaire de la FTP… Ce que tu décris est un grand classique des collectivités… ”
========> Pour moi , obtenir un CDI te permet de pouvoir emprunter , d’accéder à la sécurité de l’emploi et une reconnaissance de ton travail . Donc à mon humble avis la titularisation représente une évolution de carrière qu’on me refuse …
En tous cas je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre , si vous avez des adresses pour contacter les syndicats les mieux indiqués dans mon cas n’hésitez pas 😉
Un animateur qui voit une éclaircie 🙂
boubou07 a écrit :
Rassure moi quand même, les droits sont les mêmes pour tous le salariés, non ?
Même si les syndicats servent à beaucoup de choses, il me semble un peu abusif de dire que certains droits ne s’appliquent qu’aux travailleurs syndiqués.
Je ne crois pas que ce soit ce que dit michmuch.
Les droits sont effectivement les mêmes pour tous, néanmoins pour les faire valoir il vaut mieux être accompagné pour savoir quoi faire, quand, comment, les recours, les formes… Tout ce qu’un syndicat peut amener et difficilement une personne seule.
IL peut également être nécessaire de mettre en place un rapport de force et ça c’est plus efficace à plusieurs.
Pour faire valoir ces droits dans la FPT, le seul moyen est d’être syndiqué, donc informé, soutenu et accompagné.
Rassure moi quand même, les droits sont les mêmes pour tous le salariés, non ?
Même si les syndicats servent à beaucoup de choses, il me semble un peu abusif de dire que certains droits ne s’appliquent qu’aux travailleurs syndiqués.
Sinon, pour le sujet, d’accord avec michmuch, à partir du moment où il y a “choix” des personnes à titulariser, on rentre dans de l’arbitraire.
TotoLeHaribo a écrit :
A partir de ce moment j’ai pris mon mal en patience et me suis dit que la titularisation viendra avec l’ancienneté !
La règle dans la FPT c’est de passer des concours, pas d’être titularisé à l’ancienneté. Cette pratique relève de l’arbitraire… C’est ce que tu vis…
Je suis bien d’accord avec leur idée , mais pourquoi nous refuse-t-on , à moi et mes autres collègues contractuels , le droit de devenir fonctionnaire de la fonction public ? Est ce tout à fait légal de renouveler un CDD alors que toutes mes évaluations sont jugée ( par l’aveu de ma direction ) ” Excellente” ?
On ne te refuse pas le droit d’entrée dans la FTP, mais d’être titulariser “au choix” (selon le terme exact). Pour rappel, une collectivité peut renouveler un CDD dans une durée maximum de 6 ans (temps plein), si l’agent s’inscrit aux concours. A la suite des six ans, la collectivité à deux choix, soit proposé au salarié un CDI (ce qui est différent d’une titularisation) soit de ne pas renouveler.
Pour faire valoir ces droits dans la FPT, le seul moyen est d’être syndiqué, donc informé, soutenu et accompagné.
Est il possible que l’adjoint a Monsieur le Maire vous confirme par écrit que ” D’autre part , nous appliquons la règle de l’ancienneté ” , alors que des collègues beaucoup moins ancien ( 2 ans voir 1 an d’ancienneté pour la ville ) ont la chance de devenir stagiaire titulaire grâce au BAFD ?
Un maire dit ce qu’il veut et fait ce qu’il veut dans le cadre de la promotion au choix… Peut être que la mairie a décidé de ne titulariser que des BAFD, c’est un choix, c’est légal… Seul un syndicat représenté dans les CAP peut te renseigner.
Je me pose beaucoup de questions sur un métier déjà pas évident à exercer tous les jours , et j’ai bien peur que ce manque de reconnaissance et d’évolution personnel de carrière ne me dégoute de l’animation pour des enfants .
Un titularisation n’est pas une évolution de carrière… éventuellement une reconnaissance et encore… La titularisation apporte des droits mais rend aussi la mobilité et le choix bien réduit. Le problème se reposera sur les changement grade, de catégorie, etc…
Je ne dis pas que je suis d’accord, je précise simplement le cadre… Je suis fonctionnaire de la FTP… Ce que tu décris est un grand classique des collectivités…
Ezio_Auditore a écrit :
Le mieux serait de devenir animateur professionnel (BPJEPS), là au moins ils ne pourraient pas te le refuser !
Ca c’est n’importe quoi, c’est même de la merde… Quand on ne sait pas on ferme sa gueule… Diplôme et titularisation sont deux choses distinctes, surtout sur le grade d’adjoint d’animation…
Le mieux serait de devenir animateur professionnel (BPJEPS), là au moins ils ne pourraient pas te le refuser !
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis un animateur d’accueil de loisirs maternel qui travaille pour une mairie . J’ai commencé pour cette ville depuis début 2007 en tant qu’animateur vacataire (à l’époque je n’étais pas BAFA complet) .
En Septembre 2008 (soit après la fin de mon BAFA , 1an et demi après mon arrivé sur la ville , ce qui est normal a mon avis) j’ai eu la chance de devenir contractuel .
A partir de ce moment j’ai pris mon mal en patience et me suis dit que la titularisation viendra avec l’ancienneté !
Mais les années passaient , je vis quelques collègues ( 3 ou 4 par années) obtenir le précieux sésame : devenir ” Stagiaire titulaire” . Et j’attendais mon tour tranquillement .
Un jour de juin 2010 on me signala que les titularisations seront revue à la baisse à partir de maintenant , mais que plusieurs portes resteraient ouverte pour m’écouter .
Septembre 2010 => 0 stagiaire titulaire , 0 contractuel
Septembre 2011 => 0 stagiaire titulaire , 0 contractuel
En Septembre 2012 , je me dis que cette fois c’est mon tour , étant le plus ancien contractuel de ma ville !
Donc je pris un rendez vous avec mes responsables de mon service . On me dit ” pas de soucis tu es dans le bon train ”
Mais en Octobre , des bruits de couloirs font état d’une titularisation d’agent moins ancien mais qui possèdent le BAFD .
Reprise de rendez-vous , pour m’entendre dire qu’il est normal de renouveler et autoriser un CDD chaque année et qu’ils choisissent les stagiaires titulaires qu’ils souhaitent .
Je suis bien d’accord avec leur idée , mais pourquoi nous refuse-t-on , à moi et mes autres collègues contractuels , le droit de devenir fonctionnaire de la fonction public ? Est ce tout à fait légal de renouveler un CDD alors que toutes mes évaluations sont jugée ( par l’aveu de ma direction ) ” Excellente” ? Est il possible que l’adjoint a Monsieur le Maire vous confirme par écrit que ” D’autre part , nous appliquons la règle de l’ancienneté ” , alors que des collègues beaucoup moins ancien ( 2 ans voir 1 an d’ancienneté pour la ville ) ont la chance de devenir stagiaire titulaire grâce au BAFD ?
Je me pose beaucoup de questions sur un métier déjà pas évident à exercer tous les jours , et j’ai bien peur que ce manque de reconnaissance et d’évolution personnel de carrière ne me dégoute de l’animation pour des enfants .
Merci de m’avoir écouté et j’espère que certains pourront m’aider a trouver quelques éclaircissements à mes réponses .
Un animateur qui en a gros sur la patate !