salut,
OU un centre sans “gros mots” mois aussi je viens et en plus j’amene du monde car on ne me croirait pas.
Sinon pour te donner mon avis je suis completement d’accort pour faire des régles d evie en debut de séjour c’est important pour les regles en collectivité
mais attention nos regles de vie sont bassé sur un echange avec les enfants des differents groupe c’est eu meme qui les fixe, et ils en discutent tous ensemble l’animateur est la pour controler la situation et remettre les enfants sur des bonne conversation
par la suite c’est regles sont afficher sur les mur de leur salle. les animateur peuvent rajouter quelques lignes si besoin mais toujoyrs avec une petit reunion avec les enfants
nous fesons ça pour les 3 groupes d’ages (3/6;6/8;9/14)
pour les 3/6 ans c’est pareil sauf que l’animateur les aide beaucoup mais c’est sympas et l’apprentissage de la vie en collectivité ne commence-telle pas par des regles toutes betes?
allez bisous et a plus :coucou:
BONNE ANNEE 2005
ANNE MARIE 81 :cass:
Et est ce que les régles de vie sont respectées? et si ce n’est pas le cas quelles sanctions apportez vous? Y a t il une échelle de sanction?
Exemple: les gros mots? avez vous des centres sans gros mots et insultes? Si c’est le cas je viens voir ça tout de suite!
Par ailleurs pour les 3-5 ans, je ne crois pas qu’ils peuvent construire eux même les règles de vie puisqu’ils n’ont pas encore de jugement abstrait.
oups je viens de me rendre compte que je vous avais pas remercié
:thx:
c’est chose faite desormais 😀
Disons que sur un séjour de 5 jours c’est vrai que c’est long.
Mais là où j’ai bosser en CLSH,les règles de vie importante que la directrice obligais étais rédiger sur un tableau à la vue de tous.Ensuite il reste quelques petites règles mais je pesne que si tu instaure des règles de vie de bases(celle qui ne peuvent pas être négocié par les jeunes),alors tu as déja gagner une partie de ta demi journée!
Dès lors,les jeunes sont obligé de les respecter!
Il ya certainement plusieurs solutions possibles pour organiser un temps de règles de vie.
En tout état de cause, je pense qu’on ne perd pas son temps à expliquer à un groupe d’enfant qu’il est nécessaire de respecter quelques consignes pour pouvoir bien vivre ensemble, m^me sur un petit séjour.
Les règles de vie ne posent pas seulement les interdits liès aux conditions de séjour, elles expliquent surtout le cadre de liberté dans lequel l’enfant va pouvoir naviguer sans prendre de risques.
une fois intégrées, ces règles permettent à chaque enfant de se sentir à l’aise ( surtout pour ceux qui fréquentent pour la première fois un CVL).
Que la forme de ce temps d’animation (car c’en est un!), soit ludique ou pas, il doit permettre aux enfants de bien comprendre que c’est pour garantir leur sécurité, permettre le respect de l’autre, de l’équipe, des locaux…
Pour les animateurs, c’est aussi un gain d’énergie que de responsabiliser les enfants pendant le séjour, cela évite que l’animateur(trice) ait l’impression de faire le gendarme en permanence.
Les règles négociables et non négociables peuvent êtres écrites (tout le monde en a connaissance) et discutées avec les gamins.
Par contre, il est vraiment IMPORTANT que les règles soient les mêmes pour tous, et qu’elles soient réspectées aussi bien par les enfants que par l’équipe d’encadrement.
N’appliquez surtout pas le: faîtes ce que je dis, mais pas ce que je fais. Cela créer trop d’injustices que les anfants ne comprendront pas.
Les enfants doivent pouvoir comprendre que respecter des règles dans un CVL , c’est tout aussi important le respect des règles dans la vie de tous les jours. C’est aussi ça la formation à la citoyenneté.
🙂
en montrant le contrastes
Je kif ton idée Cédric, je n’y avai pas pensé dutout MERCI Excellent !!
Je vai tester ça au plsu vite :thx:
La présentation des règles de vie est trés importante il est vrai et souvent inffluence le déroulement du séjour donc il faut vraiment y réffléchir et j’adore vos idées.
Pour les plus petits qui marche beaucoup de façon visuelle la prise de photos en montrant le contrastes : mal rangé, bien rangé, propre, sale est un bon moyen de les responsabiliser. On peut ainsi les faire ranger les photos dans les deux catégories à faire et à ne pas faire.
Aprés je pense qu’il faut bien expliquer à l’enfant pourquoi il ne doit pas faire ceci ou cela et cela passe souvent par le dialogue.
Cédric
Tu n’es pas directrice mais tu as bien fait de répondre car les règles de vie n’appartiennent pas à la direction… heureusement…
Oui j’ai déjà fait ça sur une grosse structure (120 enfants)… Nous avions organisé un grand jeu qui incluait la visite du centre, les règles de vie et le passage à l’infirmerie… c t super sympas… mais comme tu le dis, réalisable que sur de long séjour car ça prend la moitié d’une journée ou plus…
je suis pas directeur…mais j’ai envie de rajouter mon grain de sel… Cet été on avait aussi envie d’innover un peu sur la présentation des règles de vie. On a testé le rally, dans tout le centre. C’était pas mal, ludique pour les jeunes, mais ça nous a pris prsque un après midi (sur un séjour de 2 semaines et demi, c’est moins grave.)
En fait on a fait des équipes qui tournaient avec un animateur. et dans chaque lieu, on demandait au groupe ce qu’il pensait des règles à appliquer à cet endroit (chambres, salle à manger, limites du terrain…) Cela nous a permis aussi de présenter les lieux, et de se faire connaitre un groupe d’enfant. A chaque endroit il y avait une petite “épreuve” en rapport au lieu .
Comme on avait bien défini les règles que l’on souhaitait mettre en place, cela à bien fonctionné avec le même son de cloche de tout les anims.
IL faut rajouter aussi que la plupart des enfants étaient déjà partis en colo, donc connaissait les règles de base.
On a fini tous en commun, dans leur salle de jeux, pour répondre aux questions éventuelles qui restaient ou donner les remarques pertinentes qui avait été faites.
Ca a bien fonctionné, c’est surement à peaufiner,
J’attends avec impatience d’autres idées !
Je crois que je n’ai jamais fait une seule fois les règle de vie de la même façon…
Souvent elles se font en groupe de vie avec l’animateur pour les gros groupes ; ou pour les petits centres tous ensemble mais souvent durant la visite du centre. Elles peuvents aussi se faire sur toute la première journée sur les défférents moments, cad 5 min à chaque nouveau lieu rencontré (chambre, douche, salle à manger, extérieur, salle de jeu, etc…)
Ce qui est sympas c’est de les faire sous forme de questions car il y a souvent des enfants qui connaissent les centres de vacances et qui vous dictent tout sans hésitation… Ils peuvent les écrire ou les dessiner eux même surtout en ce qui concerne les règles de vie de la chambre.
Si les règles de vie viennent d’eux ou s’ils ont l’impression qu’elles viennent d’eux ils les respecteront plus facilement. Souvent ils vous soufflent même la sanction relative à chaque règle de vie non respectée.
On peut aussi les afficher avant l’arrivé des enfants sous forme de dessins. Par exemple quand il faut enlever les chaussures > des chaussures barrées ; un lieu où il faut respecter le silence > un enfant avec le doigt sur la bouche, etc….
Ce qui est sur c’est que les règles de vie doivent être OK pour toute l’équipe d’animation, la cohésion est très importante.
Mais en effet comme toutes règles (de vie ou de jeu) l’idéal est qu’elles soient courtes et compréhensibles de tous… Surtout sur 5 jours.
Je sors aussi d’un séjour de 5 jours, quelques règles ont été présentées lors de la visite, d’autres dans les chambres lors des inventaires, il y en avait déjà d’affichées aussi… et quelques unes ont été dictées au fur et à mesure du séjour… Un gros mix quoi !!!! On ne s’est pas pris la tête avec ça et tout c’est bien déroulé. Il faut dire que nous avions un petit groupe de 25 enfants de 6-13ans et que les enfants étaient de vrais perles, certe des perles qui bougées beaucoup et dans tous les sens mais des perles quand même…
Salut à tous !
Ce sujet par d’un constat lors du dernier séjour que j’ai dirigé. L’équipe et moi nous sommes aperçu que la réunion de mise en place des règles de vie était longue. Les enfants (9-12 ans) ont perdu presque 1 quart de journée alors que le séjour durait 5 jours.
Du coup, je suis un peu partagé entre laisser les jeunes s’exprimer sachant que ça va prendre du temps, et être un peu plus directif pour gagner du temps.
comment mettez vous en place les règles de vie avec vos jeunes ? avez vous des méthodes ludiques ? lesquelles ?
:thx: