“règlement”

  • Ce sujet contient 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ludivine, le il y a 19 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #3508
    Ludivine
      @ludivine
      #230686
      Jonathan
        @jonathan

        mdr… ya pas de quoi !!! 😀

        #230687
        ufvsandra
          @geay-sandra

          Oui lol j’ai compri l’idee principale! c’est deja pas mal 😀 .. Le tout c’est que tu m’es repondu!

          #230688
          Jonathan
            @jonathan

            ufvsandra a écrit :
            Merci pour la reponse ..

            Ben je viens de la relire et je la trouve pas très claire… J’espère au moins que tu as compris quelque chose !!! 😀

            #230695
            ufvsandra
              @geay-sandra

              Merci pour la reponse ..

              #230703
              Jonathan
                @jonathan

                ufvsandra a écrit :
                Comment faire les regles de vie avec des 3-5 ans ? Et comment leur faire retenir ?

                Qu’ils ne savent pas lire c’est pas vraiment la peine de faire un paneau avec toutes les règles écrites dessus… Par contre, ce que tu peux faire c’est prendre des photos, avec un appareil photo numérique, des règles de vie. Je m’explique : si tu dis aux enfants qu’il ne faut pas courir ben tu prends en photo un enfant en train de courir, tu la sors sur papier et tu l’affiches sur un grand tableau en la barrant pour qu’ils voient bien que c’est interdit, ou alors prendre 2 enfants en train de se bagarrer, etc… Tu peux le faire avec eux sous forme d’activité et c’est assez amusant, et surtout ça permet d’avoir une référence : quand tu es avec un enfant plus grand qui transgresse une règle de vie tu l’amènes devant le panneau où elles sont marquées pour qu’il s’en rende compte, ben du coup avec le système des photos tu peux aussi faire ça avec les petits qui ne savent pas lire

                #230708
                ufvsandra
                  @geay-sandra

                  Comment faire les regles de vie avec des 3-5 ans ? Et comment leur faire retenir ?

                  #231924
                  tipsy
                    @tipsy

                    Quand les jeunes sont intégrés à un projet, et y participent, ils se sentent plus responsable et respectent plus facilement les règles établies. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de dérives, mais elles sont moindres tout de même !
                    :dodo:

                    #231942
                    ben-34
                      @ben-34

                      En auto gestion sur le règlement. Désolé pour le manque de détail…

                      #231944
                      Ludivine
                        @ludivine

                        Auto-gestion ? Je te suis pas bien là ! Les jeunes seront un maximum autonomes quant à la réalisation du planning d’activités par exemple, mais ils ne sont cependant pas en auto-gestion puisque pour quinze jeunes on a un directeur, une adjointe et un anim !

                        Ludius :coucou:

                        #231949
                        ben-34
                          @ben-34

                          Il faut cependant faire attention à l’auto gestion.
                          Certains risquent de se faire banirs du groupe par manque de maturité (normal, il n’ont que leur age).
                          Il faut tout de même arriver à enticiper les problèmes pour proposer une solution avant que ça ne se produise.

                          C’est vraiment pas évident comme systhème. Une fois qu’ils ont compris le fonctionnement, ça roulle bien.

                          La 1ere fois, j’ai galéré. Mais sitot que tu relance ce systhème, tout ce qui y ont déja participé sont immédiatement moteur.

                          #231952
                          Ludivine
                            @ludivine

                            Fonctionner comme un équipe d’animation, oui c’est comme ça qu’on a axé notre première réunion, un peu comme si on préparait un centre avec nos animateurs. Merci à toi pour tes réponses !

                            Ludius :coucou:

                            #231979
                            tipsy
                              @tipsy

                              Les bonnes mœurs, le respect des autres (dans la structure, hors structures), la participation dans la vie quotidienne, l’utilisation des cigarettes, le respect des locaux, la participation au montage des projets, le travail en équipe, moyen mis en place pour exprimer ses idées etc….

                              Si tu veux une participation des jeunes, tu dois fonctionner comme avec une équipe d’animation !
                              :dodo:

                              #232059
                              Ludivine
                                @ludivine

                                C’est vrai que ce que vous proposez tous les deux semble intéressant.
                                Dans la charte, on y trouvera tout ce que, aussi bien les jeunes que l’équipe d’encadrement, peuvent, doivent ou ne doivent pas faire. Donc en ce qui concerne la vie quotidienne, oui, on compte l’aborder là dedans, comme en mettant en avant que par le principe d’autonomie les jeunes ont la responsabilité de tout ce qui a rapport aux repas du soir, sans doute en y précisant les taches à faire, mais pas dans le détail puisque un planning de vie quot’ sera établi plus tard.
                                Ceci dit, on compte faire la plupart du projet de CAJ avec nos jeunes, mais éant donné qu’on arrive en fin d’année scolaire, hier en leur demandant leurs disponibiltés on se rend compte que ça va pas être évident de se mettre d’accord pour la date de la prochaine réunion (quand c’est pas match de foot c’est chorale …). C’est pourquoi avec le directeur nous avions pour idée de leur proposer une charte lors de la prochaine réunion qui réunit leurs idées premières et nos propres idées, ceci non pas dans le but de leur mâcher le travail ce qui serait contraire à notre projet péda mais pour un simple souci technique ; et également aussi parce que nous voulons les insérer par d’autres manières dans le projet que de passer des heures entières sur la charte.
                                Nous revenons ainsi à ma question de départ : dans ce sens, quelles sont les points essentiels à aborder dans ce genre de “règlement” et quelles sont les impasses à ne pas faire ???

                                Ludius :coucou:

                                #232060
                                ben-34
                                  @ben-34

                                  Sur notre centre, on fonctionnait sur un proncipe simillaire (pour les plus grands uniquement):
                                  En premier lieu, il y a des regles fondamentales (législation, conformité aux bonnes moeurs…) Cela est imposé et définitif.
                                  En suite, viens le “lois” des enfants. Il est vrai qu’au début, il n’y a jamais rien. Régulièrement (souvent aprés un problème), des lois sont proposés. Cette dernière est adopté si il y a la majorité.
                                  Si un lois est remise en cause, elle peut etre suprimée (sur le même proncipe).

                                  #232062
                                  Import
                                    @import

                                    si tu veux absolument que ta charte soit faite il faut à nouveau les refaire réfléchir sur de points qui te paraissent indispensable… en leur donbnat des exemples de situations je pense que ca peut être une bonne solution. je pense aussi à ca d’un coup peut être qu’en travaillant avec un papier sur les droits de l’enfants tu peux peut être arrivé a faire quelque chose ( ???)

                                    Sinon je me demandais ce qui apparait dans ta charte… tu y mets des points sur la vie quotidienne par exemple ou c’est les ados qui la mettent en place sur une autre temps ?

                                    #232066
                                    Ludivine
                                      @ludivine

                                      Bien oui je suis bien d’accord avec vous de les laisser faire leur charte, mais hier ça n’a vraiment mené à rien, ils n’étaient vraiment pas motivés pour établir ces règles. Voici tout ce qui en est ressorti, hormis ce que j’avais dit précédemment : “ne pas boire d’alcool, participer aux activités, respecter le matériel, avoir des libertés (oui là ils ont bien compris quand on leur a dit qu’une charte c’est pas seulement “je ne dois pas” mais que c’est aussi “je dois et je peux”), s’amuser” et je crois que ça s’arrête là. Donc c’est pas avec ça qu’on va aller loin, quant à l’idée de commencer le centre avec cette charte là, je pense qu’on va à la cata …Pour qu’ils soient autonomes sur le séjour, on va quand même devoir revenir dessus afin de fixer les devoirs et les droits, et c’est un document que les parents vont signer aussi, donc il faudrait que ce soit un minimum pointilleux quand même.

                                      Ludius :coucou:

                                      #232082
                                      Franck
                                        @franck

                                        Si vous leur donnez un papier tout fait le risqu est qu’il n’y adhère que partiellement car ils ne se seront pas réellement impliqué non plus.

                                        Je suis d’accord, d’autant plus que le Projet les désignent comme acteurs puis responsables de beaucoup d’éléments du séjour.Qu’ils participent à l’élaboration des règles de vie serait logique.

                                        Peut-être proposer une trame sur papier pour lancer le débat, en mettant l’accent sur le pourquoi des règles.
                                        :coucou:

                                        #232104
                                        Import
                                          @import

                                          je suis assez d’accord sur le fait si tu souhaites qu’il soit autonome laisse les organiser leur charte de vie quitte en effet à rajouter des choses qui sont alors accepté de tous de même si tua s l’impression qu’il manque des choses tu peux les laisser faire avec les regles qu’ils ont mis en place de tel manière qu’ils se rendent compte par eux même par un temps de discussion qui suit les premiers jours qu’il manque en effet des choses pour que ca se passe bien .
                                          c’est a mon avis la meilleure chose pour les rendre autonome et pour qu’il adhère à un fonctionnement collectif.

                                          Si vous leur donnez un papier tout fait le risqu est qu’il n’y adhère que partiellement car ils ne se seront pas réellement impliqué non plus.

                                          #232105
                                          Import
                                            @import

                                            Ludius a écrit :
                                            Comment faire pour que les jeunes ne se sentent pas enfermés dans ce règlement? […] Je précise juste que notre séjour es basé en grande partie sur l’autonomie des jeunes, le jeune comme acteur de son centre, responsabilisé par rapport aux choix ds activités, des sorties, des plannings …
                                            Merci d’avance à tous pour vos réponses …

                                            Qu’ils fassent eux même la charte, je pense que ça repond un peu pret à pas mal de chose, et rien ne vous empéche de proposer aussi, ou compléter par la suite.
                                            Et si comme tu as dis rien de constructif n’en sort, insiste encore, boost les…
                                            Ou attend les autres réponses :coucoub:

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