Réglement intérieur animateur : les sanctions

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
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    Messages
  • #114303
    charmy
      @charmy

      Après éclaircicement de tes précédents message, je comprends mieux ce que tu as voulu dire. D’ailleurs, j’abonde en ce sens : il faut aussi les laisser un peu se démerder parfois !
      Mais pas en ce qui concerne la règlementation en vigueur hélas. Monde de légalistes !

      Pour revenir au sujet du règlement intérieur, j’ai pris désormais l’habitude de le demander moi-même à l’organisateur, et non pas l’inverse.
      Dans un monde idéal, il y aurait bien des choses stipulés dans un contrat permettant la rupture d’engagement entre les deux parties pour faute grave (type défaut de surveillance). Hors dans la réalité, comme ça a été dit plus haut, tu peux avoir les pires tanches au monde dans ton équipe, il n’y a jamais de recours de licenciement avant qu’il n’y ait de réelle casse. C’est tout de même assez mal fichu !

      #114352
      Matim
        @matim

        Bonsoir

        dr-colo a écrit :
        Cela peut éviter (c’est un débat) l’arbitraire à la tête du client !

        c’est à dire ..?

        charmy a ecrit :
        Et contrairement à ce qu’affirme Matim, je trouve ce geste du directeur qui vérifie avec ses anims la règlementation très formateur !

        heu… je ne crois pas avoir affirmé le contraire, d’ailleurs j’utilise moi même des vadémécum avec certaines équipes. Ce que je posais simplement comme question c’est jusqu’où aller dans les infos données dans un document sans refaire une formation-bis ((ici)
        Mais “chercher avec “c’est très bien oui. C’est différent de “donner tout cuit”.

        Mieux : laisser traîner des synthèses de règlementation et les inviter à fouiller dedans à chaque fois qu’il y a doute.

        Là je te rejoints sans hésiter et tu as raison d’employer le mot “mieux”. Je dirais même plus “carrément mieux”..!
        A la fois formateur, développeur d’autonomie, apprentissage des outils etc..

        **

        #114385
        charmy
          @charmy

          Je rejoins ce qui a été dit concernant la nécessité de vérification des infos transmises correctement à l’équipe ou non.
          Pour ma part, et pour répondre à la question de “règlement intérieur”, j’ai pris l’habitude de faire signer le PP par les anim, ainsi que certaines petites fiches types qui me paraissent importantes (comme le rôle du veilleur de nuit par exemple, ou encore une petite fiche de consignes particulières pour des activités particulières type escalade, eaux vives etc).

          Je crois également comme Jetty que certaines choses se préparent avec l’équipe, synthèse de règlementation ouverte et lue à tous. Ca peut paraître barbant mais aucune formation BAFA au monde n’a le temps d’aller dans le fond de ce genre de choses. C’est donc à vérifier sur le terrain.
          Et en plus, ça fait “pro”, les équipes apprécient ce geste en général, plutôt que les fameux “on dit” qui circulent dans tous les ACM de la planet anim…
          Et contrairement à ce qu’affirme Matim, je trouve ce geste du directeur qui vérifie avec ses anims la règlementation très formateur ! Mieux : laisser traîner des synthèses de règlementation et les inviter à fouiller dedans à chaque fois qu’il y a doute.

          #114392
          Import
            @import

            …Oui c’est lui rendre service à lui, aux enfants, à la structure et à moi…

            Quelque soit la façon dont est formulé ce document,…et surtout en matière de sécurité…..en cas de gros soucis il sera demandé au directeur de démontrer que les consignes ont été passées (orale/écrit voir les deux…je dis ce que je fais, je fais ce que je dit…je vérifie si que je j’ai dit à été fait…..)…donc oui c’est une bonne idée!…et cela permet aussi au directeur par sa relecture de modifier et/ou d’améliorer son contenu

            Cela peut éviter (c’est un débat) l’arbitraire à la tête du client !

            Avec le temps et l’expérience, évidement le support évoluera !

            ..
            C’est fou ça les gens qui ne peuvent pas s’empêcher de la ramener tout le temps sur le fonctionnement des autres !!!…

            +1

            #114409
            Matim
              @matim

              Houla… fo pas s’enerver..

              jetty a écrit :
              Oui c’est lui rendre service à lui, aux enfants, à la structure et à moi.

              Au sein de ton fonctionnement peut être oui (un ALSH j’imagine, car les infos à donner sont plus limitées).
              Je ne remets pas en cause TON fonctionnement (si ça marche comme ça tant mieux) mais plus généralement le document dont on parlait qui serait un super-memento-concentré de l’animateur.. un peu comme une antisèche qui rassure le directeur avant de laisser partir ses anim’.
              Je suis certain que ce n’est pas ton cas..

              Quand à ta petite leçon de management d’équipe portant sur le rôle formateur du directeur et de psychologie à deux francs cinquante .

              hm… management? , psychologie ? tu as vu tout ça dans une seule phrase toi ? ou ? je crois qu’on en est loin tu sais…

              En apparté: C’est asez hallucinant de rencontrer des animateurs avec 1 ou 2 ans d’expérience tellement bien formés avec le super Bafa qui ne savent même pas faire traverser un groupe de gamins.
              Désolée moi j’explique avant par oral et par écrit comment on les fait traverser je préfère ça à les voir traverser n’importe comment en plein centre ville !

              C’est exactement ce que j’essayais de t’expliquer : tu remets ici en cause leur formation et tu refais bien une formation super accélérée puisque ils n’ont pas ces “bases”.
              Alors oui c’est utile oui dans un cadre de sécurité immédiate mais après ? Tu mets des rustines là ou y’en a besoin, ok.
              Mais ces animateurs qui au bout de 2 ans n’ont pas ces acquis tu l’appréhendes comment ?
              Comme tu vois c’est pas de la psycho ni un avis tranché hein, c’est une vrai question, sincère, posée à une directrice-formatrice .

              *

              #114415
              lolotte77
                @helo

                Oui jetty :boire: :boire:

                #114417
                jetty
                  @jetty

                  Réponse à Matim :

                  Ben justement ! est ce que tu crois que c’est rendre service à l’animateur que de lui donner sa recette prémachée de la fonction d’animateur …?

                  Oui c’est lui rendre service à lui, aux enfants, à la structure et à moi.

                  Quand à ta petite leçon de management d’équipe portant sur le rôle formateur du directeur et de psychologie à deux francs cinquante ( oui je sais les francs n’ont plus cours mais ça ne vaut pas 2euros 50) tu peux la conserver.

                  C’est fou ça les gens qui ne peuvent pas s’empêcher de la ramener tout le temps sur le fonctionnement des autres !!!

                  Il me semble qu’on est sur la même longueur d’ondes Lolotte.

                  En apparté: C’est asez hallucinant de rencontrer des animateurs avec 1 ou 2 ans d’expérience tellement bien formés avec le super Bafa qui ne savent même pas faire traverser un groupe de gamins.
                  Désolée moi j’explique avant par oral et par écrit comment on les fait traverser je préfère ça à les voir traverser n’importe comment en plein centre ville !

                  #114435
                  lolotte77
                    @helo

                    faire une piqure de rappel de temps en temps ( j appelle ca une ‘ liste de bon sens” ) fait du bien à tout le monde, par ex les places dans le bus, les anims sur les passages piétons, etc etc…
                    je fais un ” livret animateur” que je donne à chaque début de saison…et contrairement à ce qu’on peut penser….ca sert toujours !

                    #114446
                    Matim
                      @matim

                      Ben justement ! est ce que tu crois que c’est rendre service à l’animateur que de lui donner sa recette prémachée de la fonction d’animateur …?
                      Si tu es directrice ton role de formatrice passe aussi par rendre cet anim responsable et autonome.
                      Regarde, tu es directrice, est ce que tu accepterai facilement que ton employeur te donne a avaler un manuel de la directrice qui te dicte en détail toutes tes missions (le matin je dis bonjour aux parents, ensuite je …) ?? non je pense.
                      Certains en ont besoin car ils manquent d’expérience et d’autonomie mais cela n’est qu’un passage.

                      Pour l’anim, soit tu te rend compte de ses “faiblesses” avant (lors des réu de prépa) soit tu le vois durant le séjour et là ton vademecum est utile.
                      Je pense juste qu’il ne faut pas commencer par ce type de document en premier lieu , un peu comme un gage de sécurité..
                      Sinon t’as pas fini d’user ton imprimante et de distribuer ds consignes dans tous les sens…

                      Mais cela reste utile évidemment. C’est juste l’approche pédagogique qui peut se discuter.

                      **

                      #114450
                      jetty
                        @jetty

                        “C’est toujours utile mais il ne faut pas tomber dans la tentation de vouloir refaire la formation de l’animateur à travers un livret…
                        Les quelques exemples que tu cites sont normalement acquis par l’animateur puisque c’est la base de la sécurité.”

                        AHAHAHAHAHAHAHAHAHAH Celle là elle est bonne Matim… Je ne listerais pas ici le nombre d’âneries relevées lors de séjours ce serait trop long mais je me méfie énormèment du normalement et de ce qui va de soit !

                        #114452
                        Matim
                          @matim

                          Oui, une sorte de vademecum en quelque sorte.
                          C’est toujours utile mais il ne faut pas tomber dans la tentation de vouloir refaire la formation de l’animateur à travers un livret…
                          Les quelques exemples que tu cites sont normalement acquis par l’animateur puisque c’est la base de la sécurité.
                          Alors jusqu’où aller dans le descriptif des ses taches et de ses missions …? (sans tomber dans l’assistanat)

                          **

                          #114456
                          jetty
                            @jetty

                            c’est le but du projet pédagogique : transcrire ce que partage l’équipe au niveau pédagogique, rappeler le cadre d’évolution et fixer les règles de bases.

                            Sauf que mon memento était plus complet et rappelait parfois des “évidences” qui n’en était pas pour tout le monde. Type: A la piscine, on cherche à mettre les enfants à l’ombre. Chaque enfant est tartiné de crème solaire. On se présente au MNS, on lui demande de vérifier si tous les enfants qui se déclarent nageurs le sont etc….

                            Et puis au fur et à mesure des années c’est un outil que tu réactualises

                            #114460
                            Matim
                              @matim

                              jetty a écrit :
                              A Fée Clochette,

                              Sinon ce que je faisais c’était un “mémento” animateur d’une dizaine de pages où était noté les comportements attendus de l’animateur à l’AL lors de l’accueil, du goûter, du transport, des activités spécifiquesn du forum ou des mini camps.

                              c’est le but du projet pédagogique : transcrire ce que partage l’équipe au niveau pédagogique, rappeler le cadre d’évolution et fixer les règles de bases.

                              Ta réunion de prépa devrait aussi te permettre d’aplanir les difficultés et répondre aux questions.

                              Le mémento est une solution a condition qu’il ne soit pas trop “lourd ” a lire sinon cela va avoir l’effet inverse.

                              Moi non plus je ne comprends pas l’objectif recherché par ton employeur.

                              **

                              #114506
                              jetty
                                @jetty

                                A Fée Clochette,

                                Je ne comprends pas bien ce que souhaite ton employeur là?
                                Un règlement intérieur spécifique à l’AL où sont notés les sanctions encourues par un anim ? C’est ça???
                                C’est quoi l’objectif? Essayer de foutre la trouille à un ou des anim???

                                Sinon ce que je faisais c’était un “mémento” animateur d’une dizaine de pages où était noté les comportements attendus de l’animateur à l’AL lors de l’accueil, du goûter, du transport, des activités spécifiquesn du forum ou des mini camps. Ca servait de piqûre de rappel, d’aide mémoire pour les nouveaux anims et surtout pour que j’entende pas : Bah tu ne l’avais pas dit.

                                #114524
                                Matim
                                  @matim

                                  FRAMBOISE a écrit :
                                  j’ai touvé ca!!!!!!

                                  http://www.mesopinions.com/Directeurs-et-animateurs-de-colo—stop-abus-petition-petitions-35cb605e7866d8f32a38ae6c96baf524.html

                                  Ce genre de revendications à la Prévert, en plus d’être inutile en l’état, est incohérente.

                                  J’ai pu lire qu’il est réclamé 2 à 4 jours de préparation et 2 jours pour faire la compta !! > Alors soit cette personne est incompétente (2 jours de compta !!) soit elle est limitée…

                                  La compta se fait au jour le jour et le recap à la fin. C’est certain que si tu accumules tout que et tu attends 15 jours pour t’y mette ça te prend du temps mais certainement pas 2 jours ! Pour quelques factures et pour 3 opérations faut pas abuser …

                                  Quand a la prépa : en 2 journée tu as largement fait le tour de la préparation collective. Le reste se fera durant le séjour.
                                  Tu en connais beaucoup des métiers où tu as plus de 20% de temps de préparation ??
                                  Là encore , si tu mets 20 min a préparer une activité d’1 heure c’est qu’il y a un problème .

                                  **

                                  #114533
                                  FRAMBOISE
                                    @laur-b-directrice-ados-camp-etranger
                                    #114535
                                    skippyremi
                                      @f-remi

                                      Et si tu nous disais ce qui est pas bien pour toi et ce qui peut mériter une sanction ?

                                      #114735
                                      gentianen
                                        @christophe-9

                                        Le règlement intérieur d’une association ne pourra de toutes manières jamais excéder le code du travail car c’est lui qui fixera les limites au final.

                                        Le règlement intérieur n’est pas la pour définir les droits du salariés ou de l’employeur; c’est le code du travail et le contrat de travail qui régenteront sa.

                                        A noter que ton projet peda, le projet éducatif de ton assoc ou mairie n’entrerons pas non plus en jeux, seul compte le droit du travail.
                                        Je dis juste sa, car somme il est dit plus haut, il est très difficile de se “débarrasser” d’un animateur ou d’un directeur avant l’échéance si il n’en a pas envie sauf si il fait une faute très très grave.

                                        #114738
                                        jenny
                                          @jenny-2

                                          Le code du travail??

                                          Je viens d’aller sur service-public.fr. J’ai trouver c’est juste marquer pour agents publics non titulaire : avertissement, blame, exclusion temporaire de fonctions, licenciement sans préavis ni indemnité
                                          il n’y a pas plus de précission que cela, pourquoi mon employeur veut plus de détail aussi!!!

                                          #114739
                                          Matim
                                            @matim

                                            Mais cela s’applique si l’employeur est une collectivité territoriale?

                                            Le code du travail ou le règlement intérieur ?

                                            Le règlement intérieur est obligatoire pour une association par exemple (mais pas pour une mairie je crois) dès lors qu’il y a au moins 20 salariés.

                                            Le code du travail, lui, s’applique a tous les salariés.

                                            **

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
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                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
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