Réglementation concernant la santé et la sécurité des jeunes

  • Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par marion, le il y a 11 années et 2 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #51975
    FDFR77
      @fdfr-77

      Salut,

      A la lecture de ce que tu décris, pour moi ton seul tord est de n’avoir pas rapidement emmené la jeune malade chez le médecin, sachant en plus que c’était une consigne explicite de ton directeur. En t’y soustrayant, tu commets donc une double faute : non respect d’un ordre d’un supérieur direct, et de ce fait mise en danger d’un jeune sous ta responsabilité.

      Mais je comprend très bien que la situation te semble déconnante et les choix du directeur plus que douteux. Seulement il ne faut pas oublier que si la jeune avait été sujette à des complications, c’était ta responsabilité pénale (et peut-être civile, si les parents engagent une procédure) qui était engagée. Celle du directeur aussi, qui aurait certainement eu du mal à justifier le choix de partir skier avec son subalterne et de te confier le groupe transi plus la malade, mais à la limite ce ne sont plus tes oignons à ce stade.

      Dans ce cas (seul-e avec un groupe dont un malade), il peut être bon de penser à SOS médecins ou au 112. 🙂

      #52044
      marion
        @marion-24

        J’ai un peu perdu le fil de la conversation avec la reprise de mes cours, mais je vais essayer de reprendre tout point par point.

        – par rapport au fait d’emmener sept jeunes + la malade dans la salle d’attente du médecin, je ne suis pas certaine que les jeunes n’auraient pas été gelés, car on attendais depuis presque deux heures dans le froid, on étaient vraiment trempés, et si moi j’avais froid, je suis certaine que les jeunes avaient froid également. Et puis toujours question de logique, pourquoi faire subir ça à tous alors qu’on aurait pu se séparer comme vous avez pu l’expliquer à plusieurs reprises.

        – concernant le jeune qui voulait refaire du ski l’apm, nos forfait étaient bloqués à la journée, donc c’était le plan de base de skier toute la journée. mais mon groupe étant congelés et ayant pris la flotte la matinée, ils ne voulaient plus rechausser.

        – c’est vrai qu’au niveau organisation, se séparer avec le risque que l’un d’entre nous reste coincé sans moyen de locomotion ne nous a pas permis de réfléchir à la solution la plus adéquate.

        En l’état actuel des choses (c’est à dire plus de nouvelles des organisateurs ni du directeur), je commence à prendre du recul, et je me dis que l’essentiel c’est que la jeune va bien. C’est la première fois que j’ai à faire à ce type de situation (où le personnel passe avant le professionnel au cours des heures de travail), mais je rendrais mes comptes si on me demande de la faire, ce qui pour l’instant n’a pas l’air d’être dans les plans.
        Je pense que l’on m’aurait contacté avant non?!
        En tout cas merci à vous de m’avoir éclairé sur ce point. Je suis certes fautive, mais loin d’être la seule.

        Bonne continuation à tous!

        #52361
        Al-Batros
          @al-batros

          RMR31

          D’autant que cette solution n’est nécessaire que si l’on décide d’envoyer tous les enfants du premier groupe chez le médecin (place dans le van), cette préoccupation devient obsolète si l’on aborde le problème de manière différente.

          Sinon oui je préfère clairement laisser un animateur avec chaque “groupe”, le groupe qui doit rentrer se chauffer et qui a assez galéré comme ça sans qu’il soit besoin de les faire poiroter dans une salle d’attente ou un van.

          Au cabinet médical, les 7 jeunes et la malade ne se seraient pas gelés, enfin, sauf, toubib inconscient.

          Quant à ta solution, elle impose le risque que 6 jeunes se retrouvent, plusieurs heures, dans la tempête sans abri. Qui ira les chercher, celui au toubib, laissant la jeune seule ou l’autre laissant les 8 seuls. (Ils vont bouffer le nutella et les cornichons du 5ème des anims, non?)
          C’est un risque à calculer.

          Al

          #52395
          RMR31
            @rmr31

            Al-Batros a écrit :

            […]

            Moi, ça me gêne pas qu’un ado (Ou +) fasse les 2 fois. S’ils veulent.

            Al

            Moi non plus ça ne me gène pas, mais les forfaits sont sans doute déjà “bloqués”, il n’y a donc qu’une place et ça peut être compliqué de décider quel enfant aura le privilège de refaire un tour, donc à moins d’avoir une unanimité autant conserver le fonctionnement initial à savoir une demi journée par jeune. D’autant que cette solution n’est nécessaire que si l’on décide d’envoyer tous les enfants du premier groupe chez le médecin (place dans le van), cette préoccupation devient obsolète si l’on aborde le problème de manière différente.

            Sinon oui je préfère clairement laisser un animateur avec chaque “groupe”, le groupe qui doit rentrer se chauffer et qui a assez galéré comme ça sans qu’il soit besoin de les faire poiroter dans une salle d’attente ou un van. Le groupe des skieurs, et le groupe (de 1 !) du malade. N’oublie pas qu’il y a des navettes, etc. si vraiment il y a un autre imprévu (ce qui peut arriver quelle que soit la décision prise), on peut toujours se rabattre sur ce genre de solution.
            Les deux priorités du moment me semblent nécessiter chacune un animateur et un van.

            #52461
            Al-Batros
              @al-batros

              RMR31

              Dans ma solution on ne “transfère” pas un de ses jeunes qui à déjà skié pour qu’il refasse une séance avec les 6 autres (les 7 moins la malade) => comment on justifie qui refait un tour de ski ? Sauf si vraiment il n’y en à qu’un qui veut en refaire.
              On se retrouve donc avec les 8 jeunes du matin ramenés à l’hôtel par un anim.
              Un autre anim qui amène la pitchoune chez le médecin.
              Et enfin le troisième qui va skier avec les 6 jeunes restant.
              Une fois la petite auscultée et prise en charge, un des deux animateurs va récupérer les jeunes et l’animateur qui ont skié.

              Enfin je ne fais que me paraphraser, je pense que tu as mal lu ma “solution”.

              Tu n’oublies pas qu’ils sont aux pieds des pistes et que le toubib et le centre sont p’t être loin.
              Le groupe de skieurs restent sans van. (Cad, sans abri en k de déluge)
              C’est ça ta solution?

              Moi, ça me gêne pas qu’un ado (Ou +) fasse les 2 fois. S’ils veulent.

              Al

              #52467
              RMR31
                @rmr31

                Al-Batros a écrit :

                T’as pas tout capté, un des 8 de Mageun s’est tiré et les 6 sont devenus 7, elles s’est trouvée à 7 gosses + la malade. (Heureusement, parce que 8 à elle + la malade, ça fait 9 pour un van à 8 places.

                Elle fait quoi avec les 8, tous vont au toubib ou les 7 autres rentrent au faire la fiesta et bouffer le nutella et les cornichons du 5ème des anims.

                Je pense que j’ai bien compris.

                Elle à huit jeunes qui ont skié avec elle. Eux en ont 7, dont 1 malade.

                Dans ma solution on ne “transfère” pas un de ses jeunes qui à déjà skié pour qu’il refasse une séance avec les 6 autres (les 7 moins la malade) => comment on justifie qui refait un tour de ski ? Sauf si vraiment il n’y en à qu’un qui veut en refaire.
                On se retrouve donc avec les 8 jeunes du matin ramenés à l’hôtel par un anim.
                Un autre anim qui amène la pitchoune chez le médecin.
                Et enfin le troisième qui va skier avec les 6 jeunes restant.
                Une fois la petite auscultée et prise en charge, un des deux animateurs va récupérer les jeunes et l’animateur qui ont skié.

                Enfin je ne fais que me paraphraser, je pense que tu as mal lu ma “solution”.

                Al-Batros a écrit :

                Rien d’illégal? Perhaps! But, not sure!
                Mais, t’es sûr que le dirlo qui met son inférieur hiérarchique dans une telle merde n’est pas en faute au regard de son supérieur hiérarchique? Auquel k, il pourrit se voir sermonner pas son employeur. Le doc de Lapin commence à aborder le sujet.

                Al

                Oui on est d’accord, mais a priori, et nous le sommes, rien d’illégal. Après il faudrait connaître le cas précis etc., pour l’instant ça reste trop flou et surtout de source unique.

                @Mageun :

                Dsl alors, mais il n’apparaissait pas clairement dans tes messages le fait que tu assumais tes erreurs, il faut le mentionner (ou alors j’ai zappé les passages ou tu le fais) pour qu’on soit clair sur le sujet. Si c’est le cas alors je pense que tu ne peux plus vraiment avancer sur cette histoire :

                Tu aurais du veiller (comme ton directeur et le troisième animateur) à ce que la pitchoune soit menée chez le docteur. Sur ce point vous êtes aussi fautifs les uns que les autres, toi de refuser son choix, lui de ne pas t’en proposer un plus légit, l’autre anim de ne pas avoir servi de médiateur, etc. bref chacun avec son niveau de responsabilité mais personne n’est tout blanc.
                Vous avez tous les deux fait passer votre “obstination” avant la santé de la gamine.

                Et si tu dois effectivement avoir à rendre des comptes un jour tu auras tes yeux pour pleurer. Ceci étant, si la situation était vraiment telle que tu l’as décrite, à moins d’être totalement stupide, je vois mal ton directeur porter cette affaire plus loin (vu qu’il en prendra aussi pour son grade), si c’est le cas ça sera du fait des parents de la gamine.

                #52470
                Al-Batros
                  @al-batros

                  RMR31

                  Il fallait laisser un animateur seul skier avec 6 jeunes, prendre les deux minibus avec les deux animateurs et les 9 jeunes restant, le premier, avec ceux qui ont skié le matin et un animateur rentre à l’hôtel, le second avec le malade et le troisième animateur chez le médecin.

                  T’as pas tout capté, un des 8 de Mageun s’est tiré et les 6 sont devenus 7, elles s’est trouvée à 7 gosses + la malade. (Heureusement, parce que 8 à elle + la malade, ça fait 9 pour un van à 8 places.

                  Elle fait quoi avec les 8, tous vont au toubib ou les 7 autres rentrent au faire la fiesta et bouffer le nutella et les cornichons du 5ème des anims.

                  Rien “d’illégal” dans ce que proposait le directeur. Le problème, tel que tu sembles l’avoir compris, vécu, et expliqué réside dans le fait que son choix plus que discutable (pour ne pas dire complètement mauvais) est totalement assumé : Il voulait passer du bon temps avec son pote sans se faire chier avec les petits tracas des enfants ou des autres animateurs (ici toi).
                  Si le cas se présente ainsi chacun réagira en fonction de sa sensibilité. Tu peux assumer ce choix de ta direction si tu t’en sens les épaules, et tant que ces dérives ne mettent pas les enfants en danger. Tu peux aller au clash et leur rendre la vie impossible. Tu peux contacter l’organisateur.

                  Rien d’illégal? Perhaps! But, not sure!
                  Mais, t’es sûr que le dirlo qui met son inférieur hiérarchique dans une telle merde n’est pas en faute au regard de son supérieur hiérarchique? Auquel k, il pourrit se voir sermonner pas son employeur. Le doc de Lapin commence à aborder le sujet.

                  Al

                  #52473
                  marion
                    @marion-24

                    Je ne penses pas avoir du mal à pointer mes erreur comme tu dis, puisque je me suis excusée auprès de la jeune à deux reprise, et auprès du dirlo.

                    Mais on m’accuse d’être entièrement fautive alors que selon moi les tords sont partagés.
                    Et je suis la seule à reconnaître que j’ai mal agit.

                    Globalement dans vos posts, vous reconnaissez vous même que la direction a mal fonctionné, mais si je dois avoir à rendre des comptes un jour, je me rend compte que je n’aurai que mes yeux pour pleurer

                    #52477
                    RMR31
                      @rmr31

                      Ce que tu ne comprends pas c’est qu’en refusant “simplement” d’amener cette jeune fille chez le médecin tu as vraiment fait un erreur.
                      Tu ne peux pas mettre au même niveau un choix de fonctionnement douteux et la santé d’un gamin. Alors soit tu la ferme et tu la prend en charge comme ton directeur te le demande, soit tu t’arranges pour imposer ta solution.

                      Tu aurais par exemple pu embarquer la gamine, et te barrer sans leur laisser le temps de réagir avec tous les autres mômes, tu aurais aussi pu refuser mais en le menaçant de prévenir l’organisme ou autre si il ne s’occupe pas de la gamine d’une façon convenable d’un point de vue logistique. Tu aurais pu téléphoner au 15, etc.

                      Son idée de départ est mauvaise, mais ta réaction l’est tout autant. Tu parais prompte à cibler les erreurs des autres mais tu sembles avoir du mal à pointer les tiennes de façon impartiale.

                      Personnellement j’aurais amené la petite chez le médecin, d’une façon ou d’une autre dès que j’aurais eu connaissance de sa situation.

                      #52480
                      marion
                        @marion-24

                        RMR31

                        La jeune a dû attendre le retour du dirlo pour consulter un médecin vers 18h le soir même. Dés qu’elle a été prise en charge, elle s’est sentie mieux.
                        Le problème c’est que le lendemain matin, elle saignait de l’oreille. et même si elle n’avait plus mal, nous sommes allés voir deux pharmaciens qui ont dit que nous étions complètement inconscient et qu’il fallait aller aux urgences.
                        Rebelotte, c’est tout le monde qui a fait le déplacement jusqu’aux urgences. Donc tout les jeunes ont poireauté une bonne heure avant que la direction ne décide qu’il fallait finalement que nous partons manger.

                        Plus de peur que de mal, les urgences n’ont rien diagnostiqué de grave. En tout cas, on m’a incriminé en disant que si elle avait été prise en charge plus tôt, ça ne se serait peut être pas passé.

                        J’aurais pu également avancer que si elle avait été prise en charge dés son réveil, plutôt que de la trimbaler dans les magasins, peut être que ça aurait changer la donne.
                        J’aurais pu également dire que l’emmener au médecin à 14h n’aurait aussi peut être rien changé..
                        Il paraît qu’avec des si, on refait le monde.

                        Enfin bref, il est claire que dans ce séjour, on ne m’a pas donné l’occasion de m’exprimer, ou lorsque l’on m’a laissé parlé, j’ai plus eu l’impression qu’il s’agissait de faire bonne figure et qu’on ne prenait manifestement pas mon avis en compte

                        Je m’excuse de reconvertir ce post en un espace de déballage de mes ressentis, mais vraiment, je suis choquée par la tournure des évènements et je me dis que puisqu’on ne m’écoute pas, et puisque l’aspect personnel doit toujours passer après le professionnel, alors la législation me donnera raison (puisqu’on est en France…).

                        #52484
                        marion
                          @marion-24

                          Et non, je n’ai pas vu/lues les réponses à mes précédents posts.

                          Oui, le problème est du à un fonctionnement de l’équipe, mais j’aimerais pouvoir me défendre, et appuyer ma position car je sais que des propos vont être tenus à mon égard et que ceux-ci ne seront pas neutres.

                          Je suis partie avec un club ados, et les deux encadrants présents sur le séjours sont des habitués/amis de ce club.

                          Donc selon toi, je n’ai pas agit comme il le fallait ?!
                          Je reconnais que le moment était mal tombé pour remettre en cause le statut de chacun, et je m’en suis excusée auprès de la jeune, mais j’étais à un point d’énervement et de solitude tel que cela m’a échappé.

                          Maintenant je pense à la conséquence de mes actes, et je me dis que d’un côté je n’étais pas totalement en tord.
                          Car en 6 ans d’animation, des centres aérés réguliers, 8 colonies à mon actif, c’est la première fois qu’on me demandait d’envoyer 8 jeunes trempés et frigorifiés dans la salle d’attente du médecin, alors que nous étions trois encadrants et qu’on aurait pu s’organiser autrement.
                          Je suis restée perplexe quant à la demande, puisque d’autre part je savais que l’autre anim ainsi que le directeur allaient skier avec sept jeunes.
                          Cela m’a mis encore plus un coup lorsqu’on m’a accusé d’être égoïste et de n’être venue là que pour skier.

                          C’est peut être déplacé d’en venir à invoquer la législation, mais n’importe où, les relations interprofessionnelles sont sources de conflits. Pour autant, je pense que cela ne doit en aucun cas mettre à mal le bon déroulement du séjour et son organisation.
                          là, clairement, je me suis sentie comme le larbin à tout faire. et comme je sais que je ne serai pas soutenue, alors j’aimerais pouvoir m’expliquer.
                          Même si mon séjour est fini, que j’en garde autant de très bon que de très mauvais souvenirs, je ne suis pas quelqu’un qui va oublier sous pretexte que je ne reverrai surement plus jamais ces gens par la suite. Je pense qu’il faut rester droit et que chacun sache reconnaître ses tords.

                          Conscience tranquille, quand tu nous tiens…

                          #52486
                          RMR31
                            @rmr31

                            Si tu n’occulte rien, oui c’est bien un très mauvais choix.

                            Il fallait laisser un animateur seul skier avec 6 jeunes, prendre les deux minibus avec les deux animateurs et les 9 jeunes restant, le premier, avec ceux qui ont skié le matin et un animateur rentre à l’hôtel, le second avec le malade et le troisième animateur chez le médecin.

                            Rien “d’illégal” dans ce que proposait le directeur. Le problème, tel que tu sembles l’avoir compris, vécu, et expliqué réside dans le fait que son choix plus que discutable (pour ne pas dire complètement mauvais) est totalement assumé : Il voulait passer du bon temps avec son pote sans se faire chier avec les petits tracas des enfants ou des autres animateurs (ici toi).
                            Si le cas se présente ainsi chacun réagira en fonction de sa sensibilité. Tu peux assumer ce choix de ta direction si tu t’en sens les épaules, et tant que ces dérives ne mettent pas les enfants en danger. Tu peux aller au clash et leur rendre la vie impossible. Tu peux contacter l’organisateur. Etc.

                            A toi de voir en fonction de ta personnalité la solution qui t’apportera le plus de sérénité morale comme physique.

                            #52487
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              Salut,

                              Ca se précise, tu t’es retrouvé avec 7 ados plus la malade et tu devais emmener la malade au toubib.

                              Et les 7 autres, ils devaient aller avec toi chez l’doc?

                              Al

                              #52488
                              marion
                                @marion-24

                                Accro :
                                C’est vrai que je n’ai pas du tout été claire sur ce point.

                                Nous sommes partis le main vers 9h30 avec deux minibus.
                                – le premier minibus, le mien avec 8 jeunes. On a skié le matin.
                                – le second minibus, celui du directeur, avec 7 jeunes dont la malade. Ils devaient faire une course et nous rejoignaient sur les pistes vers 11h.

                                sauf qu’ils se sont pommés sur la route et ne sont arrivés que vers 13h. Ils avaient avec eux la jeune malade.

                                Vers 14h, ils m’ont demandé de l’emmener chez le médecin. La jeune était malade depuis 10h environ ce même matin.

                                Tout cela s’est passé au pieds des pistes, car nous partons le matin et rentrons en fin d’aprés midi.
                                Lorsque nous nous sommes tous retrouvés au pieds des pistes vers 13h (eux revenaient de courses, moi je les attendaient depuis 12h). Là on a échangé de place la jeune malade qui n’avait pas encore skié et qui avait été faire les courses avec les autres et un garçon de mon groupe qui avait déjà skié le matin

                                #52494
                                Lapin
                                  @lapin-2

                                  Salut mageun,

                                  beau retour sur planet. En 2009, tu avait eu quelques réactions suite à ta question, les as-tu vues / lues ? Tu me répondras en 2017, c’est ça ? lol

                                  Si j’ai bien compris :
                                  – tu t’es opposée au souhait de tes 2 collègues (dont le dirlo) et tu estimes que ta proposition (3 groupes : ski / chaud / médecin) était la plus adaptée ;
                                  – tes collègues t’ont écartée – j’ai l’impression que ce point est sous-entendu dans ton post – de leur fonctionnement, et t’on même un peu méprisée (tu serais égoïste à leurs yeux) ;
                                  – tu espères que la réglementation pourra valider ton comportement.

                                  Est-ce bien ça ?

                                  Je ne te répondrais pas sur la partie règlementaire : faut-il obligatoirement emmener un enfant chez le médecin s’il est manifestement malade ? Est-ce nécessairement au dirlo – en l’absence d’AS – de le faire ? Tout simplement parce que je pense que la réglementation n’est pas forcément la bonne porte d’entrée pour répondre à ces questions.

                                  En tous cas, règlementairement, comme tu sembles le savoir, un encadrant peut emmener jusqu’à 12 jeunes sur les pistes avec lui.

                                  Je crois que le problème est plus une question de fonctionnement de l’équipe, de décision collective, de place de chacun, non ? Qu’en penses-tu ?

                                  #52495
                                  Al-Batros
                                    @al-batros

                                    mageun

                                    Donc: 15 jeunes, 8 avec toi et 7 avec dirlo et anim.

                                    On comprend que la malade est dans les 7 (Tu dis: “L’autre groupe de jeunes arrive sur le temps du midi (ils avaient une course à faire) et m’informe de l’état de santé de la jeune malade.”)

                                    Vous êtes au centre et on te demande à toi animatrice – de l’emmener chez le médecin pendant que le groupe qui venait d’arriver part skier toute l’après-midi accompagné du second animateur ainsi que du directeur et que le groupe de 8 reste au centre seul.

                                    Après, tu dis: “Il y a donc moi, et mes 8 jeunes trempés et fatigués, dont une jeune malade, qui veulent rentrer au chaud, à qui on demande d’aller chez le médecin. (Je ne suis pas AS)
                                    Il y a de l’autre coté 7 jeunes, au chaud, qui n’avaient pas encore skié, qui partent sur les pistes accompagnés du directeur et de l’autre animateur.”

                                    On comprend que la malade est dans les 8 1ers.

                                    Ton histoire n’est pas claire. Peux tu reprendre depuis le bédut?

                                    Al

                                    #16953
                                    marion
                                      @marion-24
                                      #52497
                                      marion
                                        @marion-24

                                        Je suis partie en séjours de vacances à la montagne avec 15 jeunes. Nous étions deux animateurs diplômés et un directeur.
                                        Pendant toute la durée du séjour, une jeune fille a été malade (fièvre, grippe, otite…)

                                        Les faits sont les suivants :
                                        Jour de pluie sur les pistes, l’équipe d’animation décide tout de même d’aller skier et d’aviser si la situation venait à empirer.
                                        Je pars avec un premier groupe de jeunes (8) et nous skions une petite heure. Nous décidons de retourner au minibus car nous étions trempés/gelés et que skier sous la pluie/grosse neige était assez inconfortable.

                                        L’autre groupe de jeunes arrive sur le temps du midi (ils avaient une course à faire) et m’informe de l’état de santé de la jeune malade.
                                        On me demande – moi animatrice – de l’emmener chez le médecin pendant que le groupe qui venait d’arriver part skier toute l’après-midi accompagné du second animateur ainsi que du directeur.
                                        J’ai refusé au détriment de la santé d’une jeune, ne comprenant pas pourquoi on devait faire patienter un groupe de jeunes dans le froid tandis que deux accompagnateurs dont un directeur allaient skier peinards, et semblaient ne pas se soucier du bien être de l’ensemble des jeunes.

                                        Il y a donc moi, et mes 8 jeunes trempés et fatigués, dont une jeune malade, qui veulent rentrer au chaud, à qui on demande d’aller chez le médecin. (Je ne suis pas AS)
                                        Il y a de l’autre coté 7 jeunes, au chaud, qui n’avaient pas encore skié, qui partent sur les pistes accompagnés du directeur et de l’autre animateur.

                                        Je voudrais savoir si j’ai le droit voir l’obligation d’emmener la jeune malade chez le médecin ? N’était-ce pas le rôle du directeur d’y aller ?
                                        Ne dois-je pas penser à la santé du groupe avant de penser à la santé d’une jeune ?
                                        Sachant que le second groupe de sept jeunes est parti sur les pistes avec deux accompagnateurs et qu’on me demande de faire patienter un groupe de huit jeunes dans le froid, qui est en faute. Est-ce moi ? N’aurions dû pas, tout comme je l’ai proposé, se répartir les tâches : un accompagnateur avec les jeunes sur les pistes, un autre qui rentre au chalet, et un dernier qui s’occupe de la jeune malade?

                                        Je suis malade à l’idée de savoir qu’on me reproche d’avoir mis en danger la santé d’une jeune. Surtout que je pense sincèrement que les tords sont partagés. Dire de moi que j’ai été égoïste (vouloir rentrer au chaud, ne pas penser à la jeune qui est malade) me donne envie de vomir quand je pense que le directeur et le second accompagnateur (amis d’enfance) sont partis skié sur les pistes l’après midi sans se soucier du groupe qui voulait rentré et de la prise en charge de la malade par un professionnel.
                                        Pour moi, mon comportement relevait du bon sens. Mais aprés coup, on me fait culpabiliser, et je ne sais plus quoi penser

                                        Je souhaite d’abord connaitre la législation et je n’ai trouvé que ce circulaire : Cìrculaire n° 2003-135 du 8-9-2003
                                        Accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.
                                        Il dit que c’est le rôle du directeur de prendre contact avec le médecin local.

                                        J’aimerais ensuite avoir votre avis sur la situation et savoir ce que vous auriez fait.

                                        Merci de m’avoir lu.

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off