ok, Merci beaucoup
BigGamer95 a écrit :
c’est vraiment de l’eveil et de la découverte corporelle, expressif ou artistique selon le domaine :s
Je te donne un exemple…
Le domaine artistique se prete plus à ce concept de découverte-initiation que l’aspect apprentissage et développement des acquis comme dans un club de foot par exemple.
Cette année, j’ai dirigé un sejour artistique ou le but etait de monter un spectacle en fin de séjour. Pas besoin de diplome particuliers pour les animateurs qui ont encadré les jeunes.
Des ateliers tels que tu souhaites mettre en place ne nécessite pas de diplomes particuliers : on a mis en place des ateliers de découverte corporelle, de gestuel, d’acceptation de l’espace etc … on a fait egalement des ateliers de relaxation (je ne parle pas de yoga qui est une discipline sportive) etc …
tout est dans la dénomination des termes que tu emploies !
merci
Langelous a écrit :
Bonsoir
Pas à ma connaissance. Je peux sans doute me tromper jusqu’à preuve du contraire.
La différence serait de toute évidence de bien faire la distinction entre la découverte-initiation de tels ateliers et l’apprentissage comme cela peut etre fait dans un club… je pense par exemple au yoga.
voila, c’est de la découverte-initiation que je veux faire, pas du niveau d’un club, progressif ou compétitif, mais les frontières sont très flous :s
C’est dur de trouver ce que je peux vraiment faire, et jusqu’à quel point, et quel diplome minimum pour dépasser ce point, et jusqu’à quel nouveau point je pourrais allez avec
Je veux pas faire faire de la GRS ou de la compétition :p c’est vraiment de l’eveil et de la découverte corporelle, expressif ou artistique selon le domaine :s
en exemple concret, est-ce que tout ce qui est dans le livre “Gym et jeux d’eveil pour les 2-6 ans” de Amphora, est vraiment faisable sans problème législatif par un animateur ? (vu que d’après sa description, il est destiné aux animateurs, éducateurs sportifs, parents, etc.)
Certaines activités me semblent plutot du niveau d’un éducateur sportif (activités que je ne compte pas faire, trop poussé à mon gout), et pour d’autre, ba je suis dans le flou vu qu’il n’y à aucune précision :s
Je confirme : aucun diplôme spécifique nécessaire pour encadrer des activités cirques. Ce qu’il est nécessaire de rappeler régulièrement à ses directions in situ.
Autre source possible d’info facilement accessible : les descriptifs BPJEPS option cirque.
Pour l’activité cirque => ici sur planet’anim et là sur un site DRJS
BigGamer95 a écrit :
Y’a t’il des agrément spécial à avoir pour chaque activité ?
Bonsoir
Pas à ma connaissance. Je peux sans doute me tromper jusqu’à preuve du contraire.
La différence serait de toute évidence de bien faire la distinction entre la découverte-initiation de tels ateliers et l’apprentissage comme cela peut etre fait dans un club… je pense par exemple au yoga.
Salut,
Je fais parfois du théâtre-forum avec des enfants en cvl, ou en centre social, en tant qu’intervenant (enfin animateur de la structure ou bénévole, mais donc je prend pas d’intervenant en plus), donc ca inclus aussi des jeux de groupe, d’expression, parfois un peu d’eveil musicale simple, etc.
Je fais aussi des activités détentes, mais très limité pour ne pas que ce soit consideré comme de la sophrologie ou yoga vu que ces activités recquiert un diplôme à part si je me trompe pas
Cependant, j’ai pour projet (et pour faire suite à des demandes/suggestions que j’avais eu sur certaines séances), d’allez un peu plus loin dans ce que je fais actuellement (genre poussé plus l’éveil corporel et musical) en parallele au théâtre-forum (voir à part), mais j’a besoin de savoir les formations minimum (je compte pas me former 3 ans juste sur UN truc, j’ai déjà d’autres projets professionnels :s) pour les activités suivantes, et jusqu’où je peux allez avec ces formations minimum ou sans formation spécifique autre que le BPJEPS LTP (en cours) :
* Eveil musical (la je pense pas que y’a besoin de quelque chose :p)
* Eveil corporel et activités gymnique (pour 3-8 ans surtout)
la j’ai vu un BPJEPS, mais plutot long, ou une formation nécéssitant d’avoir fait … 100h de gym adulte O_o, sachant que je compte faire des truc simple, comme le bouquin “Gym et jeux d’eveil pour les 2-6 ans” de Amphora, en proposent,  qui sont, d’après le bouquin, accéssible à tous
quelle formation ai-je besoin au minimum pour les activités proposés par ce bouquin (dont la description dit qu’il est adapté pour les parents, animateurs, prof, et educ sportif).
Au pire, avec mon BPJEPS LTP, puis-je avoir une équivalence du BPJEPS Gym, en ne passant que les quelques UC spécialisé de ce BPJEPS ?
* Yoga/detente (pas du vrai yoga avec des positions difficile, juste des exercices de detentes/relaxations/respiration plus poussé que les trucs de base (les trucs que je suis seul d’avoir le droit de faire sans formation spécial, mais ca reste limité, le reste je sais pas, et dans le doute, j’évite :p)
* Activité cirque : la je sais déjà à peu près les diplômes, certains que je compte passer après, mais en attendant, quelles activités puis-je faire, à part jonglage simple ?
Dernière chose, je vais créer bientot une association, dont l’une des activités sera de faire des intervention de théâtre-forum et d’autre activités précédement cité (+ d’autres comme la sculpture de ballons) dans d’autre structure (centres sociaux par exemple),
Y’a t’il des agrément spécial à avoir pour chaque activité ?
Merci beaucoup
++
