reglementation en baignade

  • Ce sujet contient 21 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par granier, le il y a 12 années et 9 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #90438
    Import
      @import

      Bonjour sunsnow,

      Il n’y a aucune obligation d’avoir un brevet de 25 ou 50m pour aller à la piscine ou même en “eaux libre” où seule la présence d’un SB est obligatoire (si tu entends pas eaux libre rivière, lac…).
      Cela peut éventuellment servir à rassurer ton directeur mais n’est absolument pas obligatoire. C’est d’autant plus dommage que ça prive des enfants qui pourraient juste vouloir s’amuser dans l’eau d’une activité.

      Concernat les activité nautique, nage en eaux vives… ce n’est pas le brevet de 25 ou 50m qu’il faut mais une attestation d’aisance dans l’eau

      #90444
      lolotte77
        @helo

        J’aurais répondu NON, a moins qu’un collégue soit la .
        T as eu une réponse ?

        Euh,aprés , pas de panique Monique , il arrive qu on stresse en entretien et qu on perde ses moyens.
        y a pas de quoi en faire 1 flan , t es tombé sur la question piège

        #90446
        andre
          @andre-16

          Perso, en tant que stagiaire actuellement en stage pratique , jaurai dit non a la question du recruteur. Les taux d’encadrement de piscine ont les a vus au bafa base et jme baserai la dessus

          #90450
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Avé sunsnow

            En piscine ou en baignade surveillée avec périmètre, surveillant de baignade,taux d’encadrement et autres, il n’y a aucune obligation, pour les enfants d’avoir un brevet de natation. Ils peuvent se baigner.

            En rivière certains Préfets ou certains maires, ont pris des mesures plus contraignantes, que les textes nationaux, pour les baignades sur le territoire dont ils ont la responsabilité.
            Mais les brevets de natation concernent surtout les activités spécifiques liées à l’eau. plongée par exemple

            Pour le reste qu’appelle tu eaux vives ?

            #90452
            sunsnow
              @sunsnow

              Bonjour, j’ai une question :

              On entend parler de plus en plus du brevet de natation 25m ou 50m, qui est souvent demandé aux parents pour l’inscription d’un enfant sur un séjour de vacances.

              Pas toujours facile de récupérer ces brevets pour tous les enfants, et donc certains enfants ne se vont pas à la piscine si l’on considère que c’est obligatoire.

              Hors impossible de trouver une réponse ou un texte clair sur ce sujet sur le net, à savoir est-ce que ce brevet est OBLIGATOIRE ou non pour qu’un enfant aille se baigner à la piscine ? (je ne parle pas de la baignade en eaux libres etc ou bien sur tout le monde s’accordera à dire qu’il faut ce brevet).

              Merci de vos réponses.

              #95396
              edophoenix
                @edouard-l-j

                Ba, désolé, j’ai dû répondre sur un coup de fatigue.
                Je ne dis pas que c’est LE seul critère d’embauche, que c’est la plaque tournante. Je dis juste que c’est bien aussi de s’intéresser à cet aspect, ça fait partie du boulot. Ce n’est pas le tout, et j’espère bien que ce n’est pas la seule question qui sera posée dans un entretien.

                En tout état de cause, c’est une question-piège, c’est un des éléments tout ce qu’il y a de plus classique dans un entretien, j’ai entendu plusieurs fois des questions de ce type, et ce n’est pas ça qui me désarçonnerait.
                C’est sûr que ça n’est pas suffisant pour faire un bon anim’.

                valà tout…

                #95406
                Matim
                  @matim

                  edophoenix a écrit :
                  mise en situation : tu as reçu deux postulants en entretien. L’un des deux est quelqu’un de conscient de ses responsabilités, l’autre est un je-me-fiche-de-tout laxiste et qui ne se sent pas concerné par la sécurité de spersonnes qu’il a à sa charge. Tu dois en choisir un. Tu te décides pour qui ?
                  C’est à déterminer ça que sert ladite question .

                  Ça serait simple si c’etait comme ça …
                  Ce genre de question-bidons ne sert qu’a rassurer le directeur mais ne lui garanti RIEN quand aux compétences d’un animateur. Pourquoi ? parce qu’un entretien ça se prépare…

                  Il est tellement facile de “préparer” son entretien et de répondre dans le sens de ce qu’on attend ! les questions sont tellement grossières ! je t’assure qu’il y a des pros dans le genre

                  Alors des questions du style “vous faites quoi dans cette situation de baignade” ça va faire plaisir aux aficionados de la règlementation qui vont ressortir leurs cours et puis c’est tout…
                  Tu seras content avec un pro de la réglementation sur le terrain mais qui n’en touche pas une quand il est avec les gamins !

                  Les erreurs de casting ça arrive justement lorsqu’on tombe sur un arnaqueur de ce genre…

                  **

                  #95414
                  Langelous
                    @langelous

                    Ouuhh là mon pauvre phoenix … faut pas s’exciter pour si peu. Toi aussi tu joues les “acides” dès que quelqu’un n’a pas le meme point de vue …

                    Je donne juste le mien … Je dis qu’à mes yeux ce n’est pas un critere de recrutement. Pour toi, c’est un critere de recrutement.
                    Ben parfait. Chacun sa vision, non ? D’autant plus, que ça dépend de la situation dans laquelle on se trouve.

                    Pour le reste, je suis entièrement d’accord avec toi. Ca devrait etre un truc que tout le monde doit savoir, sauf que ce n’est pas le cas.

                    #95433
                    edophoenix
                      @edouard-l-j

                      Si, je laisse sa chance à un stagiaire. Comme je l’ai dit, ça c’est un truc que j’ai appris durant la formation de base, un truc que même un stagiaire est censé connaître.
                      Je sais pas pourquoi on se bat là-dessus parce que de toutes façons, ça relève du bon sens. C’est même pas une question de règlementation, mais de sens pratique.
                      Toi, tu accepterais d’aller surveiller, seul, 12 gamins qui vont patauger, se plonger sur la tête les uns des autres, s’asperger, faire des concours d’apnée plus ou moins stupides ?

                      Franchement, là, c’est de la mauvaise foi. Il ne s’agit pas de citer l’article bidule n°truc de la circulaire machin, il s’agit d’avoir le sens de la responsabilité.

                      Et non, pour s’occuper d’une vingtaine -voire plus- de jeunes dynamiques, joyeux, indépendants, ayant développé un sens de l’humour original, et curieux de tester ce qui arrive quand on franchit les limites, je n’engage pas n’importe qui, en tout cas pas des inconscients – fussent-ils stagiaires.

                      Et comme je le disais : on fait l’erreur à un entretien, ben au moins, on aura appris quelque chose, on ne refera pas la même erreur à l’entretien suivant.
                      C’est comme ça qu’on gagne en maturité, aussi. On apprend de ses erreurs, si on n’a pas été retenu à une embauche, et ça permet de s’améliorer et d’être embauché ailleurs.

                      mise en situation : tu as reçu deux postulants en entretien. L’un des deux est quelqu’un de conscient de ses responsabilités, l’autre est un je-me-fiche-de-tout laxiste et qui ne se sent pas concerné par la sécurité de spersonnes qu’il a à sa charge. Tu dois en choisir un. Tu te décides pour qui ?
                      C’est à déterminer ça que sert ladite question .

                      Bon, après ça, je ne sais pas comment tu considères les choses, je te laisse le mot de la fin si tu veux, un débat comme ça, ça va vite me gaver donc je n’insisterais plus.

                      En tout cas, je croise les doigts pour toi, cidcid !
                      Bon courage, bonne chance, “bonne route” !

                      #95436
                      Langelous
                        @langelous

                        edophoenix a écrit :

                        Ben, déjà oui, moi je pars du principe que si je postule pour un emploi de ce type, où on est responsable de la sécurité des gamins, il y a un minimum de choses dont on DOIT avoir conscience. C’est à la limite du bon sens, quoi.
                        Je ne dis pas qu’il faut être expert en ois & réglementations, je ne le suis pas moi-même, et je ne suis pas légaliste.

                        Donc tu ne laisses aucune chance à un stagiaire, car je n’ai pas vu beaucoup de stagiaires être au courant des normes d’encadrement pour tel ou tel APS dans la mesure où cela dépend de la situation.

                        Que ce soit une question de mise en situation pour un séjour où l’activité physique n’est que la piscine sur le centre, je suis d’accord avec toi. Mais si j’extrapole et qu’il s’agit d’un motif de refus de poste, je trouve ça dur pour le stagiaire motivé, s’il s’agit d’un séjour où entre autres il y a une demi-journée de prévue à la piscine parmi des tas d’autres choses.

                        Y a meme des directeurs qui ne connaissent pas ces normes…

                        En tout cas, je trouve l’expérience de Cidcid très intéressante, et je l’en remercie de l’avoir partagée.

                        #95451
                        granier
                          @granier

                          Bonjour,

                          merci à tous pour vos réponses , donc en ce qui me concerne j’ai répondu que je refusé de mettre les enfants dans l’eau étant donné que je suis toute seule pour les 12 enfants et donc que je fait des activités en dehors de l’eau mais que en aucun cas les enfants irait dans l’eau.

                          Pour l’entretien que j’ai passé donc j’attends la réponse du directeur du centre qui doit arriver dans la semaine.

                          Mais je n’est pas eu de réponse concrète et sûre de votre part en ce qui concerne cette réglementation qui permettrait de bien me rassurer et donc de savoir répondre avec certitude pour une prochaine fois.

                          Encore merci a vous tous.

                          #95453
                          edophoenix
                            @edouard-l-j

                            Langelous a écrit :

                            edophoenix a écrit :
                            Elle est redoutablement intelligente cette question !

                            Donc un anim qui ne connait pas la réglementation est un critère de refus de poste, alors que cela peut être un axe de progression ?

                            Ben, déjà oui, moi je pars du principe que si je postule pour un emploi de ce type, où on est responsable de la sécurité des gamins, il y a un minimum de choses dont on DOIT avoir conscience. C’est à la limite du bon sens, quoi.
                            Je ne dis pas qu’il faut être expert en ois & réglementations, je ne le suis pas moi-même, et je ne suis pas légaliste.
                            Mais quand on se prétend animateur, il y a quand même un minimum qu’on a à connaître. Si on prétend s’intéresser à une activité professionnelle. Je ne vais pas postuler à un emploi d’ingénieur, si je n’ai aucune notion de mathématiques-physique. Et je ne vais pas postuler en tant qu’animateur si j’ignore le b.a.-ba en matière de sécurité physique et morale.

                            Un recruteur qui embauche un type inconscient de ses responsabilités, pour moi, n’est pas un bon recruteur.

                            Là, c’est une question de bon sens, et la règle du 1 pour 8 /1 pour 12, un SB obligatoire, c’est un truc que j’ai appris durant la formation de base du bafa.

                            C’est pour ça que je trouve que c’est une question judicieuse.

                            Et c’est de toute façon classique, de poser une question concernant une mise en situation, dans n’importe quel entretien de recrutement, pas seulement en animation :
                            “tu es dans telle situation, que fais-tu ?”
                            dès lors que le recruteur attend un minimum de jugeote et d’initiative et de sens des responsabilités, de la part du postulant.

                            Et EFFECTIVEMENT, c’est un axe de progression : le postulant saura, pour son prochain entretien, qu’il ne faut pas répondre à la légère à une telle question-test, et que la réponse qu’attend le recruteur, c’est pas n’importe quoi.

                            D’ailleurs, je salue l’initiative de cidcid, qui met à profit cette expérience pour essayer d’en apprendre plus, et de s’améliorer. S’il doit passer d’autres entretiens, ça pourra lui servir. C’est une attitude tout-à-fait saine quand on cherche des boulots.
                            Et ça lui servira également sur le terrain, par ailleurs.

                            Et d’ailleurs, par curiosité, cidcid, n’hésite pas à nous dire le résultat de ton entretien (enfin, si tu le souhaites, je ne veux pas forcer, hein !)

                            #95454
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              edophoenix

                              [quote]” Tu es seule avec un groupe de 12 enfants de 8 ans, la prochaine activités de la journée est baignade à la piscine du centre , que fais tu ? “

                              Et bien, moi, ce qui me dérange le plus, c’est que l’activité est improvisée. T’apprends ce que tu vas faire 1 mn avant de commencer à le faire.

                              euh… Gné ?! 😮 Expliques-moi où c’est écrit dans le texte, que l’activité est improvisée ?! On te dit “la prochaine activité de la journée”, donc c’est une activité prévue, pas improvisée.
                              Là, comme je comprends cette situation, c’est que le reste de l’équipe a manifestement lâché l’anim’ qui doit se débrouiller tout(e) seul(e).[/quote]

                              Je me suis mal fait comprendre.
                              L’activitée est improvisée, pour l’anim à qui on pose la question.
                              Ce serait pas pareil si ladite question était posée à la réunion d’la veille: “Demain, tu seras seule avec un groupe de 12 enfants de 8 ans, l’activités de la journée sera baignade à la piscine du centre , que feras-tu?”

                              Par contre, si l’équipe est du genre à lâcher les coullègues trop facilement, je me casse aussi en courant.

                              Al

                              #95455
                              Langelous
                                @langelous

                                edophoenix a écrit :
                                Elle est redoutablement intelligente cette question !

                                Donc un anim qui ne connait pas la réglementation est un critère de refus de poste, alors que cela peut être un axe de progression ?

                                #95457
                                edophoenix
                                  @edouard-l-j

                                  Au fait… Vous, vous réagiriez comment, dans cette situation ? 😀

                                  #95458
                                  edophoenix
                                    @edouard-l-j

                                    Eh ben, justement : c’est un test.
                                    Tout l’intérêt d’une question de ce type, à mon avis, c’est de voir si :

                                    1- l’anim’ connapit un minimum la réglementation
                                    2- a le courage de prendre ses responsabilités et de refuser.

                                    A mon avis, c’est plutôt un excellent test d’intelligence. Je préfère être recruté par un directeur qui me pose cette question, et qui cherche à connaître mon attitude dans ses situations plus que limites, qui lui permettent d’éprouver ma jugeote et de voir si je suis un bon anim’ qui a le sens des responsabilités,
                                    plutôt qu’un dirlo qui s’en fout complètement, et qui va juste me considérer comme un prestataire d’animations, en me demandant seulement quelle est la dernière acti que j’ai réalisé (qui est aussi une question intéressante, à mon avis, mais qui ne suffit pas dans un entretien pour embaucher quelqu’un !)

                                    Elle est redoutablement intelligente cette question !

                                    Al-Batros a écrit :
                                    Bonjour, cidcid,

                                    ” Tu es seule avec un groupe de 12 enfants de 8 ans, la prochaine activités de la journée est baignade à la piscine du centre , que fais tu ? “

                                    Et bien, moi, ce qui me dérange le plus, c’est que l’activité est improvisée. T’apprends ce que tu vas faire 1 mn avant de commencer à le faire.

                                    euh… Gné ?! 😮 Expliques-moi où c’est écrit dans le texte, que l’activité est improvisée ?! On te dit “la prochaine activité de la journée”, donc c’est une activité prévue, pas improvisée.
                                    Là, comme je comprends cette situation, c’est que le reste de l’équipe a manifestement lâché l’anim’ qui doit se débrouiller tout(e) seul(e).

                                    #95463
                                    Al-Batros
                                      @al-batros

                                      Bonjour, cidcid,

                                      ” Tu es seule avec un groupe de 12 enfants de 8 ans, la prochaine activités de la journée est baignade à la piscine du centre , que fais tu ? “

                                      Et bien, moi, ce qui me dérange le plus, c’est que l’activité est improvisée. T’apprends ce que tu vas faire 1 mn avant de commencer à le faire.

                                      Moi, j’aurais dit au dirlo: “Si les activités sont pas prévues à l’avance, j’me casse en cours.”

                                      Un conseil, avant de vous déplacer à l’entretien d’embauche, poser des questions au recruteur.

                                      Al

                                      #95487
                                      Langelous
                                        @langelous

                                        C’est d’autant plus con, que c’est le directeur qui est le référent en matière de législation. Donc, je ne vois pas l’intérêt de poser ce genre de question. L’animateur peut le savoir, comme il peut ne pas le savoir… ceci ne doit pas rentrer en ligne de compte lors d’un recrutement.

                                        #95500
                                        dir_cv
                                          @dir_cv

                                          mais c’est complètement con de poser des question de ce style lors d’un entretien….

                                          #95501
                                          Joanna
                                            @joanna2409

                                            Euh!!! Perso, je refuse!!!

                                            Déjà tu es seule pour 12, alors que le quota dans l’eau est de 1 anim pour 8 enfants + le SB (pour les moins de 14 ans qui est obligatoire) !!!

                                            Donc, je trouve une autre activité avec de l’eau si vraiment il faut qu’il y en ai (des jeux avec des ballons, un ventri glisse, tuyau d’arrosage..) Mais je refuse que les enfants aillent dans l’eau.

                                            Pour accepter d’aller dans l’eau, il faudrait 2 anims + 1 sb. Soit pour que les 12 enfants aillent dans l’eau en même temps, soit pour qu’un anim soit dans l’eau pendant que l’autre reste sur le sol avec les enfants restant!

                                            Voilà ce que j’aurai répondu à cette question :). Et toi, qu’as tu répondu??

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off