Tiens un petit cas pratique dont je ne trouve rien dans les textes:
Je compte sur tous ceux qui ont le SB pour repondre, et sur les autres aussi!!! 😀 (ou du moins tenter de repondre!)
Est-ce qu’en baignade amenagées et gratuites (plages, lacs principalement), un SB de peut etre obligatoire?
Dans les tetxes (en l’occurence l’arreté du 20 juin 2003), il est precisé que dans les baignades aménagées et surveillées, “Outre l’encadrement de la piscine ou de la baignade, un animateur du centre au moins doit être présent dans l’eau pour cinq enfants de moins de six ans ou un animateur au moins pour huit mineurs de 6 ans et plus”
Mais il n’est pas fait mention de SB obligatoire pour les baignades surveillées.
Si jamais un BNSSA ou BEESAN bossant sur la plage decide qu’il trouve plus securitaire qu’il y ait un SB, est-ce que c’est possible? Ou alors il n’a pas le droit d’interdire l’acces a un groupe avec le nombre d’anims suffisants mais sans SB?
Voilà ma question, alors à vos commentaires! 🙂
Le seul truc que je vois est que comme le groupe doit se declarer au responsable de la securité, et ensuite “se conformer aux prescriptions de ce responsable et aux consignes et signaux de sécurité”, si celui-ci juge qu’il n’est pas securitaire que les enfants se baignent sans SB (par exemple tres grosse frequentation, etc…) peut-il interdire la baignade? Ou peut-il simplement reglementer la baignade sans pouvoir l’interdire?
Apres il y a aussi le fait que ce texte ne fait pas obstacle aux autres textes de lois comme ceux decoulant du pouvoir de police du maire, donc si il y a un arreté municipal interdisant la baignade sans Sb, ok, mais si il n’y a pas de tel texte?