Si c’est un centre de vacances, il y a de fortes chance qu’il ne tombe pas sous le coup de cette loi, c’est à dire que si ton centre n’est pas un centre d’accueil permanent, ça fait : 145 pin’s, 1 directeur, 2 adjoints, une bonne équipe d’animation mais les conditions pour les adjoints sont qu’ils aient plus de 21 ans et le BAFA complet.
Etes-vous tous d’accord avec ceci parce que moi à force d’y réfléchir, je suis perdue.
Je ne pensais pas susciter autant d’interrogations. Mais tant mieux, cela fait avancer la réflexion.
En ce qui me concerne, je vais diriger un centre de vacances avec environ 145 enfants.
Pour résumer et si j’ai bien compris, l’oraganisateur me propose 4 adjoints. Parmi ces derniers, il m’en faut un en formation BAFD ou équivalent.
C’est cela??
J’en profite pour remercier l’équipe sur la qualité du site.
Avant de continuer le débat, j’aimerai savoir quel type de centre tu diriges Philos… Parce que n’oublions pas que la législation est passée pour les centres de LOISIRS qui accueillent plus de 80 enfants pendant plus de 80 jours dans l’année…
Parce que ça change tout …
OK Jeankrikri sur ta première réponse on est complètement d’accord…
Par contre pour ce qui est de la qualification de l’adjoint : Oui en effet la loi oblige aux ajoints (à partir de 100 enfants) d’avoir le BAFD ou en cours, en revanche les adjoints non spécifié dans la réglementation n’ont aucune obligation. Exemple : je désire recruter un adjoint alors que je n’ai que 60 enfants, l’adjoint n’a aucune obligation d’être en cours BAFD… Du moins me semble t’il !!!! Puisque le texte commence par "Lorsque l’effectif d’un centre de vacances est supérieur à cent mineurs…".
😕 😕 😉
Bonjour à tous…
Pour ce qui est du nombre de pin’s et du nombre de directeurs adjoints, je suis d’accord avec Jeankrikri. Par contre essayez de vous renseigner sur les qualifications des adjoints mais la personne que j’ai eu hier à Jeunesse et Sport m’a certifié qu’il n’y avait pas de changements et que les articles auxquels il fallait se reporter ne mentionnent pas la qualification exacte de l’adjoint… Je vais essayer de compléter mes recherches… A tout à l’heure.
Bon, récapitulons
99 pin’s = 1 directeur
100 pin’s = 1 directeur + 1 adjoint
101 pins’s = 1 directeur + 1 adjoint
149 pins’s = 1 directeur + 1 adjoint
150 pins’s = 1 directeur + 2 adjoints
Texte exact de la réglementation (article 19 du décret du 3 mai 2002 modifié): Lorsque l’effectif d’un centre de vacances est supérieur à cent mineurs, le directeur doit être assisté d’un ou plusieurs adjoints, qui doivent satisfaire aux conditions de qualification mentionnées à l’article 14, à raison d’un adjoint supplémentaire par tranche de cinquante mineurs au-delà de cent.
Après il y a bien sur une question de bon sens. Il me parait difficile de ne pas avoir d’adjoints à partir de 60-70 enfants.
Par contre je ne suis pas d’accord avec le fait qu’un animateur Bafa de plus de 21 ans puisse être adjoint puisque maintenant on demande aux adjoints d’avoir les mêmes qualifications que le directeur.
D’après la loi le premier adjoint obligatoire est à partir de 100 enfants. Le second à 50 de plus et ainsi de suite tous les 50….
Je sais pas exactement, je demande demain à un pro des calculs Jeunesse et Sport, moi cet été j’ai 110 pin’s et donc 2 directeurs adjoints avec moi donc je suppose qu’à 180 c’est 3 directeurs adjoints avec moi…
😕 😕 😕
Moi j’y vois de moins en moins clair, je pensais jusqu’à présent que :
si j’avais 130 enfants, il me fallait 1 adj supplémentaire
si j’avais 180 enfants, il me fallait 2 adj supplémentaire
etc…
C’est juste ou non ?
OUF!!! J’ai eu peur… Après un énorme doute sur le sujet, j’ai pris mon petit téléphone pour avoir une grande conversation avec Mme Colo de Jeunesse et Sport version Rhône Alpes… Ouf, j’ai eu peur… Après lecture et relecture ensemble des lois, décrêts et autres… La réponse donnée par la madame est la suivante. Pour être directeur adjoint il faut avoir 21 ans et le BAFA ou être en cours BAFD… Pour ce qui est des effectifs : 1 directeur pour 50 pin’s à partir d’un effectif total de 100 pin’s… Donc après de longs et complexes calculs scientifiques 100 pin’s = 2 directeurs adjoints et par la même occasion : 150 pin’s = 3 directeurs adjoints… J’espère que Mme Jeunesse et Sport verson Rhône Alpes ne m’en aura pas trop voulu de lui avoir pris 1/2 heure de son temps mais c’est quand même son boulot… Pour en être vraiment sûre, je suis allée voir le "boss colo" de l’association pour laquelle je travaile et pour laquelle je milite et il m’a bien confirmé cette info… Voilà je laisse la place car j’ai pas plus d’infos pour le moment!!!
😮 😮 😮
Jeankrkri… moi je ne lis pas la loi comme toi ???
En effet pour moi il faut un adjoint à partir de 100 enfants et un supplémentaire par tranche de 50.
Pour 150 enfants il faut donc embaucher 2 adjoints !!?
sincèrement 😕
je n’était pas au courant de ce changement dans la règlementation. Mais si on est professeur des écoles stagiaire, est-ce qu’on rempli les même critères qu’un BAFD en cours?
Le décret dont vous parlez est bien sorti : décrêt du 17 février 2004
Il faut donc que les adjoints "obligatoires" aient le BAFD ou équivalent. Dans votre cas, pour 150 enfants la réglementation n’impose qu’un adjoint (1 par tranche de 50 au dessus de 100). Il n’y a donc qu’un adjoint de concerné.
Je dirige depuis quelques années un centre de 150 enfants avec 4 adjoints.
Tous possèdent le BAFA, mais aucun n’a entamé une formation BAFD.
Avec la nouvelle réglementation, vais-je devoir me séparer d’eux s’ils n’entament pas la formation BAFD? Les décrets d’application sont-ils sortis et cela prendra-t-il effet pour l’été 2004?
Merci pour la réponse.