Réglementation sur les activités occasionnelles en autonomie

  • Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Stachepi, le il y a 12 années.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #70049
    c_o_k_84
      @c_o_k_84

      Al-Batros a écrit :

      PS: J’approuve pleinement ton idée sur l’autonomie, mais il faut une accordance éclairée des jeunes et de leurs vieux.

      Si on ne le propose pas dans les projets… on ne pourra pas avoir leur retour…

      Osons…

      #70130
      Al-Batros
        @al-batros

        c_o_k_84

        quand on est listé “association d’éducation populaire” on a le devoir de faire de l’éducatif…
        l’animation est bel et bien un engagement éducatif…

        Tout à fait, mon cher collègue, mais c’est pas que ça.

        Je trouve dommage que l’expérience de l’autonomie ne soit pas plus poussée dans beaucoup d’accueil de mineurs… certes ça exige de la préparation, une prise de risque (enfin, c’est ce que l’on croit, mais je reste persuadé que le risque n’est pas plus élevé que dans d’autres activités)… ça exige d’avoir confiance dans les jeunes… et pas seulement pour construire leur séjour…

        Dans ce domaine, la diction dépasse de loin la réalité. C’est un constat:
        Les fonctionnaires de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, à la suite de leurs visites, ont néanmoins constaté que dans la plupart des cas la volonté de favoriser l’autonomie des enfants ou des jeunes exprimée dans les projets pédagogiques se cantonnait aux seules intentions théoriques.

        Les activités en autonomie, ca questionne toujours les parents lors des réunions parents, mais après avoir expliqué la façon dont c’est géré, ben il en ressorte rassuré…

        Ce que je trouve singulier, c’est que tu parles au singulier d’une pluralité: “LES parents” = “il” et “rassuré”

        Alors, double faute d’orthographe ou aveu de sincérité que tu ne sais pas dissimuler?

        Et un jeune qui a vécu 3 jours en autonomie avec 5 copains… ben il revient pas pareil…

        “Pas pareil”, c’est clair, ça peut être troué ou en cendre. Dans le second cas, ça fait une super cure d’amaigrissement!

        Beaucoup d’accueil de mineurs se targuent de laisser les choix des activités aux jeunes… proposés leur l’expérience de l’autonomie… vous verrez, çà les fera encore plus rêver que du parapente ou du cheval…

        Cheval ou parapente, peut être! Mais, d’autres suscitent beaucoup plus d’enthousiasme.

        Al

        PS: J’approuve pleinement ton idée sur l’autonomie, mais il faut une accordance éclairée des jeunes et de leurs vieux.

        #70159
        c_o_k_84
          @c_o_k_84

          Lé débat éducatif/pas éducatif est relancé… mais je reste convaincu que quand on met en oeuvre un “projet éducatif”, quand on est listé “association d’éducation populaire” on a le devoir de faire de l’éducatif…
          l’animation est bel et bien un engagement éducatif…

          Je trouve dommage que l’expérience de l’autonomie ne soit pas plus poussée dans beaucoup d’accueil de mineurs… certes ça exige de la préparation, une prise de risque (enfin, c’est ce que l’on croit, mais je reste persuadé que le risque n’est pas plus élevé que dans d’autres activités)… ça exige d’avoir confiance dans les jeunes… et pas seulement pour construire leur séjour…

          Les activités en autonomie, ca questionne toujours les parents lors des réunions parents, mais après avoir expliqué la façon dont c’est géré, ben il en ressorte rassuré…
          Et un jeune qui a vécu 3 jours en autonomie avec 5 copains… ben il revient pas pareil…

          Beaucoup d’accueil de mineurs se targuent de laisser les choix des activités aux jeunes… proposés leur l’expérience de l’autonomie… vous verrez, çà les fera encore plus rêver que du parapente ou du cheval…

          Et pour rajouter une réponse à Al… j’ai la chance de ne pas être payé pour être responsable pénal de 800 jeunes cet été qui partent en camp, dont 600 qui vont vivre l’autonomie… et quand tu n’es pas payé, ben personne ne te paye pour que tu fasse ce pourquoi tu es payé…

          #70201
          Al-Batros
            @al-batros

            c_o_k_84

            C’est un moment qui peut être vécu en activité en autonomie, à deux, trois ou plus… qui permet à chacun de se retoruver face à lui même et de réfléchir à sa vie…

            “de se retoruver* face à lui même et de réfléchir à sa vie”! T’en fais pas un peu trop là?

            T’as pas peur qu’à deux, chacun soit tenté d’élargir le cercle de son ami.

            Ce qui est essentiel, c’est bien évidément la préparation qui doit être irréprochable…

            Tu devrais demander à Matim, comme moi, il est en contact avec des parents: Les parents veulent-ils vraiment qu’on lâche leur gosse dans la nature?

            Al

            * Toi, tu devrais réfléchir à l’existence d’une dyslexie chez toi, mon cher collègue.

            Gerger

            Peut être parce qu’il y a un intérêt pédagogique à faire ce genre de chose

            Tout présente un intérêt pédagogique, même le maniement des armes ou autres c…

            L’animation, comme l’explique le doc de Lapin, ce n’est pas qu’un engagement éducatif (Bon ou mauvais, bien ou mal, pertinent ou non pertinent, …), c’est aussi une entente avec les représentants légaux de l’enfant. Alors, eux, ils te payent, t’as intérêt de faire ce pourquoi ils te payent.

            Al

            #70203
            gerger
              @gerger

              Pourquoi tu veux ça?

              Peut être parce qu’il y a un intérêt pédagogique à faire ce genre de chose, et pas uniquement dans le milieu du scoutisme.

              Peut être parce qu’un des objectifs de l’animateur, à partir d’un certain age pour les enfants, doit être de leur apprendre à se passer de lui.

              Peut être parce qu’il vaut mieux accompagner la préparation, le départ et le retour de ceux qui seront amené à le faire tôt ou tard de toute façon.

              Et puis peut être aussi parce que finalement, la probabilité qu’un gamin se foule la cheville en ratant le trottoir n’est pas plus élevé quand il est en autonomie que quand il est avec un animateur.

              Mais les risques ? Mais les parents ? Mais le juge ? Mais le journaliste désœuvré de TF1 ?

              Gerger

              #70219
              Import
                @import
                #70222
                c_o_k_84
                  @c_o_k_84

                  Dans le cadre des activités de scoutisme, l’autonomie est un véritable outil éducatif.

                  Des activités en autonomies sont organisées chaque année en cours d’année (un WE en équipe de 6 en autonomie ; préparation et vécu) et au cours des camps d’été.

                  Par exemple, chez les Scouts et Guides de France, pour la tranche d’age 11-14 ans, les jeunes partent en équipe de vie (non mixte) en “explo”

                  L’exploration (ou explo) s’organise sur 36 heures, soit 1 nuit et 2 jours en autonomie durant lesquels les jeunes vont vivre un temps en équipe à la découverte de leur environnement.

                  L’explo est un moment d’expérimentation de la vie en autonomie, moment devant permettre de faire l’expérience de l’inconnu, d’être responsable de ses choix et de les assumer,de s’organiser entre pairs, de prendre conscience de
                  ses limites et de celles des autres. C’est aussi un moment pour prendre le temps d’observer la nature et le monde qui nous entourent.
                  L’organisation de l’explo par l’équipe et les responsabilités données aux jeunes durant cette période permettent une sensibilisation à l’argent, à la valeur des choses.
                  L’explo est également un moment privilégié pour prendre du
                  temps pour soi, un temps d’intériorité personnel et en équipage.
                  Le temps de retour d’explo en Tribu permet au jeune de dire son ressenti, son vécu. C’est un temps qui permet au jeune d’exprimer ses émotions.

                  Pour la tranche d’age 14-17 ans, 2 activités en autonomie sont vécues :

                  Le treck d’équipe

                  Le trek est un moment fort de la vie d’équipe.
                  Un temps de vie en équipe plein de liberté et d’aventures pour souder l’équipe et explorer la région d’une durée de deux à trois jours maximum.
                  Partir en équipe, c’est le pied, la fête, mais ça permet aussi de se poser ensemble, de vivre une expérience d’autonomie.
                  Les treks ont souvent lieu pendant le camp mais il peut être proposé d’en vivre à d’autres moments dans l’année si on a le temps.
                  Comme toute activité en autonomie, elle doit se préparer soigneusement et à l’avance.
                  L’équipe se réunit avant le camp – lors de la préparation de celui-ci pour :
                  • exprimer ses désirs sur le trek qu’elle souhaite vivre ;
                  • exploiter les potentialités de la région explorée.

                  Elle en fait part ensuite à un membre de la maîtrise.
                  Ce travail, en amont du camp, permet d’anticiper les choses et de ne pas passer plusieurs jours pendant le camp sur la définition des itinéraires, les envies…

                  Le trek est préparé par l’ensemble de l’équipe en prenant en compte les envies de découvertes, les capacités physiques et les souhaits de chacun des membres de l’équipe.
                  Le trek se déroule dans la région du lieu de camp;
                  c’est une formidable occasion de la découvrir!
                  Pour préparer le trek, l’équipe étudie les différents itinéraires sur la carte IGN 1/25 000, indispensable pour connaître tous les chemins que l’on peut emprunter. Attention à prévoir une distance suffisante mais raisonnable : entre 20 et 25 km à pied par jour et entre 40 et 50 km à vélo est une bonne moyenne.

                  Pour laisser partir les équipes, quelques règles indispensables sont à respecter :
                  • les équipes doivent toujours avoir avec elles la carte IGN1/25000originale et la « carte d’Explo» de la fédération du Scoutisme français remplie et signée par l’équipe et le chef d’unité ;
                  • quelques interdits : faire du stop, du feu, se séparer.

                  Enfin le départ ! C’est le moment de s’éclater, de laisser exploser sa curiosité pour la campagne environnante, une église, un musée, un château, des artisans, des habitants de la région ou tout ce que les jeunes croiseront sur leur route.
                  Pendant le trek, l’équipe prend le temps de la randonnée et également de la découverte des lieux, des autres et d’elle-même.
                  Marcher en parlant, en chantant, c’est le meilleur moyen de mieux connaître tous les membres de son équipe et de bien se marrer !
                  Au retour, que de choses à raconter aux autres équipes !
                  La veillée de retour de trek est consacrée au récit des aventures de chaque équipe. Pour partager au mieux ce que les équipes ont vécu, mettez-y les formes: chants, sketchs, mimes, jeux… tout en faisant attention à ce que cela soit intéressant et compréhensible pour ceux qui n’ont pas vécu la même chose !

                  La source :

                  C’est un moment qui peut être vécu en activité en autonomie, à deux, trois ou plus… qui permet à chacun de se retoruver face à lui même et de réfléchir à sa vie…

                  Ce qui est essentiel, c’est bien évidément la préparation qui doit être irréprochable…

                  #70255
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    Stachepi

                    En gros a t’on toujours le droit de laisser partir un groupe de jeune seul?

                    Comme l’explique le doc de Lapin:

                    https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=12592&forum=7

                    la prise en charge de mineurs est une entente entre la personne morale organisatrice et les représentants légaux de chaque mineur.
                    Donc, la 1ère chose a vérifier est l’accord des vieux des jeunes.

                    On a le droit de faire ce que tu dis, mais ce n’est pas parce que on a le droit de le faire qu’il est prudent de le faire.

                    Les fées d’hiver rappellent à notre mémoire des drames épouvantables. Pourquoi tu veux ça? Pour te prouvez que tu peux t’en sortir? Pour économiser des salaires d’anims? Pour …?

                    S’il se passe rien, ce qui est le pus probable, t’auras pas de lauriers, on dira juste que t’as fait ce que tu devais faire.
                    En cas de p’tit kk ou de grosse ch…, tu seras vraiment dans la m… .
                    Et là, crois moi, tu seras lâché par tous. Moi, je connais bien la Nature humaine.
                    Et là, ton boss tirera la chasse et passera à autre chose.*

                    Al

                    * Toute ressemblance avec un cas réel est ni fortuite, ni involontaire.

                    #16044
                    Stachepi
                      @stachepi
                      #70261
                      Stachepi
                        @stachepi

                        L’instruction du 23/01/2003 concernant la réglementation sur les activités en autonomies (temps “libres”, bivouac en autonomie, …) a t’elle été modifiée depuis?

                        instruction du 23/01/2003

                        En gros a t’on toujours le droit de laisser partir un groupe de jeune seul?

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