réglementation véhicule 9 places

  • Ce sujet contient 20 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par delphinu, le il y a 14 années et 10 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #133002
    delphinu
      @delphinu

      salut j ai pu avoir quelques explications effectivement comme l a dit les dauphins le mini bus n a pas eu le controle technique ok mais il a une contre visite à faire ; alors j ai demandé à ne pas le conduire en attendant que certaines réparations soient faites car je pense que si la gendarmerie nous arrete le véhicule sera immobilisé ,du coup dans cette attente nous utilisons un transporteur en régle avec un chauffeur de bus et nous partons avec les deux groupes ,merçi à tous pour votre aide

      #133050
      lesdauphins
        @lesdauphins

        Bonjour,
        je reviens sur le sujet des plaques “transport d’enfants”, je ne suis pas d’accord avec sdirlot. Non seulement ces plaques ne sont pas obligatoires, mais en plus elle sont interdites sur des minibus de 9 places !
        Ces plaques “transport d’enfants” sont un dispositif de signalisation prévu et réglementé par le code la route et réservé exclusivement aux véhicules de transports en commun.
        C’est à dire exclusivement aux autocars de 10 places et +.
        Un minibus de 9 places ou une voiture “classique” n’a donc pas le droit d’utiliser cette signalisation.
        Il est vrai que de nombreux minibus utilisent à tort ces plaques mais il est vrai également que jamais un gendarme ne vous embétera avec ça…
        Jusqu’au jour ou vous tomberez sur un gros con qui veut faire du zèle ou pire en cas d’accident grave où les experts éplucheront à la virgule prèt le respect de la réglementation…

        Concernant le papillon du controle technique, je ne suis pas d’accord avec xxyyzz. On peut faire un changement de carte grise ou rouler sans la fameuse vignette: la seul raison pour qu’un véhicule de 10 ans n’en ai pas et soit en règle, c’est qu’il soit sous le coup d’une contre visite. En effet en cas de controle technique négatif, l’ancien papillon est enlevé et il n’y en à pas de nouveau.
        Et comme on a 2 mois pour faire la contre visite, on peut donc rouler 2 mois sans papillon en étant parfaitement en règle.
        Et pour faire un changement de carte grise, il faut un controle technique. Peut importe le résultat. On peut tout à fait changer de carte grise avec un avis négatif au controle technique.

        Pour conclure mes propos un peu techniques et juridiques, concernant la notion de responsabilité, seule celle du conducteur du véhicule fera foi en cas de problème. Il faut donc savoir dire non si tu l’estime necessaire.

        #133083
        lolotte77
          @helo

          xxyyzz

          phabrysse a raison, j ai corrigé dans mon dernier post 🙂

          #133085
          Phabbrrysse
            @phabbrrysse

            Pas de papillion et pas besoin de CT pour rouler ou vendre le véhicule dans les 4 premieres années …
            Ensuite CT tous les 2 ans et CT de moins de 6 mois pour la vente!

            donc s’il a 10 ans et qu’il n’a pas de papillion (vignette) alors il est hors la loi …

            #133088
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              Tu es sure de cela?
              Car moi pour ma bagnole, c’est 3 ans pour le premier controle, puis tous les 2 ans ensuite. C’est un véhicule tout à fait ordinaire.
              De plus il me semble qu’en cas vente la préfecture controle que la visite est à jour, coment le faire sans la vignette ?
              Et puis, quelle que soit la durée, si le véhicule à 10 ans, il devrait y avoir l’ancienne vignette.

              #133094
              lolotte77
                @helo

                XXYYZZ a écrit:
                Il y a un truc qui m’échappe.
                Copmment la vente a t’elle pu se faire, si le controle technique n’était pas en règle?.

                le controle technique était peut etre ENCORE VALABLE à l’époque 🙂 ( un CT est valable 2 ANS )

                edité pour faute

                #133098
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Il y a un truc qui m’échappe.
                  Copmment la vente a t’elle pu se faire, si le controle technique n’était pas en règle? La préfecture n’aurait pas du délivrer la carte grise, non ?
                  Demande à ta directrice, si elle a l’attestation du controleur. En cas de réparation qui demande une contre visite, le propriétaire à deux mois pour représenter le véhicule.
                  Ta directrice doit signaler cela au CA qui semble être le propriétaire du véhicule.
                  De toutes façon l’anciene vignette aurait du être la.
                  En attendant je te déconseile de conduire, si cela n’est pas réglé.
                  Allez tiens nous au courant.

                  #133101
                  lolotte77
                    @helo

                    Slt

                    En cas de controle de police, le défaut de controle technique vaut l immobilisation du véhicule + 1 amende de 135 POUR LE CONDUCTEUR

                    Donc le responsable est le CONDUCTEUR qui doit s assurer que le controle a été fait. Dans le cas contraire , NE MONTE PAS DEDANS , ta sécurité est en jeu , ainsi que bien sur et SURTOUT celle des enfants.

                    Ensuite, comme le dit rimak, je ne ne pense pas que le critére ” a refusé de conduire le minibus ” vaille quelque chose aux yeux de DDJS 🙂 . Sois ferme et définitive auprés de ta directrice, si le véhicule est naze, que ce soit au niveau du CT ou autre, ne le conduis pas

                    tiens nous au courant

                    #133107
                    rimak
                      @abdel-karim

                      je suis d’accord avec toi pour préférer le principe de sécurité, ça s’appelle “droit de retrait” car tu pense que ta sécurité (avant tout) n’est pas garantie avec ce véhicule qui a l’air douteux
                      ta directrice devra justifier pourquoi elle a mis une mauvaise évaluation donc tu pourras contester et je ne pense pas que son argument “delphinu a refusé de conduire le véhicule” tienne la route…(sans mauvais jeu de mot)
                      on attend la suite
                      sur ce, slt…

                      #133108
                      delphinu
                        @delphinu

                        merçi pour vos réponses , le véhicule a plus de 10 ans donc en principe il doit y avoir le papillon , qu est ce que je risque si je ne veux pas conduire ce véhicule avec des enfants à bord alors que ma directrice me le demande , mon souci en tant que stagiaire est la peur de me voir avec une mauvaise évaluation mais je préfére appliquer un principe de sécurité pour les enfants et pour ma propre responsabilité

                        #133123
                        Phabbrrysse
                          @phabbrrysse

                          Pour le contrôle technique le papier ne doit être sur le pare brise que si le véhicule est déjà passé au controle, ce qui n’est pas le cas avant les 4 ans du véhicules ….

                          Donc il n’y a pas forcément de ‘papillon’

                          #133124
                          XXYYZZ
                            @xxyyzz

                            Bien sur que c’est le chauffeur responsable s’il commet une erreur de conduite, s’il est ivre ou autres.
                            Mais c’est pareil si tu conduis ton propre véhicule.

                            Pour le manque de controle technique; si ce controle est obligatoire, il doit y avoir, en effet un papier sur le parre brise, car la personne qui l’a vendu aurait du le faire avant la vente.
                            Dans ce cas la, le chauffeur est responsable, le propriétaire du véhicule est responsable, ainsi que celui qui a vendu le 9 places sans le controle technique.

                            #133135
                            EHLINGER
                              @ehlinger

                              le responsable c’est celui qui est au volant.

                              #133144
                              delphinu
                                @delphinu

                                nous avons le véhicule et à priori le CA nous autorise à conduire ce véhicule , je voulais savoir qui est responsable en cas de problème ou accident ,est ce le conducteur ; notre directrice nous dit que tout est ok mais comment le vérifier par ex j ai vu qu il manquait le contrôle technique sur le parebrise ……
                                je ne suis que stagiaire et je ne veux prendre aucun risque avec les enfants si je dois conduire le véhicule , quels sont les points que je peux réclamer ou vérifier ,est ce moi le conducteur responsable ou la directrice du centre ou les membres du Ca ??? merçi

                                #133310
                                sdirlot
                                  @sdirlot

                                  bonjour

                                  si le panneau transport d’enfants est obligatoire comme le gilet jaune et le triangle

                                  #133616
                                  Badibulle
                                    @badibulle

                                    je pense à autre chose :

                                    Le véhicule 9 places que je loue à les panneaux “transport d’enfants”

                                    http://www.somme.fr/var/storage/modulo/images/oo-32025/v20/10000002000000E3000000E4E878FCE9.gif

                                    je ne sais pas si c’est obligatoire réelement, mais c’est bien !

                                    A+

                                    #133622
                                    Badibulle
                                      @badibulle

                                      Salut !!

                                      1) pour un véhicule 9 places (ou autre type VL) il est conseillé qu’il y ait un autre adulte dans le véhicule que le conducteur. Avec libre appréciation e chacun des risques. C’est à dire que pour emmener 8 jeunes à la piscine à 10 minutes du centre, tu peux être seul au volant. mais pour partir en séjours courts à 1h30 de route, c’est moins conseillé, mais pas d’interdiction non plus…..

                                      2) pour les réhausseurs, il n’y a pas d’âge limite…. tout est question de taille. il ne faut pas que la ceinture passe sur le jugulaire (le cou…). ‘réponse de la gendarmerie de ma ville’

                                      3) pour le véhicule perso rien de plus que papy… Jsute à savoir que pour les salariés d’associations (centre de loisirs par exemple) la MAIF peut vous assurer (et non MAIF Filia) et elle s couvrent les trajets professionnelles avec transports d’avant, mais bien sur qu’il faut avoir l’accord des parents. Et c’est pareil pour le 9 places, même si celui si est au centre, un accord écrit des parents est prédérable.

                                      A+

                                      #133760
                                      jojosmala
                                      Modérateur
                                        @jojosmala

                                        petit détail qui n’en ai peu être pas un, penser aux réausseurs pour les moins de 10 ans…

                                        Si je me trompe dite le moi…

                                        #134153
                                        XXYYZZ
                                          @xxyyzz

                                          Avé Delphinu et bienvenue sur planetanim.

                                          9 places dis tu, donc un permis B suffit.

                                          Pour le reste, je suppose que l’organisateur va évidemment prendre l’assurance pour y transporter les mineurs, faire les controles techniques régulièrement, s’assurer qu’il y a les ceintures etc ;
                                          Pour la conduite c’est également au propriétaire du véhicule de décider qui pourra conduire ce véhicule.
                                          Voila si j’ai oublié quelque chose, que d’autres confirment.

                                          Au sujet de transporter des enfants dans ton propre véhicule, il n’y a aucun texte national qui l’interdit
                                          Maintenant, c’est assez déconseillé; assure toi, surtout, que ton assurance couvre, si c’est dans LE CADRE DE TON TRAVAIL.
                                          Je connais quelques communes, qui assurent eux même un véhicule personnel par centre, au cas où.
                                          Mais ça n’est pas souvent le cas.
                                          Allez bye

                                          #11820
                                          delphinu
                                            @delphinu
                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off