Reglementations atelier VELOS ,qui,quoi,comment,ou????

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 18 années et 6 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #4567
    Import
      @import
      #218488
      Import
        @import

        voir la CAMIF par exemple pour les gilets.

        Je les ai eut en cadeau (C’était un pack école) avec un lot de casques (toujours intéressant d’en avoir car les gamins sont rarement équipés).

        Dans les “directives ” J&S, les conseils de saltis apparaissent souvent clairement (c’est le cas en seine-maritime)

        #218499
        RANCHON
          @ranchon

          Oui en effet les gilet fluo sont aujourd’hui abordable vu les nouvelles lois s’applicant dans pas mal de pays d’Europe… Avant c’est gilet étaient très chers.

          Attention car en sortie c’est deux animateurs, il est donc préférable que l’animateur de tête et l’animateur de queue ne soit pas trop loin l’un de l’autre.

          Huit enfants pour deux je trouve ça presque idéal (car quand on descend trop en effectif enfants il faut assurer dans les budgets de salaires, en même temps la vie d’un enfant est plus importante que l’argent je l’admet)

          L’idéale est de trouver des parcourts en pistes cyclabes, mais de ce côté là, la France à un scret retard. Je sais qu’il en existe à perte de vu en Charente Maritime vers Soullac, Le verdon sur mer. Et quelques une par ci par là dans le reste de la France, où des anciennes voies de chemin de fer ont étaient réaménagées en pistes vertes.

          spoonch1 les conseils que je t’ai donné ne sont malheureusement pas des textes de loi. Comme je l’ai précisé se sont des conseils d’association. Rapproche toi de la DDJS de ton département pour savoir si eux de leur côté ils n’auraient pas “pondu” des conseil de ce type et du coup un peu plus officiels.

          #218519
          Import
            @import

            Je rejoins Sandra sur la difficulté d’appliquer la théorie et la réglementation.

            10 gamins + 2 anims en comptant la taille du vélo plus les espaces de sécurité (plus le gamin qui traine derrière parce qu’il a pas changé de vitesse) on arrive vite à un convoi exceptionnel digne d’une déclaration en préfecture.

            Sur le rallye de l’école que j’ai eut le plaisir d’encadrer, nous étions un anim avec 4 ou 5 gamins. L’anim derrière confiait la tête du convoi. Celui-ci était chargé de respecter 200m avec le groupe de devant. Pas de souci de sécurité, une bonne vision des gamins, le plaisir de ceux-ci de prendre la responsabilité du groupe et de rouler devant,…

            bref que des avantages, sauf que ce n’est pas vraiment réglementaire.

            Sinon sur tout ce qu’à dit Salti, je confirme. Sur des gros groupes (coupés pour permettre aux voitures de doubler) il est bien d’avoit une voiture de cloture pour éviter l’abruti qui arrive en sorti de virage et qui fonce dans le tas (vu sur une épreuve cyclotouriste, lorsque j’étais cycliste). Sinon, oubliez les rustines beaucoup trop long et aléatoire, mais prévoyez des chambres à aire en nombre (ou des bombes anticrevaison : c’est dégeulasse, mais efficace !). Il existe des gilets fluos (très saillants) pour les anims encadrant. Evitez les grandes routes départementales : j’ai fait (façon de parler, j’étais pas sur le vélo 🙁 ) plus de 180 bornes avec les gamins cet été avec 95% de chemins et petites routes. Attention tout de même à la difficulté des chemins pour ne pas tomber dans la pratique du VTT.

            #218521
            Import
              @import

              merci a vous,

              Mais saltimbanque dit moi a tu un lien directe avec les sources des ces information que je dois fournir des preuves, ma directrice et tres comme ça!!!…

              Tout fois je je ne remet pas en question tes informations, c’est juste que j’assure ma place( tu me comprendra…)

              Quand a la reglmenatation VTT, pour repondre a ton afiramation , non c’est bon je suis animateur VTT au sein d’une assoction le WEEK END. Donc ça va!!!

              Big :thx: pour tes info, en voyant c toutes ces information on comprend pourquoi tu est comaster truc chose… :cass: 😆

              #218526
              RANCHON
                @ranchon

                L’activité de cyclotourisme (tel est son nom) n’a pas de texte de loi différent de ceux du code de la route. En revanche il existe des conseils donnés par diverses associations et diverses DDJS.

                Voici d’autres forum en parlant :

                Règlementation
                Comment connaitre…..
                Encadrement VTT
                Sortie vélo : casque obligatoire ?

                Voici la réglementation VTT je pense que tu la connais c’est juste pour faire la différence : Rubrique Réglementation : LE VTT

                Voici quelques conseils :

                Le cyclotourisme est une activité ou aucune réglementation n’a été à ce jour fixée. Seul référence le code de la route (Article R.189 à R.198) relatif à la circulation, au frein, à l’éclairage, aux dispositifs réfléchissants et aux appareils avertisseurs.

                Mais après consultation de la loi et du service juridique de la JPA, l’association Aérolithe a fait une liste de 10 bons conseils :

                1. Un test de capacité des enfants. (une liste est disponible dans le guide “enfants et espaces” de la JPA)

                2. Vérifier le bon état du vélo.
                (freins, pneus, roues, hauteurs : selle + guidon…).

                3. Préparer un itinéraire adapté aux possibilités des participants, qui évite les routes à grande circulation.

                4. Port du casque ( ! taille, rigide, clair, …). (il est vrai que ce n’est pas une obligation mais suite à des accidents de la route le fait que les participants n’en portent pas a été reproché par la justice… et si l’enfant en met un, l’adulte montre l’exemple bien évidemment.)

                5. Ne pas oublier des vêtements de protection (soleil, pluie), des aliments énergétiques (pour les coups de pompe), une trousse de réparation, une boite à pharmacie et de l’eau.

                6. Désigner 2 responsables par groupe, l’un devant, l’autre derrière (cette responsabilité peut être déléguée à un adolescent). (le serre fil est celui qui portera la trousse de réparation et la trousse de secours)

                7. Laisser votre itinéraire, votre heure de retour et la liste des enfants sur le centre.

                8. Ne jamais rouler à deux de front.

                9. Constituer des colonnes de 8 à 10 personnes maxi (8 participant pour deux cadres c’est bien…), les colonnes (si plusieurs groupes) séparées d’au moins 300m pour permettre aux camions de doubler.

                10. Mettre des vêtements clairs et voyants, surtout à la tombée de la nuit. (Surtout les cadres)

                #218528
                ufvsandra
                  @geay-sandra

                  Au cours d’un camps vélo l’été dernié nous etions 3 anim pour 11 ans, 1 anim devant, 1 au milieu et 1 derrière..

                  On a trouvé ca très dangereux du fait que une voiture peut difficilement doublé en toute sécurité avec des voitures (nous nous sommes retrouvé entre un gros camion et 2 voitures prit en sandwich) venant d’en face alors nous avons prit la décision de faire 2 groupes dont le premier avec 5 enfants qui roulaient bien et 1 anim et un deuxieme groupe avec 2 anims..

                  La DDJS nous à dit que le plus réglementaire est la première solution mais je trouve que c’est de loin la plus dangereuse..

                  PS : Ne sourtout pas oublier les casques et faire peut etre un petit rappel sur la sécurité routiere (signalisations, priorités..)

                  #218530
                  Import
                    @import

                    Salut a vous,

                    Hello je suis titulaire du BAPAAT option VTT et animateur VELO sur un CLSH. Ma directrice voudrais monter un atelier VELO (et non VTT) et je souhaiter avoir quelques info concernant la règlementation de ce support ( vélo).

                    Nous souhaiterions encadrer des enfants de 6 à 8 ou de 9 à 12 ans sur des chemin typé balade (sous enttend sans franchissement d’obstacle, ni passage de orniere, ni rien d’autre qui depand l’activité et la reglementation du VTT).

                    Avez vous deja monter cette activités+++???+++??

                    :thx:

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off