il ne faut l’annoncer, ce genre de jeu, d’enquête, il faut entrer directement dans l’intrigue. Par exemple, le chef de la police arrive sur le centre (un anim bien costumé, avec une moustache, une grande loupe comme Sherlock Holmes :lol:) et vient recruter des enquêteurs sur la colo pour retrouver le coupable du vol (un meurtre, ça peut être dur à cet âge là). Et c’est parti (distribution des casquettes d’enquêteurs, ou des brassards, ou des étoiles, + les feuilles de route (appelées “fiches enquête” par exemple). Et tout se fait dans l’histoire. L’entrain ne sera pas le même que si un anim habillé normalement vient chercher les enfants et leur dit : “bon, allez, on va essayer de résoudre une enquête, vous allez voir, y’a eu un vol, etc…”. A vous de jouer un maximum sur la mise en scène (scène du vol avec l’objet manquant, une photo de l’objet manquant à côté par exemple, et pourquoi pas une demande de rançon de la part du voleur…).
A vous d’inventer et de voir, mais toutes les consignes passent dans le jeu, dans l’histoire, c’est ça la magie du truc et surtout qui va amener une motivation importante chez les enfants.
Sinon, on parle souvent de “sensi”, ou sensibilisation. Pour moi ce n’est pas indispensable pour une enquête policière. Le commissaire principal peut arriver directement sur le centre et demander à ce qu’on l’aide. Mais si vous y tenez, vous pouvez envoyer un courrier à l’ensemble des enfants pour les prévenir de l’arrivée du commissaire (par exemple la veille, ou le matin même… ça peut être le moyen de faire les équipes d’enquêteurs à l’avance par exemple.
Quels idées tu as avec tout ça ? Qu’est-ce que tu imagines mettre en place ?
Tu nous tiendra au courant, hein 😉 ?
Par contre je ne voit pas comment je pourrais l’annoncé au enfant pour qu’il ait l’envie de jouer à ce jeux?
Merci!!
Il ont entre 6 et 9 ans.
Bonjour Marie, et bienvenue sur le forum,
à la base, le cluedo est un jeu de société, tu trouveras les règles ici par exemple : http://www.jeuxloisirs.net/Jeux-de-societe/Cluedo/Cluedo.html
Dans le cadre de l’animation, on rend toute l’intrigue la plus réaliste possible (attention tout de même aux petits qui peuvent prendre l’histoire comme vraie et donc avoir peur d’un voleur ou d’un criminel sur le centre !!!).
Après, c’est le principe de l’enquête po(licière). Tu trouveras des infos en cliquant sur les liens suivants (tu pourras aussi utiliser l’outil recherche du site, en bas à gauche, à l’avenir) :
https://archive.planetanim.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=176&keywords=cluedo
https://archive.planetanim.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=26&keywords=cluedo
Quel âge ont les enfants que tu encadres ?
Bonjour, je viens d’arriver et j’aurais voulu savoir c’est quoi la trame d’un cluedo
cool 🙂
et si tu nous racontais un peu plus en detail comment il s est deroule ?
Merci a tous de m’avoir aider !!! mon grand jeu s’est dérouler comme il faut ! trés bon déroulement et trés bonne histoire Merciiiii !!!
Une grande affiche ?
Trouver une image de Lucky-Luke tenant les Daltons en joue, ça ne doit pas être bien compliqué, et faire une affiche format A3 chez le reprographe du coin c’est pas très cher…
Ensuite, vous pouvez mettre l’affiche au réfectoire, pour mettre l’ambiance 😛
Sinon, pourquoi ne pas préparer un petit sketch final avec les 2 anims : l’un(e) se déguise en Lucky et l’autre en Joe Dalton (lui, c’est pas compliquée, c’est jean bleu ou noir et chemise verte + chapeau, si c’est possible) ?
Ou alors, Une “scène cachée” dont on n’entend que les paroles (si tu arrives à trouver un épisode de dessin animé où LL arrête les Daltons, c’est l’idéal. Tu prépares le lecteur DVD ou le magnétoscope à l’endroit idoine, tu mets un drap pour cacher la TV, et c’est bon…)
en expliquant que le scène ne se passe pas dans l’endroit précis où sont les enfants, mais à coté, dans le Saloon voisin.
C’est la directrice qui pense que c’est mieu de diviser le groupe en 2 equipes !!! ^^
Oui on reste dans le village , j’ai penser a mettre des indices chez des commerçants et des habitants !
j’adore ton idées de fin : on retrouve luke en train de boucler les daltons il etait deja au jus c est le cow boy le plus rapide de l ouest !
Je pense que je finirai comme sa !
Mais comme on a pas d’anim pour faire lucky luke et les daltons , comment me conseillerez vous de faire pour que les enfants voyent que les daltons se font arreter ?
C’est la directrice qui pense que c’est mieu de diviser le groupe en 2 equipes !!! ^^
Oui on reste dans le village , j’ai penser a mettre des indices chez des commerçants et des habitants !
j’adore ton idées de fin : on retrouve luke en train de boucler les daltons il etait deja au jus c est le cow boy le plus rapide de l ouest !
Je pense que je finirai comme sa !
Mais comme on a pas d’anim pour faire lucky luke et les daltons , comment me conseillerais de faire pour que les enfants voyent que les daltons se font arreter ?
pourquoi diviser en deux equipes ?
petit village > ton jeu se passe dans le village ? dans ce cas au lieu/en plus dindices papier, pourquoi ne pas faire participer des habitants/commercants au jeu ?
pour la fin ggamer t en a deja suggeree une
ca peut etre encore bien d autres :
– on retrouve luke en train de boucler les daltons il etait deja au jus c est le cow boy le plus rapide de l ouest
– on retrouve tout le monde autour d un repas mitonne par ma dalton (happy end)
– rantanplan ramene une preuve flagrante que les daltons sont en prison et qu au debut du jeu il a transmis un quiproquo dont il a le secret
– on retrouve luke en mauvaise posture et rdv demain pour l aider (mais bon heu bof)
– jolly jumper tient les daltons en joue pendant que luke vous paie une limonade au saloon
– …
enjoy
coucou!!!
Alors comme on est que 2 anims pour 20 enfants , dans un petit village , on a penser a diviser le groupe en 2 !
l’histoire serait ke les daltons se sont encore echaper de prison et ke personne ne sai exactement ou est lucky luke , et comme s’est le seul a pouvoir capturer assez facilement les daltons , bah faut le retrouver ! donc je vais demander de l’aide au enfants , cela sera sous forme de jeu de piste , j’ai fais des papiers avec des personnage de lucky luke et en dessous je vais mettre des indices , qui méneront les groupes vers lucky luke !
Voila voila !
Apres fo ke je pofine la sauce pour faire une réél histoire bien fonder comme il faut ! 🙂
met je sais pas comment faire la chute de l’histoire !!!
Des idées ???
Mvouais…
ou prendre ça comme un (petit) défi.
Moi un grand jeu “ou est lucky luke”, je peux en créer facile, si justement la seule chose qu’on m’impose c’est le titre.
Parce que en plus ce titre il me fait tout de suite penser à plusieurs logiques de jeu que j’aime bien mettre en place :
enquête, énigme, jeu de piste… voir même plus simple (à préparer) : du jeu d’approche scénarisé.
Bref, y’a qu’à se laisser porter par un mini fil autour duquel broder : “on cherche quelqu’un”…
Pourquoi on le cherche ?
> il a disparu sans laisser de trace ?
> il a été kidnappé ?
> il a laissé un message ?
> il s’est caché et faut le retrouver ?
On peut même faire une sardine si on veut avec cette trame !
En secouant un tout petit peu la boite à neurones j’ai déjà au moins 5 modalités de jeu qui me viennent !
Alors bon ok les thèmes imposés sans consignes et fermés et tout chui pas pour, mais aussi à un moment un animateur il est un peu là aussi pour créer, non ?
Enfin moi quand j’anime le côté “créer ” j’en ai BESOIN, donc peut-être que ma vision est biaisée par mon propre ressenti hein…
“Où est lucky luke ?” c’est hyper ouvert, c’est quasi comme si elle avait dit “j’aimerais que tu fasses un grand jeu”.
Alors bon après si c’est pas le boulot des anims de créer du grand jeu, y’a plein de fois ou j’ai fait bien plus que mon job…
Ceci étant, c’est pas mal aussi quand l’équipe (dirlo et anims) s’aide mutuellement sur des trucs comme ça.
Bon,
et ça t’inspire quoi comme idée en vrai ?
et c’est quoi techniquement le souci ?
qu’est-ce qui te bloques ?
qu’est-ce que tu as envie de faire ?
Pars de tes envies d’animation !
Enjoy 🙂
Elle est sympa ta directrice dis-moi ! Elle te balance un “titre de jeu” et “démerde toi”…
J’imagine que c’est un acte réellement formateur venant d’un directeur pour un anim’ ! Ça te permet de te sentir vraiment autonome et valorisé dans tes idées en plus ! Ta directrice doit vraiment avoir une confiance aveugle en toi pour te confier une idée aussi grandiose que Lucky Luke ! Essaie de faire au mieux, la prochaine fois tu auras peut être les Schtroumpfs ! Il faut que tu réalises que l’accomplissement professionnel est à la portée de tes doigts !!!
Ou alors tu peux aussi dire à ta directrice qu’un imaginaire consommation (dans le sens déjà crée dans un dessin animé, une BD ou autres…) c’est totalement naze car cela limite l’imaginaire des enfants… Tu peux aussi lui demander qui est elle pour t’imposer un thème et quel est l’intérêt pour les enfants de vivre un jeu totalement merdique à publicité pour la marque Lucky Luke… Tu peux aussi créer un jeu béton où tu auras pensé le thème en fonction du jeu et non pas le jeu en fonction du thème. Demain matin tu lui présentes et si elle te prends la tête parce que tu as pas fais lucky luke et bien je ne te souhaite pas un bon été car en plus de te faire exploiter sur la paie, tu n’auras même pas la possibilité d’avoir une expérience de volontariat riche.
Bonjour !
Je l’ai appeler ce matin , est ce n’est qu’un titre , il faut que je fasse mon histoire et mon grand autour de ce titre !
alors si vous avez des idees n’hesiter pas !!!
Oui… ou alors, si ta directrice t’impose ce jeu “qu’elle a elle-même choisi”, ben demande lui à elle la règle du jeu…
Non ?
c’est parfois bien plus rapide, constructif, intéressant de demander à l’interlocuteur avec qui on travaille qu’à google pour ce genre de choses !
(et pourtant certains ici savent très bien que je suis limite geek par moment…)
Salut,
Bah, ça me parait pas bien difficile…
Mets-toi dans la peau d’un enfant et imagine ce qu’il aimerait retrouver de l’univers de Lucky Luke (bien que je doute qu’il soit vraiment encore à la mode…).
Par exemple, ca peut être :
– Le “tir à la carabine” = un casse-boîte
– La “course de chevaux” = Un parcours avec des chevaux-balais
– La “chasse au bison” = Attraper une cible-bison avec un lasso
Enfin bref… tu constates que l’on peut trouver tout et n’importe quoi en quelques secondes…
Et pour l’histoire, c’est pareil, ça me parait pas compliqué d’imaginer pour quelle raison les enfants doivent rechercher Lucky Luke… Par exemple, Les Daltons se sont encore évadés, les enfants doivent retrouver le célèbre justicier pour l’envoyer à leur recherche. Et chute de l’histoire : il se trouve justement qu’en cherchant Lucky Luke, ils finissent par trouver eux-mêmes Les Daltons… etc, etc… Facile, non ?
Bonne chance pour la suite !
A +
Bonjour a tous !!!
Voila ma directrice m’a demander de préparer un grand jeu , qu’elle meme a choisit ” Ou est lucky luke ? ” , je recherche donc les régles exactes pour pouvoir mettre en place ce jeu !
je le ferais avec un groupe de 19 enfants de 6-12ans.
Je vous remercie d’avance pour votre aide !
Car google m’a pas du tout aider ^^ il m’a donner que de petits jeux en relation avec lucky luke !
bonne soiree