Bien vu solleea, tu as raison.
Je ne l’ai effectivement pas dit dans mon premier post mais ces règles je les mets en place avec les enfants et les leur explique en prenant le temps qu’il faut.
Je leur parle aussi des concepts de dictature, de démocratie, d’autogestion..
La première des règles (écouter les animateurs) est importante pour moi parce que les animateurs sont garants de la sécurité des enfants, mais il va de soi que les enfants auraient raison de ne pas écouter un animateur qui outrepasserait ses droits. Ca aussi je le leur explique.
Le fonctionnement vers quoi je tends est toujours l’autogestion et la liberté, mais les enfants ont besoin de repères, les règles sont là pour ça.
Ces règles, “mes règles”, sont issues de mon expérience avec des gamins difficiles et soi-disant ingérables (je dis soi-disant puisque tout se passe très bien quand, d’une part, mon autorité est mise en place, et quand, d’autre part, ils savent qu’ils peuvent me faire confiance, que je fais attention à eux, que je les écoute…).
Elles ne sont pas parfaites loin de là et je suis ouvert à toute suggestion.