Salut,
attirent les avec ceux qui veulent, c’est a dire des activités dite de consommation (foot en salle, barbecue entre copain …) moi j’ai eu se soucis en maison de quartier et maintenant je peux mettre c’est activité de coté sans les oublier car jai du monde qui vient alors que au début j’étais comme toi et j’avais personne
A+ et bon courage
“Si tu diffères de moi, loin de me nuire, tu m’enrichis…” – Koudbi KOALA
Le local jeune est ouvert à partir de 11 ans, peuvent venir les jeunes de la commune et les 4 autres communes signataires du projet éducatif. Après, on ne refuse pas un jeune d’une autre commune, juste qu’il ne sera pas prioritaire sur les activités et les séjours, mais pour l’instant la question ne s’est pas encore posée.
Les jeunes peuvent venir 1/2 fois découvrir le local avant de prendre une adhésion.
bah ça me choc pas perso, aprés on dit aussi :
secteur
espace
coin
recoin
maison
cap
c’est pas mieux ou moins bien …
Juste une question il y a que moi que ca interpelle le terme local jeune.
C’est bizarre comme appelation dans une commune non?
On a les mêmes chez nous je vous rassure.
Mais ça me fait toujours penser à un local de ménage ou à un local d’entretien. En fait je me semande si il n’est pas judicieux de changer ces espaces de dénomination ?
cc, tu es censée faire venir quels jeunes ? car tu sais ici au college on est déjà 2 secteurs ados a faire des animations et pub et ça pose aucun pb le 3eme secteur va surement le faire aussi et on est qu’a 5 km les uns des autres. Nous on privilégie bien sur les ados de notre commune en faisant ce genre d intervention mais libre a un jeune de venir chez nous mm si sur sa commune y’a un secteur ados et inversement (parce que les prix sont mieux, les projets, parce qu’ils ont des amis ou la garde du papa ou maman ici etc etc)
pour les portes ouvertes mai et juin sont idéales car la ” vitrine “d ‘un local se situe souvent l’été (chantier, sejour etc) donc accrocheur…
tu peux aussi y rajouter (nous ça marche) une aprés midi découverte gratuite et à la suite adhésion ou je sais pas comment tu fonctionnes.
a partir de quel age tu les prends ? si c’est en 6eme justement fais la sortie des primaires ou des animations en juin pour accrocher les futurs 6eme par exemple et puis apres bouche a oreille faut pas rever héhéhé
tiens nous au jus….
Merci Pounky pour ta réponse.
il existe un local dans le secteur du collège du coin mais je me vois mal proposer une animation qui pourrait faire de la pub pour moi et pas pour ce local. Mais je vais voir avec l’anim si cette animation peut être faite en partenariat. Je pense que ça peut être un projet pour la rentrée prochaine.
Les portes-ouvertes, bonne idée, pareil je pensais faire ça en Septembre mais pourquoi pas en Mai, les établissements scolaires font également leurs portes ouvertes en se moment.
Les affiches chez les commerçants, je fais déjà.
slt bienvenue,
j ai été dans la meme galére il y a 7 ans…c’est un travail de fournis mais qui porte ses fruits…en vrac
vas au collége du coin ou les college du coin proposer affichages, une communication/jeux entre 12-14h voir une intervention spéciale c’est quoi notre local….
affiches surtout et distribues flys :
cabinet médical
boulangerie
superette
mairies
panneaux spéciales
dans les écoles primaires aussi
commercants
bibliotheque
tentes des journées :
portes ouvertes avec une animation sympa
des discussions avec les jeunes que tu croises
passes infos dans la presse et dans les BP municipales
si y’a : demandes le listing adresses des 11-17 ans par exemple (nous c’est en cours)
participes aux manifestations types :
forum
marché de noel
vide greniers
ciné de pleine air
fete de la zic etc etc
le blog bonne idée on a ça aussi, le facebook on l’a aussi mais uniquement pour les jeunes adhérents.
faut aussi savoir que tt les 5-6 ans c’est le turn over des jeunes et du coup y’a un trou, baisse de fréquentation en somme.
je connais pas tes tarifs mais le fait de faire du chantier loisirs permet de se faire voir :
peinture sur vitrine de commercants/transfo
aménagement air de repos
lavage de voiture
et de donner la possibilités aux jeunes de réduire la facture d un sejour ou acti et d etre sure de remplir ton minibus….
y’a aussi surement d autres local ados, fais du lien des reunions, des animations avec eux ca aide …
voilà dans un premier jet, bon courage….
Bonjour,
Je suis animatrice d’un local jeunes depuis le debut de l’annee dans une petite commune.
Constat : Le local jeunes a ouvert en Avril 2010, l’animateur qui était en poste est parti en Novembre 2010 (soucis au niveau de son travail d’animateur bref). Ensuite le Local a été fermé 2 mois avant mon arrivée.
Depuis mon arrivée, j’ai pu constater que le local était peu voir pas du tout fréquenté. Les vacances de Février n’ont pas été terrible niveau fréquentation.L’objectif premier est de relancer le local.
Comment relancer un local jeunes ?
Une page facebook, un blog a été crée afin de communiquer sur le local : diffusion des plaquettes, communication autour des séjours été, projets en cours …
J’essaie de les faire participer à la vie du local : proposition d’activités, suggestion d’achat de matériel, de discuter avec eux pour savoir ce qu’ils attendent du local (la réponse est souvent je sais pas).
Si vous avez des conseils, ou que vous aussi vous avez vécu cette expérience, n’hésitez pas à raconter l’évolution.
Merci