Bonjour à tous!
Merci bien pour tous ces renseignements et les petits mots d’encouragements…
Alors voilà, je vais faire un signalement à la JS, j’ai vu ça avec l’organisme. Je ne peux pas, avec ma conscience professionnelle et ma conscience d’être humain laissé cette affaire sans suite…
Ce n’est pas pour défendre l’organisme, mais sincèrement, on était dans la même galère, on avait rien de concret ni pour lui mettre un avertissement, ni la virer, pourtant c’était pas la volonté qui manquait!! J’ai en tout cas, des témoins des avertissements oraux que je lui ai donné pendant le séjour, je ne sais pas vraiment si cela servira à quelque chose mais c’est déjà ça.
Pour répondre à ta question, XXYYZZ, l’autre anim était dans le même cas, sauf que pareil, c’est des impressions et des comportements ambigus envers les jeunes. Il a travaillé la quinzaine suivant le séjour qu’il avait fait avec moi, et là le directeur qu’il avait l’a surpris main dans la main avec une jeune, du coup, renvoi immédiat, commission pour la blacklist…
Voilà, je vous tiens au jus pour la suite de l’affaire
Zouchi
Salut la Foule,
Je reprend un post pour apporter une précision.
Dans notre cas, on est dans le domaine de la responsabilité pénale du fait d’autrui. (En apparence, seulement)
Ceux qui vont me sortir:
Article 121-1 (Code Pénal)
Nul n’est responsable pénalement que de son propre fait.
passez votre chemin. :thx:
La jurisprudence (Ce n’est pas nouveau, je connais une jurisprudence du 30 décembre 1892 (C’est bien au dix neuvième siècle)) a prévu que dans certains cas, on doit empêcher la commission d’infractions intentionnelles par des personnes qui sont sous notre autorité.
La loi a aussi prévue des obligations: 434-3 et … Code Pénal.
Dans notre cas, l’employé commet une infraction intentionnelle, là c’est une atteinte sexuelle. (227-25 à 27 du Code Pénal)
Le dirlo ou la dirla doit empêcher cette infraction s’il en a connaissance et s’il en a les moyens.
Il ou elle a l’obligation de signaler aux autorités judiciaires si le mineur a moins de quinze ans. Ce n’est pas le cas.
Je ne crois pas qu’il faille pour avoir cette connaissance:
<>
La dirla a autre chose à faire, nan?
Et puis, les moyens, c’est à l’organisateur de les donner, ce n’est pas au dirlo de les mendier.
Al the Jurist
Salut à toi, Fg6327,
Je ne suis pas complétement d’accord avec vous
Il ne s’agit pas d’être d’accord ou pas d’accord, il s’agit de dire juste.
S’il est clair que l’organisateur est l’employeur
Là, il est clair que ce n’est pas clair. L’organisateur n’est pas toujours l’employeur mais un représentant de l’employeur, représentant qui détient le pouvoir de décision et le pouvoir sur les moyens.
C’est à lui que revient les obligations de la loi et c’est à lui de les déléguer, s’il le souhaite.
l’organisateur possède donc le pouvoir disciplinaire
Exact, sa totalité avant d’avoir délégué.
j’estime cependant que le directeur garde un pouvoir hiérarchique
Ce n’est pas “garde” mais “peut disposer”. Il faut que l’organisateur qui détient le pouvoir hiérarchique, le délègue, totalement ou en partie.
il se doit aussi de réagir et non “tout au plus signaler” les problèmes
Pourquoi le “se” dans “Il se doit”? Pourquoi le verbe “devoir”? Pourquoi “aussi”? Pour quoi “réagir” et non un verbe d’action plus précis?
Moi, je dirais: “il a l’obligation (Et non le devoir) de prendre une décision dans la limite de son pouvoir de décision.”.
En clair, si l’organisateur lui a délégué le pouvoir disciplinaire, le directeur pourra prendre un décision disciplinaire. Si le directeur prend une décision disciplinaire alors qu’il n’en avait pas le pouvoir et qu’à la suite il se trompe, l’organisateur pourra dire que le directeur est sorti du cadre de la mission impartie et … (Voir la notion réalité de Slem41)
Et là les risques pour le directeur sont énormes, si la procédure disciplinaire est mal exécutée (Forme ou fond), le directeur peut se retrouver seul devant le juge parce que celle-ci a occasioné un préjudice à l’animateur.
La formation BAFD n’a pas vocation d’apprendre comment licencie, comment on sanctionne … les employés.
Donc, OUI l’organisateur est le responsable, mais NON le directeur n’est pas sans responsabilité ni sans possibilités d’action.
Je n’aime quand le mot “responsable” est posé sans qu’on sache exactement ce qu’il signifie. C’est un mot trop souvent utilisé abusivement.
L’organisateur détient le pouvoir disciplinaire, mais le directeur n’est pas forcément sans une partie de ce pouvoir ni sans possibilité d’action.
Le directeur détient un pouvoir si on lui a donné.
Y’a des organisateurs qui font bien leur taff à ce niveau, je me souviens en avoir rencontré un.
Il s’agit là de transfèrement de responsabilité pénale, donc, cela se fait selon des règles jurisprudentielles très strictes. A part les organisateurs qui disposent de juristes, je ne crois pas que ce soit courant.
Al the Jurist
Je ne suis pas complétement d’accord avec vous :
S’il est clair que l’organisateur est l’employeur et possède donc le pouvoir disciplinaire, j’estime cependant que le directeur garde un pouvoir hiérarchique et qu’il se doit aussi de réagir et non “tout au plus signaler” les problèmes.
Pour ma part, il m’est arrivé de devoir en partie placardiser une personne que j’estimai dangereuse dans certains cas.
Clairement, elle ne comptait pas assez les enfants lors des sorties et elle en a perdu 2 fois comme ça (pas 1 ou 2, la moitié de son groupe de 9/10 enfants !). Il y avait d’autres problèmes, qui auraient permis un licenciement si les délais n’avaient pas été trop courts (protocoles de l’organisateur + courrier en AR, cela nous menait après la fin du séjour).
Nous avons fait le choix de ne plus jamais la laisser seule avec un groupe et de ne plus la laisser sortir en dehors du centre avec des enfants. Cela lui a été dit et expliqué bien entendu. C’était une décision purement hiérarchique, sans passer par l’organisateur (qui a par ailleurs été informé des problèmes rencontrés et ne devrait plus travailler avec cette eprsonne dans l’avenir).
Donc, OUI l’organisateur est le responsable, mais NON le directeur n’est pas sans responsabilité ni sans possibilités d’action.
Salut à toi, XXYYZZ,
On peut alors se poser la question sur le signalement.
Mais bon, tu l’as signalé à l’oeuvre, c’est a elle de continuer envers la JS si elle le souhaite .Naturellement tu seras amené à témoigner si c’est le cas.
Si cela va jusqu’en justice, ce que je ne pense pas, l’oeuvre sera tenu responsable, mais elle peut te reprocher un manque de vigilance, tu aurais même pu demander à l’oeuvre le renvoi de cette animatrice. Mais la il fallait des preuves.
Je te suis 6 sur 5. Le pouvoir disciplinaire est une prérogative de l’organisateur.
La dirla doit tout au plus signaler. Après, l’organisateur prend ses responsabilités, cad prend les décisions qu’il doit prendre.
Comme tu dis la dirla peut demander le remplacement de l’anim, mais l’exiger, c’est autre chose.
Dans son cas les preuves étaient suffisantes, me semble t’il?
L’animation est un rare domaine dans lequel les organisateur font mal leur taff et les dirlos(as) sont souvent vélléitaires. (Ils n’agissent pas, non par malveillance, mais parce que ils ne savent pas trop quoi faire.)
Al
Avé Zouchi
Les éléments que tu donnes sur le comportement général de l’animatrice, me rende plus sèvére envers elle. On peut alors se poser la question sur le signalement.
Mais bon, tu l’as signalé à l’oeuvre, c’est a elle de continuer envers la JS si elle le souhaite .Naturellement tu seras amené à témoigner si c’est le cas.
Si cela va jusqu’en justice, ce que je ne pense pas, l’oeuvre sera tenu responsable, mais elle peut te reprocher un manque de vigilance, tu aurais même pu demander à l’oeuvre le renvoi de cette animatrice. Mais la il fallait des preuves.
Par contre je ne comprends pas très bien le cas de l’autre animateur. L’oeuvre a t’elle vérifié qu’il était sur la liste rouge des suspendus ?
Au sujet des formations BAFA et BAFD, dans tous les stages de mon organisme de formation nous abordons les responsabilités, et crois moi chaque fois les questions fusent.Comme le disse d’autres messages, ceci arrive parfois dans les camps d’ados.
Tiens nous au courant. Mais pour ce qui me concerne, des demain matin je vais entreprendre une série de 3 stages, internat puis externat . Soit presque un mois sans débander. Il n’est pas certain que j’ai acces à internet régulièrement.
Allez bon courage et encore une fois ne t’en fait pas trop.
on est archi d’accord!!lol
Merci à tous pour ces conseils et vos points de vue, je vous tiendrais au courant de la suite, en espérant que ça aboutisse… :thx: :thx: :thx: :thx: :thx:
Zouchi a écrit:
Pour ce qui est des formations BAFA, je ne parlais pas de déterminer des profils psychologiques de comptoir des stagiaires (là, ce serait de l’inquisition!!), mais plus de faire davantage pression sur les responsabilités civiles et pénales d’un animateur…ça fait pas mal de temps que je vois des anim voire même des dirlos qui ne sont pas au courant d’une grosse partie de la règlementation des ACM, et qui tombent des nues quand on en parle. Pour ma part, j’ai même du attendre d’être en BPJEPS pour qu’on me parle vraiment de réglementation et responsabilités judiciaires, en formation BAFA et BAFD, les formateurs ne savaient même pas répondre à nos questions. Après, je ne dis pas que tous sont comme ça bien sûr…c’est comme pour les directeurs
Pour ma part je met toujours un temps sur les responsabilités civile, pénale, morale et “administrative” sur mes stages BAFA (surtout en base, mais on en reparle en appro).
Je sais que tous les directeurs de session que je connais le font aussi, même si la forme diffère, allant de quelques exemples à “une bonne grosse heure pour faire bien peur quitte à en faire renoncer certains en les effrayants” (plus rare et un peu exagéré à mon goût).
La difficulté, c’est que des jeunes de 17-18 ans dont l’animation sera la première expérience professionnelle, quand ce ne sera pas leur première expérience d’adulte (avant d’avoir voté à la moindre élection ou signé le moindre contrat, la moindre facture bien souvent) ont du mal à comprendre ces notions de responsabilités légales… On ne leur en a jamais parlé avant et il ne s’attendaient pas à ça au BAFA.
Du coup, comme pour la règlementation, ce n’est pas ce qu’il retienne le plus de leur stage et quand ils arrivent dans un ACM quelques semaines ou mois plus tard ils vont facilement dire qu’ils n’en ont jamais entendu parler… En toute bonne foi, juste parce-que ça les a moins marqués que d’apprendre à faire des petits jeux ou construire un grand décor pour une veillée.
D’où l’importance pour un directeur de commencer son séjour par une piqûre de rappel bien claire à l’intention de toute ses équipes.
Alors il a été mis sur la blacklist de la JS suite a la décision de la commission présidée par le préfet, je ne sais pas trop comment tout ça s’est déroulé, ce n’était pas sur mon séjour que ça s’est passé, c’était la quinzaine suivante, et puis j’étais à l’hosto pour ma main fracturée le jour où il a été surpris avec la jeune…donc c’était un peu le bordel
Pour ce qui est des formations BAFA, je ne parlais pas de déterminer des profils psychologiques de comptoir des stagiaires (là, ce serait de l’inquisition!!), mais plus de faire davantage pression sur les responsabilités civiles et pénales d’un animateur…ça fait pas mal de temps que je vois des anim voire même des dirlos qui ne sont pas au courant d’une grosse partie de la règlementation des ACM, et qui tombent des nues quand on en parle. Pour ma part, j’ai même du attendre d’être en BPJEPS pour qu’on me parle vraiment de réglementation et responsabilités judiciaires, en formation BAFA et BAFD, les formateurs ne savaient même pas répondre à nos questions. Après, je ne dis pas que tous sont comme ça bien sûr…c’est comme pour les directeurs
Zouchi a écrit:
Pour compléter un peu l’histoire sur ce séjour, j’avais deux anim en fait, le gars était du même genre, il s’est fait interdire d’exercer la quinzaine suivante parce qu’il est sorti aussi avec une jeune devant le groupe et le directeur…donc imaginez le séjour!! (…) Et si l’anim se retrouve sur la blacklist, je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas!!
Quelle blacklist ?
Celle de l’organisateur, qui ne vaut pas grand chose en dehors de ses séjours à lui ?
Ou la vrai, celle de J&S qui dépend d’une commission départementale (ou régionale, je sais plus) et ai présidée par le Préfet ? Celle qui est la seule à pouvoir décider d’une interdiction administrative de travailler avec des mineurs en ACM.
Zouchi a écrit:
Je le souhaite jamais à personne, avoir deux anim et que les deux fricotent avec les ados alors qu’ils sont loin d’en être à leur premiere année d’animation, ça me laisse songeuse sur les formations BAFA et les directeurs qu’ils ont pu rencontrés avant…
Parce-que tu crois qu’en stage théorique BAFA on peut évaluer objectivement ce genre de comportement ? Heureusement qu’on ne peut pas refuser de valider un stage juste parce-qu’on trouve que la personne nous semble un peu aguicheuse… On se base sur des critères d’évaluation un peu moins subjectifs que ça quand même. 😉
Après, concernant les directeurs, on peut imaginer que s’ils ont travaillé avec des enfants et pas des ados le problème ne s’est pt-être pas posé.
Peut-être aussi les directeurs n’ont rien vu (enfermés dans leur bureau) ou ont-ils fermé les yeux (ça existe hélas).
orayse a écrit:
Suis pas du tout de nature puritaine mais franchement l’argument “Passion amoureuse” est franchement déplorable !
Heu, l’argument dans le but de démontrer quoi ???
Moi je n’ai vu qu’une hypothèse (la mienne) expliquant que peut-être elle n’avait pas su gérer un sentiment qui peut toujours nous tomber dessus.
En aucun cas je n’ai justifier ses actes… On peut comprendre l’origine d’un problème, tout en reconnaissant le-dit problème et en cherchant à le combattre. 😉
Non, t’inquiete pas pour l’organisme, c’est juste qu’on manque de preuves officielles mais si on en a par la suite, ils envoient le dossier à la Jeunesse et Sports
Zouchi a écrit:
Bonjour à tous et merci bien pour tous vos conseils et vos questions déontologiques!!lol
En effet, je crois que c’est un peu léger au niveau des preuves, c’est pour ça que je vais creuser encore les choses, parce qu’elle pense qu’elle a une attitude “normale”, qu’elle ne “regrette rien”, et qu’elle a été “le plus réglo possible”!! voilà qui est quand même assez effrayant, et c’est pour ça que je n’ai pas vraiment envie de lâcher l’affaire…
En ce qui concerne la passion amoureuse, ce n’était pas vraiment son cas, elle était dans un rapport de séduction avec tous les jeunes, elle sortait avec l’autre anim à ce moment-là et ce comportait de la même façon avec les jeunes et anims “garçons” des séjours voisins. Bref, un bel exemple de moralité pour les jeunes …
ah oui, autre détail, ils ne se sont pas revus après le séjour avec qu’ils habitent dans le même coin.Et une dernière petite question: le blog du jeune où elle laisse des messages plus qu’ambigus (du genre “ah c’était difficile de te résister…tu était trop sexy…”) est accessible à tout le monde, aux parents, asso, autres jeunes…et j’ai peur que des parents tombent dessus, est-ce qu’il y a une solution pour les supprimer?
Merci beaucoup
Zouchi
Là tu donne des précisions intéressantes sur son comportement général (enfin dans le domaine dont nous parlons).
Visiblement, il ne s’agit pas d’une “relation” isolée et mal gérée avec un jeune, mais bien d’une attitude globale de séduction et de non maitrise.
A mon avis c’est bien plus inquiétant.
Je ne sais pas si cela mérite un signalement à J&S dans la mesure où tu n’as pas vraiment de preuves (les remarques a posteriori sur des blogs n’en sont pas vraiment) et où à ta connaissance il ne s’est rien passé de grave (une attitude ce n’est pas un acte hein… Pour les actes, pars de certitude sur des relations sexuelles éventuelles).
Salut à toi, Zouchi,
euh…tu t’enflammes un peu vite sur l’inquisition, mon intention n’est pas de couper court à une forme d’expression qu’est le blog mais juste essayer d’atténuer le côté malsain de ce blog qui ressort uniquement à travers les commentaires de l’anim, surtout pour le jeune qui a crée ce blog et qui se retrouve au milieu de cette histoire alors qu’il voulait juste parler de son expérience sur ce séjour et partager ses souvenirs…
Ah! les blogs! Je ne crois pas que ça soit que pour: “parler de son expérience sur ce séjour et partager ses souvenirs”.
L’asso m’a dit qu’elle me protégerait si elle reçoit des plaintes des parents en leur expliquant clairement qui est en faute et qui ne l’est pas, qui a fait son taf et qui ne l’a pas fait, mais elle ne souhaite pas pour l’instant envoyer un rapport à Jeunesse et sports parce qu’il y a manque de preuves réelles.
La plainte ne sera pas contre toi, mais contre eux.
C’était à eux de te donner les moyens pour faire le nécessaire. Tu ne les avais pas, c’est lde eur faute.
D’autre part, je t’assures qu’il ne nous font pas marcher, crois-moi ce sont des détails qui ne trompent pas mais ce serait 10 fois trop long pour les expliquer ici…
J’ai évoqué cette possibilité parce que personne n’en parlait.
Et c’est la vision de slem, y’a un truc que je n’ai pas suivit là 😕
La réalité de Slem41, au sens d’Al-Batros, c’est la tendance compulsive qu’on les organisateurs de vouloir se déresponsabiliser au détriment du directeur.
Dans ton cas, le pouvoir disciplinaire sur les anims revient à l’organisteur selon la jurisprudence. Donc, s’il n’a pas transféré le pouvoir disciplinaire sur les zanims, c’est à lui de sanctionner. Ton rôle se limite à signaler.
Ils veulent te faire croire que tu risques des trucs pour que tu fasses toi même les démarches et eux, ils ne veulent pas se mouiller.
Te laisse pas avoir.
Al
Al-Batros a écrit:
Salut la Foule,
Vous zêtes sûr qu’ils ne vous font pas marcher?
Ca n’est pas le problème ! Ce genre de situations nous reviens aux oreilles trop fréquemment !
Au delà de l’exemple de Zouchi, ce sont des dizaines d’autres situations de ce type qui pour certaines avec passage à l’acte !!!
Sur la question du risque, je suis tout à fait d’accord avec toi mais Zouchi a le droit de s’interroger et d’être en dissonance éthiquement parlant vis à vis de son rôle non ?
Finalement, tu es un grand naif ! Côté censure, je suis d’accord avec toi, y pas matière à vouloir bloquer ce blog ! Mais franchement, tu crois sincèrement que nous sommes dans un pays où l’on peut tout dire sans conséquences ?
Au grand maux, les grands remèdes !!! C’est le terme “inquisition” qui est une grande marrade !! Je suis un inquisiteur si avant d’embaucher une personne, je me renseigne sur elle auprès de mon réseau et des dires de son CV (contacter un ancien employeur par exemple ?). Je me suis fait avoir par un beau parleur avec un superbe (faux) CV, une fois pas deux !!!
Quand ce type de rumeur circule dans une structure, ne penses tu pas que le directeur et l’organisateur se doivent d’avoir des preuves à charge ou à décharge, histoire d’y voir plus clair ?
Sinon je pense avoir à peu près compris oui ! Mais j’ai du PQ en rab si tu veux !!! :content: :content:
euh…tu t’enflammes un peu vite sur l’inquisition, mon intention n’est pas de couper court à une forme d’expression qu’est le blog mais juste essayer d’atténuer le côté malsain de ce blog qui ressort uniquement à travers les commentaires de l’anim, surtout pour le jeune qui a crée ce blog et qui se retrouve au milieu de cette histoire alors qu’il voulait juste parler de son expérience sur ce séjour et partager ses souvenirs…
L’asso m’a dit qu’elle me protégerait si elle reçoit des plaintes des parents en leur expliquant clairement qui est en faute et qui ne l’est pas, qui a fait son taf et qui ne l’a pas fait, mais elle ne souhaite pas pour l’instant envoyer un rapport à Jeunesse et sports parce qu’il y a manque de preuves réelles.
D’autre part, je t’assures qu’il ne nous font pas marcher, crois-moi ce sont des détails qui ne trompent pas mais ce serait 10 fois trop long pour les expliquer ici…
Et c’est la vision de slem, y’a un truc que je n’ai pas suivit là 😕
Salut la Foule,
Et une dernière petite question: le blog du jeune où elle laisse des messages plus qu’ambigus (du genre “ah c’était difficile de te résister…tu était trop sexy…”) est accessible à tout le monde, aux parents, asso, autres jeunes…et j’ai peur que des parents tombent dessus, est-ce qu’il y a une solution pour les supprimer?
Eh, on est en France, pas en URSS!
La censure, c’est non.
<>
L’Inquisition? Quelle grosse marrade! :content:
Vous zêtes sûr qu’ils ne vous font pas marcher?
“Ils m’ont assuré de me protéger en cas de retombées des parents et que je n’avais pas trop de souci à me faire…”
Ca c’est sidéral, ils veulent faire croire qu’ils ont réussi de créer la réalité de Slem41.
Ils prétendaient te protéger de quoi? Tu n’étais pas l’employeur? Est ce que l’organisateur avait fait le transfèrement du pouvoir disciplinaire sur les zanims?
Si, la réponse est oui, le transfèrement est inopérant du fait de la présence trop pesante de l’autorité.
Si, la réponse est non, aucun risque pour toi.
C’est vrai quoi? Ce n’est pas au directeur de brandir un pouvoir disciplinaire qu’il n’a pas ou qu’il ne peut pas utiliser.
Vous zavez compris, ou je fais KK aussi.
Al
Je suis assez d’accord avec toi Oryase, peut importe l’âge et le sexe, son comportement est inadmissible…surtout qu’elle ne regrette rien
L’asso est déjà au courant de son attitude, depuis le séjour même, puisque les permanents sont tous les matins sur le séjour, ils m’ont même aidés à essayer d’avoir des preuves de cette relation. Ils m’ont assuré de me protéger en cas de retombées des parents et que je n’avais pas trop de souci à me faire…
Pour compléter un peu l’histoire sur ce séjour, j’avais deux anim en fait, le gars était du même genre, il s’est fait interdire d’exercer la quinzaine suivante parce qu’il est sorti aussi avec une jeune devant le groupe et le directeur…donc imaginez le séjour!! Au bout d’une semaine, j’interdisais les deux anim de toucher physiquement les jeunes et je ne partais jamais des chambres le soir sans m’assurer qu’ils etait déjà partis (et à l’animatrice de se balader en bikini partout)!! Et si l’anim se retrouve sur la blacklist, je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas!!
Je le souhaite jamais à personne, avoir deux anim et que les deux fricotent avec les ados alors qu’ils sont loin d’en être à leur premiere année d’animation, ça me laisse songeuse sur les formations BAFA et les directeurs qu’ils ont pu rencontrés avant…
Suis pas du tout de nature puritaine mais franchement l’argument “Passion amoureuse” est franchement déplorable !
Outre l’aspect âge, le fait que ça soit une animatrice et non un animateur (chose qui aurait changé beaucoup les positions dans ce débat) ou encore le cadre juridique, je trouve inacceptable la position prise par cette fille !
D’une part, il y a une différence de statut ! Un rapport de force et d’influence de la part de l’anim’ sur des jeunes ravis d’avoir à raconter celà au collège/lycée et qui auront su en jouer !
Cette barrière est infranchissable, pour moi c’est la même chose qu’un transfert au sens psychanalitique du terme !
S’il y avait une “passion amoureuse” réelle, il faut que la personne qui “domine” statutairement l’autre doivent renoncer à cette “supériorité” ou attendre la fin de son contrat point barre !!!
Qu’en est-il pour vous quand la barrière est franchie entre un animateur (ou trice) et un adulte handicapé (majeur) ???
Ethiquement, pour moi c’est la même chose ! L’espèce de “vulnérabilité” qu’ont ces publics est identique !
La passion amoureuse, il s’agit surtout dans ce type de cas (c’est loin d’être la première fois que j’entends ou vis ce genre d’histoire !!) un jeu de trophés !!!
Qu’en est-il de ce couple et de cette folle passion ? Il sont ensemble depuis !!!??? Comme dans la plupart de ces situations, c’est un jeu de séduction (qui va jusqu’au passage à l’acte ou non !) temporaire, le temps d’une euphorie, le temps d’un séjour !
Que le jeune ait 14 ou 16 ans, pensez vous que les parents qui confient leurs enfants (mineurs) s’attendent à ce retour sur investissement ?
Je vous raconte pas le délire à la maison si tout ça se sait, s’il y a passage à l’acte avéré sur fond de convictions religieuses !!!
Je ne vous raconte pas non plus la crédibilité de l’organisateur quand à ses intentions péda, educatives, ses recrutements….
Perso, je suis parent et il arrive un truc de ce type à ma fille/fils (et je vous assure que j’exècre la religion), bah ça ne m’empêchera pas de tout fracasser !!!!
Salut la Foule,
<>
Ils ont dû s’en rendre et t’ont fait marcher.
Les ados sont farceurs.
Ils ont p’être continué sur les blogs.
<>
Tu n’as pas commis de faute suceptible d’entraîner une responsabilité pénale pour toi.
Tu peux signaler tes doutes à l’organisateur. C’est à lui de voir avec J&S pour les suites à donner.
Ca serait un minôt de 14 ans et demi, ça serait complètement différent. Dixit, Code Pénal. (434-3)
Al