Relations parents/enfants en CVL

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par François, le il y a 19 années et 4 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #2882
    François
      @francois-5
      #237771
      Import
        @import

        Moi j’ai pas de solution miracle,mais si tu peux fixer des horaires fixe avant le départ de façon à gèrer les repas avec tous ça,alors c’est cool

        #237823
        François
          @francois-5

          On fait pareil en ce qui concerne le téléphone, on précise aux parents qu’ils doivent appeler durant les repas et, à part circonstance exceptionnelle, on ne passe pas les enfants à leurs parents lorsque ces derniers téléphonent pendant les activités la journée ou pendant la veillée.
          On fait aussi en sorte d’aménager des créneaux “cabine téléphonique” pendant la journée mais c’est pas toujours facile de trouver un moment.

          En ce qui concerne les lettres, c’est clair que c’est plus agréable de voir un enfant le sourire aux lèvres lorsqu’il reçoit une carte postale que les larmes aux yeux lorsque sa mère l’appelle. J’ai constaté que de moins en moins de parents envoient de lettre à leurs enfants et que ce mode de communication n’est pas non plus très populaire chez les ados, plus chez les enfants.
          Faire une veillée carte postale ou aider un enfant à écrire une lettre à ses parents ou à sa maîtresse (corriger les fôte d’ortaugrafe), ça a plutôt tendance à leur plaire !

          #237849
          Julie Rothiot
            @julie-rothiot

            Je signale dans la lettre aux parents que les coups de telephone doivent être exceptionnels et qu’ils doivent plutôt envoyer un courrier pour avoir des nouvelles.
            Je ne “passe” les enfants qui sont appelés qu’en dehors des temps d’activité, et en dehors des repas (je prefere dire à un parent “non, désolée, il est en train de manger”, plutôt que d’avoir un enfant qui a faim parce qu’il a raté un repas à cause d’un coup de fil).

            Ds créneaux “telephone” sont aménagés dans la journée, et les animateurs veillent à ce que chaque enfant puisse appeler ses parents de temps en temps. L’anim “de service cabine” doit veiller à ce qu’un enfant ne monopolise pas le telephone, et que ce ne soient pas toujours les mêmes qui puissent appeler (un petit cahier tenu par un anim dans lequel sont consigné “qui a téléphoné/qui s’est fait appeler/quel jour” est plutôt efficace).

            L’organisme avec leqeul je travaille m’autorise à prendre des sous sur le budget pour les enfants qui n’ont pas de carte de telephone (pas beaucoup, mais ça suffit, en général).

            L’important, c’est de bien expliquer dans la lettre aux parents que les enfants preferent les lettres aux coups de telephone, et qu’il ne sera pas toujours possible de les joindre.
            Ils doivent aussi comprendre qu’un coup de telephone ne fait pas forcement du bien à un enfant qui a du mal à se separer, le temps d’un centre, de sa famille. Que par contre, une lettre envoyée avant son départ, et contenant un petit mot et des photos, ça fait très plaisir.

            #237866
            François
              @francois-5

              Salut à tous !

              Je poste un nouveau sujet car je m’interroge sur la place que doivent tenir les parents dans les CVL.
              Je suis militant dans une association qui organise des colos l’été et lors du bilan post-séjour fin août, nous nous sommes intérrogé, entre autres, sur les modes de communication parents-enfants pendant la colo.

              Le constat est que chaque midi et surtout chaque soir pendant les repas, les parents appelaient leurs enfants. Résultat : on se lève pas mal de fois et le repas il devient froid ! 😀
              Les enfants n’ont pas tous une carte téléphonique et c’est pas facile à gérer pour trouver des créneaux de libre afin qu’ils puissent téléphoner à la cabine du village.

              Si vous avez mis en place des fonctionnements originaux ou qui sont efficaces, je suis preneur ! :thx:

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            0
            0
            color
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            https://archive.planetanim.fr/
            #febf42
            style1
            paged
            Chargement en cours
            #
            on
            none
            loading
            #
            Trier la galerie
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            on
            yes
            yes
            off
            off
            off