Non, il n’y a pas de "loi" sur le sujet.
Normalement, l’enfant doit pouvoir choisir ce qu’il mange. Donc je serais assez d’accord avec tes formateurs.
Mais d’un autre coté, les parents sont ceux qui payent, et donc ceux qui ralent et qui decident s’ils vont reinscire leur enfant en centre de vacances. Donc on ne peut pas negliger leur avis.
Donc c’est clair que s’il est indiqué sur une fiche sanitaire (par ex.) que l’enfants ne doit pas manger d’un aliment, il faut respecter ce choix fait par les parents. Evidemment, l’enfant peut toujours "echapper à la surveillance des anims", mais bon, on ne va pas le suivre partout.
Le plus simple serait d’essayer de discuter avec l’enfant, et de lui faire comprendre qu’on doit respecter le choix de ses parents.
Mais rassure-toi, ce cas est tres rare. Personnellement, je ne l’ai jamais rencontré. Par contre, on rencontre souvent des enfants dont aucun regime alimentaire particulier n’est precisé, et qui ne veulent pas manger d’un aliment. Là, c’est à l’animateur de voir. Il vaut mieux laisser l’enfant libre concernant ce qu’il mange. Mais attention aux abus ! Certains enfants essayent de tricher, et on peut arriver à "ma religion m’interdit de manger des legumes, de la viande et du poisson"… lol