Religion et régime particulier

  • Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Barilla, le il y a 21 années et 1 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #564
    Barilla
      @joel
      #257735
      STEPHANE
        @stephane

        salut,
        J’ai été confronté a une question de religion sur un CVL.
        En ce qui concerne les régimes alimentaires les enfants suivent en général les memes pratiques qu’avec leurs parents; et ca m’est arrivé de voir un ados de confession musulmane se régaler sur une tartiflette aux lardons… et lorsque ses amis lui en ont parlé, il a répondu que la religion était quelque chose de perso et que ses parents ne lui donnainent aucune obligation mis a part de ne pas rapporter d’alcool ni viande de porc dans le foyer familial.
        Les anim ont suivi le débat…
        Ca dépend des ados mais si les parents précisent la chose par ecrit, ca peut etre différént.

        Une fois aussi, sur un CVL ski en plein ramadan, des enfants de 12 à 17 ans issu de milieux defavorisé (foyer DDAS) voulaient aller skier et faire le ramadan.
        A l’époque j’étais animateur et le directeur leur a donné le choix entre le ramadan et le ski: la raison était qu’il ne voulait pas prendre le risque de voir un enfant faire une crise d’hypoglicémie suur les pistes… et il avait raison : le dilemne était de respecter à la fois le contat passé avec le foyer (journées de ski) et aussi de respecter les pratiques religieuses de chacun.Donc au résultat, des anim et des enfant n’ont pas été skier et les plus jeunes des ados de 12 à 14 ans ont préféré aller skier au lieu de faire le ramadan.
        Le directeur avait souligné que la décision de chaque enfant etait personelle et qu’aucun ne devait etre influncé par d’autres enfants.
        J’étais d’accord avec le directeur pour annuler le ski et proposer des activités de remplacment nécessitant moins d’energie.Dans ce cas, la sécurité était en question.
        Je pense que si les enfants avaient été issu d’un CE et si les enfants avaient davantage un esprit de consommateurs finis, l’assoc aurait rencontré des difficulté en ayant supprimé l’activité pour cette douzaine de jeunes.
        Selon moi, tant que les pratiques religieuses ne remmettent pas en cause l’organistion du centre et la sécurité des enfants, cela ne pose aucun souci.
        A + 😉

        #258033
        JCW
          @jcw

          Il m’est arrivé une fois le cas d’un enfant non croyant qui a voulu participer à une messe (catholique) pour voir ce que c’était.
          Je ne me souviens plus très bien mais il me semble que nous l’y avions emmené et qu’il avait apprécié.

          #258038
          Julie Rothiot
            @julie-rothiot

            Non, il n’y a pas de "loi" sur le sujet.

            Normalement, l’enfant doit pouvoir choisir ce qu’il mange. Donc je serais assez d’accord avec tes formateurs.
            Mais d’un autre coté, les parents sont ceux qui payent, et donc ceux qui ralent et qui decident s’ils vont reinscire leur enfant en centre de vacances. Donc on ne peut pas negliger leur avis.

            Donc c’est clair que s’il est indiqué sur une fiche sanitaire (par ex.) que l’enfants ne doit pas manger d’un aliment, il faut respecter ce choix fait par les parents. Evidemment, l’enfant peut toujours "echapper à la surveillance des anims", mais bon, on ne va pas le suivre partout.
            Le plus simple serait d’essayer de discuter avec l’enfant, et de lui faire comprendre qu’on doit respecter le choix de ses parents.

            Mais rassure-toi, ce cas est tres rare. Personnellement, je ne l’ai jamais rencontré. Par contre, on rencontre souvent des enfants dont aucun regime alimentaire particulier n’est precisé, et qui ne veulent pas manger d’un aliment. Là, c’est à l’animateur de voir. Il vaut mieux laisser l’enfant libre concernant ce qu’il mange. Mais attention aux abus ! Certains enfants essayent de tricher, et on peut arriver à "ma religion m’interdit de manger des legumes, de la viande et du poisson"… lol

            #258043
            Barilla
              @joel

              Merci c’est a peu près ce que je pensait.
              La réponse que m’ont donner les formateurs BAFA c’est qu’il ne fallait pas s’en meler, laisser l’enfant choisir.
              Je trouvait ca un peu louche.
              En fait ca m’aurait bien arranger qu’il exsiste une loi pour mettre tout le monde d’accord… 🙂 😉
              Mais merci!!! 🙂 🙂 🙂 🙂 😀

              #258048
              RANCHON
                @ranchon

                Je vais essayer de te répondre… c’est un cas assez délicas…

                Si l’organisateur ou une personne de l’équipe (animateur, as, directeur… ) ont eu une demande explicite de la part des parents il est pour moi clair qu’il faut faire un maximum pour respecter leur désir… "Toujours respecter le choix éducatif des parents sans mettre l’enfant en danger, bien évidemment" (la question peut se poser pour les témoins de jéova)

                Mais il se peut aussi que l’enfant en question échappe à votre surveillance… Car on ne va pas surveillé tout ce que l’enfant va mettre dans la bouche… Alors que peut ont faire à part de lui rappeler le désir de ses parents. Il se peut aussi que l’enfant veuille gouter… Re-explication de son éducation, s’il insiste pourquoi pas ?? Tout ça est une question perso avec du bon sens.

                Il n’y a pas de loi sur ce sujet à ma connaissance !!!

                Conclusion : faire son maximum pour respecter le choix des parents…

                Je ne sais pas si j’ai vraiment répondu à la question, mais j’ai au moins essayé…

                Fabrice

                P.S. : Et si on veut aller plus loin : est ce que toute les personnes ne mangeant pas de porc ou de viande non cacher et/ou non allal se posent la question s’il elles vont oui ou non manger des cookies de marque contenant des graisses animales et souvent de porc, s’il elle vont oui ou non manger des bonbons, et tous les genres d’aliments pré-emballés…

                #258049
                Barilla
                  @joel

                  c’est sympa de se sentir soutenu! 😉

                  #258056
                  Barilla
                    @joel

                    Quand on commence une colo, y’en a toujours qui ne mange pas de porc, on fait quoi si il veulent en manger, alors que les parents ont dit non. Le problème se pose surtout pour les 15 17 qui sont a mon avis capable de si ils croient vraiment en dieu ou pas?
                    ya une loi pour ca?

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off