petit up pour ce fil
micmuch post 17 dit qu’il existe des salaires en dessous du smic
il me semble que depuis la suppression de l’échelle 2 il y a quelques années, suppression faite pour revaloriser les salaires, on ne se trouve plus dans cette situation
sauf apparemment pour les anims ALSH (vacations)où on propose par exemple 44€ bruts par jour pour parfois 10h de travail, embauche par arrêté municipal
sur quoi s’appuient les collectivités pour proposer de tels salaires ?
j’ai beau chercher sur le web, je ne trouve pas
quelqu’un sait et peut citer une source?
ça aiderait pour la modération des annonces
davinou62 a écrit :
Bonjour,J’aurai plusieurs questions à poser mais avant autant expliquer ma situation. Cela fait trois ans que je travaille en juillet en ALSH pour une municipalité mais voilà je n’avais jamais prêté attention mais je ne signe aucun contrat ou arrêté au moment de commencer. J’ai quand même une fiche de paie mais quand je commence je n’ai pas d’information sur la rémunération, la durée horaire… Est-ce légal?? Suis-je couvert en cas d’accident???
Merci d’avance pour vos réponses avisées.
Un arrêté n’a pas besoin d’être transmis avant la prise de poste.
Par contre l’intéressé devra en prendre connaissance et signer la notification (et également en avoir une copie).
Tu es bien sur couvert par ton employeur.
C’est bien ce que je pensais et que puis-je faire pour mettre fin à cela??
davinou62 a écrit :
Bonjour,J’aurai plusieurs questions à poser mais avant autant expliquer ma situation. Cela fait trois ans que je travaille en juillet en ALSH pour une municipalité mais voilà je n’avais jamais prêté attention mais je ne signe aucun contrat ou arrêté au moment de commencer. J’ai quand même une fiche de paie mais quand je commence je n’ai pas d’information sur la rémunération, la durée horaire… Est-ce légal?? Suis-je couvert en cas d’accident???
je te retourne la question : penses-tu personnellement que c’est légal??
Je te répond quand même : c’est parfaitement illégal!!
Bonjour,
J’aurai plusieurs questions à poser mais avant autant expliquer ma situation. Cela fait trois ans que je travaille en juillet en ALSH pour une municipalité mais voilà je n’avais jamais prêté attention mais je ne signe aucun contrat ou arrêté au moment de commencer. J’ai quand même une fiche de paie mais quand je commence je n’ai pas d’information sur la rémunération, la durée horaire… Est-ce légal?? Suis-je couvert en cas d’accident???
Merci de ta réponse très complète :). Et bien moi j’ai un forfait à la journée et je suis payé 44,80€ eu gros ce qui fait 5.60 de l’heure et je trouvais que ça faisait pas beaucoup c’est pour ça que je demandais :).
Ben si tu as le statut d’agent non titulaire de la fonction publique, les grilles indiciaires, les avantages… sont les mêmes.
situla a écrit :
ou…oui
si c’est un centre municipal ou intercommunal, ils doivent payer le smig
et là pas de convention collective mais un statut d’agent territorial
Ca c’est quand tu bosses à plein temps en DI et/ou après recrutement sur concours. Sinon, tu ne peux pas avoir le statut d’agent territorial.
Ok….
Alors, j’ai regardé sur la paye d’un mercredi, m’compte 7h00 au lieu de 10h.
Mais, en fait ils m’avaient dit que c’était à la journée, on était payé autour des 60€.
Donc, ça, ça correspond. Mais si c’est à l’heure, manque déjà trois heures sur une journée….
Les heures de péri… sont ok.
Ensuite, j’ai deux contrats “animateur alsh” : un pour les mercredis, et un pour les vacances scolaires. Il n’y a qu’une feuille de paye pour les deux. Déjà sont en tord non ?
Sur les vacances, ils me font un deuxième trou de 30 heures…
et du coup, j’imagine que quand j’vais recevoir les prochaines ça sera pareil pour les mercredis.
La question qui se pose, vous êtes sure que c’est à l’heure ??
Pour les mercredis et vacances, j’ai pas signé d’heures. J’suis en tord ?
sachant qu’on a un planning d’horaires.
(en même temps, j’suis une quche moi… c’est marqué sur le contrat “les interventions assurées seront retribuées chaques mois selon le nombre d’jeures effectuées”.)
On a jusqu’à quand pour se révolter ??
IL faudrait comparer le nombre d’heures indiquées sur ton bulletin de traitement et les heures effectuées réellement.
Beaucoup de collectivité sont plus que border line au niveau de la loi dans les AL mais dès que tu les titilles un peu tu obtiens ce qu’ils te doivent. Par contre tu fais ensuite partie de brebis galeuses à ne plus recruter…
situla a écrit :
eh dis donc lalelune y avait pas un professionnel près de toi pour te conseiller et t’aider à défendre tes droits ? 🙄
Ouais, mais il y connaît peau d’balle à la FP…. Jamais travaillé dedans…. ah, si une fois…. y’a 13 ans, pour un stage pratique……
HS terminé
donc ils partent sur 8h de travail pour le salaire et tu en fais10-11 donc 2-3 non payées
mais pour un périsco ça m’étonne, y a pas vraiment de dépassement d’horaire comme en AL de vacances
Souvent les personnes pensent être payées au forfait mais les collectivités calculent qu’une journée de travail en ALSH c’est 10h (ou 11h ou 9h, cela dépend encore une fois des collectivités et de la politique des ressources humaines), qu’il n’y a pas d’heures complémentaires donc… l’impression que cela donne, c’est qu’il s’agit d’un forfait…
si seulement…
Tu doutes de mes propos… 😉
dirlo du 34 sort de ce corps…
effectivement tu as raison je viens de vérifier sur Legifrance
et les salaires sont gelés depuis ? 2010 ?
notre employeur nous verse la prime même en arrêt maladie longue durée, c’est vraiment à leur bon vouloir
par contre ces histoires de forfait, je connais pas trop
Il est possible dans la fonction publique d’être payé sous le SMIC s’il n’existe pas de prime. Dans les collectivités, les primes sont votées en conseil municipal… à chaque commune sa politique salariale (certaines collectivités avec beaucoup de primes, d’autres avec rien)…
Un exemple que je connais en région parisienne, les directeur d’ALSH sont payés au 1e échelon d’adjoint d’animation et la seule prime qui existe est calculer sur la présence et l’efficacité… Ce qui veut dire qu’en cas d’arrêt maladie, bin… pas de primes… Ce qui veut dire aussi que directeurs et animateurs sont le même salaire… Et pourtant, cette ville a de la tune…
Attention les primes ne rentrent jamais en compte dans le calcul des retraites… C’est donc une arnaque… Seul compte l’indice.
Le salaire minimum dans la fonction publique est inférieur au “SMIC privé”… les fonctionnaires sont des privilégiés…
d’accord mais pas de salaire normalement au-dessous du smic, quoique avant ?
j’ai commencé au-dessous du SMIC (échelon 1, échelle1) mais j’avais l’équivalent grâce à une prime compensatrice si je me souviens bien
Pas de SMIC et de forfait journée dans la FPT.
Seul compte le prix du point rapporté aux nombres d’heures travaillées.