slt,
tu as le droit de percevoir tes indemnités assedic ou même le rsa quand tu est stagiaire de la formation professionnelle.
fricadelle a écrit:
Pour reprendre l’ensemble des posts,une convention de stage “non rémunéré” n’apporte donc pas plus de facilité à trouver un stage (rapidement) étant donner que la plupart des stagiaires sont dans le meme cas que moi ?
Je te réponds avec mon expérience (qui encore une fois n’est pas celle d’une stagiaire dans l’animation) et ma vision des choses si j’avais à accueillir ou pas un stagiaire BP : ce n’est pas le critère rémunération/non rémunération qui est le plus important dans l’histoire.
Pourquoi ?
* parce que tu n’es pas là pour te proposer “en soldes”, mais comme un élément qui peut apporter des choses à la structure où tu postules
* parce que d’expérience perso (j’en fais pas une généralité, c’est un vécu), ce n’est pas forcément l’employeur qui a le plus de sous dans la caisse qui te donnera une/une plus grosse indemnité de stage
* parce que le point indemnités doit être soulevé lors de l’entretien, mais ne doit pas être le seul critère à prendre en compte pour le choix, ni par toi ni par l’employeur (comme pour un entretien d’embauche)
Concernant le projet,je trouve ca spécial de se présenter a ton employeur sans etre en mesure de leur expliquer ce que tu vas faire chez eux précisément durant toute une année de stage.
En effet, même si tu n’as pas un projet super pointu correspondant pile à la structure (quoique c’est aussi ton boulot quand tu postules quelquepart de te renseigner sur la structure, ce qu’elle fait ou pas, ses orientations, etc), avoir un minimum de choses vers lesquelles tu peux tendre est essentiel.
Pourquoi ?
* parce que ça me parait normal d’arriver avec des compétences (même si elles sont à affiner) et des objectifs, de pouvoir argumenter en quoi on peut “servir à quelquechose” pour l”employeur, autrement dit “se vendre” en entretien
* parce que aussi ça pose des balises pour que l’employeur vérifie en fonction des éléments que tu amèneras s’il est en mesure de te permettre de faire un truc intéressant et de t’épauler dans le projet
Enfin je me faisais cette derniére réflexion,c’est quand meme surprenant de devoir trouver un stage tout en ayant aucune garantie de rentrer en formation,test oblige!!!
Là encore ce dernier point peut être expliqué à l’employeur, non ?
Sinon rien ne t’empêche de t’y prendre après, une fois les tests passés, à l’arrache et dans le speed…
Pour reprendre l’ensemble des posts,une convention de stage “non rémunéré” n’apporte donc pas plus de facilité à trouver un stage (rapidement) étant donner que la plupart des stagiaires sont dans le meme cas que moi ?
Concernant le projet,je trouve ca spécial de se présenter a ton employeur sans etre en mesure de leur expliquer ce que tu vas faire chez eux précisément durant toute une année de stage.
Enfin je me faisais cette derniére réflexion,c’est quand meme surprenant de devoir trouver un stage tout en ayant aucune garantie de rentrer en formation,test oblige!!!
Encore merci a tout le monde, bonne soirée.
PS: Toujours pas de conneries ???
Pour le projet c’est impossible d’en présenter un à une structure que tu ne connais pas puisqu’il doit découler d’un diagnostic et d’une problèmatique que tu feras précisément au cours de ton stage BPJEPS puisqu’à l’heure actuelle tu ne sais sans doute pas en rédiger un BAFA ne formant les pas animateurs aux projets c’est normal! Si des directeurs te demandent un projet tu pourras leur expliquer ça 😉
En revanche tu peux parler d’activités que tu as menées tels que des grands jeux, des activités manuelles ou sportives qui ont bien marchés…
Bon courage dans ta recherche de stage!
jetty a écrit:
Donc oui tu peux indiquer dans ta lettre de motiv que tu cherches un stage long non rémunéré
Je ne pense pas que le côté “non rémunéré” soit une obligation.
J’ai fait récemment une formation longue, j’étais rémunérée par les assedics, certains collègues étaient en CIF et d’autres avaient moins de chance, mais on a tous au moins partiellement touché des sous des lieux de stage.
C’était pas dans l’animation, mais juste pour dire que le CIF est je crois cumulable à des indemnités de stage.
ok, merci beaucoup pour ta réponse rapide jetty.
Il ne reste maintenant plus qu’a m’activer sérieusement,(2 mois pour trouver ce fameux stage)et trouver une idée de projet(un peu beaucoup novice dans l’animation!!) a laquelle je n’ai pas encore réfléchi.
Si une personne bien sympathique pourrait me filer quelques pistes a suivre ca le ferait grave.
Encore merci et bonne soirée.
Hello,
Je pense que tu n’as pas besoin d’un contrat de ravail mais d’une convention de stage. Si tu es déjà rémunéré par ton ancien employeur, ton contrat continue de courrir (tu peux difficilement avoir deux contrats de travail à moins que ce ne soit 2 temps partiels avec un max de 48h.)
En tant que directrice d’assoc si une personne me propose de venir bosser bénévolement pendant le tempsdune formation BPJEPS, qu’elle a un projet de stage cohérent, que je la sens bien et quez j’ai les moyens de l’encadrer durant sa formation, je dis oui de suite.
Donc oui tu peux indiquer dans ta lettre de motiv que tu cherches un stage long non rémunéré et donner une idée de projet.
Sinon pour te rassurer jusqu’à présent t’as pas dit trop de conneries,
bonne soirée
Bonsoir à tous, tout premier post sur ce forum que je n’ai fait que lire jusqu’à ce soir, voilà je me lance : Je démarre un BPJEPS apt en février 2010.Etant actuellement en CDI dans le privé (rien a voir avec l’animation) le Fongecif accepte de me financer cette formation tout en conservant mon salaire actuel durant la formation. Ma question est : quel type de contrat dois-je trouver (j’ai plus de 26 ans)? Est-ce que je dois préciser dans ma lettre de motivation que je suis déjà rémunérer durant ma formation ? Pour finir, sera t il plus facile pour moi de trouver ce stage étant donné que je suis rémunérer par mon employeur actuel ???Voilà tout est dit, j’espère ne pas avoir dit trop de conneries. Merci par avance de vos réponses !!!!
pour un CIF, c’est deja trop tard!!!
Pas nécessairement…. Mon adjoint actuel est en CIF CDD, il a fait sa demande en décembre pour….. janvier ! C’est un cas rare je me doute ! Mais qui ne tente rien n’a rien. Appelles les tout de mêmes (vérifie auprès de ton employeur à quel fond de formation pro il cotise) et explique ta situation. Avec des mots on peut débloquer beaucoup de situation….
pour un CIF, c’est deja trop tard!!!
en effet si la formation commence en janvier2010,il fallait faire ta demande de congé individuel de formation a ton employeur, au mois septembre2009 puis rendre ton dossier complet au fongecif,au mois d’octobre2009.
je vien de passer par la 😉
dirige toi plutot vers les solutions cité plus haut
Les principales aides :
I) Au niveau de la commune :
Courrier de demande auprès du maire d’une aide au financement à un projet de formation ;
1- Financement possible à travers le service « jeunesse » pour les aides aux projets ;
2- Ou bien auprès du CCAS de la commune.
Pour le Centre Communal d’Action Social de la commune (CCAS), il y en a un par commune, c’est obligatoire, il faut s’adresser au maire pour les demandes financières à caractère social
– Faire un courrier motivé
– Demander une contribution financière
– Joindre si possible un devis
– Une photocopie de sa dernière feuille d’impôts sur les revenus
– N’hésitez à exprimer si c’est le cas que vous habitez encore chez vos parents et que vous ne souhaitez pas constituer une charge pour eux
_ Expliquer que c’est un métier à vocation sociale
_ La mission locale de ta commune (prendre contact avec eux)
II) Au niveau du Conseil général, (département)
– L’une des missions principales du conseil général est d’assurer le service de l’action sociale au niveau du département
1- Prendre contact avec le service de l’action sociale du conseil général dont tu dépends.
2- leur demander une aide financière concrète pour ton projet
3- Demander à être reçu en entretien pour défendre ton projet
Chaque conseil général dispose d’un site internet et en y regardant de plus près tu verras qu’il y en a même qui parle de financements de projets.
III) Au niveau du conseil régional (la région)
– L’une des missions principales du conseil régional est d’assurer le développement de la formation professionnelle au niveau de la région.
1- Prendre contact avec le service de l’action sociale du conseil général dont tu dépends.
2- leur demander une aide financière concrète pour ton projet
3- Demander à être reçu en entretien pour défendre ton projet
IV) La CAF : Caisse des Allocations Familiales de ton domicile
Tu devrais visiter leur site sur la partie financement des projets, il y a des opportunités à exploiter
V) Voir aussi au niveau de l’ANPE et Les Assedic
Chacune des institutions nommées (Du I au V) réservent souvent une partie de leur site au financement de projets. A toi de savoir tirer ton épingle du jeu.
C’est possible de se faire financer sa formation, ou même une petite partie si tu t’y prends à l’avance et que tu te montres insistante et persuasive (motivée).
Salut,
Je te conseille de te faire financer ta formation par ton actuel employeur cela t’évitera moultes soucit sinon tu as le choix via le Fongecif ou les Assedic tu peut faire une demande mais sache que les place sont assez restreintes dans les centre de formation donc trés séléctives. Voili voilou
bonne chance dans tes recherches
D’accord avec Matim, arrange toi pour que ce soit l’employeur qui casse le contrat. Il existe aussi maintenant des arrangements à l’amiable.
Bonjour ,
Euh : “2eme chose : en décembre tu seras demandeur d’emploi, tu auras peut être droit a l’allocation chomage ? ”
Non de sûr pas si tu démissionnes.
A vérifier mais il me msemble que dans certains cas lez contrat de pro peut aller jusqu’à 30 ans.
Effectivement plus de 26 ans c’est super dur! Effectivement comme dit précédemment voit peut être dans le cadre fongecif et le droit a la formation continue des salaries…
Bonjour
Est-ce que tu t’es renseigné sur tes droits à la formation en tant que salarié (pris en charge par le Fongecif au tout autre organisme) ??
As-tu droit au financement PAS ? (jusqu’à 30 ans)
Toutes ces actions, permettent une prise en charge de ta formation, comme ça ce que ton employeur pourra économiser en frais de formation il pourra peut être te le donner en indemnité (faut négocier !)
2eme chose : en décembre tu seras demandeur d’emploi, tu auras peut être droit a l’allocation chomage ? essaye de te renseigner pour ne pas être obligé de démissionner mais plutôt que ce soit ton employeur qui casse le contrat .
Bon courage
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Mon employeur dit qu’un contrat de profesionnalisation lui coûte trop cher et qu’il ne peut pas payer(j’ai plus de 26 ans).
Et si tu voyais avec ton employeur un contrat de professionnalisation … Ça pourrait être interressant pour tous les deux… Et les formations bp sont souvent adaptes a ce genre de contrat…
Bonsoir,
Je voudrais commencer un BP JEPS LTP au mois de janvier 2010 et mon employeur actuel est d’accord de me payer ma formation.
Actuellement je suis employée en CDI à mi-temps et en principe je devrais démissionner au mois de décembre pour retrouver au mois de janvier un statut de stagiaire non rémunérée pendant toute la durée de la formation,c’est à dire travailler 3 semaines /mois à raison de 35h/semaine,avec une convention de stage bien entendu.
Ma question est:Il y a t-il dans la législation concernant la rémunération des stagiaires en formation professionnelle un article qui précise quelque chose dans ce sens?
Dois-je accepter ne pas être rémunérée pendant 16 mois de travail effectif?
Disons que je devrais me payer les frais de repas de midi(sauf le mercredi) et de transport(environ 30 km/jour x 5 jours/semaine).
Merci d’avance de vos réponses!