Salut,
Je me suis syndiqué à sud santé-sociaux, à l’intérieur il existe une structure (toute nouvelle on pars de zéro) qui regroupe les animateurs. Le soucis viens que l’on ne regroupe pas tout les animateurs ou du moins suivant leurs employeurs (cf les conventions collectives,).
Bien que satisfait de ma maison je pense qu’il manque encore quelque chose, une structure, une plateforme qui permette aux animateurs de se rencontrer, discuter, réfléchir et émettre une critique de l’animation.
Du coup si il y a des animateurs du nord Mp moi !
Niveau politique (valeurs) je soutiens que nous animateurs on devrait revendiquer un statut comme dans la fonction publique. Ne plus étre payé à la tache mais considérer que l’on a un métiers et un savoir faire. Je pense que sa pourrait résoudre la différenciation qu’il peut y avoir entre animation “volontaire” et “pro” (pour moi l’un sert simplement au patronat associatif pour nous exploiter). Je suis contre le CEE et ceux qui le défende (merci à la fin du mois j’ai envie de payer mon loyer et de bouffer autre chose que des pates. Cotiser à la sécu c’est bien aussi). Je travaille pour une garderie parentale dans une école qui fait aussi ACM. On a pour politique de proposer et non d’imposer, pour nous un môme qui s’amuse ou glande sans nous et bin tant mieux. Ce n’est pas pour sa pour que l’on ne réfléchie pas ou que l’on n’essai pas de mettre en place des trucs.
Bon c’est peut étre décousue mais c’est sortie comme sa.
Des bisous