Renseignement

  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par avidal, le il y a 14 années et 4 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #124077
    avidal
      @avidal

      merci beaucoup

      #124087
      Ggamer
        @ggamer

        jetty a écrit:
        Pas tout à fait d’accord avec toi Ggamer un centre social ne fait pas que du social au sens strict comme un CMS ou un service social d’une institution.

        Le mot social est là à entendre comme un “vivre ensemble en société”.

        C’est bien sûr comme cela que je l’entendais 🙂

        #124089
        jetty
          @jetty

          Bonjour,

          Pas tout à fait d’accord avec toi Gigamer un centre social ne fait pas que du social au sens strict comme un CMS ou un service social d’une institution.

          Le mot social est là à entendre comme un “vivre ensemble en société”.

          Un centre social doit être un équipement à vocation pluri générationnel sollicitant la participation des habitants. Ceux ci doivent normalement participer à son fonctionnement tant au nieau technique que politique.

          La CNAF a des critères très précis pour déterminer un agrément CSC. Cet agrément permet de financer une partie du CSC.

          Un CSC peut être géré par une CAF ( cas rare), une commune ou com com ou une assoc.

          Les centres sociaux sont pour la plupart dans une logique d’Education Populaire.

          Pour plus d’info tu tapes sur notre ami google fédération francaise des CSC et tu sauras tt sur les CSC

          Sinon je suis assez d’accord avec la définition de la aison de l’enfance: on regroupe ce qui concerne les enfants et parfois leurs parents.

          Pour ce qui est une MJC: Même combat notre ami google sera ravi de t’orienter si tu tapes ffmjc

          Bonne journée.

          #124093
          Ggamer
            @ggamer

            Je vais me répéter :

            Une maison de l’enfance n’est qu’une simple appellation pour un ensemble de services en direction de l’enfance. Si tu mets, par exemple, un RAM, un ALSH et une crèche entre 4 murs, tu as le droit d’appeler ça une maison de l’enfance.

            Un centre social peut être municipal ou associatif mais dans tous les cas il dépend de la CNAF et sa mission est d’ordre social plutôt qu’éducatif…

            Toujours pas ?

            #124095
            avidal
              @avidal

              Merci pour vos réponses mais je ne vois toujours pas clairement la différence entre un centre social et une maison de l’enfance.

              #124170
              matw25
                @matw25

                La maison de l’enfance est basée pour les enfants selon moi tandis qu’une MJC(maison de la jeunesse et de la culture) s’adresse à un plus grand nombre et notamment des activités culturelles pour les adultes.

                #124175
                Ggamer
                  @ggamer

                  Bonjour,

                  Au risque de dire n’importe quoi, je vais m’y risquer :

                  La MJC : Un bastion de l’éducation populaire,
                  Le centre social : qui a une finalité sociale et qui a un agrément spécifique CNAF,
                  La maison de l’enfance : qui est un bâtiment qui regroupe au moins 3 services en direction de l’enfance (ex : ALSH, RAM, crèche, etc…),

                  Voilà ce qui me vient à l’esprit…

                  A +

                  #12613
                  avidal
                    @avidal
                    #124182
                    avidal
                      @avidal

                      Bonjour,

                      Il y a quelques jours de cela on m’a demandé la différence ente une MJC, un centre social et une maison de l’enfance et je n’ai pas su répondre….

                      Est-ce que quelqu’un peut m’apporter une réponse?

                      Merci d’avance,

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off