1ere question:
pourquoi fais-tu de l’animation?
Premierement, j’apprécie énormément le contact avec les enfants (je les adore et ils m’adorent, sans être prétencieuse)
j’ai beaucoup à apprendre d’eux comme ils ont beaucoup à apprendre de moi.
j’aime donner leurs donner mon attention et les rendre heureux et épanouis.
(pour moi le sourire d’un efant n’est pas comparable et n’a aucune limite dans le temps, ca c’est génial!!)
j’ai énormément d’imagination et je souhaite la mettre a contribution pour eux.
Qu’est ce qu’ils ont à apprendre de toi qu’ils ne connaissent pas et qui les intéressent concrètement ? Et toi qui a plusieurs dizaines d’années en plus qu’eux, qu’as-tu à apprendre d’eux ?
qu’est ce qu’un “bon” animateur et un “mauvais” animateur et pourquoi?
un bon animateur pour moi doit établir un lien de confiance et savoir communiquer de manière claire et précise pour que tout le monde puisse comprendre. (c’est la base)
ensuite il doit apporter de nouvelles idées ludique et pratique en expliquant “pourquoi on fait cette activité” par exemple
pourquoi? parce que sans ces bases il me parrait impossible de créer un lien solide
En réfléchissant à ce que j’ai pu vivre j’ai envie de dire que je suis pas tout à fait d’accord. Le lien solide (d’amitié, de confiance…), ne passe pas principalement par la communication. J’ai eu l’occasion de faire de l’animation dans une école où ni les enfants, ni les enseignants ne parlaient français et que très peu l’anglais et où un gouffre interculturel était présent entre moi et les enfants/profs. Très peu de communication verbale possible, donc un simple Poule Renard Vipère devenait un bordel sans nom à organiser… Pendant la journée je jouais avec les gamins, comme simple participant … Pas de but précis (pour ma part en tout cas), juste du temps partagé. A la fin, les enfants me connaissaient et m’aimaient bien, ils me respectaient … et ce sans communication claire et précise … Juste par du temps partagé.
un mauvais animateur ne possède aucun fondement humain (compassion, humilité, empathie…)
il s’agit d’une personne qui ne prend pas conscience des responsabilité qu’il est sencé avoir et ne fait ce métier que dans son propre interêt personnel
Le fait de se dire que “l’on bosse pour les autres, avant son intérêt personnel” d’une certaine manière c’est aussi pour gonfler son égo : se dire que “sans le sacrifice de ma personne les autres ne seraient pas heureux”. Personnellement je pense que je ne bosse que pour mon intérêt personnel : parce que JE veux mon salaire, parce que J’aime le contact avec le public.
3eme question:
le point positif est que l’idée générale du fonctionnement des ACM est avant toute chose etabli pour les enfants (donc forcement positif)
Peux-tu développer ton idée en donnant éventuellement des exemples ?
le point negatif est que j’ai pu constater que la plupart des ACM sont en sous-effectifs par rapport au nombre d’enfants.
je pense également que les directeurs ou responsables sont parfois peut ouvert d’esprit et préfèrent tout controler à leur manière plutot que d’établir quelques changement qui pourrait leur etre utile et ameliorer leur structure
(il s’agit là de mon avis personnel, je n’est aucunement les compétences nécessaires pour juger leur travail)
Justement par rapport aux responsables : C’est quoi ta manière et la manière de tes chefs ? Comment tu fais pour faire passer tes idées et accepter celles de tes chefs sans faire un ulcère ?
il s’agit là de mon avis personnel, je n’est aucunement les compétences nécessaires pour juger leur travail
Ce n’est pas parce que tu es animatrice, que tu ne diriges pas et que tu as peu d’expérience que ton avis ne compte pas. On peut très bien avoir un avis sur les compétences / qualités de quelqu’un sans pour autant être pareil que lui. On critique tous nos présidents, même si on a pas les qualités et les compétences pour l’être.
Connaissant un peu Hanu ses questions ouvertes sont malgré tout un peu orientées
Complètement, l’intérêt de l’échange de savoirs/expériences/compétences … Pour moi; c’est justement d’avoir une prise de position en face pour pouvoir m’y heurter. Je déteste la neutralité, chez un formateur par exemple. Par contre avoir une orientation ne veut pas dire de fermer la porte aux autres, de plus le public doit savoir que le formateur est entrain de donner son avis sinon on est plus dans de l’endoctrinement… Et au final il est impossible en tant que formateur de se dissocier de ce que l’on partage à des stagiaires. Ce que l’on dit c’est forcément relatif à son vécu.
oups j’allais oublié auriez vous des livres a me conseiller pour que je puisse prendre un peu d’avance sur le programme ?
^^ merci beaucoup je m’informerais des demain encore merci pour vos conseils c’est agreable de pouvoir discuter sur un forum sans etre juger ou envoyer sur les roses
je n’hesiterais pas a revenir si j’ai d’autres questions
d’ici la passer tous de tres bonnes fetes de fin d’annee
bien a vous
cindy
🙂
ça m’est égal que tu répondes ici ou pas, par contre c’est bien d’y avoir pensé avant de te présenter à l’entrée au diplôme, parce que d’une manière ou d’une autre ça te sera demandé.
Pense à te tenir un peu au courant des questions d’actualité sur l’enfance, la jeunesse, l’animation socio-culturelle ; ça fait aussi en général partie des trucs qui peuvent être demandés pour un BPJEPS LTP.
Pour moi ça tient la route si tu penses que c’est ce que tu veux faire.
ce sont des questions types que l’on pose souvent avant d’entrer en centre de formation mais sa ne pose aucun probleme l’important est de savoir ce que l’on veut vraiment
je pense que ca peut etre utile
je ne me fais pas d’idées préconcus pour les questions qu’ils me poseront
mais si tu veux je peux y repondre ^^
Connaissant un peu Hanu ses questions ouvertes sont malgré tout un peu orientées 🙄 ce qui n’ôte pas leur intérêt.
Attends toi aussi à des questions peut-être un peu plus terre à terre :
Pourquoi souhaites tu faire un BPJEPS et pas autre chose ?
Qu’attends tu de cette formation ?
Quelles sont les compétences nécessaires au métier, comment te situes tu par rapport à celles ci ?
Quelle expérience as-tu du métier et est-ce que ta représentation colle à la réalité ?
Quel est ton “projet” une fois le diplôme en poche, que feras tu de ce diplôme ?
(genre de choses qui sont en général demandés aux admissions de formation)
je nem’attendais pas a avoir autant de questions ^^ et c’est parfait alors commencons par le commencement
1ere question:
pourquoi fais-tu de l’animation?
Premierement, j’apprécie énormément le contact avec les enfants (je les adore et ils m’adorent, sans être prétencieuse)
j’ai beaucoup à apprendre d’eux comme ils ont beaucoup à apprendre de moi.
j’aime donner leurs donner mon attention et les rendre heureux et épanouis.
(pour moi le sourire d’un efant n’est pas comparable et n’a aucune limite dans le temps, ca c’est génial!!)
j’ai énormément d’imagination et je souhaite la mettre a contribution pour eux.
2eme question:
qu’est ce qu’un “bon” animateur et un “mauvais” animateur et pourquoi?
un bon animateur pour moi doit établir un lien de confiance et savoir communiquer de maniere claire et précise pour que tout le monde puisse comprendre. (c’est la base)
ensuite il doit apporter de nouvelles idées ludique et pratique en expliquant “pourquoi on fait cette activité” par exemple
pourquoi? parce que sans ces bases il me parrait impossible de créer un lien solide
un mauvais animateur ne possède aucun fondement humain (compassion, humilité, empathie…)
il s’agit d’une personne qui ne prend pas conscience des responsabilité qu’il est sencé avoir et ne fait ce métier que dans son propre interêt personnel
3eme question:
que penses-tu du fonctionnement des ACM en général?
je pense que les ACM possèdent des méthodes de fonctionnement structuré mais qu’elles ne les appliquent pas toutes
le point positif est que l’idée générale du fonctionnement des ACM est avant toute chose etabli pour les enfants (donc forcement positif)
le point negatif est que j’ai pu constater que la plupart des ACM sont en sous-effectifs par rapport au nombre d’enfants.
je pense également que les directeurs ou responsables sont parfois peut ouvert d’esprit et préfèrent tout controler à leur manière plutot que d’établir quelques changement qui pourrait leur etre utile et ameliorer leur structure
(il s’agit là de mon avis personnel, je n’est aucunement les compétences nécessaires pour juger leur travail)
4eme question:
comment un animateur doit-il se positionner dans les temps de loisirs de l’enfant?
l’animateur à un role de meneur dans les activités, il doit etre attentif, à l’écoute et fournir de l’aide si nécessaire
(je ne suis pas sur d’avoir bien compris la question)
5eme question:
qu’est ce qu’un enfant attend dans ces loisirs?
en règle général, ils aiment s’amuser, partager et apprendre plein de choses avec les copains, les copines, que ce soit des actvités interieur ou exterieur tout en sachant qu’il faut que ce soit avant toute chose “amusant”
6eme question:
qu’est ce qu’un enfant?
j’aime beaucoup cette question parce ce qu’on a tous notre propre définition d’un enfant ^^
un enfant est une personne de petite taille (sa on l’a tous remarqué^^) qui a un esprit très vif, de l’imagination, une rapidité dans ces mouvements indescriptible ^^, qui à la joie de vivre cependant il est très fragile et a besoin d’etre guidé regulierement
les reponses peuvent parraitre évidente j’ai quand meme du tout ecrire sur papier pur ne rien oublier ^^
Salut et bienvenue,
je voulais savoir si je pouvais avoir ma chance aux epreuves de selection
Oui tu as tes chances, à voir bien sur comment tu te défends à l’oral et à l’écrit.
je suis ouverte a tous commentaires positif ou negatif (pour moi une critique est toujours constructive)
Si tu veux des critiques positives ou négatives il faut que tu nous en donnes un peu plus :
-Pourquoi fais-tu de l’animation ?
-Qu’est ce qu’un “bon” animateur, un “mauvais” pourquoi ?
-Que penses-tu du fonctionnement des ACM en général ? dans le positif et le négatif…
-Comment un animateur doit il se positionner dans les temps de loisirs des enfants ?
-D’ailleurs qu’est ce qu’un enfant attends dans ses loisirs ?
-Et puis même, soyons fou qu’est ce qu’un enfant ?
Toutes ces questions pour voir un peu ce que tu sais, que tu puisses te créer un argumentaire notamment pour ton entrée en bpjeps mais aussi pour pouvoir remettre en question ce que tu fais sur le terrain…
a++
bonjour tout le monde,
je m’appelle cindy, j’ai 23 ans (24 ans le 25/05/1989 sa peut etre utile?)
mon experience dans l’animation est de 9 semaines (en stage pour mon bac pro), pas de BAFA
je souhaiterais passer mon BPJEPS Loisirs tous publics a Nogent sur Marne a l’INFA,et me suis inscrite pour la journée porte ouverte le 15 janvier 2013
Malgré une erreur de parcours en enseignement superieur (BTS Professions Immobilieres , que je n’ai pas eu puisque sa ne m’interressait pas du tout) je voulais savoir si je pouvais avoir ma chance aux epreuves de selection pour entrée en formation BPJEPS je suis vraiment passionnée par ce metier depuis mon enfance et n’est pas l’intention d’abondonner mon reve, je suis ouverte a tous commentaires positif ou negatif (pour moi une critique est toujours constructive) et egalement aux differentes informations supplementaires que vous me donnerez
en vous remerciant d’avance
bien a vous
cindy
bonjours, Mathieu ,Animengage
j’ai une fiche de prescription pour faire la formation en PRQ
je les fait au cas ou si je trouve pas d’entreprise .
mes je perd pas espoir pour trouve une entreprise !
cordialement .
Merci pour vos réponses
Bonjour magic,
Je vais dans le même sens que Mathieu : l’épreuve écrite de sélection sert surtout à vérifier qu’il n’y a pas de blocage complet sur l’écrit : copie blanche, incompréhensible, etc.
Si tu consacres 2h à rédiger ta dissertation, en faisant un peu gaffe à l’orthographe et à la rédaction et en la rendant compréhensible ça devrait aller. Dis-toi que ce n’est pas un recrutement pour devenir chroniqueur d’actualité sur France culture, ça pourra te détendre.
Mathieu a raison aussi sur son deuxième message : commence à te renseigner sur le financement, la structure d’accueil, etc. Avoir avancé sur ces questions te libérera pour l’examen et augmentera tes chances. Tu viens des PO ? Si tu veux y rester, replonge-toi dans ton carnet d’adresse, si tu veux t’installer sur Montpellier, prépare… c’est pas une si grande ville que ça.
Je connais un peu le MUC et j’ai pu accueillir certains de leurs stagiaires. C’est sérieux, avec un très bon suivi des stagiaires.
Bon courage
Merci pour ce complément d’information,
Alors le MUC Montpellier ne me dis rien du tout, je suis allé un peu voir sur leur site mais peu d’info… Mais bon tout organisme de formation a plein de choses à apporter!
Après as tu commencé à chercher une structure d’alternance, te renseigner un peu sur le fait que le BPJEPS est une formation ayant un certain coût et qu’il existe des possibilités de financement?
Après si tu veux d’autres renseignements au niveau rythme, exams… je reste à ta disposition.
tChAo
bonsoir Mathieu,
alors pour répondre a ta question avec quelle organisme je le passe c’est MUC de Montpellier
oui c’est C’est un bpjeps en alternance et j’ai toujours pas trouve d’entreprise
merci pour vos réponses cela me rassure .
cordialement .
Avé magic
J’espère que tu ne vas pas te vexer, mais il te faudra écrire dans un français correct.
Sur le fond, il est impossible de te répondre, car chaque organisme et chaque région ont leurs propres critères de sélection.
Ce que je te conseille. Réfléchit à tes propres conceptions et à tes propres idées sur l’animation, pourquoi veux tu entrer en formation BPJEPS.
Souvent il y a un entretien par la suite.
Renseigne toi aupres du dit organisme.
Bye
Salut à toi!!
Alors je vais peut-être pouvoir t’aider un peu… Je suis moi même en formation BPJEPS LTP à Grenoble avec les Cémea Rhone-Alpes. Donc pour les sélections moi j’étais tombé à l’écrit sur Le service civique.
Mais les sujets peuvent être très variés, je suppose qu’une liste exhaustive doit bien existé quelque part sur le net.
Le plus important pour ma part n’est pas vraiment l’écrit mais ce que tu vas montrer lors de ton entretien à l’oral.
Si tu montres une grande motivation, une connaissance ne serait ce que minime sur les différents publics de l’animation etc… Il n’y a pas de raison que tu t’inquiètes. Sur ton exam écrit ne fais de fautes d’orthographes, sois concis et précis, ne te répètes pas et tout devrait bien aller. Tu peux en effet tomber sur un sujet d’actualité mais si tu t’y intéresse quotidiennement il n’y a pas de soucis à se faire.
Tu le passes avec quel organisme?
C’est un bp en alternance? Et si oui as tu déjà une structure d’alternance? (le fait d’avoir une structure avant tes exams est un plus)
Si tu as d’autres questions je reste à ta disposition pour plus d’informations dans la mesure du possible!
bonsoir ,
j’aimerais un renseignement sur le BPJEPS Loisirs Tous Publics
je vais bientôt passe le bpjeps a Montpellier j’aimerais savoir quelle serait écrite : ON MA DIT QUE SA SERAIT UN sujet d’actualité et en lien avec l’animation.?
ES POSSIBLE De savoir l’e crie de l’en dernier afin que je puis savoir dans quoi sa pourrais vraiment tombe afin que je puisse m’entraîne
cordialement.