Renseignements …

  • Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Loulou69, le il y a 15 années et 4 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #145272
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      Pour ma part, j’estime que sur le BAFA il n’y a pas vraiment de transmission des valeurs de l’organisme.
      On ne demande pas (dans les textes) à un animateur de défendre des valeurs (alors qu’un directeur, si). On lui demande de maîtriser des techniques et de savoir mettre en œuvre un projet.

      Dans l’organisme où je suis formateur, nous sommes très attachés à ne pas transmettre les valeurs de cet organisme aux stagiaires BAFA.
      On préfère leur transmettre notre vision de l’état d’esprit qui peut exister dans l’animation, sans chercher à faire du prosélytisme.

      Je ne suis pas aux CEMEA mais j’ai revu ce week-end un ami qui a été formateur longtemps pour eux, et en parlant de mes stages il ne voyait pas de différences avec ce qu’il faisait chez eux… J’ai constaté cela de nombreuses fois, avec des formateurs de nombreux organismes.

      —–

      Pour ma part je ne te conseille aucun organisme particulier pour ton premier stage.
      Va là où tu as eu de bons échos de la part de personnes connaissant.

      Quant à ton appro (ou qualif), les critères de choix seront le thème, la date et le coût, pas vraiment l’organisme de formation…

      #145555
      Loulou69
        @loulou69

        Merci à vous deux.

        Par “Beaucoup d’importance accordée au stagiaire”, qu’entends tu ? Je connais pas mal de personnes qui sont dans l’animation, directeur de centre, animateurs, responsable d’animation … et quasi tous me conseille les Céméa.
        Effectivement, j’ai lu les “projets” des deux organismes et ils défendent à deux ou trois points prés les mêmes valeurs.

        Ah, ouf, ça me rassure pour l’approfondissement, j’avais peur que ça restreigne la possibilité de travailler avec d’autres enfants (ou ado).

        Bon ça va, je pense être paré à l’inscription, manque plus que les Céméa ouvre leurs inscriptions pour Février 2010 !

        #145556
        Simon
        Administrateur
          @simon

          Des précisions :

          Tu peux évidemment t’inscrire avant d’avoir 17 ans : ce qui importe c’est que t’ai 17 ans révolus le 1er jour de la formation ;

          -Dans l’absolu, Léo Lagrange et les Ceméa n’ont pas de grandes différences dans les valeurs qu’ils défendent. Je ne connais pas bien Léo Lagrange. Les Ceméa ont eux des méthodes de travail plutôt actives : beaucoup d’importance accordée au stagiaire ;

          -Pour les aides, une première démarche à faire est la CAF qui délivre une somme de 100 euros environ sans condition de ressources pour les personnes qui passent le BAFA. D’autres aides possibles : DDJS, conseil général, conseil régional ;

          -Personnellement, je te conseille de passer les stages en Internat qui sont bien plus enrichissants que ceux en externat même si ces derniers sont moins onéreux ;

          -Le choix de l’approfondissement ne limite pas les possibilités, il permet juste comme son nom l’indique d’approfondir un sujet et tant qu’à faire un sujet qui t’intéresse.

          #145562
          boubou07
            @canto

            Rassure toi l’approfondissement ne te donne aucune qualification particulière. Sur les premiers postes, cela pourra être un atout si tu veux partir sur un séjour en rapport avec le thème que tu as choisi, mais dans l’absolu çà n’a pas une importance capitale.

            #145567
            Loulou69
              @loulou69

              Merci pour ta rapidité et pour tes liens, je n’y avais pas pensé.
              Concernant l’approfondissement, si celui ci est consacré à la petite enfance, la possibilité de travaillé avec une autre tranche d’âge est elle limitée ? Est-ce possible ?

              #145572
              lolotte77
                @helo

                Bonjour et bienvenue

                Concernant les différences entre organismes, je dirais que la différence est dans la valeurs qu’elles transmettent.

                Et aussi dans la facon dont elles sont transmises. Par ex tu peux tres bien aller chez Léo Lagrange a Paris et Marseille et trouver 2 formations totalement “différentes ” ……

                Donc a toi de te rapprocher de l’organisme dont tu te sens le +proche……en demandant leurs projets

                Projet LL
                http://www.leolagrange-fnll.org/pdf/leolagrange_projet_educatif.pdf

                et les cemea
                http://www.cemea.asso.fr/spip.php?rubrique552

                Concernant le prix …..ben tout dépend si tu es en internant / externat ….. et saches que tu peux prétendre a des bourses ( caf , ddjs , conseil général, régional, CE de tes parents)

                Et concernant ton age, tu DOIS avoir 17 ans le 1er jour de la formation, et concernant les inscriptions, le mieux serait de demander à l’organisme

                #11022
                Loulou69
                  @loulou69
                  #145573
                  Loulou69
                    @loulou69

                    Bonjour,

                    “Baignant” dans l’animation depuis toute petite, je pense sérieusement a passer mon BAFA l’année prochaine. J’ai actuellement 16 ans et 2010 peut paraitre loin mais vu le prix, je commence à mettre de côté dès maintenant pour passer la partie théorique pour les vacances de février 2010.
                    J’ai plusieurs petites questions. Concernant les organismes, je pense le passer soit avec Leo Lagrange soit avec le CEMEA, y a-t-il une réelle différence entre ceux deux là ?
                    A partir de quand, pensez vous que les inscriptions seront ouvertes pour Février 2010 ?
                    Je sais qu’il faut avoir 17 ans le premier jour de la session mais peut-on s’inscrire quelques mois avant ses 17 ans ?
                    Je pense que c’est tout. Merci d’avance.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off