Je suis diplômée éducatrice spécialisée et j’aimerai me diriger vers l’animation d’ateliers en maison de retraite. Quelle formation dois je effectuer ? merci .
Bonsoir,
Si vous avez des témoignages sur votre expérience dans l’ animation à domicile auprés des personnes âgées, je suis trés intéréssée(fonctionnement,animations proposées, horaires,rémunération, difficultés, points positifs)merci de votre réponse
Là où je doute beaucoup, c’est sur l’activité en elle même ! Hormis “Garde Malade”, je ne vois pas dans quel cadre tu peux envisager faire de l’animation !!???
avec les personnes agées, afin de les sortir de leur isolement ; elles sont chez elles, le plus souvent seules, j’envisage des cours individuels ou collectifs en petit nombre dans les loisirs créatifs… mais ça ne fait partie que d’une partie de mon projet d’animation
en tout cas, merci à tous pour tous ces renseignements, et bonne continuation
amicalement
Bonsoir,
Dispsie a raison ! Il n’est pas nécessaire d’avoir une structure porteuse pour assurer une activité de services à la personne !
Il y a 3 modes de fonctionnement dont le CESUS est un outil de paiement comme un autre, sauf pour le 3ème pour lequel il est obligatoire :
– Mode Prestataire : Structure porteuse qui emploie directement l’intervenant
– Mode mandataire : l’intervenant est l’employé direct du bénéficiaire ! Néanmoins, ce bénéficiaire fait appel à une srtucture porteuse pour gérer l’administratif
– Mode Grès à Grès : se joue directement entre le bénéficiaire et l’intervenant via le CESU ! L’administratif est géré par l’URSSAF de Saint Etienne ! Le bénéficiaire a cependant des tâches à accomplir (volet social, déclaration…)
Là où je doute beaucoup, c’est sur l’activité en elle même ! Hormis “Garde Malade”, je ne vois pas dans quel cadre tu peux envisager faire de l’animation !!???
je me suis déjà longuement renseignée sur la question…
Amicalement[/quote]
Moi aussi, merci ! 😀
lolotte77 a écrit:
Dipsie, tout n est pas SI SIMPLEc est bien ce que je dis, pour se faire payer en CESU, il faut etre DECLARE
et faire un métier qui releve du service a la personne
et donc avoir une STRUCTURE / ASSOC / ENTREPRISE
Déclarée a l ursaf, préfET AVOIR UN AGREMENT AUPRES DU MINISTERE DU TRAVAIL…. etc mais certainement pas arriver comme ca a l arrache chez l employeur SALUT PAYEZ MOI EN CESU MERCI AU REVOIR !
ben si justement, c’est là l’avantage du chèque emploi service ! je n’arrive pas comme ça sur un forum sans savoir de quoi je parle, je me suis déjà longuement renseignée sur la question…
Merci crevette pour le lien !
Amicalement
Dipsie, tout n est pas SI SIMPLE
c est bien ce que je dis, pour se faire payer en CESU, il faut etre DECLARE
et faire un métier qui releve du service a la personne
et donc avoir une STRUCTURE / ASSOC / ENTREPRISE
Déclarée a l ursaf, préfET AVOIR UN AGREMENT AUPRES DU MINISTERE DU TRAVAIL…. etc mais certainement pas arriver comme ca a l arrache chez l employeur SALUT PAYEZ MOI EN CESU MERCI AU REVOIR !
lolotte77 a écrit:
a part le service à la personne… et te renseigner auprés de ton conseil général pour voir ce qui se fait.Le maintien des personnes agées a leur domicile est ” a la mode”…, regardes ce qui se fait autour de toi …..
.Pour le paiement en CESU, il faut etre déclaré en assoc’ou entreprice….et avoir un agrément du ministére du travail correspondant au taf que tu fais 🙂 ( agrément donné soit par l ursaf, chambre commerce, etc etc en fonction du service que tu rends, bref…..long a expliquer 🙂 ,…..)
Non non il suffit tout simplement de travailler chez un particulier (qui sera l’employeur) et d’y effectuer un travail relevant des services à la personne (que vous pourrez voir sur le site officiel lui meme), ainsi l’employeur-particulier pourra rémunérer son salarié par le CESU ; inutile de créer une structure, cela est tout à fait faisable ! si par la suite, vous souhaitez embaucher, là il vous faudra créer une structure, bien évidemment. Par exemple, une personne qui souhaite garder des enfants au domicile d’un particulier peut être rémunéré par le CESU, tout comme pour faire du ménage, la cuisine, donner des cours à domicile… bref, il y a de quoi faire ! je vous conseille vivement d’aller jeter un oeil sur les services à la personne, vous y trouverez une mine d’infos sur les différentes possibilités de garder un statut de salarié et travailler seul…
ludou a écrit:
fg6327 a écrit:
Ce forum concerne plutôt l’animation des mineurs, dans le cadre des ACM.y a quand même plusieurs parties sur l’animation hors ACM (personnes âgées, public handicapé, public hospitalisé, …). 🙂
C’est bien pour ça que j’ai dit “plutôt” et pas “exclusivement”…
Soyons honnêtes, ces rubriques ne sont pas les plus dynamiques du forum non plus, et la plupart des gens ici sont plus concernés par les ACM que les autres formes d’animation… C’est un fait et tant mieux si des gens compétents viennent animer ces rubriques hors ACM ! 🙂
Apres pour les formes “juridiques”
Soit tu te fais embauchée par une mairie qui propose ce genre de trucs au domicile des gens .
Soit tu regardes au conseil général les trucs existants, soit par le biais du CCAS de ton domicile, soit par les ADMR ( aides a domiciles en milieu rurale)
SOIT tu crées ton association, ce qui est le mieux pour démarrer et tu innoves en proposant des animations géniales aux papys et mamies de ton villages.
Mais ou habites tu ? en plein brousse du Larzac ,1205 habitants et que des papys/ mamies ? ou tu es sure des les interesser ?
Ou une commune de 95 000 habitants ou il y a DEJA des structures …… ? ( atelier de peinture, de tarot, service de ramassage pour les emmer, atelier de chant, …) et du personnel ?
a part le service à la personne… et te renseigner auprés de ton conseil général pour voir ce qui se fait.
Le maintien des personnes agées a leur domicile est ” a la mode”…, regardes ce qui se fait autour de toi …..
.
Pour le paiement en CESU, il faut etre déclaré en assoc’ou entreprice….et avoir un agrément du ministére du travail correspondant au taf que tu fais 🙂 ( agrément donné soit par l ursaf, chambre commerce, etc etc en fonction du service que tu rends, bref…..long a expliquer 🙂 ,…..)
fg6327 a écrit:
Ce forum concerne plutôt l’animation des mineurs, dans le cadre des ACM.
y a quand même plusieurs parties sur l’animation hors ACM (personnes âgées, public handicapé, public hospitalisé, …). 🙂
Ce forum concerne plutôt l’animation des mineurs, dans le cadre des ACM.
Je ne suis pas certain qu’il soit possible d’y obtenir beaucoup d’aide sur l’animation des personnes âgées, surtout à domicile.
Pour ce que j’en sais, il n’existe ni règlementation, ni normes dans ce domaine… Peut-être quelque-chose à créer, développer et promouvoir ?
“tete à modeler (c’est un site pour enfants et ados).”
Pour ma part, je dirais que c’est un site plutôt tourner vers les enfants de moins de six, avec des activités classiques de base.
Et surtout un site où la pub est assénée partout, envahissante… C’est assez désagréable.
Bonjour, tout comme vous, je souhaite animer des ateliers à domicile pour les personnes agées ; il existe un site avec énormément d’activités que vous pouvez éventuellement exploiter pour ces personnes, selon les activités bien entendu : tete à modeler (c’est un site pour enfants et ados).
Mais personnellement, je trouve qu’il n’y a pas assez d’activités que l’on peut proposer aux personnes agées, sans qu’elles se sentent rabaisser, car le but étant de leur prouver qu’elles existent encore en tant qu’adulte et non en tant qu’enfant, comme beaucoup les considèrent.
Aussi, je recherche des fiches techniques de réalisation d’activités pluridisciplinaires, tout comme le propose ce site.
Merci à tous pour votre aide !
Bonjour,
Je suis à la re cherche d’infos concernant l’animation à domicile des personnes agées,
j’ai travaillé en maison de retraite, et souhaite maintenant travaillé au domicile des personnes agées, je me suis appérçue qu’en général aucun prestataire de service (du genre home service ), offre ces services dans l’animation.
Je sais que l’on peux se faire payer en cesu, mais qu’en est t–il pour les autres formes de rémunération ? et contrat ?
Comment se fais t- on connaître auprés des particuliers ?
Malheureusement il est difficile de trouver des renseignements sur cette profession qui gagne a être connue et reconnue.
Je vous remercie par avance pour les renseignements que vous pourrez m’apporter
A bientôt
Gis