réorientation

  • Ce sujet contient 29 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lilou04p, le il y a 15 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #142926
    Ady
      @ady

      J’ai galéré pendant quelques années… après avoir péter un cable en terminale S… j’ai tout stoppé, je ne supportais vraiment plus.
      J’ai trainé dans des p’tits boulots à la con et j’ai pété un cable aussi…
      C’est là que je me dis que les études vers une profession libérale m’aurait servi pour ne pas subir de chefs illégitimes… mais je regrète pas, je ne pouvais réellement pas rester dans les études quand j’ai fais le choix d’abaondonner.

      J’en suis venu à l’animation… mes besoins sont très réduits, donc je peux me contenter du peu que je gagne… Est-ce que je vais me professionaliser ou non… à suivre, mon chemin n’est pas pré-défini.

      #142951
      lolotte77
        @helo

        Heidi a écrit:
        Bonjour et merci pour ta réponse.
        J’ai un BEP sanitaire et sociale, CAP petite enfance, merci à toi.

        Le cap te donne les prérogatives du BAFA

        Fais déja des ACM, multiplies les expériences avant de te lances dans un BP qui coute cher.
        Je ne connais pas le métier d’animateur nature, mais celui d’animateur tout court 🙂 …… et je te le dis et répetes……… multiplies les expériences autant que tu peux , avant de te lancer dans un brevet ……qui au final …. t apporteras quoi ? Vois déja si travailler en qualité d anim ” pas nature” te plait et aprés tu verras si passer le BP te plait 🙂

        #142956
        Heidi
          @heidi

          Bonjour et merci pour ta réponse.
          J’ai un BEP sanitaire et sociale, CAP petite enfance, BAC SMS, Deug de psycho. Je me suis occupée de personnes âgées pendant quelques années et j’ai garder pas mal d’enfants. Non, je n’ai pas le bafa, je n’ai certes pas une réelle expérience d’animatrice en tant que telle, mais je recherche une formation professionnelle en alternance qui pourrais me permettre d’acquérir une première expérience.
          Penses-tu, comme je l’ai lu dans ce forum, que le BPJEPS est une “blague” ou inutile ? Le secteur est-il bouché d’après toi ? Connais-tu le métier d’animateur nature? merci à toi.

          #142987
          lolotte77
            @helo

            salut heidi

            as tu de lexpérience dans lanimation ? as tu le bafa ? …. avant de te lancer dans le bpjeps commences par le début

            #142997
            Heidi
              @heidi

              Bonjour à tous,
              Comme apparemment beaucoup de personnes, je réfléchie à une réorientation vers l’animation. Plus précisément un BPJEPS tout public, spécialisation nature, environnement. Y-a-t il parmis vous des anim. nature? Si oui, pouvez-vous me décrire votre métier, type de contrat, durée moyenne de vos contrats, formation…? Si non, peut-on réellement parler de spécialisation dans le domaine de l’animation? Merci à vous!

              #143826
              quentin77
                @quentin77

                merci moilapa c’est vrai sur tu as raison je ne sais pas encore ma propre decision et j’ai peur de ce que l’avenir me réserve je vais finir mon année de 1ere sti si je voi que je peux continuer je continu jusqu’au bac je n’ en suis pa loin si sa coince j’arette evidement et de plus je n’ai pas envi de me réorienté ver une voix pro é refaire 3 année d bep ou cap…pdt ce temps jai été embauché pr les vacance qui arrive, celle de paques ainsi que celle de cet été..merci a tous pour vos reponses je vous en suis reconnaissant

                #143989
                pounky
                  @pounky

                  perso jai commencé a 17 ans aussi mais j’ai continué aprés mon BAC L, et j’ai eu un DEUG arts p. puis comme en paralléle je continuais animation dans divers secteur etc car j adorais, j’ai passé BAFD et puis la chance m’a sourit, jai eu 2 CDI bien payé. et j’ai toujours mon DEUG en + d’autres expériences pour sortir de l’animation un jour ou pas.

                  moilapa a raison ouaih

                  #143990
                  pounky
                    @pounky

                    bienvenue quentin77,

                    tu dois surement etre encore au lycée non ?
                    as tu été voir une conseillere d orientation via le lycée ou CIO ? fais un bilan compétences eventuellement ? pris du recul ? tu découvres juste l ‘animation et le travail surement ? peut etre ne pas s’emballer sur le projet animation et te laisser le temps d’avoir autres sejours, tranches d ages , publics (3mois à 107 ans) et / ou ACM non ?
                    quels sont tes hobbies , centres d interets ?
                    que fais tu exactement en ce moment ?

                    #144049
                    sylvain fabien
                      @sylvain-fabien

                      Salut Quentin,

                      Je ne suis pas dans l’animation professionnelle mais je sais que l’animation dans tout ce terme ensembliste peut t’apporter énormément.

                      Je pense que moilapa n’a pas tord quand il te dit essayes d’aller le plus loin possible pour avoir une roue de secours et si tu peux (le si tu peux est important) évites de prendre un domaine à défaut.

                      Je me doute que ce n’est pas facile à s’atteler aux études quand on aime pas cela ou qu’elles ne nous aiment pas. Cela dit tu as bien des objectifs dans ta vie, je veux dire par là, as tu une idée d’où tu veux aller, quelle profession (animateur c’est ce que tu veux ?).

                      Maintenant je trouve un grand plaisir dans l’animation notamment avec les séjours à l’étranger que certaines asso proposent, mais par exemple peut être trouveras tu ta voix dans la direction ou avec une tranche d’âge précise. Et puis il faut savoir que faire de l’animation (si du moins tu veux faire ça dans un premier temps), ça t’apporte beaucoup sur un CV (gestion de groupe, de soi, d’équipe, travail en groupe, gestion de conflit ….) donc ça pourra notamment t’aider pour le futur quand tu seras devant un recruteur !

                      bon courage !
                      :cass: :cass:

                      #144058
                      moilapa
                        @moilapa

                        Salut Quentin

                        Animateur, ça peut être un métier.
                        On peut faire le choix de passer sa vie à faire ce drôle de métier pour lequel il n’est pas toujours facile de “gagner sa vie”.
                        Mais si au moment où l’on fait ce choix on a pas le choix de faire autre chose, alors on a plus de chance effectivement un jour de le regretter. parce que c’est tout sauf un choix.

                        Je comprends que tu n’ais pas forcément envie d’écouter les gens autour de toi. Et tu as raison : ils te connaissent, donc ils ne sont pas objectifs.
                        Mais moi je te connais pas, je suis pas ton père, ton prof, un de tes proches, et je me fous de savoir qui tu es et ce que tu deviendras.
                        Je suis juste un animateur qui a atteint la quarantaine…

                        Imaginons que tu te lances aujourd’hui dans l’aventure “diplôme professionel” dans le domaine de l’animation (puisque oui ça existe) (des diplômes qui encore moins que tout autre te garantissent ce que chacun peut penser être “une vie normale”). Imaginons qu’aujourd’hui fonder une famille, avoir des enfants, une maison, une petite vie installée soit la dernière de tes préoccupations…
                        Donc, dans 5, 10, 15 ans, tu te rends compte, comme beaucoup, que cette voie est bouchée… Qu’il est très difficile de concillier cette vie avec “la vie normale” façon pensée générale (que les conditions n’existent pas pour imaginer faire naître un enfant avec celle que tu aimes…)
                        Que faire à 30 ou 40 ans, sans diplôme ? Sans la possibilité d’ouvrir d’autres portes ?
                        Commence par lire les témoignages sur le forum de ceux qui se retrouvent dans cette impasse, et qui se réorientent, parce qu’ils en ont la possibilité, qu’ils se sont donné la possibilité de cette “assurance-vie”

                        Alors pourquoi ne pas continuer tes études, rien ne t’empêche de faire de l’animation en même temps ?

                        Si tu viens poser la question ici de ton avenir à des inconnus, c’est que tu n’es pas prêt à faire ce choix. Je ne crois pas que ce soit juste une question d’orientation : “Trouver une voie plutôt que les études”, mais finir dans une voie faute d’étude.

                        Tu as l’impression que “tu n’es pas fait pour les études ” ?
                        Et si c’était le sytème scolaire qui n’était pas fait pour les individus ? Notamment ceux qui se posent des questions ? qui doutent ? et si le problème c’était pas toi mais le système ? Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de se battre, aller au bout, et avoir réellement la possibilité de faire ce choix ? Essayer de te débarasser de ce lavage de cerveau qui fait voir aux jeunes les études non pas pour ce qu’elles devraient être : “une possibilité pour Soi de s’émanciper” et non “devenir utile à la société et y trouver sa place”.
                        Tu ne perds rien à finir au moins ton année. La situation du marché du travail dans l’animation ne changera pas en un an. Donne-toi le temps. Expérimente notamment l’animation un peu plus longtemps en parallèle de ces études, confronte-toi à la réalité, notamment de ceux qui en vivent. Dans deux mois, c’est l’été ! …
                        Tu es à la fac , Tu aimes l’animation ? Sais-tu que tu peux concillier les deux ? DUT… là, d’autres t’en parleront mieux que moi.

                        Si tu veux choisir cette voix, aller au delà des premiers temps forcément euphoriques, et ne pas finir blasé, ou cassé comme les clodos qui par pudeur prétendent qu’ils ont fait le choix d’être dans la rue,

                        donne-toi les moyens de vraiment faire un choix.

                        un choix n’est véritble qu’à partir du moment où tu peux changer d’avis.

                        Bon courage.

                        #144115
                        quentin77
                          @quentin77

                          bonjour a tous!

                          A l’heure d’aujourd’hui je suis encore étudiant,je vais avoir 18 ans mais je ne pense plus avoir ma place a l’école malgré que tout le monde me repet la mm chansonnette “bosse sinon tu le regretteras” et donc je voulais savoir si c’est possible de faire de l’animation a l’année car je suis titulaire du BAFA depuis tout juste cet été et j’ai déjà trouvé du boulot durant les vacances scolaires.MERCI d’avance

                          ps: je suis totalement pommé^^

                          #145403
                          pounky
                            @pounky

                            autant pour moi jetty…soirée des confusions oups, bonne soirée aussi

                            #145408
                            jetty
                              @jetty

                              Salut Pounky,

                              Mon post n’était pas assez clair.

                              En fait, j’ai déjà reçu des candidats pour des postes d’anim qui demandait :
                              – à ne pas bosser pendant les vacances scolaires, le mercredi, le samedi ou le dimanche sauf à la rigueur de façon exceptionnelle
                              – qui voulait faire 35 h et pas une de +
                              et ou être payé 1500 nets alors qu’il ou elle débute.

                              Et je te rejoins moi les offres d’emploi que je peux faire c’est pas les critères énoncés plus haut.

                              Pour Moilapa j’ai une ZX bleue de 1995 à 186 000kms .

                              Bonne soirée à tous les 2

                              #145413
                              moilapa
                                @moilapa

                                Alors pour ce qui me concerne, moi tu me heurtes pas… dommage parce que j’aurais bien fait un constat.

                                ”Là je bondis : “Beaucoup parmi les plus compétents partent vers d’autres horizons” . Pas d’accord du tout. Ce n’est pas parce qu’on est incompétent qu’on reste dans ce type de job. “

                                C’est pas ce que je dis non plus. C’est pas parce que des personnes parmi les plus compétentes partent qu’il ne reste plus de compétents. Sinon j’aurais dit “les plus compétents partent”.

                                après faudrait peut être qu’il y ait davantage de sélection ca évitera de donner des BP à trop de monde et que les gens ne trouvent pas de taf.

                                Oui, mais pour ça, il faudrait que ces formations soient faites pour trouver un boulot.

                                Et effectivement du boulot tu peux en trouver (et je le redis : bravo à ceux qui ont trouvé du boulot)

                                Reste que ce métier est en grande majorité fait de précarité.

                                Tu as quoi comme voiture ?

                                #145414
                                pounky
                                  @pounky

                                  jetty
                                  ? quoi un bp tt juste sorti peu se faire 1500 € avec 35h ? oki t as des offres d emploi ?

                                  1500 je pense pas et encore moins 35h dans l animation, t es pas novice mais la c’est le nirvana !

                                  1100 avec 35h (effective 40.45h) la oki pour un debutant

                                  1500 et que 35h la c’est pour un poste plus haut sans trop d animation et apres qq années de boite….

                                  non jai si faux ? si ca existe tant mieux mais “c’est rare tt comme les les 14 eme mois.”

                                  #145416
                                  jetty
                                    @jetty

                                    Bonsoir,

                                    Là je bondis : “Beaucoup parmi les plus compétents partent vers d’autres horizons” . Pas d’accord du tout. Ce n’est pas parce qu’on est incompétent qu’on reste dans ce type de job.

                                    Sur le reste trop de BP on est d’accord … après faudrait peut être qu’il y ait davantage de sélection ca évitera de donner des BP à trop de monde et que les gens ne trouvent pas de taf.

                                    Après quelqu’un qui a BP qui est bon dans l’anim qui est mobile et prêt à pas la jouer “je veux faire que 35h” ” je veux gagner 1500€ nets par mois alors que je débute” …. du boulot il en trouve.

                                    Désolée si je heurte du monde par mes propos…

                                    Pour ceux qui trouveraient mes propos naifs: pour info je ne suis pas une petite jeune qui débute …

                                    #145439
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Le problème, c’est que ce métier s’appauvrit.
                                      Beaucoup parmi les plus compétents partent vers d’autres horizons, à la recherche d’un domaine où les salariés sont reconnus, où leur travail est valorisé, où l’on ne traite pas les gens comme des moins que rien.
                                      On voit arriver de plus en plus de gens en galère qui échouent dans l’animation faute de mieux. Et qui viennent remplir les quotas JetS (viande à renouveler fréquemment vu le turn-over)
                                      On met en place (dans ma grande ville par exemple) une politique des Claé, autant pour apporter un service aux parents que pour créer une nouvelle niche d’emplois (précaires) qui ne nécéssite ni diplôme, ni savoir-faire, ni intelligence des rapports humains. Rien que le fait de se présenter à un rendez-vous d’emploi. Pour des gens notamment trop jeunes pour avoir droit au RMI.
                                      On en vient à employer là des gens à la dérive socialement, psychiquement, pour travailler dans le social… auprès d’enfants ou d’ados.
                                      On apporte comme solutions, pour des enfants à la dérive, des adultes à la dérive.

                                      On a créé artificiellement un “domaine de travail”. Et pour cela des diplômes sans lendemain : Bapaat, BPJEPS…
                                      quand les structures se suffisent amplement de Bafa.
                                      Dont le seul but est non pas d’être en adéquation avec le monde du travail, mais de former pour former (et sponsoriser les grosses boîtes de l’EP indirectement)

                                      et on continue de balancer sur le marché Bapaat et autres BPJEPS en sachant pertinemment qu’il y a très peu de places (bravo à ceux qui ont trouvé cette place)…
                                      Les jeunes qui s’inscrivent dans cette démarche de formation y vont pour échapper à la précarité de ce monde du travail.
                                      Quand ils en sortent, ils trouvent exactement la même situation.

                                      #145441
                                      lolotte77
                                        @helo

                                        comme tu dis YOYODU 76
                                        tu es nouveau dans l animation

                                        on en reparle aprés 🙂 😀

                                        #145447
                                        Yoann
                                          @yoann-6

                                          Salut, moi qui suit stagiaire BAPAAT et donc tout nouveau dans l’animation, je dois avouer que les propos tenu par certain d’entre vous sont assez effrayant, je sais que le metier est dur, je sais aussi que c’est TRES mal payé, ma petite expérience m’en est temoin.
                                          Maintenan, l’animation PROFESSIONELLE dois decouler d’une passion pour ce metier, quand je voit les contenu du BAPAAT, je me dit que si l’animation n’est pas pour nous, on s’en rend compte assez vite.
                                          Ce que je veux dire, c’est que les passions s’essoufle certes, mais elle ont été la a un moment, et parler de l’animation comme de la merde, ne l’aidera pas a avancer ^^
                                          Je comprend qu’on la quitte, mais de la avoir des propos pareil, je trouve ca extrême …
                                          Pourquoi ne pas essayer de s’engager autrement dans l’animation ou pour l’animation, tu connais les difficulté et les injustice quel génère, ne peut tu pas essayer de trouver un metiers d’ou tu puisse agir sur elle sans pour autant la pratiquer

                                          tu me suit ?

                                          Enjoy

                                          #145453
                                          lolotte77
                                            @helo

                                            Perso, je travaillais dans l’animation, je parle au passé, car on m’a tellement cassé les peids ( et encore je reste polie….)

                                            La motivation, je l’avais, et le salaire, aussi, enfin, plutot, le défraiement !….mais il m’a fallu 14 ans d’animation et un conflit avec des supérieurs hierarchiques, ( sans entrer dans des détails …) pour comprendre que l’animation, pour moi, c’est mort, meme si cela reste mes 1eres amours ………..

                                            Alors si tu peux te casser de l’animation, profites en , vas voir ailleurs ce qui se passe, si ca peux te donner la motivation pour mieux y revenir pourquoi pas? ; mais surtout trouves un secteur qui paie ses ” employés” autrement que comme des m****, et surtout qui te donne l’envie de te lever le matin !

                                            Ma grand mere me disait toujours ” fais de te passion ton métier, et tu n’auras jamais l’impression de travailler ! “……

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off