P-line,
d’ accord avec toi sur l ensemble… Quand aux grilles de salaires effectivement selon la structure tu ne te verra pas appliquée la même convention… Certains secteurs ayant leurs propres convention qui n est pas celle de l animation socio culturelle qui concerne le milieu associatif de l animation…
Quand aux salaires effectivement il ne faut pas s attendre a faire fortune… En plus les perspectives d’ évolution de carrière sont restreintes dans certains domaines…
En maison de retraite ( secteur pas encore bouche donc, mea culpa je m était base sur la réalité de mon secteur géographique ou il y a déjà bcp de poste d’ animateur et peu de création et/ou de renouvellement), peu de structure peuvent proposer une évolution de carrière…
En animation enfant, tu peux envisager par contre une Evolution d animateur, a directeur adjoint, a directeur ou responsable de secteur, coordinateur de secteur puis responsable directeur de structure… ( directeur de mjc, de centre sociaux, de centre permanent, directeur d’ association, direction de sites multi accueil)… Etc…. Selon la grosseur, l importance d activité de la structure…
Une autre branche créatrice d’ emploi ( bpjeps animation sociale), sont les fjt… C est encore un autre boulot…
Bonjour,
L’animation, comme dirait XAv43, permet de vivre à peu près décemment et d’avoir des horaires qui correspondent avec une vie famililale, mais tout dépend aussi le secteur d’animation dans lequel tu travailles ! Si tu es dans un centre social, tu pourras travailler le we et en soirée, même chose dans une mjc. En périscolaire, tu devras parfois travailler jusqu’à 19h le soir voir plus tard à cause de certains parents. Par contre, animateur en maison de retraite, tu feras bien tes 35h avec des horaires adaptés (actuellement, j’exerce ce métier et je fais 9h30-17h30)
Au niveau du salaire, peu d’organisme applique la convention de l’animation et les grilles indiciaires sont moins avantageuses la plupart du temps, donc oui, on travaille pour un salaire correct, mais qui n’excède pas non plus les 1500 euros par mois malheureusement (et souvent, c’est tout un problème de se faire payer les heures supp’).
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec xAV43 quand il dit que le secteur de l’animation en maison de retraite est bouché. Rien qu’en tapant sur internet, on peut voir apparaitre beaucoup d’annonce, et ayant un dut carrières sociales, on m’a proposé pas mal de poste dans ce domaine. Comme tu le dis, ce type d’animation est récent, et les structures se rendent compte qu’elles ont besoin d’animateur diplômé et embauchent. Par rapport aux diplômes qu’il faut avoir Mayouu, je te conseille le bpjeps animation gérontologique et là tu seras prise à coup sûr.
Bonne chance pour ta reconversion!
Salut,
un peu moins pessimiste que moilapa, dans mon discours car on peut travailler dans l animation a plein temps avec un salaire correcte et des horaires permettant d’ envisager une vie de famille… Sans pour autant t attendre a gagner des fortunes…
Par contre le secteur de l animation comme le tiens est un peu bouche également en ce qui concerne ce genre de poste…
Peut être faudrait il faire une étude des demandes dans ta région pour savoir si oui une formation de permettrais d’ avoir plus facilement du boulot et quelle formation… Après selon ta situation dans certains cas et pour certaines spécificités la formation en contrat de professionalisation débouche parfois sur un emploi cdi a la suite… après faut voir si tu es mobile ou pas pour envisager ta reconversion…
Dans ma région le bpjeps animation sociale ou le bpjeps animation culturelle sont en developpement pour répondre aux demandes des employeurs…
Après l animation en maison de retraite est aussi un autre débouche possible mais peu de poste en création le secteur s étant développe déjà depuis quelques années… Il faut attendre que les places se libèrent… LOL en ce qui te concerne ce n est pas que tu n as pas assez de diplôme mais surtout des diplômes ne correspondant pas en terme de formation… Ces postes sont plus ouvert a des beatep/bpjeps spécialise animation des personnes âges ( je n ai pas le titre exact) qui sont des diplômes niveaux bac…
Sinon un créneau qui se développe bien en terme de débouche également c est la petite enfance et les crèches… ( la je sais pas si il existe un bpjeps spécifique… A voir), sinon le diplôme d’ éducateur jeune enfants ou le cap petite enfance…
C est vrai que quand on a un bts revenir a un cap c est pas évident… Ma frangine qui avait une licence en musicologie, ne réussissant pas a avoir son capes et peu de débouche dans les écoles de musiques ( peu d’ heure) a opte pour cette voie et a trouver très facilement du boulot a plein temps en creche… et fini la galère…
Donc c est possible mais te dire que l animation te donnera plus de débouche serait te mentir… Ça dépend ou tu habites et des besoins de ta région…
Alors pour ma part je ne t’assure pas qu’il y ait dans ce domaine du travail à pourvoir (travail qui permet de vivre correctement, faire des projets, penser “famille”…)
“Un secteur qui embauche” ? Mais tu cherches quoi ? Du précaire ? Du provisoire ? Du quart de mi-temps mal payé ? Alors t’es au bon endroit…
Sinon Fuis l’animation, cherche un domaine plus porteur, quelque chose de plus sérieux.
Dans le cas contraire, tu verras bien par toi-même.
Tu cherchais des certitudes ? Bin, là par contre tu ne trouveras pas ça ici.
Bonne chance en tout cas !
Bonjour,
Titulaire d’un BTS Tourisme (animation et gestion touristique locale) et d’un BAFA, je me rends compte actuellement qu’il est vraiment difficile de trouver un emploi dans mon secteur. C’est tres bouché !
C’est pourquoi je pense me reorienter ! Pouvez-vous m’assurer que l’animation est un secteur qui embauche, ou qui va bientot embaucher ?
J’ai eu l’occasion de travailler avec une multitude de publics : seniors, enfants, ados, etudiants, familles, groupes, seminaires d’entreprises… J’ai egalement été bénévole aux seins d’associations.
Quels diplômes faudrait-il que je passe pour m’ouvrir des portes ?
J’ai tenté de postuler à certaines annonces (ex : animateur ou responsable d’animation en maison de retraite), mais je n’ai apparemment pas suffisamment de diplômes…
MERCI DE M’AIDER ! 🙄