On a dévié du repas là non ?
Par rapport à la notion de “temps de formation”, on peut se dire qu’en stage quasiment tout les moments sont des temps de formation.
Ce qui peut nous géner nous, formateurs, c’est quand ce temps n’est pas planifié, pensé, chronométré et animé par les formateurs… car on a tendance à croire qu’on perd le contrôle…
De la même façon un animateur se sent pas bien quand un enfant préfère jouer dans son coin plutôt que de participer à la super kermesse qui est préparée depuis une semaine.
Bien sur il y a un minimum d’accompagnement et de préparation sur les temps de travail, mais organiser la préparation ce n’est pas une perte de temps,
certains jeunes ne savent pas cuisiner à 17 ou 18 ans !
alors qu’est ce qui est formation et qu’est ce qui ne l’est pas ?
jetty a écrit:
“Par contre, il est clair que cela ne représentait pas plus de boulots pour nous formateurs… Au contraire même puisque ça faisait toujours 2/3 heures de temps que nous n’avions pas à mener. lol”J’imagine quand même qu’il y a un important temps de prepa en amont pour organiser ce temps de formation et idem en aval pour évaluer
Pas plus de travail que quand on leur fait préparer et animer un grand jeu sans la présence d’enfants…
Il faut juste bien poser les règles propres au centre où on va, et là c’est surtout le directeur de ce centre qui s’en charge puisqu’il est quand même le mieux placé…
jetty a écrit:
Personnellemet je ne pense pas que ce soit à un anim BAFA de connaitre la règlementation baignade ou déplacement à vélo mais plutot au directeur qui doit les donner en début de séjour et avant chaque sortie.
La réforme du BAFA nous dis désormais clairement qu’un animateur doit “-participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs” et que le base “permet d’acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions précitées“.
Si on n’y apprend pas la règlementation de base, je pense qu’il y a un très sérieux problème.
De plus nul n’est censé ignorer la loi, surtout pas un animateur dans le cadre de ses fonctions pour ce qui est de la règlementation J&S.
Et les directeurs qui prennent des libertés avec les textes, par exemple en autorisant une baignade hors du cadre légal ne sont pas rares… Si l’animateur ne connait pas la loi, il va se lancer dans l’activité sur la demande de son directeur, en toute bonne foi… Mais en cas de problème, il sera tout autant condamnable que le directeur !
Dans ce que tu proposes, on en viendrai presque à ne faire que de la pratique en stage théorique et à demander au directeur de faire la théorie lors du stage pratique… Ce n’est pas le fonctionnement du BAFA actuellement.
Je comprends qu’en tant que directeurs on est envie d’avoir des animateurs déjà capable de bien s’adapter à leur public, de gérer à merveille le linge et de posséder un super classeur d’activités… Mais la réalité c’est que cela ne peut pas s’acquérir sur 8 jours de stage théorique ! Ça ne s’acquière déjà pas totalement en un mois de colo !
jetty a écrit:
Pour la déco de la salle je ne suis pas persuadée non plus que ca doit s’apprendre (si ca s’apprend) sur un BAFA base.
Combien de directeurs se plaignent-ils que leurs stagiaires ne sont pas fichus de tendre un drap à travers une pièce avec un faux plafond ? Ou de créer de grands palmiers dans des cartons ?
Moi je l’ai toujours entendu ce discours sur le “stagiaire pas fichu de connaître un minimum de techniques => mais que font les formateurs en base !?”.
“Par contre, il est clair que cela ne représentait pas plus de boulots pour nous formateurs… Au contraire même puisque ça faisait toujours 2/3 heures de temps que nous n’avions pas à mener. lol”
J’imagine quand même qu’il y a un important temps de prepa en amont pour organiser ce temps de formation et idem en aval pour évaluer
Personnellemet je ne pense pas que ce soit à un anim BAFA de connaitre la règlementation baignade ou déplacement à vélo mais plutot au directeur qui doit les donner en début de séjour et avant chaque sortie.
Pour la déco de la salle je ne suis pas persuadée non plus que ca doit s’apprendre (si ca s’apprend) sur un BAFA base.
Moi je fais appel à M6 pour la dcode mes salles pas vous ???? lol
jetty a écrit:
Pour moi, ces arguments sont surtt dus au fait que la mise en pratique signifierait beaucoup plus de boulot pour les organisateurs de ces dits stages.
J’ai déjà eu l’occasion de faire intervenir des stagiaires sur l’AL qui se trouve près de notre lieu de stage… Ça a son intérêt mais aussi ses inconvénients.
Par contre, il est clair que cela ne représentait pas plus de boulots pour nous formateurs… Au contraire même puisque ça faisait toujours 2/3 heures de temps que nous n’avions pas à mener. lol
La difficulté principale en fait, c’est de trouver un centre qui accepte (ben oui, ils ont un programme bien souvent).
Les animateurs du centre ne voient pas toujours ça d’un très bon œil et il faut qu’ils acceptent de laisser un peu “leurs” enfants sans chercher à reprendre le moindre défaut de l’animation.
Là où je suis on y arrive souvent avec un centre qui se trouve être géré par une collègue formatrice, ça facilite bien le relationnel et elle sais du coup poser des objectifs clairs à nos stagiaires pour que leur intervention ne pose pas de problème sur le centre, tout en étant très formatrice pour eux.
Cela dit, il faut bien garder à l’esprit que ce type d’intervention prend du temps sur le travail théorique… Il ne faudrait pas après venir se plaindre que les animateurs ne connaissent pas bien la règlementation des baignades ou des déplacements à vélo, ou encore qu’ils ne sont pas fichus de décorer une grande salle en moins de 3 heures… On ne peut pas TOUT faire à fond sur seulement 8 jours. 😉
L’animateur qui arrive en stage pratique est en formation… càd qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre ! 🙂
Pardon posté trop vite
Je suis du même avis que Moilapa là dessus : ” je ne vois pas de différence dans ses capacités en animation entre un animateur STAGIAIRE Bafa et un jeune”
Bonjour Wismo,
Moi aussi c’était sur un stage BAFA et j’étas staigiaire.
” La phrase s’il existe un déroulé de formation : théorie, pratique, théorie” me fait personnellement mourrir de rire… quand je vois arriver des jeunes en stage pratique qui ne savent pas ce que c’est qu’un gamin, qui sont en souffrance sur leur stage parce que préparé dans la théorie et non dans leur positionnement pratique d’animateur.
J’ai été approchée à plusieurs reprises par des organismes de formation pour particîper à l’encadrement des stages BAFA ou BAFD. J’ai suivi des réunions de réflexion sur nos stages théoriques BAFA.
Personnellement, j’ai toujours posé la question lien entre pratique et théorie sur le stage soit: Les stagiaires seront ils confrontés d’une façon ou d’une autre à un public réel.?
A chaque fois on m’a donné les arguments ” théorie pratique ” à deux balles . Donc je n’ai jamais donné suite.
Pour moi, ces arguments sont surtt dus au fait que la mise en pratique signifierait beaucoup plus de boulot pour les organisateurs de ces dits stages.
Enfin l’intérêt d’intervenir en direct des enfants est que les stagiaires voient rencontrent réellement un groupe d’enfants avant d’êrte loiurdés en stge pratique . Je suis comme Moilapa
“…pondues par des anims qui ne connaissent de l’animation que les jeux proposés lors du dernier mariage auquel ils ont assisté”
Là où j’ai un avis différent, c’est que je ne vois pas de différence dans ses capacités en animation entre un animateur Bafa et un jeune lambda.
Quelques réponses rapides.
– Je l’ai vu sur des bases BAFA
– oui je fait lire mon PE à mes intervenants cirque et pour mes intervenants ponctuels, oui je leur explique toujours le contexte, le public, le pourquoi de leur intervention, leur cahier des charges,… bref ce que j’attends d’eux en relation avec mon PE.
– je ne vois pas le rapport entre un papy croisé dans la rue et une animation menée auprès d’enfants. Quelle processus de controle met l’équipe de formateur d’un côté et l’équipe d’animateurs du séjour pour éviter de se retrouver avec des PJC, des animations antiéducatives,… pondues par des anims qui ne connaissent de l’animation que les jeux proposés lors du dernier mariage auquel ils ont assisté
– sans aller à demander un certain nombre d’éléments que j’ai cité pour titiller, en tant que parent accepterais-tu que des anims inconnus non formés s’occupent de ton gamin, qui plus est sans que tu en soit informé (étant donné que ce n’est certainement pas dans le projet éducatif) ?
– Quel est l’intérêt d’intervenir ponctuellement sur un groupe comme ceci ; on prépare nos BAFA à faire de l’animation de garderie de supermarché ?
Pour ma part, je n’y vois pas une abération.
“c’est considérer les gamins comme des rats de laboratoires sur lesquels on expérimente des animations foireuses menées par des pseudo animateurs pas formés”
Parce qu’avec leurs Bafa les anim’ vont pondre autre chose que des animations foireuses ?
La situation de formation au contraire fera que ces jeunes se bougeront un minimum (je veux mon Bafa)
“l’organisme de formation a-t-il demandé aux parents des minots s’ils autorisaient que leurs gamins soit confrontés à des stagiaires à qui on n’a pas demandé de casier, de certif médical, …”
Ouais, t’as raison. Moi je serais parent, je demanderais même leur certif médical et leur casier judiciaire aux gens croisés dans la rue, au docteur de famille, au postier, à chaque voisin de ma rue…
Mais si on fait une sortie au ciné, il faut aussi demander aux parents si ils sont d’accords pour qu’on aille dans une salle où on connait pas tout le monde ? Et si il y a le Père-Noël à l’entrée du cinéma, je lui demande son casier judiciaire ?
” Le séjour enfant est mené en référence à un projet éducatif. Les stagiaires ont-il lu ce PE, ont-ils participé à l’écriture du projet pédagogique et les animations se réalisent-elles dans ce cadre-là ou bien est-ce des animations à la con collées là par hasard sans aucun lien avec une quelqonque évaluation des besoins des enfants.”
Ouais. Et faut aussi faire lire le p.é aux papys qu’on va visiter à la maison de retraite, aux femmes de ménages de l’école, à l’intervenant cirque, au plombier qui est venu retirer le truc qui bloquait les chiottes :
– Ca y est ! On a retrouvé le projet péda !
Sans lire ton projet péda, je peux te pondre des animations qui répondront à la plupart de ses chapitres.
c’est pertinent tout ça!
Perso, c’était un appro, donc on avait un peu d’expérience et déjà bossé avec des enfants… Et puis il s’agissait d’une classe de découverte. On était pas obligé de participer, c’était fait avec l’accord des accompagnateurs et en leur présence permanente, il s’agissait juste de partager ce moment de découverte dans un cadre plutôt convivial… le seul point embêtant aurait peut-être été au niveau responsabilité en cas de souci, mais vu la configuration, y avait pas grand risque :lol:.
Néanmoins tu as raison. Mais cela peut également être vu comme une intervention extérieure, donc rien de choquant. Tu fais lire ton projet péda et le projet éducatif à des intervenants extérieurs qui viennent pour une veillée conte par exemple??? Je ne pense pas qu’il s’agisse de laisser des enfants seuls sous la responsabilité des stagiaires…
Ces pratiques sont une aberation :
1. s’il existe un déroulé de formation théorique/pratique/appro ce n’est sans doute pas pour rien
2. c’est considérer les gamins comme des rats de laboratoires sur lesquels on expérimente des animations foireuses menées par des pseudo animateurs pas formés
3. l’organisme de formation a-t-il demandé aux parents des minots s’ils autorisaient que leurs gamins soit confrontés à des stagiaires à qui on n’a pas demandé de casier, de certif médical, …
4. Le séjour enfant est mené en référence à un projet éducatif. Les stagiaires ont-il lu ce PE, ont-ils participé à l’écriture du projet pédagogique et les animations se réalisent-elles dans ce cadre-là ou bien est-ce des animations à la con collées là par hasard sans aucun lien avec une quelqonque évaluation des besoins des enfants.
Moi sur mon appro “la nature et l’enfant”, il y avait des groupes d’enfant qui venaient pour visiter la ferme pédagogique, un jour on a participé à cette découverte, et on a vraiment adoré, mais c’est vrai que ce n’est plus du jeu de rôle…
Bonsoir,
Pour répondre à Crevette :
” Sinon, dans la catégorie “jeux de rôle”, il paraitrait qu’à certains stages bafa les stagiaires se testent en proposant une animation aux mômes du séjour qui a lieu dans les mêmes locaux, batiment d’à côté. Quelqu’un a testé ?
Est-ce encore du jeu de rôle ?”
Perso j’ai testé en tant que stagiaire. L’ensemble du grupe de stagiaires devait préparer une soirée médiévale pour les mômes de la colo d’à côté.
Mon point de vue :une vraie bonne initiative. Les stagiaires ont été confrontés certains pour la première fois à des enfants en chair et en os. Ceux ci étaient accompagnés par leurs animateurs qui du coup n’avaient pas de veillée à préparer (tout bénéf pour eux).
Nous avions travaillé d’arrache pied pour cette veillée encadré par une bonne équipe de formateur donc résultat plus que positif.
Si c’est du jeu de rôle? Non.
Sur des stages où j’étais formateur (c’était aussi dans le scoutisme, dans un stage où les stagiaires faisaient la cuisine) il y avait une journée d’animation de rue dans la cité d’à côté.
Sur l’appro BAFA SGdF que je dirigeai à la Toussaint, la pause midi était de 12h à 14h, les stagiaires avaient le temps de préparer le repas et d’allumer le feu, de cuisiner, de manger, de faire la vaisselle et d’avoir un temps de pause.
Sur un stage UFCV où j’étais formateur, la pause déjeuner était de 12h30 à 14h00. 1/2h de différence.
ce que décrit Cok en terme d’horaire n’est pas un élément systématique des stages SGdF.
Sur mon stage, la formation débutait à 8h30 et finissait à 22h30.
différence horaire avec mon stage UFCV : 3h de moins, de mon point de vue largement compensée par l’expérimentation du travail d’équipe et l’apport de connaissance en hygiène alimentaire.
Pour le petit dejeuné en stage, il y a une équipe chaque matin qui se leve plus tôt pour préparer le petit dejeuné…
Moi je préfère le réveil INDIVIDUALISE, mais c’est sur que si on m’avait proposé ça en formation bafa je serai passée à côté d’un certain nombre de choses… 😀
Ceci dit, c’est aussi intéressant cette histoire de qui fait la cuisine et comment et pourquoi : si y’a du réveil échelonné voire individualisé, ça implique une organisation sensiblement différente… que je n’ai abordé qu’une fois sur le terrain moi. Et vous ?
Sinon, dans la catégorie “jeux de rôle”, il paraitrait qu’à certains stages bafa les stagiaires se testent en proposant une animation aux mômes du séjour qui a lieu dans les mêmes locaux, batiment d’à côté. Quelqu’un a testé ?
Est-ce encore du jeu de rôle ?
C’est sur, c’est pas la réveil échelloné!
Oui, effectivement, sur nos stages, ce sont les stagiaires qui préparent les repas, et en plus, le midi, c’est sur feu de bois…
Ca prend du temps, mais ca nous parrait indispensable… comme vous pouvez l’imaginer, c’est un vrai temps de formation qui est un besoin spécifique pour nos stagiaires, mais qui ne rentre pas forcément dans les quotas d’heures BAFA (c’est pas dans le programme)…
Nos journée de formation débute à 7h15 pour ceux qui prépare le petit dejeuné et se termine à 22h30, sans compter l’éventuel temp de préparation après la veillée pour les stagiaires…
La formation “à proprement parlé” dure de 9h à 11h30, puis de 14h à 18h15 puis de 21h à 22h30… pendant tous els temps informel, les formateur font avec les stagiaires (notament la cuisine) afin de les sensibiliser sur l’ensemble des règles, sur la façon de faire avec un enfant… et out et tout…
Je rappelle :
Tous les formateurs sont bénévolles…
Tous les stagiaires sont volontaires…
Faut plus de temps pour faire un repas que la vaisselle. a moins de faire des pattes et steack haché tout les jours. un stage c’est 30 a 40 personnes qu’il faut nourrir.
back_snow a écrit:
Après ça pourrait avoir un certain intérêt mais comment l’intégrer dans le stage.
ben comme un temps de vie quot, comme les parties “nettoyage des locaux” à la fin ou “vaisselle” pendant les stages ; à tour de role par équipes…
non ?