Bof si vous voulez, mais je pense plutôt que le gros du travail qu’il y a à faire c’est de l’information. Justement il s’agit de faire connaître les statistiques, briser des tabous, faire prendre conscience des responsabilités en cas de dénonciation calomnieuse, etc.
Le meilleur moyen d’y arriver n’est pas obligatoirement de mettre des animateurs en situation.
Par exemple il y a un tabou important c’est la différence entre “aimer les enfants”, “avoir une attirance sexuelle pour les enfants” et “violer un enfant”.
Je pense qu’il y a un amalgame dû à un défaut d’information, ainsi qu’un risque doublé dû à des gens qui ont envie de se faire mousser en pensant dénoncer quelque chose de spectaculaire : “un pédophile”.
Du coup un animateur qui “aime trop les enfants” (il en prend sur ses genoux, il est câlin, il prend des enfants dans ses bras, il fait des photos des activités, etc. Une circonstance aggravante : le mec en question n’a pas de nana, et si ça se trouve il est homo) se voit soupçonné ou traité de pédophile pour… des suppositions. Un mec comme ça le jour où il devient AS je parie qu’il y a rapidement la moitié de l’équipe d’animation qui le poignarde dans le dos.
Alors je suis tout à fait d’accord sur les intentions, de même que j’ai jamais eu de problème en tant qu’AS où 99 soins sur 100 étaient des genoux écorchés… Il faut faire confiance à son équipe, il ne faut pas voir ses collègues comme des criminels, évidemment.
Mais franchement, les quelques cas, dont j’ai eu connaissance, de suspicion dans une structure montrent l’évidence : une fois qu’une rumeur est lancée il est parfois impossible de l’arrêter, et la confiance, dans ces cas-là, n’est plus qu’un lointain souvenir. Quand tu sais que le reste de l’équipe te regarde comme un pervers tu te poses de sérieuses questions quant à ton avenir.
Al-Batros a écrit:
Etre AS, c’est un truc super dangereux, on risque d’être accusé de pédophilie.
Ha bon ?
Pourtant je l’ai été et je n’ai pas du tout ressenti une seule seconde ce risque… Sans doute parce-que je me sens droit dans mes baskets, pas du tout ambigu avec les enfants et encore moins lors d’un geste technique de soin, même s’il doit être intime (badigeonnage de tout le corps avec un produit antiseptique ou lavement par exemple, pas vraiment des trucs d’une immense banalité pour ce qui est de l’intimité).
Un enfant n’a aucune raison d’inventer un fait de pédophilie, sauf s’il est manipulé par un adulte (cf Outreau pour schématiser et énerver un peu Al).
Pour un(e) ado on peut imaginer une envie de se venger et la difficulté à briser le mensonge une fois empêtré(e) dedans… Là où j’habite on est très bien placé pour connaître cela…
Donc non !
Être AS n’expose pas plus au risque d’une fausse accusation que n’importe quelle autre fonction auprès d’un enfant, que ce soit animateur, enseignant ou parent…
Le plus sérieux risque d’être accuser de pédophilie, c’est de commettre un acte pédophile… Et pour ma part je ne me contente pas de réduire le risque en le divisant par 5, je fais tout mon possible pour le réduire à 0 !
Et employer des hommes ou des femmes n’a pas vraiment à voir là-dedans… Se voiler la face derrière des statistiques me semble une aberration et surtout une vrai source de danger… Puisqu’on se voile la face !
A ce moment la , interdisons a tous les hommes de travailler avec des enfants
Instit, animateurs, prof, pédiatres,………………..
ca evitera bien des problémes
et a des c***** de mal penser !
Alors, les mecs, si lors lors d un entretien, on vous dit clairement NON lorsque vous postulez a un poste d assistant sanitaire, n’ayez pas peur de balancer l employeur ou le recruteur a la HALDE…. on peut pas se bouger le c**** a votre place…………
arretons de voir le mal partout et ayez confiance dans vos équipes, que ce soit dans les mecs ou filles
Là où je te rejoins, c’est que l’animation saisonnière n’est pas forcément l’endroit le plus adapté pour militer. Les animateurs sont jeunes ils ont la vie devant eux…
Ceci dit, moi les AS je m’en fous pas mal je dois dire, le truc qui me préoccupait plus c’était comment on percevait les animateurs en général, la suspicion.
Par contre bon ton histoire des AS louches est excessive je trouve. On pourrait dire la même chose de tous les gens qui travaillent avec des enfants. Des garçons peuvent avoir de bonnes raisons d’être AS : C’est mieux payé, c’est un poste de planqué, et puis chacun a ses motivations, on avoir une vocation paternelle, je suppose.
Pour ton histoire d’accusation là je ne suis pas d’accord. La seule fois qu’un gamin m’a accusé (de l’avoir tapé) c’était faux. Heureusement, sa mère a eu l’intelligence de venir m’en parler directement.
Ses vacances s’étaient mal passées, il avait ses raisons, mais il a bel et bien menti. Pas de quoi faire une généralité évidemment.
La question outreaux à mon avis n’est pas que la parole des enfants n’a pas été prise en compte. Il y a une chose concernant leur parole, c’est que si je ne me trompe pas, ils ont été interrogés plusieurs fois, et on sait bien que dans ces cas là, le récit des enfants évolue et se transforme.
L’autre chose, qui elle est évidente, c’est que le juge d’instruction a fait le choix dans d’instruire le procès à charge, et c’est donc la parole des adultes qu’il a refusé de prendre en compte.
Maintenant qu’on sait que ça se passe comme ça dans la justice française, je comprends bien les peurs à ce sujet.
Salut la Foule,
Selon des statistiques américaines, 16% des actes pédophiles réprimés seraient commis par des femmes.
J’avais une valeur proche. Remarquez bien que c’est 16% des actes pédophiles REPRIMES et non 16% des actes pédophiles COMMIS.
Les Mrs Robinson, les Veuves Couderc, les Phèdres, les mamans qui pratiquent les bains prolongés, les bizouillages des parties vitales de l’anatomie, c’est beaucoup plus que ça. Cécler.
Les animatrices dépuceleuses en ACM ados, les dirlas nymphomanes, ça a donné pas mal mal de judiciarisations ou souvent rien du tout parce que les ados ne se plaindront pas de s’être farci l’animatrice.
Environ 5 % des pédophiles sont des femmes. Le risque est 20 fois plus grand de tomber sur un pédophile en choisissant UN AS qu’UNE AS. Donc, cet argument est suffisant pour mettre KO les mecs de la HALDE.
Et les parents, on s’en branle de leur avis?
Sur ce coup là, je ne crois pas que la HALDE ait le dernier mot. Et puis, le dirlo n’est pas obligé de se justifier dans son choix d’une AS plutôt qu’un AS. Qu’on me cause pas compétence, parce que là, on a vite dit ce qu’il faut faire. J’ai mon doc là dessus pour ma AS et j’attends la HALDE de pied ferme. Ils sont pas encore venu.
Un truc me chiffonne. Etre AS, c’est un truc super dangereux, on risque d’être accusé de pédophilie. Alors, ceux qui veulent l’être à tout prix, je ne les choisirais pas car j’trouve ça louche. Etre AS, c’est une corvée, c’est une lourde responsabilité. Alors, accorder celle-ci, ça doit pas être fait n’importe comment.
Un autre truc me gêne, on cause d’enfant qui délire ou fantasme quand on parle d’enfant qui accuse l’adulte. Moi, j’aimerais un peut de respect pour la parole de l’enfant. Quand un enfant accuse un adulte, le plus souvent, c’est vrai. Me sortez pas le cas d’Outreaux avant d’avoir vérifié les détails du début de l’affaire.
Al
Selon des statistiques américaines, 16% des actes pédophiles réprimés seraient commis par des femmes.
loulou36 a écrit:
Donner des soins dans les endroits plus ou moins intimes d’un enfant, c’est prendre des risques si c’est un garçon qui le prodigue on peut se faire du souci, surtout si l’enfant est une jeune fille qui a déjà subit une agression sexuelle. Si elle fantasme elle peu mettre un AS dans une situation très difficile.
et si l’enfant est un ptit mec ?
et si l’enfant est un ptit mec qui est dans le même cas que ta jeune fille en question ?
N’y a-t-il pas d’autre moyen de “protéger l’AS” (et donc pour certains employeurs de protéger l’employeur, car c’est bien là le souci) que celui de n’y employer qu’une fille ? (à mon sens ce moyen ne met pas l’AS hors de danger ; pas plus que si on employait qu’un mec)
tirlibibi a écrit:
Un as s’il est amené a faire des soins dans un endroit plus ou moins intime d’une fille peut très bien demandés de l’aide a une anim fille ayant l’afps.
je vois vraiment pas en quoi l’afps (psc1) est nécessaire pour administrer un traitement… m’enfin, c’est un autre débat.
Je suis 100% d’accord avec Sylvie en matière de prévention, sans pour autant instaurer une peur et une méfiance exagérée dans la tête de nos minots…
Pour le cas Loulou (:-D), je comprend bien ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d’accord sur le résultat. Tu parles de cas où tu as des enfants ayant déjà subi des agression sexuelles, j’ose espérer que si l’équipe (ou l’AS/dirlo) est au courant, il redoublera de vigilance, en effet. Mais de manière générale, je n’accepte pas qu’on engage UNE AS forcément, pour ce motif…!
ps: en quoi les enseignants seraient-ils plus expérimentés en la matière????
La peur n’evite pas le danger
C’est sur qu’il y aussi des femmes, et m^me des mères qui abusent alors c’est pas un critère de bonne moralité d’être une fille, seulement le sujet est encore trop tabou aujourd’hui, et si on fait de la prévention aupès de nos filles pour qu’elles se confiient, on oublie de la faire aux petits garçons;
et les filles sont pas plus exposées que les petits garçons si l’AS est un homme.
le risque est de tous les côtés malheureusement, et embaucher un anim, un As, un cuistot ou un directeur c’est prendre un risque, même quand on croit les connaître.
Mais arrêtons les clichés et soyons prévéntif avec nos enfants, les informer les aidera et leur permettra de parler au cas où, ils se sentiront en confiance.
Un as s’il est amené a faire des soins dans un endroit plus ou moins intime d’une fille peut très bien demandés de l’aide a une anim fille ayant l’afps.
Cherche bien et tu verra que les attouchements sexuelles fait par des femmes existent aussi. Mais voilà comme la femme à l’image de la “mère” et que dans notre société c’est la mère qui encore aujourd’hui s’occupe davantage de la douches des enfants on lui fait davantage confiance…
Mais justement il faudrait arrêter un peu avec ces images vieillottes… l’égalité doit exister dans les deux sens…
Je ne vois alors pas en quoi un homme AS peut être dangereux… et la justice non plus…
Je ne vois pas le rapport entre le fait de recruter une adjointe et une AS fait de moi un ségrégationniste.
Elles peuvent être juives ou musulmanes ça m’est complètement égale si le boulot est fait.
Donner des soins dans les endroits plus ou moins intimes d’un enfant, c’est prendre des risques si c’est un garçon qui le prodigue on peut se faire du souci, surtout si l’enfant est une jeune fille qui a déjà subit une agression sexuelle. Si elle fantasme elle peu mettre un AS dans une situation très difficile. Recruter une AS au lieu d’un AS se justifie.
Des personnes expérimentées comme les enseignants sont piégés en arrivent même à se suicider parce qu’il ne supporte l’opprobre dont ils sont l’objet.
Les animateurs ne sont pas plus malins.
Pour un emploi d’une semaine, à huit semaines sur deux séjours, avec des personnes que l’on ne connait pas forcement très bien, la prudence s’impose.
Que ceux qui veulent prendre des risques prennent leurs responsabilités. Il y a encore des juges qui aiment ce genre d’affaire.
Dans certains centres on rencontre des enfants suffisamment esquinté pour faire preuve de prudence et .voir même une concentration d’enfants esquintés et abusés. Personnellement j’ai vécu un centre semblable 24 jeunes, 12 filles, une dizaine placées par ce que abusées dans leur environnement familiale. J’ai vécu quelques frayeurs.
d’accord il faut savoir se protéger de tels soucis, mais à mon avis, pas de la manière dont fonctionne loulou!
😡
loulou36 a écrit:
Avant de condamner l’assoc, il faudrait connaître leur vecu sur ce sujet, quels sont les enfants accueillis Il faut aussi savoir rester prudent. Qui sont aussi les servces qui financent tout ou parti du séjour des enfants.
En qualité de directeur, je recherche toujours une adjointe. Elle peut aller où elle veut, personne n’y voit de mal, personnellement je suis troujours trés prudent pour rentrer dans les chambres des filles. Pour l’AS, même prudence un personnel masculin seul avec une fille à l’infirmerie…
Pour peu que la gamine délire et raconte des histoires…
Autant éviter les histoires. Même si je ne doute pas de ton honnéteté ni de tes intentions.
Recruter une AS est la bonne solution pour limiter les problèmes.
Même si les services compétants pour estimer cette ségrégation te donne raison, ils ne comdamneront pour autant l’asso.
Je te comprends, je les comprends.
Et moi, en qualité de directeur, je cherche toujours des animateurs qui peuvent aller partout sans problème.
Parce que le flic, il délire et raconte des histoires…
Autant éviter les histoires.
Recruter des blancs aux cheveux courts est la bonne solution pour limiter les problèmes.
J’aurais pu faire la même avec les juifs (c’est d’actualité) ou tout autre “catégorie”.
Je ne doute pas de la sincérité de loulou36, je voudrai juste montrer comment en poussant à peine ce genre de discours on peut légitimer tout et n’importe quoi.
Recruter une AS est la bonne solution pour limiter les problèmes.
C’est à dire? les AS homme sont des pédophiles (ce qui nous ramène à la discussion déjà ouverte à ce sujet) ou les filles sont des mythos qui vont accuser à tort un aim?
Avant de condamner l’assoc, il faudrait connaître leur vecu sur ce sujet, quels sont les enfants accueillis Il faut aussi savoir rester prudent. Qui sont aussi les servces qui financent tout ou parti du séjour des enfants.
En qualité de directeur, je recherche toujours une adjointe. Elle peut aller où elle veut, personne n’y voit de mal, personnellement je suis troujours trés prudent pour rentrer dans les chambres des filles. Pour l’AS, même prudence un personnel masculin seul avec une fille à l’infirmerie…
Pour peu que la gamine délire et raconte des histoires…
Autant éviter les histoires. Même si je ne doute pas de ton honnéteté ni de tes intentions.
Recruter une AS est la bonne solution pour limiter les problèmes.
Même si les services compétants pour estimer cette ségrégation te donne raison, ils ne comdamneront pour autant l’asso.
Je te comprends, je les comprends.
ludou :
Bien sur que oui pour certains c’est les compétences mais malheureusement, pas tous.
Lolotte77 :
Oui c’est fait mdame, en bonnet du forme ( j’ai été le plus précis possible, surtout sur la manière de contacter l’entreprise… enfin l’assoc ).
alors il sert a quoi ton post ?
ca sert a quoi d ouvrir un topic comme le tien alors ???
¨pourquoi raler et pas aller au bout du truc ?
Il est 20 h16 , je t ai mis le fromulaire de la HALDE, a 20 h18 il est il rempli
ca t aura pris 2 minutes
heu, layde… peut-être pas tous non plus, certains c’est justifié par les compétences… 😉