Ce reportage confirme la qualitĂ© des docs de l’Ă©mission Infrarouges. Pas de voix off inutile, pas de sensationnalisme juste des tĂ©moignages vrais via des petits entretiens avec ces quelques visages parmi une immense foule pour mettre un visage sur cet exode.
Encore visible pendant 24h ça vaut vraiment le coup d’oeil
Merci pour ta prĂ©cision…
si tu me permets de préciser ta précision :
cette information d’Europole dit bien que l’on
ne sait pas oĂč sont ces enfants…
L’on peut penser qu’ils sont lĂ ou ici, mais l’on
n’a aucune certitude (pas plus que sur les dĂ©lires
sur les trafics d’organes et les rĂ©seaux de prositution
enfantine dont raffolent les mĂ©dias…
extrait de ce que dit cette personne :
Mais tous ne seront pas exploitĂ©s Ă des fins criminelles, il y en a qui auront rejoint des membres de leur famille. C’est juste que nous ne savons pas oĂč ils sont, ce qu’ils font et avec qui (…)”
Dans la limite que l’on parle d’exode, d’immigration clandestine,
de clandestinité, et que là on ne parle que des enfants enregistrés à leur arrivée sur le
territoire européen.
Ms que cela n’empĂȘche pas ce grand penseur qu’est coloandco
de nous expliquer en quoi il n a pas de rapport entre
les enfants de migrants et les enfants de migrants dont on ne sait
pas ce qu’ils sont devenus…
moilapa a Ă©crit :
(…)
10 000 enfants migrants disparus en 2 ans. Dont on a absolument
aucune trace…
C’est pas tout Ă fait exact. Ils ont disparu dans le sens ou on n’arrive pas Ă identifier individuellement ou ils sont. Sinon, dans les capitales europĂ©ennes le nombre d’enfant des rues, apparemment isolĂ©s et sans parents prĂ©sents, a considĂ©rablement augmentĂ©. Ils sont lĂ globalement. Le phĂ©nomĂšne est identifiĂ©, par divers gouvernements ou organisations non gouvernementales.
Les mĂ©dias français sont trĂšs autocentrĂ©s et ne traitent pas sĂ©rieusement (ou avec beaucoup de retard) des Ă©vĂ©nements se passant Ă notre porte. Quand il s’agit des migrants, on parle des 4000 de Calais, mais pas vraiment des troubles quotidiens dans les autres pays de l’UE qui ont parfois vu arriver 20 fois plus de rĂ©fugiĂ©s que la France proportionnellement Ă leur propre population…
Peux-tu faire un effort minimum de courtoisie
et ne pas te limiter Ă intervenir juste sans rien
argumenter ? Merci
(c’est lĂ toute la capacitĂ© de rĂ©flexion qu’on
peut trouver dans l’entreprise colo and co ?)
Par exemple : en quoi ne peut-on mettre
en parallĂšle un reportage sur des enfants migrants
et sur la disparition d’enfants migrants ?
merci.
A mettre en parralĂšle avec rien du tout…
Quelques jours encore pour revoir ce document,
ces portraits d’enfants, ces paroles d’enfants…
A mettre en parallĂšle avec ce chiffre entendu avant-hier :
10 000 enfants migrants disparus en 2 ans. Dont on a absolument
aucune trace…
Demain sur France 2 (mardi 2 février):
l’Ăźle aux enfants de l’exode
dans infra rouge, Ă 23h10
Ha ha ha, la journaliste qui croit encore que les enfants restent assis toute la journĂ©e, qui croit que la vie des PE s’arrĂȘte Ă la sortie de la classe, qui se demande si ça arrive souvent d’accueillir des Ă©lĂšves non francophones ! đź
crevette76 a Ă©crit :
ce soir, mĂȘme principe mais Ă l’Ă©cole
ce soir, mĂȘme principe mais Ă l’Ă©cole
Avé Ludou
Crevette a Ă©tĂ© plus sympa que moi . elle te donne le texte exact alors que moi je faits simplement rĂ©fĂ©rence Ă la prĂ©sentation de l’Ă©mission.
Pour le reste de ton message :
tu te mĂ©prends sur mon questionnement, il n’Ă©tait pas critique (au sens destructif) comme tu sembles l’imaginer.
Je me suis peux ĂȘtre mal expliquĂ©, mais je n’ai jamais imaginer que tes questions avaient un sens destructif. D’ailleurs tu as eu raison d’utiliser le mot imaginer plutĂŽt que dire.
J’ai simplement voulu donner mes avis sur ton message et essayer de rĂ©pondre Ă tes questions.
Bien sur je maintiens cet avis.
Par contre, ta réponse ne me donne vraiment pas envie de regarder ça.
Bien entendu , tu fais comme tu le sens.
je ne peux, ni ne veux te convaincre.
Quant au biais, matw, c’est la situation mĂȘme de la colo qui exacerbe complĂštement les relations, tensions, pulsions. Les rĂ©ponses Ă des questions journalistiques sont probablement Ă l’image de cette situation.
Comment peut-on alors proposer un portrait de la jeunesse qui ne soit pas caricatural ?
Je comprends mieux ce que tu voulais dire, merci. Sans pour autant approuver totalement ton propos. A mon sens, ce n’est pas aussi simple.
Les tensions, relations, pulsions et autres dépendent toujours des situations, des cas au quels les ados sont confrontés.
Ceci dit, si ça te gĂȘne, je veux bien retirer le “Ă©norme” aprĂšs “biais”.
pourquoi veux tu retirer ce mot .? si tu l’as Ă©crit c’est que tu le penses, non ? Personne ne te l’as demandĂ©.
A moins que c’est toi qui ai changĂ© d’avis. Tu fais ce que tu veux.
Allez bye
ludou a Ă©crit :
c’est quoi le but de ce genre d’Ă©mission (je ne l’ai pas regardĂ©) ?
Note d’intention
Qui sont les ados dâaujourdâhui, qui grandissent avec la crise, les rĂ©seaux sociaux et les selfies ? Quel regard portent-ils sur eux-mĂȘmes, sur la sociĂ©tĂ© oĂč ils vivent, sur le monde des adultes ?
Quels sont les rĂȘves et les tourments de cet Ăąge quâon dit « bĂȘte », souvent sans le connaĂźtre ?
Comment fonctionnent les gamins en collectivitĂ© ? Quelle est lâambiance, lâatmosphĂšre, dans une colonie de vacances aujourdâhui ? Comment bien sâoccuper dâeux quand on nâest jamais parti en colonie de vacances et quâon est animatrice pour la premiĂšre fois de sa vie ?
Pour 21 Jours et France 2, Alexandra AlĂ©vĂȘque a choisi de se faire embaucher comme animatrice dâune colonie de vacances qui accueille Ă Anglet, au pays Basque, des collĂ©giens des Bouches-du-RhĂŽne. Dâordinaire, son mĂ©tier de journaliste la porte Ă sâintĂ©resser au sort des adultes, mais Alexandra souhaitait depuis longtemps se pencher sur ces ados dâaujourdâhui, cette gĂ©nĂ©ration de demain auquel la tĂ©lĂ©vision donne rarement la parole.
Pendant 21 jours, elle a vĂ©cu dans la peau dâune animatrice, au rythme de la colo. Elle a partagĂ© sa chambre avec ChloĂ©, 25 ans, qui anime des colos depuis quâelle a 18 ans pour 250 euros la semaine. Elle a Ă©tĂ© coachĂ©e dans ce nouveau mĂ©tier par Quentin, 33 ans, directeur de la colo et prof de sport dans un collĂšge. Elle a vĂ©cu avec ces jeunes animateurs qui font ce job par passion.
Surtout, Alexandra sâest immergĂ©e parmi une centaine dâadolescents, tous originaires de Marseille ou des Bouches-du-RhĂŽne, qui ont obtenu ce sĂ©jour grĂące Ă leurs rĂ©sultats scolaires ou leur bon comportement. Avec ces ados, elle sâest faite tour Ă tour adulte rĂ©fĂ©rant, grande sĆur, complice, confidente⊠Et tous lui parlent et se racontent avec une franchise, une candeur, une gravitĂ© aussi, aussi Ă©tonnantes que rafraĂźchissantes. Et quand Alexandra leur demande sâils savent pourquoi nous nous intĂ©ressons Ă eux, ils rĂ©pondent sans hĂ©siter : « parce quâon est le futur ! »
Alexandra AlĂ©vĂȘque et Richard Puech
source
pour la regarder, le lien de Lau est encore valable, ou en haut de ma source
Pour le reste, je n’ai pas encore regardĂ©.
ludou a Ă©crit :
je ne l’ai pas regardĂ©
PlutĂŽt qu’un long discours, je pense qu’il faudrait que tu commences par ça..
AprĂšs peut ĂȘtre que tu auras tes rĂ©ponses Ă tes questions et critiques.
Le regard des uns n’est pas celui des autres tu le sais bien, sur ce point xxyyzz Ă raison.
**
XXYYZZ,
tu te mĂ©prends sur mon questionnement, il n’Ă©tait pas critique (au sens destructif) comme tu sembles l’imaginer.
Mes questions n’attendaient pas forcĂ©ment une rĂ©ponse du type “oui, c’est pourri comme Ă©mission”. Je pense avoir passĂ© cette phase adolescente…
Par contre, ta réponse ne me donne vraiment pas envie de regarder ça.
Que tu ne veuilles pas tomber dans l’intellectualisation, on avait bien vu. RĂ©duire ceux qui posent des questions Ă la seule intellectualisation, c’est dommage.
Quant au biais, matw, c’est la situation mĂȘme de la colo qui exacerbe complĂštement les relations, tensions, pulsions. Les rĂ©ponses Ă des questions journalistiques sont probablement Ă l’image de cette situation.
Comment peut-on alors proposer un portrait de la jeunesse qui ne soit pas caricatural ?
Ceci dit, si ça te gĂȘne, je veux bien retirer le “Ă©norme” aprĂšs “biais”.
Moi aussi je ne comprends pas bien ce que veux dire cette phrase ?
ce qui est juste un biais Ă©norme Ă©galement
Cela serait sympa de préciser.
Quant Ă ce passage
c’est quoi le but de ce genre d’Ă©mission (je ne l’ai pas regardĂ©) ?
je pense que la journaliste animatrice l’a bien expliquĂ© et matw l’a bien compris.
quel est l’intĂ©rĂȘt de regarder ce reportage pour le grand public ?
quel est l’intĂ©rĂȘt de regarder ce reportage quand on est parents ?
quel est l’intĂ©rĂȘt de regarder ce reportage quand on est animateur ?
Quelque soit l’Ă©mission, chacun peux trouver un intĂ©rĂȘt Ă la regarder. Et souvent pas le mĂȘme pour tout un chacun.
Pourquoi toujours trouver un intĂ©rĂȘt spĂ©cifique et particulier?
Cela peux ĂȘtre tout simplement par curiositĂ©, pour se distraire, parce que l’on n’a rien Ă faire, parce que les colonies de vacances nous intĂ©resses, pour trouver des points nĂ©gatifs et dĂ©valoriser les colos, au contraire pour les valoriser, pour mieux connaĂźtre leurs fonctionnement, pour mieux connaĂźtre la mentalitĂ© des jeunes, pour pouvoir rĂąler ensuite,
Ensuite fonction de ces intĂ©rĂȘts le tĂ©lĂ©spectateur sera plus ou moins satisfait de l’Ă©mission.
Mais c’est donc diffĂ©rent pour chacun de ceux qui ont regarder. Ne tombons pas toujours dans l’intellectualisation ( quel mot pĂ©nible đ ) Ă outrance.
Allez bye
Ludou :
Peux tu dĂ©velopper ce que tu entends par un biais Ă©norme ça reste assez vague tout de mĂȘme …
L’intĂ©rĂȘt de regarder ce document quand on est anim je vais dire pour moi a rĂ©sidĂ© surtout sur la menĂ©e de la dĂ©marche d’immersion et la technique d’entretien que j’ai trouvĂ© intĂ©ressante. Elle permet aussi d’avoir la parole d’un Ă©chantillon de jeunes qui sans le format documentaire mais via une Ă©tude plus complĂšte aurait pu ĂȘtre assez intĂ©ressante sur une approche sociologie de la jeunesse d’oĂč mes critiques et regrets prĂ©cĂ©dents sur la forme vu le travail de fonds sur 14 jours de prĂ©sence et de vie collective ininterrompue.
matw25 a Ă©crit :
le but c’est de dresser un portrait de la jeunesse Ă partir de micros entretiens lors d’une expĂ©rience de vie en collectivitĂ© avec en plus une rupture par rapport au cadre habituel ce qui peut aussi ĂȘtre intĂ©ressant pour ces entretiens.
ce qui est juste un biais Ă©norme Ă©galement đ
Sur le truc des pieds attachĂ©s, idĂ©e du dirlo, blabla… il n’y a absolument rien d’Ă©tonnant lorsqu’on regarde une colo sous l’angle que peut parfois apportĂ© moilapa par exemple, et la sur-sexualisation des comportements, des situations (d’animation ou de vie quotidienne, mĂȘme pendant les repas), sur les attentes inconscientes ou inavouables de la quasi totalitĂ© des animateurs de colo, etc.
c’est quoi le but de ce genre d’Ă©mission (je ne l’ai pas regardĂ©) ?
quel est l’intĂ©rĂȘt de regarder ce reportage pour le grand public ?
quel est l’intĂ©rĂȘt de regarder ce reportage quand on est parents ?
quel est l’intĂ©rĂȘt de regarder ce reportage quand on est animateur ?
romainyan77 a Ă©crit :
Semastien a Ă©crit :
L’accent a Ă©tĂ© mis sur les jeunes ; et bein heureusement car on peut pas dire que la qualitĂ© d’animation a Ă©tĂ© trĂšs saillanteJustement, c’est bien Ă cause de ça que c’est dommage de pas avoir montrer autre chose que les jeunes. Car nous pouvons juger l’animation sur peu d’Ă©lĂ©ments
Enfin lĂ trĂšs clairement ce n’Ă©tait pas le but du reportage le but c’est de dresser un portrait de la jeunesse Ă partir de micros entretiens lors d’une expĂ©rience de vie en collectivitĂ© avec en plus une rupture par rapport au cadre habituel ce qui peut aussi ĂȘtre intĂ©ressant pour ces entretiens.
XXYYZZ a Ă©crit :
Je trouve aussi que l’hĂ©roĂŻne allait trop loin dans certaines questions qu’elle posait au jeunes. Certes l’aspect relationnel entre mineurs et animateurs est nĂ©cessaire, mais il y a des limites.
On a mĂȘme bien vu un enfant “chouchou”.
Ah j’adore ça il y avait un chouchou ça faisait longtemps qu’on m’avait pas ressorti cette grande idĂ©e que tous les gamins sont les mĂȘmes et qu’on ne doit pas avoir plus d’affinitĂ© avec l’un ou l’autre. Pas de favoritisme oui mais qu’on accroche mieux avec certains enfants parce qu’ils sont plus demandeurs que d’autres peut ĂȘtre ne me semble pas choquant …
SĂ©mastien a Ă©crit:
Filles et garçons attachés par la jambe (idée du directeur)
– “animation” remise d’une fleur Ă l’ĂȘtre aimĂ©e
Ouais lĂ j’avoue aussi avoir buguĂ© sur ces deux trucs surtout la mise en scĂšne de la rose bref sinon pour l’histoire des cigarettes et tout c’est une façon de faire qui Ă©tait peut ĂȘtre adaptĂ© Ă ce groupe (non fumeurs qui sait ? ) mais qui effectivement n’est pas toujours tenable … .
Semastien a Ă©crit :
L’accent a Ă©tĂ© mis sur les jeunes ; et bein heureusement car on peut pas dire que la qualitĂ© d’animation a Ă©tĂ© trĂšs saillante
Justement, c’est bien Ă cause de ça que c’est dommage de pas avoir montrer autre chose que les jeunes. Car nous pouvons juger l’animation sur peu d’Ă©lĂ©ments