Reportage : 21 jours à la colo le 30 juin sur France 2

  • Ce sujet contient 33 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lau, le il y a 8 années et 3 mois.
14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • #22241
    romainyan77
      @romain-21

      gerger a écrit :

      un speed dating pour les enfants, c’est plus que triste.
      Gerger

      En quoi ça dérange un speed dating, ça permet à tous le monde de se connaître. ça change des jeux de présentation où à la fin tu dois connaître que des prénoms et rien de plus sur tes camarades !

      Sinon, je trouve qu’on parle trop des enfants que de l’animation.

      #22250
      Semastien
        @seb-r

        L’accent a été mis sur les jeunes ; et bein heureusement car on peut pas dire que la qualité d’animation a été très saillante :
        Toutes les animations montrées incitaient à la formation artificielle de couples.
        – “speed dating”
        – Filles et garçons attachés par la jambe (idée du directeur)
        – “animation” remise d’une fleur à l’être aimée

        Je vois pas l’intérêt de l’équipe pédagogique, une bonne colo serait une colo où il n’y a que des couples à la fin ??

        Ensuite pseudo tolérance zéro pour la cigarette : au lieu de miser sur un accompagnement pédagogique leur permettant de contrôler et diminuer leur consommation, on préfère jouer le “pas vu pas pris”, et risquer que de nouveaux jeunes s’y mettent en cachette.

        Pour ce qui est du travail du journaliste, j’ai trouvé la démarche sincère et pertinente, c’est une image je pense assez fidèle de ce que sont beaucoup de colos aujourd’hui.

        #22253
        Matim
          @matim

          Plutôt agréablement surpris tant sur le fond que sur la forme (peut être aussi parce que je m’attendais au pire ou au “déjà vu”).

          Je rejoints matw25 sur les remarques et critiques.
          Pour le coup on est pas tombé dans le populisme, les pleurnichards-trash ou les gros clichés habituels.

          Bref, pour un reportage à destination du grand public et à cette tranche horaire j’ai trouvé ça plutôt bien.

          **

          #22256
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Quelques avis personnels, donc critiquables, sur l’émission.

            Il est clair que l’objectif de l’ animatrice journaliste était de mieux connaître les préoccupations des ados. Donc , il est normal que certains aspects des séjours de vacances aient été occultés.

            Je trouve aussi que l’héroïne allait trop loin dans certaines questions qu’elle posait au jeunes. Certes l’aspect relationnel entre mineurs et animateurs est nécessaire, mais il y a des limites.
            On a même bien vu un enfant “chouchou”.

            D’ailleurs on a très peu vue les autres animateurs.

            De plus ce sont des enfants triés sur le volet ( bons élèves ou “méritants”). je ne suis pas du tout certain qu’il faille généraliser.

            Autres aspects :
            L’entretien, d’embauche m’a semblé bidon ( confirmé par le texte de présentation de l’émission).
            Je pensais qu’il n’y avait plus besoin de fournir un extrait du casier judiciaire. ( la JS s’en charge ? 😮
            Même chose pour le certificat médical. les vaccins à jour suffisent. Je m e trompe ? 😕

            Il est utilisé le terme colos, plutôt que séjour de vacances. mais je suppose que ‘est parce que cela parle plus au grand public.

            J’ai tout de m^me apprécié le propos de l’autre animatrice :

            Il faut qu’ils s’amusent, qu’ils s’éclatent ( en parlant des enfants bien sur). 😀

            Je connais certains inspecteurs et certains responsables de formations, qui ont du s’étrangler. 😛
            La tristesse d’une préados le premier soir est fréquent en séjour de vacances. Ici un des rôles de l’animatrice a été bien montré.

            Par contre faire des remarques aux jeunes lorsqu’il s laissent échapper un “gros mot”. Il ne faut pas exagérer. D’autant plus que la principale intéressée en a dit aussi.

            L’équipe était mixte: 3 animateurs, 3 animatrices +moi. Bravo! J’espère simplement que celles et ceux qui pensent qu’une équipe non mixte est aussi valable ne vont pas attraper d l’urticaire. :cass:
            Cette mixité s’est aussi bien vu dans le déroulement de la vie dans les chambres.

            A part le surf nous avons vu peu d’activité; mais ce n’était pas le but principal de l’émission.
            Faire lever les enfants à 7 h du matin, le lendemain d’un long trajet en bus. Ouf, cela a du être dur pour tout le monde.
            en plus pourquoi avec de la musique forte? :non:

            Moi aussi je pense que la journaliste devrait faire un bilan plus complet sur les eux séjours. Mais en a t’elle le désir et le temps ? What is de question,?
            Je trouve cependant positif de participer à toute le séjour, plutôt que de rester seulement une journée.

            Voila quelques réflexions , un peu en vrac,. Je n’ai pas l’intention de faire une synthèse complète et objective.

            Allez bye

            #22266
            matw25
              @matw25

              Moi je suis allé au bout bon c’est contrasté aussi

              On va passer très vite sur la colo en elle même on voit peu de choses finalement dessus regard assez extérieur et ce qui est montré n’est sans doute pas le meilleur je porterai donc pas de jugement rien vu d’extrèmement choquant (bon le réveil musique à fond j’aime pas trop non plus …).

              Pour les veillés on en a pas vu tant que ça mais il est vrai que c’était similaire

              Sur le reportage, on est sur une démarche d’enquête via des minis entretiens avec un échantillon intéressant par sa diversité. Plusieurs thèmes sont abordés avec les jeunes au détour des conversations néanmoins le format du documentaire en 60 minutes pour 2*7 jours de colos (ah oui pourquoi 21 jours pas compris) donne quelque chose d’un peu superficiel.

              Bref, on est quand même largement au dessus des magazines d’enquête en tout genre je trouve, la démarche est intéressante et je pense que la journaliste pourrait donner des résultats bien plus complets sur l’ensemble de son expérience. Dommage également qu’il n’y ait pas eu un retour en plateau à ce sujet pour aller un peu plus loin peut être.

              Du coup, j’ai trouvé ça pas trop mal, je suis partagé sur les clichés il y a un peu de ça mais j’ai trouvé qu’il y avait aussi une place importante à la parole laissée aux jeunes avec une démarche clairement expliquée (au contraire du format des Inflitrés de la même boite de prod).

              #22268
              gerger
                @gerger

                Bon, et bien à la moitié à peine de l’émission, le bilan est assez amère je trouve…

                Entre un directeur tyranique, un réveil en fanfare, des veillées de “haut niveau” et un speed dating pour les enfants, c’est plus que triste.

                Sans parler de cette obsession pour les histoires entre ados qui sont visiblement le cœur du reportage mais qui réduisent les jeunes à des clichés qu’on ne pensait pas vraiment trouver dans cette émission…

                Bref, pas sur d’aller jusqu’au bout…

                Gerger

                #22288
                DIR-PTR
                  @3-2

                  Match-e a écrit :
                  Ouf ! J’ai cru qu’il y avait du contenu qui pouvait faire venir le collectif Léa et Orane pour faire pleurer dans les chaumières !

                  Tu te sens mieux après avoir pondu ça ?

                  #22289
                  Match-e
                    @match-e

                    Ouf ! J’ai cru qu’il y avait du contenu qui pouvait faire venir le collectif Léa et Orane pour faire pleurer dans les chaumières !

                    Sait on jamais…

                    #22347
                    matw25
                      @matw25

                      Je regarderai aussi je l’avais vu dans le planning tv en plus les docs d’infrarouge sont souvent de bonne qualité.

                      #22348
                      dir_cv
                        @dir_cv

                        merci Lau pour l’information :boire:

                        #22349
                        XXYYZZ
                          @xxyyzz

                          XXYYZZ a écrit :
                          Merci Ludou pour l’information.

                          Je regarderai l’émission en essayant de n’avoir pas d’a-priori au départ, m^me si certains passages de l’article me gênent.

                          -Si j’ai bien compris ce sont des enfants sélectionnés, (élèves méritants de collège). peux on généraliser son expérience, à l’ensemble des séjours?
                          -Certains mots utilisés me semble bizarre :
                          le terme colo n’est plus officiel depuis 8 ans.
                          Mais bon pour les parents et le grand public cela parle plus que séjour de vacances, ou Accueil Collectif de Mineurs ( je déteste cette dénomination, mais c’est très personnel).
                          -j’ai lu :collégien, écolier! Apparemment le Directeur est prof. Vas t’il faire la différence entre l’école et les vacances ?

                          Autre terme : cantine, dortoir.

                          Au niveau de l’intention, par contre, l’attitude de cette journaliste est positive.
                          Il faut cent fois mieux s’immerger complètement dans un séjour au lieu de faire un reportage en restant une journée ou m^me moins.

                          Voila pour l’instant; Maintenant attendons l’émission.

                          Glop !!!! J’ai confondu Lau et Ludou. Mille excuses pour les deux.
                          Donc je rectifie. Merci Lau pour l’information.

                          #22352
                          XXYYZZ
                            @xxyyzz

                            Merci Ludou pour l’information.

                            Je regarderai l’émission en essayant de n’avoir pas d’a-priori au départ, m^me si certains passages de l’article me gênent.

                            -Si j’ai bien compris ce sont des enfants sélectionnés, (élèves méritants de collège). peux on généraliser son expérience, à l’ensemble des séjours?
                            -Certains mots utilisés me semble bizarre :
                            le terme colo n’est plus officiel depuis 8 ans.
                            Mais bon pour les parents et le grand public cela parle plus que séjour de vacances, ou Accueil Collectif de Mineurs ( je déteste cette dénomination, mais c’est très personnel).
                            -j’ai lu :collégien, écolier! Apparemment le Directeur est prof. Vas t’il faire la différence entre l’école et les vacances ?

                            Autre terme : cantine, dortoir.

                            Au niveau de l’intention, par contre, l’attitude de cette journaliste est positive.
                            Il faut cent fois mieux s’immerger complètement dans un séjour au lieu de faire un reportage en restant une journée ou m^me moins.

                            Voila pour l’instant; Maintenant attendons l’émission.

                            #18980
                            Lau
                            Modérateur
                              @lau
                              #22353
                              Lau
                              Modérateur
                                @lau
                              14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              2
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off