Bon, je crois que Lau t’as tes réponses…
Cette année, sur le claé, on a organisé une boom, un grand jeu par mois (le Seigneur des Anneaux…), etc, etc…
J’ajouterai à ce qu’ont dit mes collègues : faut aussi avoir des animateurs qui soient pas trop bidons (peut être le plus difficile)
Pour ce qui est des temps où les enfants arrivent où partent au compte goutte, ce sont ceux que je préfère. Et là aussi, tout est possible. Des ateliers cirque, en passant par les spectacles de marionnettes, ateliers manuels en tous genres…
Il ne faut pas réfléchir en se disant “ouais, c’est pas cool, tu vois, j’ai qu’une demi-heure…” mais plutôt “j’ai une année entière avec ces gamins”.
Un animateur bidon, même avec une semaine de préparation, bin il fera des animations bidons.
Lau a écrit:
Comment fait-on un grand jeu en 30 min ? 😕
En fonction de l’organisation du repas tu peux avoir jusqu’à 1 heure de temps avec les enfants (système par service) et même plus quelquefois en système self. C’est speed mais ça passe il suffit de bien préparer avant.
5 minutes d’explication, 45 minutes de jeu… Tu vois il reste même du rab. 😀
C’est clair que ça doit être carré pour tous les anims et que tu le fais pas tous les jours. La plus grosse difficulté c’est de trouver le temps et la volonté pour les anims de l’organiser.
Comment fait-on une activité suivie quand on a un groupe à géométrie variable ? 😕
Si ton activité est intéressante tu auras des participants et puis le délai (9 mois et demi) te permet d’avoir le temps de voir tous les gamins ou presque et de travailler sur leur investissement à long terme.
Ensuite tu adaptes ton activité (par exemple l’atelier bois) par groupe d’avancement (initiation, fabrication, finition) chaque groupe “formant” le précédent.
Lau a écrit:
Comment fait-on pour capter l’attention des enfants alors qu’il viennent de passer 2 ou 3 heures en classe ? 😕
En leur proposant autre chose, un autre fonctionnement et surtout et principalement en leur donnant le choix ce qui n’est pas le cas de l’école.
j’ai écrit:
Si l’anim fait bien son boulot les enfants auront envie de participer si par contre ils ne le souhaitent pas c’est bien que l’anim se plante quelque part dans sa menée ou son choix…
IL reste un troisième possibilité, l’enfant n’a pas envie et là le travail de l’animateur c’est de lui foutre la paix et de lui laisser vivre sa vie.
Qu’en pensent les gens qui le pratiquent régulièrement ?
j’aimerais bien savoir pour du vrai… 🙂
Lau a écrit:
Je ne suis pas sûr de ça. 😮Comment fait-on un grand jeu en 30 min ? 😕
en l’ayant réfléchi et adapté avant… en somme ce n’est plus un grand jeu “classique” ; mais pas forcément infaisable je pense.
Comment fait-on une activité suivie quand on a un groupe à géométrie variable ? 😕
peut-être en ayant une flexibilté dans la possibilité de s'”inscrire” ou non dans l’activité..?
Comment fait-on pour capter l’attention des enfants alors qu’il viennent de passer 2 ou 3 heures en classe ? 😕
peut-être AUSSI en laissant le choix de s’inscrire ou non dans ce qui sera proposé..?
Je ne suis pas une pro du périsco, pour preuve j’ai fait quasi tous les “supports” sauf celui-là…
Mais justement, je crois que même si ce n’est pas le plus simple, il doit y avoir moyen de mettre des choses en place…
Qu’en pensent les gens qui le pratiquent régulièrement ?
Il n’y a rien que tu ne puisses faire en inter-classes que tu ferais en colo ou clsh : grands jeux, spectacle, animations manuelles, animations d’éveil…
Il faut juste que tu adaptes à tes conditions de travail.
Je ne suis pas sûr de ça. 😮
Comment fait-on un grand jeu en 30 min ? 😕
Comment fait-on une activité suivie quand on a un groupe à géométrie variable ? 😕
Comment fait-on pour capter l’attention des enfants alors qu’il viennent de passer 2 ou 3 heures en classe ? 😕
Merci à tous pour vos réponses.
Mais bon il reste que 4 jours d’école donc je n’aurai pas grd chose à proposer , et je ne connais pas encore les lieux et les effectifs , ni les habitudes de ces enfants
donc demain je ferais de l’encadrement.
Puis j’essaierai de m’adapter et proposer qq ptit truc
Le temps de restauration est un temps particulier puisqu’il s’intercale entre deux temps scoalires où les enfants siont déjà très sollicités et DOIVENT etre attentifs…
Il est donc important de prendre en compte la nécessité pour les gamins de se défouler et de leur préserver cet espace de liberté…
Pour ma part je demande à mes anims de mettre en place des activités classiques de clsh mais de surtout être prêts à répondre aux attentes des enfants et d’être réactifs. Si ils jouent au foot l’anim peut intervenuir en faisant l’arbitre ce qui permet de travailler sur le respect des règles, de veiller à ce que tout le monde puisse participer.
Il est aussi très important de ne pas rendre ces activités obligatoires (pas de système de cycle, d’inscription sur plusieurs séances…) Si l’anim fait bien son boulot les enfants auront envie de participer si par contre ils ne le souhaitent pas c’est bien que l’anim se plante quelque part dans sa menée ou son choix…
Attention aussi à ne pas perdre de vue que la mission première est bien d’assurer la sécurité des gamins et vu les effectifs d’encadrement cela demande une orgnisation sans failles…
L’idéal pour moi c’est de mettre en place des ateliers que les enfants peuvent poursuivre sans que l’anim n’ait à intervenir sauf pour fournir le matériel ou donner un conseil technique… Si l’anim transmet un savoir faire et que les anciens de l’activité le redonnent aux nouveaux alors c’est gagné…
L’animation de restauration DOIT être une véritable mission d’animation et peut être aussi intéressante (voire même plus au vu des contraintes) pour un anim qui souhaite évoluer et cela est valable pour les Activités Pré et Post Scolaires (qui ne doivent pas être des garderies). C’est ce qui fera la différence entre un animateur et un surveillant…
Bon courage à toi parce que tu risques de te heurtrer à un certain nombre de réticences de la part de l’institution, de tes collègues… mais cela n’en rend le challenge que plus intéressant.
Erreur de saisie N°2
Erreur de saisie
Salut Karyry
Il n’y a rien que tu ne puisses faire en inter-classes que tu ferais en colo ou clsh : grands jeux, spectacle, animations manuelles, animations d’éveil…
Il faut juste que tu adaptes à tes conditions de travail.
Dans l’idée de Crevette, tu peux avec les enfants mettre en place des jeux traditionnels de cours d’école qui ne demandent pas la présence d’un adulte : corde à sauter, marelle,… avec système de prêt…
Mais ce sont deux métiers différents : animateur d’un côté (gestion de ces temps dont tu parles + animation) et gardien de cours d’école, surveillant de cantine… qui ne fait que l’un.
Nicolas n’a pas tort, c’est vrai que les enfants ont besoin aussi d’être un peu tranquilles après avoir dû rester attentifs et dans le cadre de l’école, ne leur redonne pas systématiquement un cadre “consigne à suivre” juste derrière.
Tout dépend du temps imparti, de l’effectif, des moyens (humains, matériels etc..) : en périsco, je connais des anims qui gardent un bout du temps du midi pour avancer un projet à moyen terme avec les mômes (jardin, aquariophilie…), pour faire de la prévention bucco-dentaire (y’a eu le sujet sur le forum, utilise le moteur de recherche en bas à gauche et tu retrouveras ça facilement)…
bon courage 🙂
Parfois les grands se demandent à quoi on pourrait jouer, les enfants eux ne se posent pas la question, elle est bien trop ennuyeuse, non, eux, ils jouent, tout simplement.
Demande leur si tu peux jouer avec eux, si tu en as envie, ils auront sans doute une place.
Nico.
Bonjour Bonjour
Je fais un remplacement la semaine prochaine en surveillance cantine , je sais pas si chez vous c’est pareil qu’ici mais bon , 11h20 RDV a l’école et je fini a 13h35
Donc surveillance implique que je dois surveiller une fois dans le refectoire , veiller à l’hygiène des enfants , passage au toilette lavage de mains avant , passage au toilette aprés , couper la viande pour les plus petits , servir l’eau et porter le plateau pour les moins costauds…
Mais imagineons que l’école ou je remplace soit une cantine où les services sont échelonnés ou un autre cas , quelles sont les activités que je peux faire sous le préau , juste avant manger (école primaire) ?
– Un chef d’orchestre debout (sous le préau c’est pas le top de s’asseoir)
– Des chants / comptines
– Des mimes
Quoi d’autres ?
Si un directeur de surveillance de cantine pouvez me dire ce qu’il aimerait que ces anims fassent ce serait coool ^^