tu es une caricature, je ne vais donc pas répondre point par point, j’pense que tout le monde s’en fout.
Par contre, si tu veux, je peux le faire en MP, c’est un exercice sympathique et utile que de démonter tout ce que tu dis.
XXYYZZ a écrit :
Avé Ludou
Tu as écri: je m’en fous, je ne lis plus tes messages, je ne te réponds plus… pour quelqu’un qui écrit cela je trouve que tu réponds rapidement et m^me au quart de tour.
allez, quand même, et pour que tu ne stresses pas à chaque fois. J’ai dit ça il y a déjà bien longtemps, et comme pour AlBatros fut un temps, j’ai changé d’avis. Tu dois bien avoir une petite maxime à ce sujet… 🙄
Avé Ludou
Tu as écri: je m’en fous, je ne lis plus tes messages, je ne te réponds plus… pour quelqu’un qui écrit cela je trouve que tu réponds rapidement et m^me au quart de tour.
Mais c’est ton choix; je le respecte. Donc continu si tu veux.
Il faut, il faut, il faut, je, je je, mon avis, mon avis, mon avis.
Je viens de résumer quasiment dix ans de tes interventions ici. J’m’en fous, mais quand même, ça ne te fais rien de savoir que tu ne questionnes jamais (ni les autres, ni toi-même) ? Que tu passes ton temps à donner ton avis, à raconter les mêmes histoire
Tu es marrant; 🙂 un intervenant me reproche gentiment de ne pas donner mes prôres avis; je le fait et toi tu me reproche, plus bêtement, de le faire. J’avoue que je ne comprends pas ??? mais bon sur ce point tu n’es pas surpris. c’est ton habitude.
Sache cependant une chose
Ses avis ne tombent pas du ciel tout cuit. il se passe, essentiellement sur les pratiques ,les expériences, les évaluations ( quel mot commercial!!! 😆 ) de moi mais surtout d’autres collègues: animateur, directeurs, formateurs, organisateurs, membres des différentes instances. Oui je m’informe et je questionne les autres. Pas seulement ceux qui pensent comme moi.
Bien sur il m’arrive de consulter aussi, des ouvrages, mais je pense qu’il faut associer ce qui est écrit à des constats et des bilans de terrains. Pas bien sur pour gagner du fric.
(particulièrement ton point n°2 que tu as dû exposer environ 90 fois) ?
2)Je suis contre les plannings fait à l’avance pour les ACM et même pour les stages BAFA BAFD. ce qui m’a valu plusieurs remarques de la part des différents inspecteurs et CEPJ de notre DDJSCS.
Cela fait 91 fois.
:
5) je suis contre le tout éducatif en ACM. Surtout actuellement, on oublie que les enfants sont en vacances.
ce “surtout actuellement’ résume aussi très bien tes troubles de mémoire, mais ça on ne pas t’en vouloir à cet âge.
Et oui depuis que je sévis, avec plus ou moins de bonheur, dans le milieu des colonies de vacances, j’ai vu des modes.
Pendant quelques temps j’ai entendu.
:
Que les enfants s’amusent, l’éducation; il faut laisser cela à l’école et à la famille.
Quelques temps après les m^mes instances disaient :
l’éducation est le plus important dans les Colos. les enfants s’amuserontnt chez eux ou avec leurs amis ailleurs.
C’est , à mon avis la tendance actuelle, partagés par beaucoup de personnes.
Merci d’avance pour ta petite citation qui répondra à mon message.
.
Puisque tu le demandes; tu vois je suis charitable.
Quant on m’attaque je peux me défendre, mais devant les louanges je suis sans défense.
Freud
Mais comme je n’aime pas le personnage.Une autre de Pierre Dac
Je préfère largement celui là.
Pour ceux qui vont chercher midi à quatorze heures la minute de vérité risque de se faire longtemps attendre.
Allez bye
Allez bye
moi aussi j’me marre, mais alors grave !
Il faut, il faut, il faut, je, je je, mon avis, mon avis, mon avis.
Je viens de résumer quasiment dix ans de tes interventions ici. J’m’en fous, mais quand même, ça ne te fais rien de savoir que tu ne questionnes jamais (ni les autres, ni toi-même) ? Que tu passes ton temps à donner ton avis, à raconter les mêmes histoire (particulièrement ton point n°2 que tu as dû exposer environ 90 fois) ?
XXYYZZ a écrit :
5) je suis contre le tout éducatif en ACM. Surtout actuellement, on oublie que les enfants sont en vacances.
ce “surtout actuellement’ résume aussi très bien tes troubles de mémoire, mais ça on ne pas t’en vouloir à cet âge.
Merci d’avance pour ta petite citation qui répondra à mon message.
Avé DIR- PTR :coucoub:
Merci pour ton message.
On est pas obligé d’avoir un avis tranché sur tout, mais sur rien ?
Rester toujours dans l’entre deux, ne jamais prendre position, y’a du pour y’a du contre.
T’en as pas marre ?
je préfère dire je me marre ,que j’en ai marre.
Mais bon; voila quelques avis personnel sur différents points pris au hasard dans différents domaines.
Il n’y a rien d’original, je connais plusieurs personnes qui pensent aussi cela; du moins en majorité.
1) je suis favorable au équipe mixte, surtout pour l’intérêt des enfants. je me suis déjà expliqué plusieurs fois la dessus.
2)Je suis contre les plannings fait à l’avance pour les ACM et même pour les stages BAFA BAFD. ce qui m’a valu plusieurs remarques de la part des différents inspecteurs et CEPJ de notre DDJSCS.
3) Je suis contre les thèmes en ACM, car cela limite énormément les choix des animateurs et des enfants.
4) je préfère une gestion directe que celle en pension complète, pour avoir plus de liberté.
5) je suis contre le tout éducatif en ACM. Surtout actuellement, on oublie que les enfants sont en vacances.
6) Je préfère, en tant que directeur d’ACM ou de stage BAFA BAFD, que l’équipe ait le plus de liberté possible. En particulier avoir un PE PEU précis mais général.
6)Au sujet des contrats de travail, je pense qu’il faut séparer l’animation volontaire ( les ACM) pendant les vacances scolaires, de l’animation professionnelle.
La décision des 11 h de repos consécutifs initié par le syndicat SUD est une décision de rond de cuir bureaucrate ,qui ne connaissent rien au centre de vacances.
7) Sur le choix des activités et du fonctionnement d’un ACM, il faut laisser une part la plus importante possible aux enfants.
En particulier un animateur n’a pas à imposer une activité à un enfant.
8) Le projet péda! j’ai failli l’oublier celui là.
Il peux être une aide importante, une direction à donner, mais il ne faut pas être esclave de ce PP. On doit pouvoir l’adapter en fonction des circonstances et en cas d’imprévu.
Voila pour ce soir. Bien sur je veux bien essayé de donner plus de détails si un quidam me le demande.
Allez bye
Il est probable (mais là encore, je n’ai pas accès à facebook donc je ne me base que sur ce que tu en rapportes ici) que sur facebook il y ait beaucoup de personnes “en mal d’aider”, avec là aussi une certaine volonté éducative (ou de transmission).
C’est pour ça que je m’étonne guère qu’il y ait beaucoup moins de partisans du tout éducatif (et plus encore, du “jeu éducatif”, antagonisme notoire) ici que sur facebook.
Je pense que tu te plantes : c’est juste que l’une de ces deux “démarches”
est bien plus complexe, demande bien plus de “soi”, d’efforts que l’autre.
C’est ce que l’on retrouve partout dans l’animation sociocul, en partie
de part ce qu’est un animateur.
Ici, cela s’est fait par “élimination” : en jouant son œuvre, le temps
a “concentré” les personnes les plus intéressées par un réel questionnement, les
plus à même de revenir, et donc d’évoluer….
Les “andouilles” (pour ramasser mon propos), les unes après les autres, confrontées à leurs limites, aux limites
de leur capacité à l’argumentation, à leur non maîtrise de ce qu’il prétendent
défendre” (et de ce que ces “idées” “pro éducatives” dans le cadre des loisirs
sont d’essence fragiles, les “constructions
facilement démontables parce que reposant sur du vent)
ont tout naturellement fuit la remise en cause de ce sur quoi repose
tout leur pseudo “professionnalisme”.
Refuser la remise en cause de tout ce en quoi elle croit ici, et de ce qu’elles sont finalement.
C’est un cheminement : pour remettre en cause cette idéologie, et tout ce que l’on remet en
cause ici, cela implique que l’on a déjà testé (que l’on y a cru à un moment)
Pour en être revenu, il faut y avoir été : pour ma simple petite personne, je ne sais pas si il n’y a pas
une seule de ces “andouilleries” que je n’ai défenues sur le terrain…
Se pose alors la situation contradictoire entre ceux qui veulent “avancer”, et que les “andouilles”
tout juste fleuries ici gênent par la nécessité de réexpliquer, revenir en arrière.
C’est par exemple ce qui fait que sur le terrain je ne peux pas prendre le temps d’expliquer
à mes “collègues” je ne pourrais juste plus rien faire d’autre !
Ces remises en cause sont des étapes “après” : cela implique une réflexion plus
poussée, et forcément un avantage sur le pauvre couillon qui va est servit en pature avec
ces 2-3 idées mal digérées…
La violence elle est plus là que dans quelques vilains mots…
Comme la maîtrise de la “chose écrite” donne un avantage, même à celui qui a tort…
Qui peut avoir envie de cette remise en cause ? Si ce n’est ceux du “premier groupe” ?
La démarche (en fait, on ne peut pas parler de démarche puisque ce n’est
pas consciemment voulu par un ensemble)
porte un risque intrinsèque : la volonté de certains d’aller toujours plus loin
dans cette démarche de “recherche” pouvant “éliminé” peu à peu toujours plus,
jusqu’aux plus “accro”…
Mais peu importe… le support en lui-même n’a aucun intérêt.
Vegeteuse a écrit :
le terme d’exclusion ne sous-entendrait pas qu’il y ait décision d’un groupe? Mais peut-on dire que nous sommes un groupe?
salut Vegeteuse,
on peut être exclu d’un groupe non pas par les individus qui composent ce groupe mais par un élément autre. Par exemple, un groupe d’amis qui décide de faire du basket tous les jeudis soir et dont l’un des membres fait déjà de la clarinette le jeudi soir. Il est exclu “de fait” de ce groupe sur ce moment là.
Idem pour le forum, on peut en être exclu car on n’y comprend rien, et sans que ce soit une volonté des participants du forum.
Sinon, pour les causes perdues…
Les propos ici et sur d’autres fils me rappellent la nécessité absolue de l’égoïsme pour combattre l’égocentrisme. Je crois que la plupart des contributeurs réguliers ici utilisent le forum à leur propre profit. Moi-même je profite de ce forum bien plus que je n’y apporte (même le fait d’y écrire – qui est certes un échange – m’est profitable puisqu’il m’oblige et m’aide à préciser ce que j’imagine).
Il est probable (mais là encore, je n’ai pas accès à facebook donc je ne me base que sur ce que tu en rapportes ici) que sur facebook il y ait beaucoup de personnes “en mal d’aider”, avec là aussi une certaine volonté éducative (ou de transmission).
C’est pour ça que je m’étonne guère qu’il y ait beaucoup moins de partisans du tout éducatif (et plus encore, du “jeu éducatif”, antagonisme notoire) ici que sur facebook.
XXYYZZ, le choix dont tu parles à la fin de ton dernier message, c’est un ralliement. Se rallier à une idée est justement tout ce que nous essayons de ne pas faire (enfin pour ma part en tout cas). Le ralliement (tout comme la manie de la citation courte à vocation apparente de pseudo-sagesse) est l’expression d’un simplisme là où la complexité de l’objet du débat nécessite une démarche personnelle toute autre. Bref, c’est pour les feignasses et les pleutres. Mais chacun est libre (croit-on) de faire comme il l’entend.
C’est d’ailleurs le même type de rapport entre un choix (vision binaire ou en tout cas limitée) et une décision. La justesse me semble émaner plus facilement du complexe que du simpliste…
Et sinon, plutôt Tintin ou plutôt Milou ?
Merci de ta réponse Balthazaar, C ‘est plus clair.
Sur le fond je suis d’accord, notre système économique est un échec car il profite seulement, à un petit nombre.
Malheureusement ce petit nombre entretien et consolide le système, car ils en sont les principaux bénéficiaires, que ce soi au niveau National, Européen et mondial.
De plus ces gens ne sont souvent m^me pas élus, mais nommés :
“La faveur l’a pu faire autant que le mérite” Corneille.
Je pense entre autres , à la commission Européenne, aux agences de notation, à la BCE, à ceux qui ont signé, ou négocient les traites commerciaux internationaux, comme le TTIP qui s’annonce comme une catastrophe.
Sur ce point je me suis permis de faire un courriel à la Commission Européenne
Comment lutter ? Là c’est plus complexe.
j’en profite pour élargir à d’ autres domaines que l’économie: je réponds là plus à DIR-PTR ;
Quelques exemples “amusants”
Dans la fable Le corbeau et le renard ; faut il être le corbeau ou le renard ?
Dans la pièce “Une tempête” de Césaire ( inspiré de Shakespeare) quelle est la meilleure attitude :celle de Caliban ou celle d’Ariel ?
Chez les Indiens Apaches faut il admirer Cochise ou Jéronimo?
Dans la lutte contre le racisme : Martin Luther King ou Malcom X.
Je pense que les avis sont partagés. moi j’ai les miens , mais l’important est que chacun ait les moyens de choisir, avec des éléments des deux cotés.
Allez bye
@xxyyzz
peux tu être plus précis balthazar ?
Pas spécialement, c’était une remarque à caractère général.
Notre principal système économique et monétaire est voué à l’échec. C’est du gâchis de chercher à l’entretenir, surtout si on fait partie des gens qui en souffrent.
On est pas obligé d’avoir un avis tranché sur tout, mais sur rien ?
Rester toujours dans l’entre deux, ne jamais prendre position, y’a du pour y’a du contre.
T’en as pas marre ?
Avé à tous
Il y a des points de vue qui s’affrontent mais j’ai l’impression qu’il y a peu aujourd’hui de contributeurs sur planet anim qui défendent que toutes les activités ou jeu doivent avoir un but éducatif. Peut-être que je me trompe.
Moi aussi je pense que des enfants peuvent pratiquer des activités dans le seul but de s’amuser, de se distraire et m^me de se défouler. (les adultes aussi, mais c’est autre chose. 🙂 )
Contrairement à ce que pensais la plupart des membres du jury BAFD, lorsque j’y sévissais.
je me souviens aussi, d’une discussion, que j’ai eu avec un CEPJ, qu était venu m’inspecter . Il m’avait demandé , l’intéret pédagogique de l’activité en cours. je lui avait répondu : que les enfants se défoulent”. bien sur nous avons discuté ensuite ( pas disputés, hein).
Par contre les aspects pédagogiques et éducatifs peuvent très bien être présent, aussi bien dans les activités que dans le fonctionnement d’un Accueil avec des enfants.
Je pense surtout aux respects des autres, mais pas seulement.
ce n’est absolument pas une obligation.
Ensuite n’oublions pas que les enfants sont en vacances. Et comme l’a l’a dit j .Chauvin dans son livre les colonies de vacances :
Quant on est en vacances on est pas à l’école”
Quel scoop 😮
Ludou
si je pose la question de la sénilité, c’est mal venu ?
Bof !!!!je ne vois pas trop ce que ce message apporte de plus à tout ce que tu rapporte sur moi, mais bon.Si cela peux te faire plaisir …
Si tous ceux qui disent du mal de moi, savaient ce que je pense d’eux; il en dirait bien davantage
Sacha Guitry
En le “préparant” à cette société, on le persuade (et on se persuade) que c’est la seule voie possible. Quel gâchis d’entretenir un tel merdier…
peux tu être plus précis balthazar ?
Je pense qu’un enfant qui devient adulte ne devrait pas entrer dans un moule ou tout le monde est pareil. Il doit pouvoir faire ses propres choix. il faut donc lui permettre de développer son esprit critique. Ce que lui enseigne ses “maitres”n’est pas forcément la vérité ( la vérité vrai disait une ancienne stagiare 😆 )
Je m’explique peux être mal, mais je rejoints Condorcet :
Celui qui en entrant dans la société, n’y porte que des opinions que son éducation lui a donnée n’est plus un Homme libre ; il est l’esclave de ses maîtres, et ses chaînes sont d’autant plus difficiles à rompre, que lui-même ne les sent pas, et qu’il croit obéir à sa raison, quand il ne fait que se soumettre à celle d’un autre.
Au sujet du réseau animation, j’ai déjà donné un avis rapide. Apres réflexion ( eh oui Ludou!) je nuance un peu.
C’est vrai qu’il y a beaucoup de candidatures, les offres ne s’embarrassent pas toujours des règles.
Les demandes d’activités de consommations sont fréquentes. Je n’ai pas vu d’articles de fonds, qui incitent au débat. on peux le regretter, mais chacun ses choix.
Et surtout pourquoi comparer plusieurs sites consacrés à l’animation ??
Ensuite je peux comprendre celles et ceux qui n’ont pa facebook. Mais pour ceux qui ont ce moyen et qui refuse d’aller voir, c’est tout de m^me dommage de ne pas vouloir aller s’informer.
Enfin chacun assume ses choix.
Allez bye
Préparer l’enfant à intégrer dès tout petit la société peut donc être un bien en permettant à la majorité de s’y épanouir plus tard (tant pis pour ceux qui sont hors-cadre). Je précise que cette argument ne correspond pas à ma vision des choses.
En le “préparant” à cette société, on le persuade (et on se persuade) que c’est la seule voie possible. Quel gâchis d’entretenir un tel merdier…
Peut être parce que ces gens ne sont pas en capacité de
répondre aux objections sur par exemple ce nœud “volonté éducative”
dans le contexte des loisirs, du jeu (!!!) de répondre aux questionnements soulevés
notamment par exemple par la socio-anthropologie de l’enfance, ou de
ceux des auteurs que j’ai cités ces dernières semaines…
que d’autres ont cités ici avant moi…
Je pense qu’effectivement qu’il y a une part de ça…
Et d’autre part, le fait que cette volonté éducative a une importance dans leur vision d’eux-mêmes. Ils se disent qu’ils contribuent à la société ou à la changer. Le fait de perdre de cette cause les amènerait à se sentir inutile ou inférieur aux autres. Ce qui les amène à rejeter ce qui leur enlèverait cette valeur sans réfléchir sur les fondations de leur démarche et donc sans pouvoir apporter de contre-arguments.
Pas de facebook mais ce débaat m’intéresse. On peut toujours en rouvrir un ici si ça te dit.
Désolé Shaa, j’ai malheureusement trop lu pour pouvoir apporter un contre-argument pertinent.
Effectivement, quand je mettais de la volonté éducative derrière mes actions il s’agissait plus de me valoriser en tant que professionnel que de réfléchir à ceux que je faisais vis-à-vis de l’enfant.
Toutefois, j’imagine que les pratiques visant à soumettre l’enfant et à le conformer aux attentes de l’adultes permettent de l’intégrer au mieux dans la société en le préparant à plus tard.
Je sors d’un cours sur le management de la performance où le professeur nous as parlé du management par objectif qui permet de réduire l’écart entre le comportement de l’individu et les attentes pour permettre d’obtenir une performance économique. Et j’ai pu y retrouver l’outil utilisé en animation professionnel (la méthodologie de projet).
Préparer l’enfant à intégrer dès tout petit la société peut donc être un bien en permettant à la majorité de s’y épanouir plus tard (tant pis pour ceux qui sont hors-cadre). Je précise que cette argument ne correspond pas à ma vision des choses.
Quant à la pertinence de le faire sur un temps de loisirs, aucune… Cela permet juste aux animateurs de se valoriser en tant que professionnel.
Peut être parce que ces gens ne sont pas en capacité de
répondre aux objections sur par exemple ce nœud “volonté éducative”
dans le contexte des loisirs, du jeu (!!!) de répondre aux questionnements soulevés
notamment par exemple par la socio-anthropologie de l’enfance, ou de
ceux des auteurs que j’ai cités ces dernières semaines…
que d’autres ont cités ici avant moi…
Elitiste ?
La question est plutôt celle de l’immédiateté, et de l’effort.
La fainéantise intellectuelle.
Le forum évolue parce que les habitués évoluent, font cet effort :
ceux qui fuient, fuient tout bêtement parce qu’ils ne s’y retrouvent
pas, et qu’ils n’ont pas envie de faire cet effort…
Est-ce que ces gamins ont envie de venir sur internet pour se poser des
questions, remettre eu cause leur petite personne égocentrée ? Ou multiplier les
“selfies” avec leur doudou-numérique, faisant partager à l’univers leur nombrilisme
“pré-crêche” ?
Ne soyons pas naïfs…
Et surtout : travaillons à continuer à chasser ceux-là… ils ne servent à rien,
ils ne sont d’aucune richesse, ils sont les enfants de la “télé réalité” et plus
globalement d’une culture d’accès facile…
Ils sont le vide.
anastolo a écrit :
S’il n’y avait pas de contradicteurs et des points de vues qui s’affrontent, ça ferait longtemps que tous les “habitués” se seraient barrés, non?
Il y a des points de vue qui s’affrontent mais j’ai l’impression qu’il y a peu aujourd’hui de contributeurs sur planet anim qui défendent que toutes les activités ou jeu doivent avoir un but éducatif. Peut-être que je me trompe.
Pas de facebook mais ce débaat m’intéresse. On peut toujours en rouvrir un ici si ça te dit. 😀
S’il n’y avait pas de contradicteurs et des points de vues qui s’affrontent, ça ferait longtemps que tous les “habitués” se seraient barrés, non?
Il y a des points de vue qui s’affrontent mais j’ai l’impression qu’il y a peu aujourd’hui de contributeurs sur planet anim qui défendent que toutes les activités ou jeu doivent avoir un but éducatif. Peut-être que je me trompe.
Je n’ai pas de compte Facebook donc je n’ai pas pu accéder à la page, mais s’il s’agit d’une longue succession d’annonces, de demandes d’animation… je suis pas sure que les “consommateurs” y trouvent plus qu’ici. Qui répond à leur demande? C’est pas un peu monotone?
D’autres personnes (n’importe qui) répondent à leur demande en leur donnant des listes d’activités sachant que cela est quasiment immédiat. Après il n’y a aucune réflexion particulière sur les activités. Cependant certains râlent devant la flemme des demandeurs d’activités.
Et sur quoi débattent les partisans du tout éducatif? Ils débattent entre eux? (ceux que je croise dans mon boulot tous les jours, ils le font jamais… alors je suis intriguée).
Disons qu’ils débattent avec les débutants ceux qui n’ont pas été encore influencés par le discours du tout éducatif. Sauf que du coup, ceux-là n’ont pas de contre-argument à proposer (puisqu’ils n’ont pas de réflexion de fond) et se lasse très vite. En général, cela passait par demander aux consommateurs “quels objectifs éducatifs ils mettent derrière leur activité ?”.
Le tout éducatif vient de la majorité des débateurs, il y a cependant 1 ou 2 personnes qui ne sont pas d’accord.
Mais ceux-là agissent sur des points de détail. Le contributeur de Planetanim dont parlait Raymond était par exemple rentré dans une jeune fille qui voulait faire une activité sur les droits de l’enfant à des maternelles tandis qu’un autre soutenait que c’était possible et important de le faire.
Voici quelques sujet de débats ayant eu lieu: Les enfants “difficiles”, les jeux vidéos en ACM, la gestion du groupe, autour du CEE, sur un film sur les colos. Au final, peu de débat sur le tout éducatif puisque la majorité des gros contributeurs sont d’accord dessus. Les débats sur ce sujet ont lieu entre gros contributeurs et débutant en animation ou animateur en village vacance.
Mais disons que dans les débats, il y a peu de fond comme je le disais plus tôt.
Voilà mon point de vue sur le sujet. Si d’autres d’entre vous (comme XXYYZZ) sont passés sur ce groupe, il serait intéressant d’avoir vos points de vue.
Il y a de la diversité sur Planet’Anim, j’crois pas qu’il y ait deux intervenants qui aient la même position ou le même discours vis à vis du boulot d’animateur.
Si c’était vraiment un entre-soi, il n’y aurait plus aucun échange ; à mon avis le principal intérêt de ce forum est de se confronter aux autres, d’avoir un temps et un lieu pour débattre et se questionner (et aussi de partager des idées d’animation). S’il n’y avait pas de contradicteurs et des points de vues qui s’affrontent, ça ferait longtemps que tous les “habitués” se seraient barrés, non?
Je n’ai pas de compte Facebook donc je n’ai pas pu accéder à la page, mais s’il s’agit d’une longue succession d’annonces, de demandes d’animation… je suis pas sure que les “consommateurs” y trouvent plus qu’ici. Qui répond à leur demande? C’est pas un peu monotone?
Et sur quoi débattent les partisans du tout éducatif? Ils débattent entre eux? (ceux que je croise dans mon boulot tous les jours, ils le font jamais… alors je suis intriguée).
@ Ludou : le terme d’exclusion ne sous-entendrait pas qu’il y ait décision d’un groupe? Mais peut-on dire que nous sommes un groupe?
Les consommateurs viennent peut-être de moins en moins mais de nombreux anciens ne viennent plus non plus. Quelque soit leur culture/connaissances les gens viennent (ou pas) et s’en vont sans que les participants “actifs” n’aient de pouvoir la-dessus (bon, à part peut-être Moilapa qui fait vraiment peur).
C’est peut-être juste que peu de gens trouvent d’intérêt à participer au forum, à essayer d’échanger sous cette forme là.
Faudrait demander aux absents pourquoi ils sont pas là?
si je pose la question de la sénilité, c’est mal venu ?
Bon, c’est très bien ce groupe facebook (enfin j’en sais rien en fait, je ne peux pas y accéder car je n’ai pas de compte… en ça, c’est déjà plus “fermé” que planet’anim, dont on peut lire les forums sans être inscrit – en terme d’entre-soi…).
C’est très bien parce que ça répond à une demande, un besoin. Chacun y trouvera (ou pas) ce qu’il vient chercher. C’est comme ça.
Le forum de planet’anim a en effet bcp évolué. Quand j’y suis arrivé, il y avait peu de réflexions développées, même moilapa ne faisait pondait pas des posts de 8km de long indigestes. Il y avait quelques fois des interventions un peu piquantes exprimant un refus de la pensée unique de l’époque, mais ça s’arrêtait là.
Avec le recul, il n’y avait pas plus de diversité dans les types d’échanges qu’aujourd’hui. Il y a eu un glissement avec l’arrivée de chercheurs (en fait, des praticiens-chercheurs) qui emploient un vocabulaire et des phrases moins abordables. Ce n’est pas de l’élitisme (car pour moi, l’élite est liée à une intention d’être ou de favoriser un certain niveau de pensée), mais bien une forme d’exclusion. Elle ne me dérange pas, car ce n’est pas une exclusion d’une société, ce n’est pas une mise au ban. La nuance est importante.
La différence, c’est que personne ici ne censure ou ne supprime les posts cons (la preuve ci-dessus encore), mais les participants font en sorte qu’il n’y ait pas QUE des réponses simplistes voire débilisantes qui soient données.
Longue vie à ce groupe facebook, mais sans moi #blabla
Avé anastolo
Merci pour le lien. j’y suis aller jeudi et je me suis inscrit. :cass:
C’est vrai que cela fait joyeux désordre et qu’il n’est pas très facile de retrouver les messages, mais peux être que je ne maîtrise pas encore tout.
Cependant c’est plein de fraicheur, de jeunesse (eh oui ,à mon âge j’en ai besoin). j’ai l’impression que les administrateurs ne cherchent pas à “sodomiser des diptères”. 😆
de plus ils sont jeunes.
Autrement j’ai tout de m^me lu deux messages qui recommandait Planetanim pour les offres et les candidatures.
J’ai l’impression qu’ils se “tapent le coquillard” des règles de discrimination.
Allez au hasard
Bonjour je suis directrice de séjour adapté du 21 j’ai un séjour mineur bonne autonomie du 21 décembre au 2 janvier dans le Jura si tu es intéressé hésite pas à me contacter
Moi je trouve cela rafraichissant, mais je pense que certains membres de Planet, risque d’attraper de l’urticaire en lisant cela.
J’espère que personne ne sera assez bête pour porter plainte contre eux. Mais chacun a ses propres pratiques.
Ensuite, au delà de Fabrice, un autre posteur régulier de Planetanim est régulièrement dessus. Je lui ai envoyé un message. Sa réponse :
“je trouve cette crèmerie moins vérolé”. 🙂
ceci dit, au moins deux personnes, qui postent très souvent, seront très probablement soulager de le voir partir.
Moi je lui ai dit que je regrêtais son départ, bien que je n’étais pas souvent d’accord avec lui.
Finalement ces deux sites sont complémentaires.
Allez bye :jesors:
Et sur le forum j’ouvre un sujet au pif, tiens, c’est pas l’élite qui se la joue, c’est des gens tout à fait banals qui parlent de faire du théâtre avec les 8-11 ans, pas de personne qui critique la demande d’activité, pas de personne qui “s’enfuit sur facebook” (alors que des “habitués” participent à la discussion).
Cela dépend des endroits, j’ai en mémoire la demande d’aide d’une personne à propos de son planétarium permettant de réguler les émotions des enfants.
Après s’être fait tancé par moilapa, une discussion d’expert s’est lancé loin d’être accessible à la personne ayant posé la demande. Cette personne n’est jamais réapparu (il me semble).
Mais si, ils sont sur planetanim. A commencer par le journal de l’animation, les offres d’emploi, les articles généralistes, dans les liens web, les livres et cd, la rubrique “organismes de formation”…
Peut-être mais ils ne sont pas sur le forum où se retrouve (pour moi) la vrai réflexion de ce site ainsi que la ligne éditoriale dessinée par les idées des habitués. Effectivement, j’occulte la partie “Annonces” qui tranche nettement avec le forum par sa nature consommation.
Pour donner un exemple de la ligne du groupe Facebook en simplifiant:
On retrouve la fonction consommation dans les annonces et les demandes d’activités.
On retrouve une fonction d’entraide par rapport à certaines situations ou pour des conseils aux CV avec pas mal de conseil pourris:
La maman dont je garde le petit a une heure de retard qu’est-ce que je fais ?
Appelle la police
(En fait c’est aussi de la consommation)
Enfin, on retrouve les débats avec une ligne majoritaire de la prégnance de l’éducatif en colo et de l’importance des projets et objectifs éducatifs.
PS : et méfie-toi, les deux boutons “code” et “citation” sont très proches… mais ne se ressemblent pas du tout. “code” c’est pour insérer du code source. Il a quel âge votre forum? il serait peut-être temps de mettre ça à jour ha ha ha!
Ha ha effectivement, il faudrait peut-être penser à simplifier le système de post. Pour un néophyte comme moi, c’est compliqué 😛
Mais si, ils sont sur planetanim. A commencer par le journal de l’animation, les offres d’emploi, les articles généralistes, dans les liens web, les livres et cd, la rubrique “organismes de formation”…
Et sur le forum j’ouvre un sujet au pif, tiens, c’est pas l’élite qui se la joue, c’est des gens tout à fait banals qui parlent de faire du théâtre avec les 8-11 ans, pas de personne qui critique la demande d’activité, pas de personne qui “s’enfuit sur facebook” (alors que des “habitués” participent à la discussion).
Sur des sujets bien précis regroupés dans quelques rubriques du forum (vécu, vie quot, animation *) il y a des discussions qui se spécialisent sur des thèmes auxquels on fait référence. Mais ramener planetanim à ça, ce serait quand même grossier.
PS : et méfie-toi, les deux boutons “code” et “citation” sont très proches… mais ne se ressemblent pas du tout. “code” c’est pour insérer du code source. 😀 Il a quel âge votre forum? il serait peut-être temps de mettre ça à jour ha ha ha!