Respect et tolerance

  • Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par tytepuce, le il y a 15 années et 9 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #156173
    tytepuce
      @tytepuce

      Merci a tous pour vos coms, je repond donc a crevette76 pour toutes tes questions. Les enfants n’ont donc pas de planning, en effet je cherche des activités que je leur propose et ensuite il decide ce qu’ils ont envie de faire, mais ils peuvent egalement me donner des idées de ce qu’ils aimeraient faire car je leur laisse a disposition un classeur de jeu et activités ou cuisine… Ce temps et mené matin et apres midi avant le debut des activités, et c’est moi qui le gere, le but etant qu’ils se sentent ecouter quand a leur demande mais aussi de les responsabiliser quand a leur choix. Les choix se font a la majorité la ou les enfants sont le plus nombreux. Le planning ne se rempli que lorsque des sorties exterieures sont prevue. Je suis aller voir les liens mais ma page ne s’est pas ouverte quelque souci de connection donc j’y retourne des que je peut. Qu’entend tu par emergence de projet d’enfants? Des situations sont courantes quand au manque de respect c’est des enfants qui ne se laisse pas parler, qui s’insulte, qui menace avec le poing, ou qui ont des gestes deplacer envers les adultes ( j’ai une petite de 7ans qui regarde les hommes de 25ans comme si elle en avais 15 du style comment il est bogoss ta vu ses fesses ou alors regarde les abdos qu’il a…) J’espere avoir repondu a tes questions. En tout cas merci beaucoup de prendre le temps de m’aider c’est tres gentil de votre part j’avoue que j’angoisse un peu face a ces nouvelles responsabilités et ce projet…

      #156421
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        tytepuce a écrit:
        Les moments quotidiens ou les enfants sont en autonomies quand au choix de ce qu’ils veulent faire sont les réels moments ou sont les soucis d’agressivité et de manque de respect.

        ah !
        ça m’étonnais aussi que tu ne parles que des jeux…

        Bon, tu dis que les mômes choisissent au jour le jour ce qu’ils ont envie de faire.
        Tu dis aussi que tu cherches tel ou tel type de jeu…
        Donc mes questions :
        – de quelle manière les enfants choisissent-ils leur activité ? parmi des propositions d’anim ? parmi leurs idées à eux ? parmi les deux ?
        – comment est mené ce temps ? par qui ? dans quel but ? comment cela se passe ?
        – que se passe-t-il si une majorité du groupe veut faire une tèque et que 2 mômes ne veulent pas ? parmi les enfants ? parmi les adultes ?
        – y-a-t-il émergence de projets d’enfants ?
        – le planning est-il toujours vierge ou bien se remplit-il parfois en prévision d’une acti décidée avec le groupe pour un jour à venir ?
        – es-tu allée voir les liens que je t’ai donné en début de fil ?

        dis nous en plus, en décrivant une situation que tu as vécu par exemple…

        #156423
        tytepuce
          @tytepuce

          Il n’y a pas de programmes d’animation, je n’ai aucun planning car les enfants decident de ce qu’ils veulent faire au jour le jour. Oui en effet ce n’est pas que la mais ma directrice me demande de trouver des activité ou des jeux qui concernent se theme. Les moments quotidiens ou les enfants sont en autonomies quand au choix de ce qu’ils veulent faire sont les réels moments ou sont les soucis d’agressivité et de manque de respect. Bizarrement je ne sais comment m’expliquer pour etre clair lol

          #156436
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            tytepuce a écrit:
            Depuis je fait des jeux ou ils s’amusent et ou le but n’est pas de gagner, mais est ce la bonne solution?

            Effectivement, comme match-e le relève, le but n’est probablement pas de ne leur proposer QUE des activités de coopération.
            Je pense que si un groupe fonctionne dans le respect, ça sera le cas lors d’acti coopératives, où le but n’est pas de gagner comme tu dis, ou bien où le but est de gagner ENSEMBLE ; mais ça sera aussi le cas lors d’activités d’opposition.
            Même si les jeux coopératifs sont intéressants, je ne pense pas qu’il faille leur donner l’exclusivité : proposer aussi des jeux de compétition, c’est se donner l’occasion de respecter les règles d’un jeu, d’élaborer des stratégies en équipes pour se donner plus de moyens de gagner, de gérersa frustration face à une défaite cuisante, de proposer des variantes de jeu pour éviter les dérives d’anti jeu…

            ce qui va être intéressant et important, ça va être de varier les propositions et de voir de quelle manière ces jeux sont proposés aux enfants (qui propose, qui participe, que se passe-t-il pour ceux qui ne souhaitent pas participer, que se passe-t-il pour les gagnants, que se passe-t-il pour les perdants, comment sont choisis les membres d’une équipe, etc, etc..?)

            tu peux aussi proposer des jeux ou la compétition existe, mais où la subtilité des stratégies sera dans l’alliance avec des “ennemis” (PRV, sorte de balle au prisonnier à 3 équipes proposée ICI…)

            Comment se construit le programme d’animation ?
            Comment se passent les moments de vie quot ?
            Tu parles beaucoup d’activité, or je m’étonne que ce ne soit que là que se pose ton souci de respect et de violence, si ?

            #156461
            Match-e
              @match-e

              Salut,

              Je pense que tu masques le problème plus que tu ne le résous. Le respect peut et doit se manifester après une victoire ou une défaite lors d’un jeu, c’est plus vers cet objectif que tu devrais travailler.

              Je pense pas qu’il y ait des activités plus propices que d’autres pour atteindre tel ou tel objectif, tout dépend de la manière de les présenter et de les traiter.

              A trop leur proposer d’activités de pure coopération sans réelle opposition, recherche de compétition, de victoire, tu risques de t’éloigner de plus en plus de leurs envies réelles. Ce n’est pas parce que tu veux faire atteindre à tes gamins un objectif opposé à leur état initial que tu dois leur présenter de manière si frontale. Ici, c’est plus le rapport à la compétition que l’esprit compétitif que tu veux faire évoluer.

              #156465
              tytepuce
                @tytepuce

                Merci beaucoup pour vos reponses, je n’ai qu’un petit groupe d’enfant mais tous avec des caracteres differents et des mentalités differentes. Ca fait 4 ans que je suis dans ce centre et je vois les enfants evolués vers l’agressivité verbale et parfois physique. Je communique enormement avec eux et la vie de certains et assez mouvementés. Je favorise la prise de responsabilité des grands avec l’aide des plus petits, la politesse lors des repas et tout au long de la journée, par contre lors des jeux j’ai parfois du mal a leur faire comprendre que l’important est de participer et non de gagner. Depuis je fait des jeux ou ils s’amusent et ou le but n’est pas de gagner, mais est ce la bonne solution? Ma directrice de centre n’etant pas la pendant 3 semaines je rame un peu pour trouver les activités et les choses que je peut faire au quotidien

                #156479
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  Salut tytepuce, bienvenue sur planetanim 🙂

                  tytepuce a écrit:
                  Toutefois un projet sur ce theme est a mettre en place au quotidien mais de quel maniere dois je le mettre en place?
                  Existe-t-il des jeux ou des activités qui peuvent mettre mes objectifs en valeurs?

                  En effet c’est une thématique à développer dans toutes les démarches du centre, et pas uniquement une sorte de “fil conducteur à activités”…
                  pour moi ça passera peut-être un peu par le type d’activités proposées (proposer à certains moment des jeux coopératifs, etc), mais surtout, surtout par tout le quotidien, l’écoute, la place donnée à chacun au sein de l’accueil.

                  Pour voir les possibilités, fais déjà un tour sur ce fil et en particulier les liens que j’y donne, ainsi que ceux donnés par solleea(les liens sont en bleus et cliquables, comme celui qui précède ces mots 😀 )

                  Et puis reviens nous dire ce que tu en penses, dans quoi tu te retrouves, quels problèmes se posent à toi, quelles particularités a ton groupe, etc, etc…

                  Bon courage, à vite 🙂

                  #156481
                  lolotte77
                    @helo

                    salut et bienvenue

                    tu peux regarder par la pour les jeux
                    https://archive.planetanim.fr/modules/mygames/

                    et taper dans le rectangle en bas a gauche RECHERCHE ton théme ayant deja été abordé sur planet

                    dis nous ce que tu as pu trouver

                    a+++++

                    #10328
                    tytepuce
                      @tytepuce
                      #156484
                      tytepuce
                        @tytepuce

                        Bonjour,

                        En tant qu’animatrice periscolaire et centre de loisirs et future directrice, j’ai co-écrit avec ma directrice le projet du centre de loisirs qui à pour base le respect et la tolerance. En effet nous avons remarquer que les enfants de notre accueil etaient de plus en plus difficiles a gerer (manque de respect entre eux et encers les adultes, agressivités…).
                        Toutefois un projet sur ce theme est a mettre en place au quotidien mais de quel maniere dois je le mettre en place?
                        Existe-t-il des jeux ou des activités qui peuvent mettre mes objectifs en valeurs?
                        J’espere que vous pourrez m’aider a avancer dans mes demarches et dans la mise en place de tout cela. Merci d’avance

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