responsabilité civile et pénale des animateurs

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Al-Batros
      @al-batros

Salut à toi, Dir_cv,

responsabilité civile: domage causé à autrui, couverte pas assurances

Couverte par des assurances si le risque était assuré!
      Et là …
      Pour ceux que ça intéresse, voir notre ami Google:
      “Responsabilité du fait des choses”, vous tombez sur, entre autres:

http://www.aesplus.net/La-responsabilite-du-fait-des.html

“Responsabilité du fait d’autrui” et là …

resp pénale: infraction à la loi (pas d’assurance bien sûr)
      (en France on est reconnu responsable pénalement à partir de 13 ans)

Si on ne fait pas de conneries, c’est tranquile.

responsabilité contractuelle: le contrat qui nous lie au séjour

Il serait interessant de savoir à quels contrats, on est partie.

on ne peut jamais se dégager de ses responsabilités

Attention, une délégation de pouvoir exonère celui qui la faite en bonne et dûe forme: voir Cour de Cassation 11 mars 1993 (Par exemple, il y en a d’autres.)

Al Batros

dir_cv
        @dir_cv

comme explique Albatros, je présente çà lors de ma preparation de séjour:

responsabilité civile: domage causé à autrui, couverte pas assurances

resp pénale: infraction à la loi (pas d’assurance bien sûr)
        (en France on est reconnu responsable pénalement à partir de 13 ans)

responsabilité contractuelle: le contrat qui nous lie au séjour

>>> on ne peut jamais se dégager de ses responsabilités

DIR_CV

Al-Batros
          @al-batros

Salut à toi, Lapin,

Ainsi, la responsabilité pénale de l’employeur pourrait être engagée pour une infraction d’un anim ou dirlo ?? Il n’en est rien.

Voir art 121-2 du Code Pénal.
          Une personne dotée d’un pouvoir de décision peut être considérée comme un représentant de l’employeur:
          Voir jurisprudences sur un Code du Travail (Dalloz) art L263-2 ou sur un Code Pénal (Dalloz) art 121-1.

Je pense que j’ai mal compris ce que tu as voulu expliquer, Al-Baros, car tu avais toi-même cité juste avant : “il n’y a aucun moyen de s’exonérer de la responsabilité pénale”

Il n’y a pas exonération pour personne, il y a plus de responsables, c’est tout.

En effet “Nul n’est responsable pénalement que de son propre fait.”
          A moins évidement que tu connaises un cas (une jurisprudence ?) ou la responsabilité pénale de l’employeur à été engagée (dans le cas des ACM, et hors complicité évidement) ?

C’est le cas quand il y a une infraction à la règlementation J&S, l’anim est pénalement responsable. Mais, l’organisateur ou … l’est en même temps.

Al Batros

Lapin
            @lapin-2

Bonjour,

Peut-être interpretais-je mal ce que tu as voulu expliquer :

Al-Batros a écrit:
            De plus, l’asso employeur peut écoper en même temps de responsabilités civile ou pénale pour les infractions intentionnelles commises par les zanims ou le dirlo.

Ainsi, la responsabilité pénale de l’employeur pourrait être engagée pour une infraction d’un anim ou dirlo ?? Il n’en est rien.
            Je pense que j’ai mal compris ce que tu as voulu expliquer, Al-Baros, car tu avais toi-même cité juste avant : “il n’y a aucun moyen de s’exonérer de la responsabilité pénale”

En effet “Nul n’est responsable pénalement que de son propre fait.” (Article 121-1 du Code Pénal)
            A moins évidement que tu connaises un cas (une jurisprudence ?) ou la responsabilité pénale de l’employeur à été engagée (dans le cas des ACM, et hors complicité évidement) ?

Al-Batros
              @al-batros

Salut à toi, Sylvy,

Un nanim s’expose à un risque fort s’il commet une infraction intentionnelle. (Cad, un c… à ne pas faire)

Il risque gros aussi, s’il sort des prérogatives que fixe son diplome, s’il s’octroit un pouvoir de décision qu’on ne lui a pas accordé, s’il fait preuve de malveillance, s’il commet une faute lourde … En pas foncé, s’il déconne.

Un nanim sage qui obéit à son directeur chéri ne risque rien, that ‘s all!

Maintenant, ceux qui jouent aux zélectons libres, ont intérêt à avoir un plan multirisque habitation chez AGF!

Al Batros

sylvy
                @sylvy

Merci pour ses éléments de réponse…
                Les détails m’intéressent! Je me ferais un plaisir de te lire
                🙂
                Sylvy

Al-Batros
                  @al-batros

Salut la Foule,

Ô peuple aimé, sur ce site, onglet “Réglementation” (A gauche) et “Responsabilité civile et pénale” (Fiches thématiques), tu trouveras:

RESPONSABILITE CIVILE
                  Il y a responsabilité civile quand une personne (morale ou physique) est tenue de réparer un dommage subi par une autre personne. (article 1382 du code civil)

On est responsable des dommages qu’on a personnellement causés, y compris par négligence ou par imprudence, mais on est également responsable des dommages causés par les personnes et les biens dont on a la garde. (article 1383 et 1384 du code civil)

La responsabilité civile se mesure à la gravité du préjudice subi et qui doit être réparé, généralement par un dédommagement.

En centre de vacances ou de loisirs, l’organisateur (par les biens dont il est propriétaire ou locataire), les personnels et les participants peuvent engager leur responsabilité civile.

Le risque de responsabilité civile peut être couvert par une assurance. Cette assurance est d’ailleurs obligatoire et doit garantir :

la responsabilité des organisateurs et celle de toutes les personnes employées par eux ou participant à la direction ou à l’animation des activités,

les dommages causés par les participants,

les risques d’incendie ou de dégâts des eaux ainsi que, le cas échéant,

les dommages causés par les véhicules utilisés,

les frais de secours ou de recherche en montagne ou à la mer.

C’est en principe la tache de l’organisateur de souscrire les polices d’assurance. Toutefois, avant l’ouverture du centre, le directeur doit vérifier que tous les contrats ont été conclus et se munir du dossier (photocopie des polices et réserve d’imprimés de déclaration d’accident).

RESPONSABILITE PENALE
                  Il y a responsabilité pénale chaque fois qu’une personne ( physique ou morale ), volontairement ou involontairement, commet une infraction aux règles en usage.

La responsabilité pénale est de la compétence des juridictions répressives et se mesure à la gravité de l’acte commis. Elle est sanctionnée par une peine frappant la personne fautive (amende, contravention, mise en détention, interdiction définitive ou temporaire d’exercer l’activité…)

Il n’y a aucun moyen de s’exonérer de la responsabilité pénale, qui s’attache à la personne physique ou morale.

Par contre une assurance protection juridique peut-être contractée pour prendre en charge des éventuels frais de justice (avocats,..)

C’est du droit général.

J’aimerais entrer dans le cas particulier de l’animation, mais ça n’intéresse personne.

Il y a un truc simple:
                  Un nanim ou un dirlo est civilement et pénalement responsable de ses infractions intentionnelles, c’est pas sombre.
                  De plus, l’asso employeur peut écoper en même temps de responsabilités civile ou pénale pour les infractions intentionnelles commises par les zanims ou le dirlo. (Là, ça commence à être plus compliqué. Et, ça ne sert à rien de le dire aux zanims.)
                  Donc, il suffit de leur dire:
                  “Un nanim ou un dirlo est civilement et pénalement responsable de ses infractions intentionnelles, c’est pas sombre.”

Je rererererererererererererererererererererererererererereredis:
                  “Le risque majeur pour les animateurs résultent de leurs tendances compulsives à s’attribuer des pouvoirs de décisions qu’ils n’ont pas, leur responsabilité sera bel et bien engagée dans ces cas là.”

Il faut être bien accroché pour comprendre la théorie des infractions non intentionnelles.

On en restera là, sauf si il y en a que ça intéresse. Je ne veux pas vous forcer.

Al Batros

sylvy
                    @sylvy
                    sylvy
                      @sylvy

Bonjour,
                      je suis à la recherche d’un document que je pourrais présenter à mes animateurs, qui traiterait de la responsabilité des encadrants lors de camp de vacances.
                      Merci de me tenir au courant si vous savez ou je pourrais me procurer ce genre d’écrit…
                      Sylvy

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none