crevette76 a écrit :
Sinon quand tu emmènes les mômes au resto, tu vas en cuisine contrôler les repas témoin et les températures ???
La garantie, les moyens à mettre en place, c’est au restaurateur de les assurer, c’est son taf. Il est payé pour ça.
Je revenais poster un message exactement pour dire ça après avoir réfléchi à ma question…
On est d’accord, ça paraît finalement évident 🙂
Merci
Sinon quand tu emmènes les mômes au resto, tu vas en cuisine contrôler les repas témoin et les températures ???
Bonjour, ch’uis le dirlo de la colo, sortait moi les fiches températures, plats témoins et étiquettes de traçabilté siou’plait m’sieur !
Par contre un tour aux chiottes avant l’entrée s’impose…histoire de voir…
en PC le dirlo, représentant de l’organisateur sur place est CLIENT de l’hôtelier, il peut donc contrôler son boulot pour vérifier que le prestataire est conforme à ce à quoi il s’est engagé, mais n’a pas à le faire à sa place… sinon à quoi bon acheter une prestation ?
Sinon quand tu emmènes les mômes au resto, tu vas en cuisine contrôler les repas témoin et les températures ???
La garantie, les moyens à mettre en place, c’est au restaurateur de les assurer, c’est son taf. Il est payé pour ça.
Un peu comme le prestataire escalade ou autre : à toi (ou l’organisateur) de vérifier que les diplômes/contrats etc sont ok, autrement dit de s’assurer qu’on achète un truc conforme à la loi. A lui sur le terrain de mettre en place les règles pour faire les choses conformément à la loi.
Et à toi de lui taper sur les doigts s’il fait n’imp parce que dans ce cas il sera à côté du contrat et de la loi…
Non ?
le directeur doit assurer les 5 fonctions de direction, y compris la fonction hébergement, et même si elle est sous traitée….
Mouais, ….
Si je suis ton raisonnement lorsque tu es sur un séjour en PC tu vas chaque matin au cul du camion faire les contrôles de température à réception ?
Je pense que tu voulais dire “s’assurer” et non “assurer”.
je suis assez ok avec ce qu’écrit Langelous
le directeur doit assurer les 5 fonctions de direction, y compris la fonction hébergement, et même si elle est sous traitée….
J’aime bien ce que tu dis Badibulle 🙂 Je trouve ça un peu plus logique qu’effectivement, si je paye un service, je n’ai pas à le vérifier comme si je ne le payais pas, en gros. Cependant, je dois faire quelques vérifications pour voir que tout est en règle.
Merci pour toutes ces précisions bien utiles.
badibulle a écrit :
Autant en GL il est logique que le directeur du séjour soit le responsable, autant sur une PC, non.
IL doit s’assurer que le sous-traitant est bien déclaré et qu’il met en oeuvre tous les moyens de contrôles nécessaire à la traçabilité des denrées et qu’il respecte les conditions d’hygiène.Lors de l’expédition d’un colis. Lorsque tu le reçois, tu l’examines et tu le refuses s’il est cassé, mais tu n’es pas pour autant responsable de cette casse… (métapohore bien sur…)
Certes le niveau de responsabilité du directeur est différent entre GL et PC, mais ce que tu décris ci-dessus sont un exemple des responsabilités du directeur, qu’il soit en PC ou en GL d’ailleurs …
La seule différence est le niveau hiérarchique entre le cuisinier et le directeur selon le cas de figures.
Euh… en GL, le cuisinier est ton employé. En PC, il n’est rien du tout, et tu n’as aucun contrôle sur lui.
Je ne pense pas avoir dit le contraire, en revanche ce qui peut etre précisé c’est que ton organisateur ait lui un rôle dans la relation avec le cuisinier presta… ce que je mettais dans un post précédent.
Ola !!
Comme dit crevette regarde en premier sur le contrat ou convention et sur les CGV qui doivent être jointes. Peut être un début de réponse avec ces documents là.
Ensuite le directeur d’un séjour n’est pas automatiquement le reponsable de la sécurité alimentaire lors de sous-traitance (ton cas).
Je m’explique.
Repas du midi servi à 12h00.
Le groupe arrive, tu les fais asseoire et patienter une heure devant le plat chaud posé sur la table. En cas de TIAC ou autre, tu peux éventuellement être inquiété : tu n’as pas permis le maintien à température de la nourriture par le fait de faire patienter les enfants une heure devant.
En revanche, on te sert de la nourriture froide (- de 63°C) et ton groupe subit une TIAC, ce n’est pas toi le responsable mais le sous-traitant. (en cas de liaison froide ou chaude, c’est à dire servi à “domicile”, la prise de température à l’arrivée est obligatoire).
Pareil pour le pique-nique fournit pas le sous-traitant : a t il mis en oeuvre (sac isotherme ou glacière) pour permettre une conservation adéquat des piques-niques jusqu’à leur temps de consommation ? ou alors est ce toi, en tant que directeur du séjour, qui a pris l’initiative de retirer les piques niques de la glacière parce que ça prenait trop de place… et ainsi de suite…
Je ne suis pas d’accord avec toi.
Autant en GL il est logique que le directeur du séjour soit le responsable, autant sur une PC, non.
IL doit s’assurer que le sous-traitant est bien déclaré et qu’il met en oeuvre tous les moyens de contrôles nécessaire à la traçabilité des denrées et qu’il respecte les conditions d’hygiène.
Lors de l’expédition d’un colis. Lorsque tu le reçois, tu l’examines et tu le refuses s’il est cassé, mais tu n’es pas pour autant responsable de cette casse… (métapohore bien sur…)
La seule différence est le niveau hiérarchique entre le cuisinier et le directeur selon le cas de figures.
Euh… en GL, le cuisinier est ton employé. En PC, il n’est rien du tout, et tu n’as aucun contrôle sur lui. Je peux te dire qu’un directeur de séjour qui serait arriver sur mon centre et qui aurait repris mon cuisinier se serait vu remis à sa place (à moins que le cuisinier secouait les nouilles !!!)
Tout comme ils avaient une visite des cuisines, mais pas plus.
A+
Selon moi, le directeur reste le responsable de la sécurité alimentaire sur son séjour, qu’il soit en PC ou en GL. La seule différence est le niveau hiérarchique entre le cuisinier et le directeur selon le cas de figures.
C’est bien ce que je pensais… Mais le directeur reste autant responsable face à la loi ou non ? Ce n’est pas toujours facile comme tu le soulignes d’intervenir quand tu n’es pas en gestion libre…
Salut
Même si tu es dans le cas d’une prestation externe relative à la cuisine, poses-toi la question de qui est responsable du bon accueil des jeunes lors de leur sejour de vacances ou …
Certes c’est plus délicat dans une pension complète que dans une gestion libre, mais le directeur a quand meme son mot à dire. S’il n’est pas entendu, passer au niveau hiérarchique supérieur par l’intermédiaire de l’organisateur qui aura plus de poids.
Salut
tu dois avoir un contrat ou une convention avec l hotelier detaillant a quoi il s engage.
a lui de respecter les engagements contractuels mais a toi de le reprendre s il se rate… une fois j ai du negocier dans les hautes spheres pour obtenir de l eau pour le convoi retour…
Bonjour,
Une nouvelle question concernant les repas que j’ai déjà partiellement mais certains pourront surement m’éclairer avec leur expérience.
Dans un centre, lorsqu’on est “en pension complète” c’est à dire qu’on a juste à mettre les pieds sous la table, il y a un cuisinier, des personnes de services, l’économat entier est géré par le centre et non par le directeur. A quel niveau le directeur du centre de vacances est responsable ? Doit-il aller regarder tout ce qui se passe dans les cuisines, la qualité de la nourriture, les repas témoins… ? Ou est-ce que c’est du ressort du centre puisque nous souscrivons à une offre précise avec des repas ?
Dans quel cas doit-on demander le récépissé de déclaration d’ouverture de restauration collective ?
Je reste néanmoins sur l’idée que le directeur se réserve le droit “d’agir” sur les menus si nécessaire.
Merci de votre aide.