Salut à toi, Jetty,
désolée c’est parti trop vite ….
La responsabilité du directeur sera recherchée après celle de l’organisateur.
C’est génial, ce que t’as écrit.
Tu devrais laisser partir trop vite plus souvent.
Et ouais, le juge considère que l’organisateur est responsable ou il s’exonère de responsabilité en prouvant qu’il avait délégué régulièrement à un de ses inférieurs hiérarchiques.
Après, le juge considèrera que le directeur est responsable et deux possibilités.
Soit le directeur prouve qu’il a délégué régulièrement et il ne va pas en prison.
Soit, il n’a pas trouvé un c… pour accepter la délégation de pouvoir et il va directement en prison, sans passer par la case départ et sans toucher les 3000 euros.
Al
ok
merci a tous
C’est un chouilla plus clair….
Si un des intervenants qui gère seul le groupe (pas d’anim qui encadre les enfants) n’est pas déclaré sur la fiche complémentaire c’est celui qui a signé la fiche complémentaire qui est en cause. De mémoire ca peut être le directeur ou l’organisateur qui signe. Perso j’ai toujours fait signer l’organisateur.
Si il n’a pas de diplome je dirais que c’est le directeur. Donc clairement si un intervenant d’une activité à risque ( escalade, équitation….) n’est pas en mesure de te présenter les diplômes. Je le signale par écrit au coordinateur et à son supérieur et les gamins ne prfatiquent pas l’activité. Si ca pose pb, je dis clairement: ok je le signale à Jeunesse et Sport pour voir comment on peut faire.
Les CEPJ ont aussi un role de conseiller.
Je rejoins Al : les directeurs ne payent que pour leurs fautes…… Et si l’organisateur propose une grosse grosse betise refuse et de préférence par écrit.
Salut à toi, Phal47,
“si il a un pete qui est responsable (hors de l’organisateur personne physique ou moral) pour la loi, pour la js ?”
Le responsable est l’auteur ou le complice de l’infraction.
“suis je moi le responsable car je figure comme directeur sur la déclaration de la js ? ou mon coordinateur qui est mon supérieur hiérarchique dans la structure?”
Tu es responsable si tu as pris part à la commission de l’infraction.
“Si un de ces intervenants (embauché par le coordo et non déclarer comme encadrant du “séjours”) a un soucis avec un gamin (dans l’accueil ou l’action donc je suis “l’homme de paille”)”
C’est celui qui a décidé qu’il serait intervenant.
” ou il n’a pas les diplômes pour un activité règlementés (par exemple)”
Pareil.
C’est celui qui décide qui pourra être responsable, si la décision est fautive.
Al
relis toi tes phrases sont pas claires serieux je comprend que de moitié….
pour 10 fois.
si il a un pete qui est responsable (hors de l’organisateur personne physique ou moral) pour la loi, pour la js ?
suis je moi le responsable car je figure comme directeur sur la déclaration de la js ? ou mon coordinateur qui est mon supérieur hiérarchique dans la structure?
Si un de ces intervenants (embauché par le coordo et non déclarer comme encadrant du “séjours”) a un soucis avec un gamin (dans l’accueil ou l’action donc je suis “l’homme de paille”) ou il n’a pas les diplômes pour un activité règlementés (par exemple) qui prend plein la figure le coordo ou moi directeur de l’accueil.
est ce clair la question?
:thx:
Salut à toi, Jetty,
Pour Al, le statut de coordinateur n’est normalement pas flou
Là, t’as bien parlé. :content:
“normalement”, avec l’adverbe ça coule de source.
Sur le terrain, on n’est pas dans des conditions normales. :content:
il y a des profils de poste et si le coordo fait bien son boulot ce n’est absolument pas un boulot à pailllette.
Al a écrit: “le titre, c’est de la poudre aux yeux, du stass, des paillettes”
Les pailletes c’est l’titre, :content: pas l’boulot. :non:
Al
désolée c’est parti trop vite ….
je reprends le fil . La responsabilité du directeur sera recherchée après celle de l’organisateur. Et pour que le directeur prenne “tout”, il faut que sa responsabilité personnelle soit engagée.
“Il ne faut pas trop jouer sur la jurisprudence de certains jugement car selon un autre jury cela pourrai être pas “votre” cas.”
Qui joue sur la jurisprudence sur ce post???????
” Je veux seulement pourvoir dormir tranquille en sachant que si il y a un “problème” grave qu’il soit vraiment par mes erreurs .
Et non celles d’un autre (coordo) qui comme a le “pouvoir” il fait car il sait que lui il est couvert et que c’est moi qui prend tout”
Je rejoins Ludou : Quel type de problème as tu peur de rencontrer?????
Et puis le coordo qui s’en sort indemne et le pov directeur qui prend tout excusez moi mais je ne crois plus du tout à ce genre de phantasme. Le directeur se prend tout et le coordo s’en sort indemne quans l faute du directeur est démontrée et qua
Salut à toi, Phal47,
Je veux seulement pourvoir dormir tranquille en sachant que si il y a un “problème” grave qu’il soit vraiment par mes erreurs .
Et non celles d’un autre (coordo) qui comme a le “pouvoir” il fait car il sait que lui il est couvert et que c’est moi qui prend tout
Aucun soucis à ce niveau, tu ne paieras que pour tes fautes.
Attention, si le coordo te propose de faire une con…rie, refuse. Ne fais pas de fausse déclaration ou …, pour que le coordo puisse reposer en paix.
Al
phal47 a écrit:je vois que vous ne maitriser pas “le virtuel” il vous faut presque les noms, les adresses, l’heure des faits et cie.
personne ne te demande ton nom, adresse et cie…
seulement pour t’aider il est plus simple de comprendre un peu la situation ou tu te trouves ; personnellement je suis comme d’autres ici : je voudrai bien t’aider mais je ne comprend pas tout à ton questionnement…
pourquoi te poses-tu cette question ?
tu as “peur” que tel type de souci te retombe dessus ?
tu as un relationnel pro compliqué avec le coordo ?
tu as un souci ui te semble de sa responsabilité et tu ne sais pas comment le gérer ?
j’me goure total et c’est autre chose ?
Libre à toi d’en dire plus… ou pas, mais il est vrai que si tu n’explique pas du tout ton souci, c’est plus compliqué de t’aider
Bon courage 🙂
MERCI
pour laJS (qui je vous rappel est notre ministère de tutelle) et surtout par la loi et la règlementation, Les ACMS (CLSH, centre aere, cvl, colo etc) doivent être déclarer avec leur directeur BAFD (ou autre diplômes selon la loi etc etc etc)
Une structure peut avoir 100 sites d’accueil ou séjours différents elle devra avoir 100 “bafd” différents (on est d’accord sinon changer de boulots).
Ils peuvent avoir plein de coordinateurs pour regrouper les centre selon la situation géographique , les thématiques etc cela reste une organisation interne.
La JS veux seulement savoir qui est l’organisateur (structure avec ces coordinateur) et qui le directeur du “sejours”(le pauvre badf saisonnier ou non) .
Je pense que vous devez aussi réviser bien les lois car les règlements internes, ou les contrats entre partie ne peuvent être au dessus de la loi . Il ne faut pas trop jouer sur la jurisprudence de certains jugement car selon un autre jury cela pourrai être pas “votre” cas.
je vois que vous ne maitriser pas “le virtuel” il vous faut presque les noms, les adresses, l’heure des faits et cie.
Je veux seulement pourvoir dormir tranquille en sachant que si il y a un “problème” grave qu’il soit vraiment par mes erreurs .
Et non celles d’un autre (coordo) qui comme a le “pouvoir” il fait car il sait que lui il est couvert et que c’est moi qui prend tout
:thx: atous
Bonjour,
Et oui ce n’est pas si simple que cela quand on sort du cadre de l’animation volontaire.
J’imagine que le coordinateur coordonne plusieurs centres et-ou est responsable d’un secteur de l’association.
Et toi tu es inscrit comme directeur de l’AL.
Lui est organisateur et est également ton supérieur hierhachique. Oui mais toi tu es directeur de quoi?
A mon avis tu es le référent (ou directeur) d’une action pour la structure et cette action est un AL. Mais tu n’es pas directeur de structure, la structure ce n’est pas l’AL. Et la personne qui est coordinateur coordonne l’ensemble des actions de son secteur géographique ou du secteur d l’asso.
Et le fait qu’un AL ne soit pas forcément une structure mais plutot une action d’une asso …. ca beaucoup de monde et JS a du mal à le capter.
J’ai l’impression que le fond du problème n’est pas de savoir qui est déclaré comme directeur mais que derrière tes questions il y a avant tout des enjeux de pouvoir et des problèmes de personne.
Pour Al, le statut de coordinateur n’est normalement pas flou, il y a des profils de poste et si le coordo fait bien son boulot ce n’est absolument pas un boulot à pailllette.
Bonne soirée
VOIS AVEC JS ANONYMEMENT SI TU VEUX …MAIS POSES LEUR LES QUESTIONS ET ESSAIS D ETRE CLAIR PITIER
Oui on peut établir un profil de poste MAIS qui doit donc etre déclarer comme directeur “le coordinateur” ou le soit disant “directeur” puisqu’il n’a qu’une fonction d’adjoint péda améliorer?
Pour la Js le projet péda n’est pas obligatoire et est un simple document que légalement n’a aucune valeur et obligation. Il est conseillé .
Le projet éducatif oui est obligatoire pour un organisateur.
Donc oui je crois que je dois parler avec le directeur général pour voir qu’est ce pour lui les fonction “directeur de clsh” car j’ai une autre fonction dans la structure mais je dépend d”une autre personne.
Salut à toi, Phal47,
une dernière chose : la règlementation ne parle nul part du titre de coordinateur dans un centre .
oui elle parle d’organisateur et de directeur
merci encore
La règlementation ne parle pas de Projet Pédagogique (Sauf A 22 juillet 2007), pourtant on dirait que ces mots sont cités partout.
Coordinateur est un statut un peu flou, c’est entre directeur et organisateur.
Ce qui compte, c’est le profil de poste (Qui définit qui est à faire et ce qu’on peut décider), le titre, c’est de la poudre aux yeux, du stass, des paillettes.
Al
une dernière chose : la règlementation ne parle nul part du titre de coordinateur dans un centre .
oui elle parle d’organisateur et de directeur
merci encore
al batros tu n’as pas lu le début de mon dernier message. Le problème du gamin était une histoire ancienne, Déjà signalée et déjà solutionnée.
Hors ça je pense plutôt voir mes doutes avec la JS.
Je vous remercie à tous
Ton coordo embauche les intervenants mais as tu autorité sur eux? De façon claire?
Je ne sais que te dire de plus, il faut être plus précis sur ton problème et tes questionnements. As tu des exemples?
Salut à toi, Phal47,
Mon problème est de savoir qui doit être informer en premier en sachant que les intervenants ne sont pas embauché par moi??
Tu cherches trop de détails, là.
Tu apprend qu’un enfant est tabassé.
Tu dois informer les autorités judiciaires, c’est obligatoire.
Tu dois informer ton chef si le contrat ty oblige.
Dans quel ordre?
Est ce qu’on appelle son chef avec un fixe ou un portable?
Est ce qu’on fait une prière pour l’abbé Pierre?
Voilà de grandes questions? :content:
Qui est responsable devant la loi que les loi , les arrêtés, la règlementation soient appliqués?
Le responsable c’est celui qui commet la faute.
Quelles sont les “vrai” responsabilités et fonctions du directeur qui ne peuvent être “transférer” à un coordo.
Les responsabilité descendent, donc un dirlo ne peut faire de délégation au coordo. Enfin, raisonnablement …
Al