responsabilité ‘un AS

  • Ce sujet contient 24 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par heloisec, le il y a 19 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #3509
    heloisec
      @heloisec
      #230680
      Lucie
        @lucie

        Ben moi j’aurai demandé a l’enfant si ca faisait longtemps que ca lui faisait mal, s’il s’en etait deja plaint a ses parents, si oui ce qu’ils avaient repondu, bref j’essaie de savoir si ses parents ne sont pas au courant, ou s’ils allaient faire quelque chose en rentrant de la colo, ou si ce sont des parents pour qui la santé de leur enfant leur passe par dessus la tete. Et si c’est le cas, meme s’il faut prendre deux heures ou trois sur le sejour, je l’emmene chez le dentiste, d’autant plus si ca lui fait mal!

        #230716
        julien14
          @boisseau

          Sujet délicat…

          :non:

          il est vrais que ce sujet est vraiment délicat au prés des parent, mais ce qui doit être fait doit être fait…. 😮 😮

          donc dans la cas de cette carrie je tient a apporter des précision sur le probleme… l’enfant en question sur le centre avait deux grosses carries trés profonde et ceci commencait a lui faire mal !!! 😮

          je vous laisse donc imaginer la suite….

          mais :thx: a tous de vos réponse…. :cass:

          #230969
          Franck
            @franck

            C’est de la fonction de l’AS, oui je suis d’accord, mais c’est, ici, dans le cadre d’un suivi ponctuel.

            Dans la mesure où ce problème ne perturbe pas (…douleur…) le séjour de l’enfant, sommes nous responsables d’un défaut de suivi concernant l’hygiène de cet enfant ?

            Comment gérer cette prise d’initiative de soins auprès des parents ?

            Certains parents sont peut-être dans l’attente de cette prise en charge sans l’exprimer vraiment, mais je pense que l’enfant est en vacances et qu’il a, pour le moment, d’autres préoccupations que de passer son temps (et le notre :-)) chez le dentiste.

            D’autre part certains parents peuvent y voir une remise en cause de leur rôle propre.

            Sujet délicat…

            #230972
            Jonathan
              @jonathan

              franck- a écrit :

              Pour les carries, c’est plus un problème d’hygiène.

              Mais ça concerne l’A.S. quand même…

              #231057
              Franck
                @franck

                Pas de problème, je suis d’accord. Ce qui handicape l’enfant durant le centre doit être traité, même si le soucis s’est déclaré avant le début du séjour.
                Il y a bien des ordonnances, de temps en temps, pour la rhino. qui date de trois jours avant le départ… quand c’est pas moins ! 🙂

                Pour les carries, c’est plus un problème d’hygiène.

                #231058
                Jonathan
                  @jonathan

                  Ben vu que tu y est confronté dans le centre je pense que oui… moi cet été j’avais un enfant qui c’était fait une entaille à un orteil avant la colo, manque de chance ça a commencé à s’infecter (et bien en plus !) et on j’ai bien été obligé de l’amener chez le médecin pour qu’il puisse avoir un traitement sinon il n’arrivais plus à marcher et ne pouvais plus rien faire : plus de piscine, de poney, d’accro-branche, d’activité un peu sportive… plus de colo quoi… pourtant ça c’est passé avant…

                  #231059
                  Franck
                    @franck

                    Ok mais j’ai compris que c’était dans le cadre des carries non soignées et sans douleur.
                    Est-ce vraiment notre rôle d’assurer ce soin ?

                    #231061
                    Jonathan
                      @jonathan

                      franck- a écrit :

                      …les parents n’ont absolument rien a voir dans cette décision…

                      Un peu moins d’accord; les parents nous délèguent la responsabilité de leur enfant, il me semble normal de prendre en compte leur avis dans le cadre d’un traitement médical non urgent.

                      :coucou:

                      Alors dans ce cas s’ils sont d’un avis contraire demande une attestation écrite et signée de leur main confirmant leurs propos car en cas de pépin… c’est toujours toi qui trinque !!!

                      #231062
                      Franck
                        @franck

                        …s’il y a le moindre doute sur l’étant de santé, le minimum c’est d’appeler un médecin pour lui demander conseil et si nécessaire s’y rendre…

                        Je suis d’accord

                        …(L’AS)…il est parfois difficile pour lui de prendre la décision d’amener un enfant chez le médecin…

                        Situation a adapter en fonction des délégations qu’accorde le Directeur à l’AS. (Responsabilité du Directeur)

                        …les parents n’ont absolument rien a voir dans cette décision…

                        Un peu moins d’accord; les parents nous délèguent la responsabilité de leur enfant, il me semble normal de prendre en compte leur avis dans le cadre d’un traitement médical non urgent.

                        :coucou:

                        #231066
                        Jonathan
                          @jonathan

                          De toutes façons si l’enfant s’en plein il n’y a pas à réfléchir, c’est direct chez le dentiste !!! Maintenant il faut appliquer la politique “zéro risque”, je ne dis pas qu’il faut absolument amener un enfant chez le médecin dès qu’il a un petit bobo, mais s’il y a le moindre doute sur l’étant de santé, le minimum c’est d’appeler un médecin pour lui demander conseil et si nécessaire s’y rendre, les parents n’ont absolument rien a voir dans cette décision puisque le problème que tu décris se passe durant le centre dont il est du ressors de l’équipe d’animation et non des parents parce que s’il y a un problème c’est contre vous que cela va se retourner et non contre eux…
                          En ce qui concerne l’A.S., un A.S. n’est pas forcément très bien formé (voire pas du tout si ce n’est son diplôme de premiers secours) et il est parfois difficile pour lui de prendre la décision d’amener un enfant chez le médecin (ou chez le dentiste en l’occurence) alors si tu juges qu’il est vraiment obligatoire d’amener cet enfant chez le dentiste et que tu vois que l’A.S. ne réagis pas va voir ton directeur : au pire du te prendra un méga vent et au mieux il t’écoutera et prendra la situation en main pour prendre les décisions qui s’imposent (c’est ce qui se passe la plupart du temps). Mais n’oublie pas que l’un des rôles de l’animateur c’est de veiller à la sécurité physique et affective des enfants, si tu vas voir ton directeur tu accomplis ton devoir d’animateur et au moins ça prouve que tu t’intéresse aux enfants.

                          #231076
                          julien14
                            @boisseau

                            je pense que les parent ont un devoir mais, il est vrais que ceci pose un probleme grâve car doit t’on m’être en marche une procédure ??? :non: :non:

                            je ne sait pas…. :coucou:

                            #231235
                            Franck
                              @franck

                              Il y a deux questions:

                              1.L’état de santé de l’enfant
                              2.Les compétences de l’AS

                              Réponses :

                              2. La fonction d’AS nécessite, avant tout, une relation de confiance réciproque entre lui et le Directeur. Donc cet AS ne fait pas partie de mon équipe ! (impossible de répondre à la question 🙂 ) J’ajoute que rien n’interdit l’animateur d’aller voir le Directeur directement.

                              1. Pour “les carries”, dans le cas où l’enfant exprime une douleur la question ne ce pose pas, c’est une évidence: une visite chez le dentiste s’impose.

                              Pour répondre à la question du rôle des parents, dans ce cas, je retourne la question: est-ce notre fonction ? que demande l’enfant ? les parents ? (gestion des motivations de cette démarche de soin auprès des parents ? )
                              :coucou:

                              #231498
                              julien14
                                @boisseau

                                comment réagireriez vous si vous voyer un enfant avec des carries (qu’il a eu avant le séjour), elle sont assez profonde et que c’est parent ne s’en sont pas soucier… 😮

                                et que de plus l’animp AS refuse de faire quelque chose et ne le signal même pas au directeur… :non:

                                voilaà merci de votre réponse. :thx:

                                juju

                                #231772
                                Franck
                                  @franck

                                  Bsr,

                                  – “Infirmerie jusqu’a guérison” : l’enfant reste à l’infirmerie (ce qui implique une prise en charge par l’AS : repas, activités, etc…)
                                  -“Isolement jusqu’a guerison” : l’enfant reste “seul”, toi tu n’es pas très loin ! ou les cadres…pour limiter la contagion…
                                  -“Eviction” : rapatriment. (domicile, hôpital(le + souvent)…)
                                  “Déclaration” : le medecin du centre (désigner par ton Directeur) envisage les mesures à prendre en accord avec la DDASS et peut procéder à l’éviction des malades.

                                  Ne jamais oublier que le medecin est l’autorité référente en matière sanitaire dans le CVL. (ton Directeur maîtrise ces aspects de déclarations.) ton rôle est plus orienté vers le dépistage éventuel des signes, en cas de doutes : medecin ou 15…
                                  :coucou:

                                  #231786
                                  Ludivine
                                    @ludivine

                                    Pour ce qui est de la déclaration, en tant qu’AS tu as juste à faire ta “déclaration” au directeur, c’est-à-dire lui signaler tel ou tel cas. C’est après à lui de signaler plus haut, aux autorités compétentes.

                                    Ludius :coucou:

                                    #231791
                                    heloisec
                                      @heloisec

                                      Meric beaucoup c’est exactement ce que je cherchais !
                                      encore qqes questios :
                                      quelles est la différence entre “infirmerie jusqu’à guérison” et “isolement jsuqu’à guérison” ?!
                                      et que signifie “déclaration obligatoire” : auprés de qui ?

                                      Merci encore
                                      Héloïse

                                      #231792
                                      Barilla
                                        @joel

                                        je te recopie le tableau trouve dans le fascicule de la formation AFAS de la FFSS:
                                        (la période a la fin est le periode d’incubation)

                                        Rougeole: isolement jusqu’à guérison, déclaration obligatoire, 10 jours.
                                        Scarlatine: isolement infirmerie ou éviction 15 jours ou Hospitalisation, déclaration obligatoire, 4 jours.
                                        Tétanos: Eviction jusqu’a guérison clinique, déclaration Obligatoire, maximum 20 jours.
                                        Oreillons: Infirmerie jusqu’à guérison, 21 jours.
                                        Rubeole: Infirmerie jusqu’à guérison, 14 jours.
                                        Varicelle: Infirmerie jusqu’à guérison, 14 jours.
                                        Grippe épidémique: Infirmerie jusu’à guérison, quelques heures.
                                        Hépatite: Eviction obligatoire, variable.
                                        Gale: Eviction Obligatoire du malade et de tout les participants, très contagieux.
                                        Poux: contrôle de tout les participants

                                        #231802
                                        julien14
                                          @boisseau

                                          c’est ton directeur qui décide… :non: voit avec lui lors de la réunion de prépa ce qu’il autorise…

                                          @+++ :cass:

                                          #231946
                                          Franck
                                            @franck

                                            d’autres réponses et là aussi
                                            :coucou:

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
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