responsabilté et juridique

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par tpetit1, le il y a 15 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #137282
    Ady
      @ady

      Très bonne réponse de fg 🙂
      … en attente de précisions de la part de tpetit1

      #137401
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        Avé tpetit1

        Je ne vais pas répéter les écrits de fg, car je suis d’accord avec lui. Je ne vois pas le problème dans le cas que tu décris.
        Je rajouterai une chose.
        Conseiller aux animateurs de ne pas se mettre dans un situation, où ils ne peuvent plus dire NON, aux gamins, car ils sont trop copains et n’ont plus de recul.
        Ceci est plus fréquents avec les ados, mais peux se produire avec des enfants plus jeunes, quoi que plus rare.

        #137407
        Utilisateur anonyme 37304
          @utilisateur-anonyme-37304

          Bonjour.

          Visiblement tu fais référence à une situation réelle j’imagine…

          Je ne vois pas bien ce qui peut poser problème ici.

          C’est quoi être trop proche des enfants ?

          Ça veut dire quoi TROP de câlins et de bisous ?
          Si ce sont les enfants qui viennent chercher des câlins, je ne voit pas trop le problème, à condition que ça ne soit pas la seule activité pendant 2 heures.
          Si ce sont les anims qui vont imposer des câlins aux enfants, là oui je vois un problème.

          —–

          Dans ce que tu décris je ne vois rien qui relève d’une faute pénale… Donc personne ne risque d’être inquiété par la justice en tout cas.
          Sauf si ta définition de “trop de câlins” correspond à des pratiques de l’ordre de l’attouchement ou de l’atteinte au corps et à l’intimité des enfants.

          Si par contre on a des animateurs qui ne proposent plus rien et ne mettent rien en place parce-qu’ils ne veulent que vivre la relation affective avec les enfants, là il peut y avoir reproche de la hiérarchie (le directeur et l’employeur).

          —–

          “Prendre plus de recul et faire attention au regard extérieur : instituteurs, parents..etc”

          Pourquoi faire attention au regard extérieur ?

          S’il y a une faute, il ne faut pas faire attention au regard extérieur mais plutôt agir pour faire cesser cette faute.

          S’il y a une attitude correcte et argumentée par des valeurs et un projet, alors il n’y a pas à avoir honte. Il faut au contraire assumer sa position et l’expliquer le cas échéant.

          Attention à ne pas confondre “expliquer” (qui est constructif mais pas forcément toujours compris) et “se défendre” (qui n’a rien de constructif et n’est pas mieux compris). 🙂

          #11542
          tpetit1
            @tpetit1
            #137409
            tpetit1
              @tpetit1

              Bonjour,

              Je souhaiterai avoir votre avis sur cette situation ou cette étude de cas

              Un directeur d’une structure péri scolaire primaire 6-12 ans trouve son équipe d’animation trop poche des enfants : trop copain avec les enfants de même les enfants prennent les animateurs pour leur copain : trop câlin trop bisous etc..

              Le directeur décide de recadrer son équipe en leur faisant diverses de recommandations a ce sujet : Prendre plus de recul et faire attention au regard extérieur : instituteurs, parents..etc

              .

              EN CAS DE PROBLEME : avec un parent ou un instit sur une ambiguïté de comportement d’un animateur ou une maladresse de celui -ci

              Point de vue juridique :

              Qui est responsable ?

              Le directeur de la structure peut –il être inquiété ?

              Et l’animateur en cours quoi ?

              L’animateur peut il mettre en valeur l’aspect affectif dans cette situation :

              Un animateur est garant de la sécurité affectif, physique et morale de l’enfant.

              Cordialement…

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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