ressenti aprés mon premier stage base (en formateur…)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
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    Messages
  • #159834
    roke17
      @kevin

      salut à tous,

      Revoila l’ours qui sort de son ibernage. Bon, je n’ai été que peu présent depuis plusieurs mois, ils m’ont permis de me recentrer sur maz formation qui je l’espère se termine dan,s deux semaines.

      Donc, je reviens donner quelques éclairages:

      Dans cette formation bafa, tout a été fait pour que le dynamisme prime et quand je pars d’intervention de type magitrales, le mot est probablkement mal choisi, c’est une façon de parler des moments les plus ‘théoriques” au cours desquels tout a été fait pour favoriser l’échange. Et donc oui, j’attends parfois un peu plus des stagiaires qu’ils soient actifs et présents.

      Concernant les critères de validation de stage, ils tournent autour déja de l’implication du stagiaire dans son processus de formation, de la capacité qu’il a eu à enregistrer toutes les informations qui lui ont été transmises. Mais oui, le stage de base reste une formation de base, et ne permet pas de determiner s’il sera ou non un bon animateur. C’est le stage pratique qui le dira.

      Voila, sur ceux, amis anims,

      apluche

      #159884
      EHLINGER
        @ehlinger

        Merci

        #159918
        Import
          @import

          kerellec a écrit:
          Bonjour, je voudrais savoir quel sont les critéres qui font des stagiaires, des “bons” stagiaires…
          Ceux qui prennent des notes, qui présentent bien…
          Est que les formateurs se servent réellement des mêmes criteres ?


          Au sein de l’organisme où je fais des formations BAFA, nous nous servons des critères de la J&S en prenant un temps le premier jour pour que chaque stagiaire est conscience de comment il sera évalué. Sur d’autres organismes, cela fonctionne de la même façon. Il y’a pas de grille d’évaluation autres que celle de la J&S pour nous.

          Est ce que vous prévenez bien les stagiaires du travail et des responsabilités qui les attendent ?
          Vous servez vous réellement du livret de formation pour aider le jeune ou vous dites vous” le stage pratique le fera avancer, ça ira bien comme ça.”?

          Ils sont bien prévenu dès le départ. Il faut garder en mémoire que ce genre de stage à certes un coût pour eux, mais que derrière nous formons des gens pour que sur le terrain il soit capable d’assurer un minimum et surtout de faire attention au individus avec qui il sera en phase d’animation.Perso j’appui pas mal sur la sécurité et le rythme de l’enfant.
          A la fin du stage, nous donnons une petite appréciation du stage, et un conseil sur la tranche d’âge qui nous semblerai intéressant pour lui.

          N’y voyez aucune agressivitée, vraiement, juste une grande curiosité et un réel interêt.
          Et un peu de désarroi.
          Je voudrais comprendre ce qui fait un “bon” stagiaire aux yeux des formateurs…et à ceux ensuite des directeurs.

          Un bon stagiaire c’est pour moi quelqu’un qui est capable de se remettre en question et de mettre en place des activités répondant aux enfants. Pas la peine d’en mettre plein la vue aux formateurs ou directeurs, mais un jeu simple (type poules-renards-vipers) animé de façon dynamique, avec des variantes, un contexte, et une sécurité correct me donnera plus envie, qu’un animateur voulant faire un grand projet jeu mais oubliant des éléments importants (sécurité, sensibilisation, envies et attentes de l’enfants, respect du rythme de la journée,…)

          Enfin nous avons chacun nos façons d’évaluer un stagiaire, mais je pense personnellement que quelqu’un qui croit en ce qu’il fait, est plus intéressant que quelqu’un qui est là pour passer du bon temps (se “tourner les pouces” dans le sens de ma phrase) et toucher son chèque à la fin du mois (même si on a tous besoin d’argent).

          #160047
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Oyez Kérellec et Maju
            Bravo pour avoir relancer ce débat.
            Pour Kerellec
            En fait nous avons deux documents.
            Le livret de formation BAFA avec ses trois volets (1 par stage) et notre livret de suivi pédagogique, mis au point par les 7 organismes de formation BAFA, qui sévissent à La Réunion, et la DDJS;
            Les compétences et les critères sont donc commun à tous.
            Les plus importants sont en caractères gras et il y a 3 niveaux: non acquis, en cours d’acquisition et acquis.
            Conclusion :un “bon ” stagiaire répond aux critères d’évaluation. C’est aussi simple que cela.
            Un autre document esten cours de préparation pour le BAFD;
            Notre dernière rencontre a eu lieu le 12 juin. Il nous reste à voir ce qu’il donne sur le terrain.
            Pour Maju
            D’accord avec toi, être formateur BAFA et BAFD est une expérience enrichissante qui permet aussi, au formateur de se former lui même à plisieurs niveaux.
            Enfin je regrette que despersonnes comme Roke ou Enadiras, excusez moi si j’en oublie, n’interviennent plus sur ce forum.
            Allez bye bye

            #160074
            maju85
              @maju85

              salut !

              je decouvre ce sujet avec plaisir !
              je viens partager mon experience avec vous…

              je suis titulaire bafa depuis 2005 et formatrice bafa depuis janvier 2008, ca fait trois formations bafa a laquelle je participe benevolement pour former des jeunes et ca me plait enormement !
              je trouve ca tres enrichissant les jeunes qu’on apprend a connaitre les echanges qui se font et le fait de pouvoir leur apporter des savois dans une bonne ambiance c’est sympa…

              je vais faire anim pour adultes cet été histoire de changer un peu et decouvrir un autre type de public dans l’animation…
              et fin aout je participe a une nouvelle session de formation bafa !

              voila donc si vous avez des questions! n’hesitez pas !

              #160088
              EHLINGER
                @ehlinger

                Bonjour, je voudrais savoir quel sont les critéres qui font des stagiaires, des “bons” stagiaires…
                Ceux qui prennent des notes, qui présentent bien…
                Est que les formateurs se servent réellement des mêmes criteres ?
                Est ce que vous prévenez bien les stagiaires du travail et des responsabilités qui les attendent ?
                Vous servez vous réellement du livret de formation pour aider le jeune ou vous dites vous” le stage pratique le fera avancer, ça ira bien comme ça.”?

                N’y voyez aucune agressivitée, vraiement, juste une grande curiosité et un réel interêt.
                Et un peu de désarroi.
                Je voudrais comprendre ce qui fait un “bon” stagiaire aux yeux des formateurs…et à ceux ensuite des directeurs.

                #162539
                PELLEGRINELLI
                  @pellegrinelli

                  J’apporte ma petite touche en réagissant d’abord et donnant mon avis après.

                  J’ai lu a plusieurs reprise que vous retrouviez des stagiaires qui ne faisaient que prendre des notes. Une question me vient à l’esprit comment avez vous mener vos temps de formations? Pour ma part sur le stage de base que j’ai fait j’ai eu des stagiaires au contraire qui ne prenaient des notes mais quand c’était utile. A vrai dire on amène tout nos temps de formation a travers des techniques d’animation. (les types de projets sont amenés par des scène de théâtre, la courbe de rythme d’un activités est présenté sur la mené formateur, les valeurs de l’organisme sont transmise a travers un café philo). Pour réutiliser le thème que j’ai lu nos apport sont tous sauf magistraux, on essaye de faire vivre au maximum les temps de formation par rapport a la manière dont on le mène, l’endroit, le contenu.

                  Je voudrais revenir sur une petit chose dans le premier poste, il donne le nombre de 4 formateurs pour 14 stagiaires. Qu’elle est la proportion stagiaires formateurs dans vos organismes. Nous est plus 1 formateur pour 10 stagiaires.

                  Pour vous donner un ressenti de mon premier stage : aucune différence et faite entre nouveau formateur et ancien formateur, on n’est pas là pour observer mais être formateur donc on prend part au temps de mené autant que les anciens formateurs. Après comme je le disais on essaye de faire vivre au maximum nos temps de formation à travers plusieurs méthode différentes ( phillips 6*6/boule de neige, petit groupe, grand groupe). De plus on inclus une partie menée stagiaires avec des thèmes variée (activité manuelle sportive d’intèrieure scientifiques,ect) qui permet de voir plusieurs types d’activités. On a un rôle propre a nous aussi a jouer sur le groupe de projet ainsi que sur les mise en activités et apport technique. Chaque matin un formateur propose une mise en activité pour démarrer la journée et pendant le stage un apport technique de deux fois deux fois est proposé aux stagiaires selon les capacités du formateurs.

                  #169291
                  roke17
                    @kevin

                    OUI, DIS NOUS!!!!

                    #169342
                    enadiras
                      @manu-5

                      Alors, c’était comment ?

                      #170666
                      ludou
                        @ludou

                        Salut Muffinaloran(-ge je suppose 😀 ),

                        muffinaloran a écrit:
                        j’ai hâte d’y être pour partager a nouveau les bon moment que j’ai pu avoir sur ma propre formation Bafa!

                        La plupart des stagiaires ont la motivation, donc même s’il est bien de partager les superbes expériences que l’on peut avoir, il faut aussi leur apporter des expériences moins “heureuses” pour les faire réfléchir sur des problèmes (de sécurité, de relations, de fatigue, …) qu’ils peuvent rencontrer et apprendre à réagir correctement et chercher l’aide ou les ressources au(x) bon(s) endroit(s)!!

                        Car pour les plus jeunes stagiaires seulement 3 ans nous séparent, serai je à la hauteur?

                        Les plus jeunes oui… mais pense aux autres! Tu en aura certainement plus d’un qui sera bien plus vieux que toi (bon p’tètre pas 90 ans non plus… :content: ). Pourquoi fais-tu cette formation si tu ne t’en sens pas prêt?

                        Est-ce que tu en as parlé avec le directeur de la formation? Vous vous êtes déjà organisés?

                        :coucou:

                        #170687
                        montagut
                          @montagut

                          bonjour à tous^^

                          J’ai pris plaisir à lire tous vos post, ils m’ont apprit beaucoup et mon amener a réfléchir sur moi et bien d’autres sujet!J’ai trois ans d’animation derrière moi et pas encore 20 ans, mais je me lance!A partir de samedi, je serai sur un base Bafa en tant que nouveau formateur, j’ai hâte d’y être pour partager a nouveau les bon moment que j’ai pu avoir sur ma propre formation Bafa!Mais si je me suis engagée sur cette voie, c’est pour apprendre et connaitre toujours plus.J’ai tout de même un peu peur…Car pour les plus jeunes stagiaires seulement 3 ans nous séparent, serai je à la hauteur?Je ne me voit pas encore capable d’animer un temps de réflexion sur “le développement de l’enfant” par exemple; car même si je connait certaines choses sur ce sujet, vu mon expérience cela doit être trop peu pour un temps complet de théorie!Cependant je ferai de mon mieux, et tacherai de tirer le maximum de cette nouvelle expérience^^

                          #173545
                          roke17
                            @kevin

                            Alors concrètement;, qu’est-ce qie j’ai fait , ben, … j’ai pris l’apéro!

                            LOL, non serieu:

                            Oui, j’ai été surtout dans une certaine phase d’observation, ne maîtrisant pas exactement les contenus de ce q’on avait à apporter alors, qu’aprés coup, jme suis rendu compte que j’en savais beaucoup, c’était surtout , je crois l’idée que je n’aurais pas été forcément très claire, ce qui aurait été un fait (mélange entre mes connaissances dues à ma formation d’éduc et le contenu de leur formation à eux). Cependant, j’ai animé des temps d’échange d’échange et d’analyse de jeu, des temps de “vie de stage” et pui, quand même quelques temps, comme parexemple le groupe qui a travaillé sur la mise en place d’une journée type en accueil de loisir, là, j’étais un pro:-D.

                            Voila, et bien sur, sur les tps d’actiité manuelle, présent pour aider.

                            AH oui j’oubliais, grand chanteur que je suis, j’ai aussi fais chanté 🙂

                            aller … apluche

                            #173575
                            Anamunda
                              @ana

                              je reprends ma question

                              et toi qu’as tu fait pendant cette semaine? de l’obsevation? un temps a mener?

                              #173579
                              Lucie
                                @lucie

                                Ca m’est déjà arrivé pour un appro (en avril), avec l’équipe dans laquelle j’étais, d’hésiter pour un stagiaire. Pas très mature, je dirai presque un peu simple, pas très fut fut, pas méchant, mais on ne le voyait pas trop encadrer un groupe seul.

                                On lui a finalement validé, mais le directeur de session l’a pris dans son équipe l’été qui a suivi pour compléter sa formation, réinsister sur certains points, ne pas le laisser partir en pleine nature comme ça…

                                #173596
                                roke17
                                  @kevin

                                  je rouvre car j’ai du zappé et je n’ai pas répondu…

                                  anamunda a dit:
                                  peut etre que l ecriture etait une methode d “apprentissage echec” que pour lui elle ne sert a rien..

                                  Peut-être en effet. Et personnellement, je n’attend pas d’un animateur en formation qu’il ne fasse que prendre des notes, ils ont tendance à ne faire que ça et ça me saoule vite. Mais dans ce cas, il me paraît important que la personne soit active ou tout du moins présente de façon manifeste.

                                  Enfin, j’essaie certe de motiver notre décision, mais, en effet, ça me pose question… C’est surtout l’idée de se sdire qu’il n’était visiblement pas capable de prendre en charge un groupe qui nous a posé question… Et, nous croyons-nous visionnaire?

                                  Bref, ça reste à mon sens très compliqué. Ce n’est pas comme qd on chope un stagiaire en train de consommer des produits illicite ou en train de “voler une voiture” (histoire arrivée récement sur un stage: le stagiaire de 17ans, bourré, prend sans autorisation la voiture d’une autre stagiaire et la met dans le champs… WOUAHH, ça, c’était tout gagné), bref, là, c’est bien plus compliqué, mais en même temps, c’est là que ça en devient interessant (enfin pas pour le stagiaire :-D)

                                  #173821
                                  Anamunda
                                    @ana

                                    peut etre que l ecriture etait une methode d “apprentissage echec” que pour lui elle ne sert a rien…

                                    #173826
                                    roke17
                                      @kevin

                                      OK, j’ai parlé d’intervention de type magistrale, pour donner quand même l’image que c’était pour moi, cependant, comparé à ce que l’on appel magistral dans une école, ça n’avait rien à voir. A tors probablement, j’utilise ce mot quand la situation est nette: des apprenants et face à eux … un “enseignant”, ou disons un “appreneur”. Quelques exemples:

                                      ==> Concernant le dvp de l’enfant, on aapporté qqch qui permettait l’échange: chacun piochait un papier genre <> ou <> ou encore <>, etc… Et il venait devant les autres, poser le papier sur une frise des ages, là où il pensait que ça allait, puis les autres intervenaient pour dire ce qu’ils en pensaient, …
                                      Et enfin, le formateur animateur du temps apportait soit des précisions, soit rétablissait la juste réponse, en expliquant le pourquoi du comment.

                                      ==> Concernant le temps sur la législation, par exemple, on a simplement eu un écahnge directe qui devait se baser sir les questions. Une question et le formateur animateur du temps répondait, expliquait, … et àla fin, les quelques (rares) points qui n’avaient pas été abordés étaient soulevés par les formateurs.

                                      ==> Pour la question du biorythme: Par petits groupe (par 4), ils ont passés du temps à refléchir à comment faire une journée type. Au fur et à mesure de leur reflexion, on leur apportait le courbe du biorythme, de la doc sur le sommeil, … ret puis aprés, il y a eu une retransmission où chacun a pu interpeller les autres groupes sur la pertinence de cela ou de cela, et aprés moultes échanges, nous les formateurs intervenions pour les précisions.

                                      ==> …….

                                      Bref, tout ça pour dire qu’il me semble que les contenus théoriques étaient animés de façon à pouvoir apporter des exempls, des situations. Ainsi, ce qui peut sembler concret était de fait animé et “plapable”. Et pendant tous ces échanges, les points importants étaient écrois par un formateurs sur le paper board, les feuilles étaient ensuites laissées affichées au mur (les anims en formation le savaient) et quand je parle de l’un d’eux qui n’a jamais pris de notes, c’est que certes, il n’en a pas pris pdt les temps (ce qui ne l’a pas amenés à se manifester), mais sur les temps informels, nous ne l’avons jamais vu prendre quelques notes de ce qui avait été affiché.

                                      #173828
                                      ludou
                                        @ludou

                                        enadiras a écrit:

                                        Moi perso, j’ai vécu des choses formidables au contact des enfants, j’ai souvent l’impression de redevenir un enfant, et de rever encore, apprendre, jouer, partager… quel bonheur… et voir les enfants sortir grandis de leurs vacances… il n’y a pas de meilleur salaire.

                                        Si tu transmets cela à tes stagiaires en leur faisant comprendre que de telles choses s’acquièrent par le respect (des horaires, d’une certaine discipline…) et tout ce que tu as dit, alors le tour est joué (ou alors il faut être sacrément fermé pour ne pas comprendre…)

                                        Match-e a écrit:

                                        Je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument avoir des objectifs pédagogiques, je comprend pas cette manie qu’ont la plupart des animateurs de ne se sentir utiles que lorsqu’ils éduquent.

                                        Salut Match,

                                        je ne pense pas qu’il s’agisse forcément d’éducation à tout prix, mais tout au moins de transmettre quelque chose à l’enfant qui lui permette de grandir, de se construire un peu plus, comme l’a très bien dit enadiras. La pédagogie, c’est marcher aux côtés (des enfants en l’occurence), c’est partager quelque chose, pas “faire de l’éducation”…
                                        Si tu ne comprends pas l’importance des objectifs pédagogiques, c’est assez navrant je trouve et baser son auto-évaluation sur des sourires (ce qui est très positif néanmoins), c’est un peu mince… Si tu donnes 1Kg de bonbon tous les jours à des gosses (qui auront le sourire jusqu’aux oreilles, sauf s’ils ont une gastro :content: ), c’est pas parce qu’ils te sourient que ton action est une bonne action pour eux, tu es d’accord?
                                        Je suis d’accord sur le fait qu’il ne faille pas tomber dans un systématisme et “pondre” des objectifs péda juste parce que ça marche comme ça dans l’animation…
                                        Quant au complexe de l’animation face à l’éducation nationale, c’est la première fois que j’entend ça! Ce sont deux mondes différents ( et complémentaires!!!), donc si on sait faire la part des choses, comment peut-on être complexés???

                                        Je te souhaite une bonne année 2008 pleine de réflexion pédagogiques!

                                        #173837
                                        Anamunda
                                          @ana

                                          –> J’ai honnêtement été quelque peu déçu par les positionnement et l’absence d’engagements que pouvaient prendre les stagiaire qui étaient plutôt du genre à prendre un stylo et un papier pour prendre des notes que de se rendre actif dans un débat, de provoquer des discutions. Heureusement, la magnifique équipe de formateur que nous étions a tout mis en oeuvre pour susciter l’échange. Peut-être n’avais-je pas une juste idée de ce qu’étaient des stagiaires, je les imaginais plus acteur… Nombre d’entre eux ont été plutot bousculés par nos méthodes d’éducation active, ils se sont remis beaucoup en doute, pour au fil du stage, se rendre compte de que cela pouvait apporter.

                                          –> Je trouve particulièrement difficile la décision de sanctionner un stage comme non satisfaisant. Ce fut le cas pour l’un de nos 14 stagiaire (gros pourcentage!!! lol) , Ce n’était pas un gros branleur, un “j’men foutiste”, un fumeur de joint ou un violent. Je crois simplement que c’était qqn de très jeune dans sa façon d’être. Au début, il se comportait comme un ado, souvent dans le jeux (pas forcément mal en soi), mais pour le coup, il n’a quasiment jamais pris de note, même dans les rares temps au profil plutot magistral, ce qui ne l’a pas empecher de ne pas du tout participer activement aux échanges. Bien entendu, au cours de la semaine, nous l’avons rencontré, il a en quelques sortes évolué, mais pas suffisament à notre sens. Lors de notre dernière discution, nous avons souhaité vérifier s’il avais acquis certaines rares notions théoriques, et les quelques élément relativement concrés dont nous avons parlé sur le biorythme, sur le dvp de l’enfant, sur le vie quot, … , et, rien, il ne pouvait parler de quasiment rien.

                                          bonjour

                                          les jeunes que nous avons souvent lors des stages ont tout juste 17 ans et que connaissent ils a part le systeme scolaire et chez papa maman pour une partie d entre eux…

                                          que veux dire l engagement, les valeurs que defendent l association….

                                          je me souviens mon stage de base je l avais passé chez les francas c etait un peu j ai vu de la lumiere je suis rentrée et en plus c est mon papa qui m avait inscrite en me disant tu verras ce sera bien.. “c est quoi anim? ça evite le maïs? bon ok j y vais…”

                                          toi tu as refléchi sur ta position tu a voulu etre formateur de par ton engaement vis a vis d une fédé mais des valeurs que tu partages avec elle… eux ils partagent le chichon. et la tektonik maintenant….

                                          prendre des notes fait partie integrante de tout ce qu ils ont toujours appris…

                                          apres vous ne validez pas un stagiaire car tu dis il ne prenanti jamais de notes…. donc vous attendiez quand meme un minimun de codes sociaux qui sont inherents à l école tout en voulant etre actif.. dans le jeune prend possession de sa formation et de son apprentissage…

                                          Et puis c est une bonne methode pour son evaluation sur la formation comment avons nous fait passer ces cours magistraux… avons nous essayé de les animer? comment avons nous essayé de faire passer le dvt de l enfant, le bitorythme… ont ils pu le manipuler pour en saisir le sens…… ou tout simplement pendant 2 heures la leçon “alors voila comment marche l enfant…”

                                          souvent les jeuens en position d echec dans la scolarité se retrouveront dans cette meme position lors de cours magistraux portés sur autres chose….

                                          j espere avoir ete clair..

                                          et toi as tu mené des temps? quel a été ton role pendant une semaine…

                                          #173841
                                          Lau
                                          Modérateur
                                            @lau

                                            Match-e a écrit:
                                            Il est d’ailleurs marrant de constater que ce les jusquoboutistes de l’éducation sont souvent les plus interessés par le développement de l’enfant. Où est donc passé la prise en compte de son besoin de jeu ?

                                            :non: Je n’ai pas constaté cela sur le terrain. :non:

                                            :non: Ce n’est pas parce qu’on est intéressé par le développement de l’enfant qu’on ne prend pas en compte ses besoins de jeu, je ne comprends pas trop la logique de ton raisonnement. :non:

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
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