Qui plus est, une des politiques de certains (la plupart des) membres de ce forum est d’inciter l’animateur en difficulté ou en recherche à trouver au maximum des solutions par lui-même en l’aidant soit dans la méthode, soit en donnant des pistes (ou des exemples, c’est vrai). J’adhère totalement à cette méthode car donner des “activités clef en main” (même si ce n’est pas ce que tu proposes) n’est pas, je pense, ce qui aide le plus un anim. Qui plus est, il me paraît évident qu’une animation pensée, construite, testée, imaginée par l’animateur lui-même (et avec ses collègues) sera bien mieux réussie et aura beaucoup plus de sens puisqu’elle sera pensée en amont, et pas seulement appliquée, calquée sur le terrain. On se met souvent des freins, liés à des thèmes ou à des situations particulières, et on se retrouve coincés dans notre propre imagination. Aider à prendre du recul, à visualiser la situation sous un autre angle permet souvent de “débloquer” et je trouve cela beaucoup plus positif et pédagogique, évidemment.
Maintenant, on ne peut pas tout inventer en claquant des doigts quand on a pas d’expérience, c’est clair et net! C’est pour ça que cette idée de base de données de jeux est pas mal, mais comme l’a dit Lau, elle existe, il ne reste plus qu’à la compléter 😀
:coucou: