J’ecris depuis l’Irlande avec un clavier anglo-saxon : Veuillez excuser l’absence d’accents. 🙂
Bonjour,
J’arrive un peu tard, mais bon…
jongloman a écrit :
Est ce que cela fait partie de la grille de formation définie par J&S ?
J’ignorais que Jeunesse et Sports avait definit quoi que se soit de precis. Ou peut-on se la procurer, svp ?
Et ben moiej dis que de toute façon vous avez ni raison,ni tord tout les deux!
Je rejoins toujours Lulu qui me parait important de savoir faire un menu quand tu pars en camp.
Après je suis aussi d’accord avec jongleman sur le fait qui y’a aussi d’autre sujet à voir: remise en question, gestion des conflits,… mais je pense qui faut savoir un minimum faire attention à la soit disante expérience des BAFA, car une source d’information n’ai pas la meilleur solution, il en faut plusieurs.
Bon bien pour continuer le hors sujet : OK pour ce qui est de l’échange entre stagiaires et diplômés …Mais qu’est-ce qui diffère entre ces deux types d’animateurs ? L’appro ? Et bien il ne s’agit qu’une minorité de diplômés qui suivent un appro mini-camp. Et qu’est-ce qu’il en coute de consacrer une heure en base BAFA pour des règles de base en économat ? C’est un plus pour le stagiaire de partir avec un minimum d’acquis dans ce domaine, pour ne pas se retrouver en situation d’infériorité vis à vis des animateurs diplômés, pour ne pas faire qu’acquiescer bêtement lors de la préparation d’éventuels menus …
Quant au fait que tu n’as pas acquis les rudiments en économat en BAFD … Là je m’interroge, car moi sur ma formation base, c’était quand même un gros bloc d’apprentissage !
Ludius :coucou:
Pour finir le hors sujet :
Tes anims qui partent en mini camp, ils ne partent pas qu’entre stagiaires ? Ils sont accompagnés par des diplômés ? Là la source d’échange et de formation m’apparait plus intéressante !!!
Moi je n’ai toujours pas acquis (du moins pas grâce à la formation) la plannification des menus et la gestion de l’economat alors que j’ai déjà bien entamé ma formation BAFD. Il me parait plus interessant de replacer chaques étapes de la formation à leurs places. Rôle de l’animateur en BAFA et rôle du directeur au BAFD.
Je reste scéptique sur le fait que des stagiaires soient capables (seuls) de plannifier les menus d’un mini camp et de l’organiser.
Le but n’est pas de les amener à se questionner sur ce qu’ils mangent à la cantine ou encore chez eux, mais de leur donner des bases pour la construction de menus. Etude de cas : je suis directrice, tous mes groupes vont successivement en mini-camp, est-ce que j’ai le temps de faire les menus de chacun ? Et quel intérêt de faire du travail mâché à mes animateurs ?
Quand j’étais anim, et que je partais en mini-camp, je faisais les menus, et je faisais les courses, donc gestion d’un budget par la même occasion. Et bien fort heureusement que je n’ai pas attendu d’avoir un appro camping pour pouvoir le faire …
Enfin bref, on s’éloigne du sujet initial, j’avais juste parlé de l’approche de l’économat en base BAFA, pour illustrer le fait que en base BAFD ça doit être acquis …
Ludius :coucou:
Je suis d’accord que pour un appro mini-camp, camping, … cela a tout son intérêt. Ca peut être bien à marquer sur un CV (y pensent ils ?).
Mais je ne pense pas que ce soit la principale préoccupation d’un stagiaire théorique BAFA ? Peut-être que je me trompe ? Et je pense qu’il y a d’autres sujets de réflexions possibles en BAFA : gestion des conflits, remise en cause, …
Les stagiaires ont déjà du mal à se constituer une base d’idée, à s’intégrer, à monter une activité de toute pièce, … ils n’ont pas besoin d’analyser les menus qui leurs sont servis ou se poser des questions là dessus ?
Ca reste mon avis et je comprends votre positionnement.
Je trouve pour ma part intéressant de donner aux stagiaires une information sur l’économat.
Pendant toute la durée de leur formation on va les amener à se poser de questions, à réfléchir à leur implication, leurs objectifs… bref que du “casse tête” alors si l’on peut leur donner une base…
Moi ej trouve ça important de savoir faire un menu équilibré. Les stagiaires ont n’on bien besoin, surtout quand tu dois passer derrière eux pour préparer le mini-camp.
Après si tu pense qui y’a d’autre chose à approndir amigo, c’est possible,mais je pense pas que l’on passe trois plomb à faire un menu?! 😀 🙂
Oui on aborde les bases de l’économat en base BAFA chez nous : les catégories d’aliments, établir un menu varié et équilibré … Et pourquoi ? Ca me semble aller de soi : on envoie des animateurs en mini-camp, dans le cas où ils construisent eux mêmes leur menu, comment font-ils si ils n’ont pas les bases ? Je reprécise quand même qu’on leur donne les bases, ce n’est pas un module aussi important que peut l’être la connaissance de l’enfant ou la sécurité …
Ludius :coucou:
Ludius,
Tu donnes le B à BA de l’economat aux stagiaires BAFA en base ? Quel intérêt ? Est ce que cela fait partie de la grille de formation définie par J&S ? Il n’y a pas de sujet plus important à aborder ou à appronfondir ?
Les principes d’une bonne alimentaton :
-Equilibrée : rationnelle, adaptée aux enfants, ado…
-Agréable au goût (le goût peut évoluer)
-Adaptée : à l’âge, la saison, aux activités (comme le précise Anthony), à la structure du centre…
-Variée : diversifier les viandes, varier les morceaux, les assaisonnements, les préparations…
-Attrayante et éducative : les couleurs, la déco., harmoniser viandes-légumes-desserts, préparation de la table, les odeurs…
-Economique : adaptée aux possibilités financières de la collectivités.
Une méthode :
Présentation en tableau pour avoir une bonne vue d’ensemble et un contrôle facile verticalement et horizontalement de l’équilibre et de la variété aussi pour repérer facilement la répartition, la fréquence des aliments d’un même groupe. (utiliser des codes de couleurs…)
Un site pour te donner des idées de menus…
:coucou:
Bon et c’est quoi tes méthodes ?
Pour te répondre simplement si j’ai les notions et j’ai pu effectuer des menus mais bon les méthodes que j’utilises ne m’aident pas du tout. Ce que je demande c’est si vous avez des méthodes simple et plus sympa pour réaliser mes menus. Histoire de le faire en s’amusant quoi ^^
Tu es stagiaire BAFD ? Et tu ne sais pas comment faire un menu ? Là je t’avoue que je ne comprends pas bien, je viens de terminer une base BAFA en tant que formatrice observatrice et je peux te dire que même en base BAFA on donne le B.ABA de l’économat aux stagiaires. Donc alors, ton problème et que tu n’as pas la méthode, c’est-à-dire que tu ne sais pas les catégories qui composent un menu ? Ou alors tu n’as pas d’idées de menu ?
Ludius :coucou:
Kikou amigo.Je vais essayer de t’aider,mais ca va être assez court,et pas sur que cela t’aide grandement. As tu jeter un oeil dans le moteur de recherche pour savoir si y’avai quelque chose dessus?!
Pour ce qui me concerne, j’essaye de faire que les menus soient riche en protide, lipide et glucide.Pour cela il est important pour moi que les enfants aillent des légumes (salade, haricots,…) ainsi que du fromage, et de la viande.
Essaye de planifier tes menus par rapports aux activités prévu l’aprem: si y’a du sport, de faire en sorte que les enfants aient des sucres lent pour pas avoir de coup de barre,…
Voilà mais je laisse la place aux autres,qui te donnerons des conseils plus riche.
Bon courage!!!
Bonjour tout le monde,
etant stagiaire bafd, je suis en passe de réaliser les menus pour le clsh où j’exerce ma fonction. J’ai quelques doc concernant la mise en place de tout cela mais c’est léger.
Quelqu’un dans la tribune aurait des petits conseils pour réaliser les menus ?
Merci d’avance de vos conseils ^^