retour au calme préados + ados

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #204868
    Izarie
      @izarie

      j’aime bien l’idée des regles de vie le lendemain tranquilou avec un café dans la main…

      je pense que je vauis proposé de faire ca la premiere matinée… en plus, je suis sur qu’on doit pouvoir utiliser les “experiences” de la veille pour booster le debat.

      par contyre, els nom, j’y vois beaucoup de secu, et en tant qu’anim, je trouve ca essentiel de savoir trés vite els prenom.. surtout que dans l’urgence, même un prenom qui ne me revient pas d’hebitude, viendra direct entre autre grace a ces jeux un peu chiant…

      #204885
      Import
        @import

        Les jeux de roles genre loup garou, mafieux…c’est top, surtout que ce sont des jeux calmes à la base et le retour au calme est d’autant plus facile.

        au contraire, plus ta veilée est calme plus ils vont avoir tendance à se défouler dans leur chambre !

        Pour les règles de vie, je suis preneur d’idée car j’ai vraiment jamais rien trouvé de ludique. D’ailleurs faut-il que ce soit ludique ?

        #204886
        Barilla
          @joel

          J’ai toujours detesté le premier soir dans la colo (en tant que colon)…

          AU choix:
          – petit jeux un peu idiot où tu es obligé de parlé avec tout le monde alors que tu n’as qu’une envie, c’est te planquer au fond de ton lit pour dormir.
          – rêgles de vie, négociables, non négociables (qui en fait sont toujours les mêmes)… on fait une grande affiche qu’on signe tous et qui en fait n’empêche personne de faire les bêtises…

          Finalement, je préférais la deuxième solution. C’était moins long…

          Tout çà, je vous le raconte comme je l’ai ressentie à partir de 10 – 11 ans…

          Perso, j’oubliais le soir même tout les noms (parce que j’avais pas envie de les apprendre comme çà), et c’est le lendemain au ptit dèj’ que j’entamais vraiment mes vacances, en découvrant avec gourmandise le programme de la première journée.

          Les ados n’aiment pas être forcés de faire quelque choses, et le premier sir, ils aiment encore moins qu’on les “force” à parler. Quant aux 8-12 ans, les miens arrivaient souvent au petit dèj’ le lendemain par chambre, comme si ils s’étaient toujours connus… (c’est là qu’on se rend compte qu’on croyait qu’il dormait et qu’il se sont déjà tapé des délires toute la nuit…).

          Maintenant, en tant qu’anim:
          Je préconise de laisser les ados tranquilles. Les règles de vies, le lendemain juste après le petit dèj’, quand on est encore a table avec un bon café chaud. Le premier soir, on laisse le choix de trainnasser, de ranger trankillou sa valise, de découvrir le centre.
          Pour les plus jeunes, j’ai pas de recettes. Si on les écoutait, on ferait une fureur dès le premier soir et on finirait avec une boom. J’ai la chance de bien connaitre l’équipe avec qui je bosse, et donc on y va “au feeling”.

          #204895
          swiiip
            @swiiip

            Bonjour, bonjour,

            Bon je vois que finalement le sujet c’est un peu ouvert donc pour parler plus largement des veillée, si sur ta colo il y a aussi des petits le truc qui fait bien triper c’est de faire faire une veillée aux ados pour les plus petits genre Cluedo ou autre. C’est pas pour ce débarrasser d’une activité, loin de là (parceque moi aussi ça me fait bien délire de les faire) mais en accompagnant les ado on se rend vite compte que les idées fuses et que ceux qui sont motivés tiennent vraiment bien les rôles. Enfin moi je dit ça j’ai jamais été animatrice ado mais animatrice “petits” qui aidait les ados à préparer une veillée pour nos bout’ chou et les petits leurs avais en échange préparer une veillée marionnette, c’était bien marrant.

            Mais pour en revenir au retour au calme, comme je l’ai dit je n’ai jamais été anim’ ado mais j’ai de très bon souvenirs de mes colos et au niveau des retours au calme j’aimais bien les trucs auquel on pense plus pour les ado mais c’est vrai qu’un conte, une tite berceuse tous ensemble ou de la musique douce (une tite guiotarre???) c’est bien agréable. Mais dans mes souvenir, le must c’est, comme il a été dit, la relaxation et surtout la soffrologie (désolé je sais pas exactement comment ça s’écrit). On fermait tous les yeux et on devait immaginer ce que l’anime nous décrivais (paysage, état d’esprit, instant, …) et sentir l’énergie parcourir notre corps. D’ailleur on aimait tellement ça que quand on est rentré de colo on s’appelait des fois le soir pour s’en faire vite fait :dodo: .
            voi, voilou.

            #204991
            babbou
              @babbou

              oui je suis d’accord il faut absolument en parler au début de la colo, et surtout en débattre, expliquer pourquoi, etc…

              Pour la balle aux prisonniers c’était bien pour la présentation et pas le retour au calme 😀 ou alors ce serait comment les exciter plutot que les calmer 😀 😀

              #204996
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                Sinon quelqu’un parlait des règles de vie…
                ça me semble important et meme essentiel d’en parler en début de séjour, que ce soit sous forme ludique ou de discussions et de négociations, en particulier avec des ados…
                donc selon les horaires d’arrivée sur le centre ça peut être pas mal le premier jour ou le premier soir

                #205018
                ufvsandra
                  @geay-sandra

                  Oula ton idée là, c’est pour le jeux de présentation et pas pour le retour au calme j’espere? 🙂

                  #205021
                  babbou
                    @babbou

                    Je viens de penser à un truc: une balle aux prisonniers avec pour principe que la personne qui a lancé le ballon sur une autre doit donner son prénom pour faire de cette dernière son prisonnier…
                    Je pense que j’essaierai cet été…

                    #205023
                    Izarie
                      @izarie

                      pero, je dirais aos que c’ets barbant, pour les avoir vécu en tant qu’anim et colon.

                      dans le car ou le train, vou pensez qu’on peut discuter avec combien de gens ? a priori, sauf ssi ca a évoluer, on a qu’un voisin…

                      Aprés, rien n’empeche de faire ca ou le nom n’est qu’un support de jeu…

                      presenter son voisin en 3 affirmation, 2 fausse une vraie… on doit decouvrir lacquelle est vraie…
                      boule de neige histoire de repeter un peu les prenom
                      jeu de la couverture(2 quipe face a face derriere une couverture, on la baisse et les deux qui sont devant doivent dire le plus vite possible le prenom de celui de l’equipe d’en face…)
                      jeu ou l’on lance une balle en l’air et ou celui appellé doit la rattrapé
                      jeu de reflexion avec les nom(le roi qui veut des cadeau avec les linitiales commune avec le prenom ou le nom)

                      je pense surtout que cette veillée est souvent mal engagée parce que les enfants sont exité et fatigué par le voyage.

                      Aprés, tu peux aussi faire un jeu de concentration, tous le mode allongé dans l’herbe, et il faut decompter le temps qui passe dans sa tete… au bout de 1m28(par ex) on leve le bras…

                      l’animateur chronometre et donne les gagnants..

                      mais pour des ado, je pense que parler tranquilement en etant allongé ca peut être bien plus relaxant….(on va dire qu’ils connaissent ce jeu souvent, et qu’ils sont plus aussi motivé que quelques annnées avant pour le faire)

                      #205025
                      babbou
                        @babbou

                        Ben j’ai toujours fait quand meme une veillée “connaissance” le 1° soir car c’était ce qu’on avait prévu, les anims avec le directeur.
                        Ca n’a jamais été une veillée très réussie car jamais vraiment préparée: 2 minutes avant entre anims c’était “mince on fait quoi comme jeux ?”, et je me suis toujours dit qu’il faudrait trouver des jeux vraiment adaptés et éviter les classiques du genre : tour des prénoms, association de noms et d’adjectifs qu’il faut retenir, classement par ordre alphabétique le plus vite possible entre 2 équipes (quoique ce dernier peut etre sympa), etc…
                        Il y a aussi le paramètre “tout le monde est crevé après sa nuit blanche dans le car: les anims et les colons”, et la veillée jeux de connaissance a le mérite d’etre brève et calme.
                        Honnêtement, si je pouvais éviter cette veillée je le ferais, mais je ne sais pas quoi faire a la place tout en gardant l’optique que tout le monde doive commencer à se connaitre…
                        si tu as des idées je suis preneuse !!

                        #205031
                        sahray
                          @sahray

                          Bonsoir merci a tous pour votre aide, mais quand tu dis que c’est barbant c’est vrai que je paux comprendre quand on a déja passé unejournée ensemble mais tu fais quoi toi d’habitude puisque tu dis que c’est difficile de ne pas passer par la

                          Cordialement
                          :thx:

                          #205056
                          ufvsandra
                            @geay-sandra

                            Un truc qui peut marcher pour finir la veillée c’est la mort de l’indien, il s’allonge tous et ferme les yeux se concentre sur eux meme et un anim passe et tente de les faire rigoler le premier qui craque va se coucher..

                            #205057
                            babbou
                              @babbou

                              Oui je suis d’accord pour les jeux de connaissance du 1° soir: ils savent très bien qu’ils pourront pas y couper logiquement et ça les gonfle, même si je vois pas trop par quoi on peut remplacer cette 1° veillée qui permet de mélanger tout le monde…
                              Les post it c’est pas mal, ça fait un mix entre la connaissance des autres, une veillée calme car ils ont souvent passé une nuit blanche dans le car la veille, et un truc qui sort du classique…
                              Et le jeu de piste pour les règles de vie je pense que ça peut marcher si c’est pas trop long.

                              Pour la fureur nous on avait mis un thème mais les chansons ne coïncidaient pas: en fait on avait fait style les hippies débarquent en 2000 et doivent reconnaitre les chansons des dernieres années (car peu d’ados connaissent les chansons des années 1960, 1970, 1980…) mais pourquoi pas essayer 2 ou 3 tres connues !!

                              Pour les séances de yoga, c’était devenu une sorte de rituel…je pense que le mieux est de commencer à la fin d’une veillée déja calme ( leur faire leur 1° séance de yoga apres une fureur ça doit etre le ratage assuré). Après, nous c’était devenu un rituel donc c’était plus facile à amener.
                              Quand on voyait qu’ils étaient trop énervés ou excités on faisait d’abord un ptit bilan de la colo, rapide mais histoire d’instaurer un calme, et ensuite séance de yoga.
                              J’espère t’avoir aidée…

                              #205069
                              Ludivine
                                @ludivine

                                Moi ce que je peux te dire c’est que personnellement je ne pense pas que ce soit super adapté une veillée jeux de connaissance. Je m’explique : les jeunes ont eu le temps de se découvrir et déjà de sympathiser un peu pendant le trajet et la première journée, donc en remettre une couche le soir ça pourrait être barbant.

                                Tu pourrais faire par exemple en première veillée le jeu de post-it, tu connais ? C’est sympa, ça rigole bien, ça dure pas trop longtemps pour une première veillée, et malgré tout ça incite aux échanges pour ceux qui resteraient encore dans leur p’tit coin …

                                #205074
                                sahray
                                  @sahray

                                  Jte remercie pour le partage de tes expériences, il m’a été fort utile mais quand tu parle dune fureur avec theme c’est juste au niveau de lambiance, du cadre et des costumes ou vous passez toutes la soirée des chansons en lien avec ce theme? (ce qui n’est pas trop évident à trouver)

                                  Aussi par rapport aux séances de yoga moi je sais que je le fais en veillées entières quand les petits ont passés une journées speed et fatiguante. Je voulais en faite savoir comment vous vous y prenez pour lamener en fin de veillée sans qu’il y ait une cassure qui entraine entre autre des rires comme tu l’a précisé.

                                  Je voulais également profiter de votre expérience animatrices, animateurs pour connaitre ce que vous avez l’habitude de faire lors des premières veillées : moi j’ai pensé à un jeu de connaissance où les jeunes piochent le nom de l’un de leur camarade chacun est ensuite amené à discuter avec lautre pendant un petit laps de temps. Puis chacun présente son camarade qu’il vient de commencer à connaitre ou devellopper cette connaissance. J’ai aussi pensé à un jeu de piste pour récolter les règles de vie puis en discuter par la suite et y ajouter leurs idées les plus pertinentes. J’aimerais avoir vos idées ainsi que vos impressions.

                                  Cordialement
                                  Sara
                                  Merciii

                                  #205431
                                  babbou
                                    @babbou

                                    J’ai fait plusieurs colos avec des ados et pré ados, et la fureur marchait super bien si t’y mettais un thème (années 1960-1970 tout le monde en hippie, années 1980 soirée disco…).

                                    Pour le match d’impro ça marche aussi super bien mais il faut surtout pas le mettre dans les 1° veillées sinon c’est le bide assuré: ils se connaissent pas encore tous bien et ne veulent pas “se taper la honte”.

                                    Les jeux de roles genre loup garou, mafieux…c’est top, surtout que ce sont des jeux calmes à la base et le retour au calme est d’autant plus facile.

                                    Après sinon tu as les veillées classiques genre casino où ils s’eclatent à s’habiller classe et à arriver accompagnés, cluedo bien sur, extravagant s’il est bien amené et qu’il y a une bonne ambiance…

                                    En fait, tu as vraiment moyen d’adapter des veillées “classiques” pour les ados si encore une fois les anims sont dans le trip et qu’elles sont bien amenées.

                                    Pour le retour au calme nous on faisait des sortes de séances de yoga, et à la surprise de beaucoup d’anims, ça marchait plutot bien !! Leur apprendre à respirer par le ventre, s’imaginer sur une plage, etc ça les intéressait. Par contre il fallait bien l’amener car sinon y en a qui passait leur séance à rigoler (mais honnetement c’etait tres rare).

                                    Bon courage !

                                    #205437
                                    sahray
                                      @sahray

                                      ah wé c’est sympa ce cinquième tous ensemble, les ados doivent se sentir privilégiés et ca leur fait plaisir. J’ai plusieurs idées de veillées moi : fureur, cluedo, loup garou, match d’impro… mais j’aimerais bénéficier de l’expérience d’un anim’ qui a déja travailler avec les ados : quelles sont les veillées qui ont marché du tonerre avec vos ados?

                                      Cordialement

                                      #205567
                                      Ludivine
                                        @ludivine

                                        Franchement, à ton avis, est-ce vraiment nécessaire ? Pour moi, c’est bien évident que oui. C’est pas parce que ce sont des ados, qu’ils sont quaisment autonomes, qu’on doit zapper le retour au calme avant d’aller au lit. Parce que dans le cas où tu le zappes, j’te souhaite bien du plaisir pour l’heure du coucher et l’heure voire les heures qui suivront !

                                        Alors ce qu’on peut faire avec des ados, comme ça a été dit auparavent, c’est un temps de médiation, on discute de la colo, un temps de bilan où chacun à son temps de parole. Et puis après au lit dans le calme. Enfin dans le calme c’est toujours un doux euphémisme avec les ados, parce que faut bien avoir dans la tête que retour au calme ou pas, ça va piailler un peu dans les chambres quand même.

                                        Petite suggestion : moi cet été, j’ai fait un 5ème avec mes ados le dernier soir de la colo. Ils sont pas bêtes, ils avaient bien vus qu’entre nous on faisait des 5èmes le soir, et eux faisaient la même chose dans leurs tentes, fallait voir le carnage en cochonneries en tout genre à manger qu’ils avaient. Donc j’en ai pris quelques uns, qui sont venus faire les courses avec moi, on avait la chance d’avoir un beau budget, donc ils ont eu plein de choses top, ils en revenaient pas, et puis on est allés sur une butte, regarder le coucher de soleil, on a fait notre 5ème, ils étaient bien contents car ils accédaient un peu en quelque sorte à l’autre côté de la barrière, c’était un moment bien convivial, et ça clôturait bien le séjour. Aujourd’hui ils en parlent encore, donc j’en tire les conclusions …

                                        Voilà, j’espère que tout ceci t’a un peu aidée.

                                        #205588
                                        sahray
                                          @sahray

                                          je m’adresse aux animateurs qui ont de l’experience avec les ados, coment vous y prenez vous pour un retour au calme en fin de soirée ? Est-il necessaire d’en pr”voir un?
                                          Cordialement
                                          Sara

                                          #205620
                                          sahray
                                            @sahray

                                            wé en fin de veillée je vois plus un bilan de la journée ca pourrez le faire, et pourquoi pas le présenter d’une manière différente et orginal a chaque fois dans la limite du stock imaginaire disponible.
                                            Wé quant à ta derniere interrogation concernant le retour au calme par eux même, je me posais la même question mais je pense que ca dépend des uns des autres.
                                            Cordialement, merci pour tes suggestions

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off