Retour aux fondamentaux du Secours Populaire

  • Ce sujet contient 26 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 11 années et 9 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #63882
    michmuch
      @michmuch

      Ils sont bien deux dans la même tête et je sens que dirlodu34 à repris le dessus sur liondu34…
      En l’occurrence, je ne parlais ni du Cantal, ni de la Creuse, ni de la Haute-Loire (je sens bien du mépris dans ton propos et il serait bon que tu ailles voir de plus prêt la situation de ces trois départements…) mais bien de département que je connais très bien qui sont aussi pauvres et en difficultés (voire plus) que l’hérault : la Seine saint Denis, le Pas de Calais et le Nord… (voire les graphiques de l’INSEE)…
      Tu n’es pas chef du SP, délégué départemental ou autre, mais le rôle d’un salarié est aussi d’alimenter la réflexion des bénévoles et des instances dirigeants… Tu peux m’expliquer comment certaines délégations ou secours pop’ locaux font pour avoir une politique différente… Moi, j’ai une idée, voire même quelques certitudes… et pourtant je ne travailles pas pour le SP, j’ai simplement monté des départs en vacances en partenariats…
      Comme tu ne réponds toujours pas, je te remets mes questions :
      – As-tu posé la question à ces personnes?
      – Ce positionnement induit-il une relation de domination ou/et de dépendance? N’es-tu pas en train de penser pour eux, c’est à dire mettre un ordre de priorité qui te convient?
      – Tu dénonce l’assistanat mais tu “leur offre des vacances clé en main”, c’est pas contradictoire?
      – Quelle différence fais-tu entre charité et assistanat?
      – C’est quoi l’idéal de l’association?
      – Quelle est la différence entre l’idéal de l’association et l’idéal de Telligo?
      Pourrais-tu m’indiquer quelles sont les “valeurs intéressantes” dont tu parles? et me dire comment cela se traduit dans le pédagogies des séjours choisis par le SP?

      J’insiste encore une fois…

      #63886
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        dans l’eau… :titille:
        toujours aucune réponse aux questions de fond posées sur le fil par situla, michmuch et moi-même ; toujours aucun intérêt à “échanger” avec toi.
        à quoi bon créer des fils et intervenir partout pour à chaque fois refuser l’échange ?

        #63889
        Import
          @import

          C’est sûr que dans les fédérations du Cantal, de la Creuse ou de la Haute-Loire ils ont + de temps pour demander aux bénéficiaires très peu nombreux où ils souhaitent aller. Dans notre sud très pauvre, le nombre de bénéficiaires est tellement important que nous sommes obligés de travailler comme ça (hé oui, la personne qui s’occupe des vacances ne fait pas que ça dans l’année !) donc on négocie avec des associations qui véhiculent tout de même les notions d’entraide, de coopération, d’éducation populaire, on doit avoir 5-6 associations de ce genre et on y envoie les enfants en fonction de ce qu’ils nous ont demandé dans leurs fiches (on leur envoie une fiche avec une liste d’activités et ils cochent ce qu’ils veulent donc on travaille aussi avec les enfants et les familles concernées).
          Quand à me demander si je ferais la même chose, je ne pense pas, mais je ne suis pas responsable de fédération ni grand maitre du secours à Paris, donc je ne peux rien changer dans cette institution.

          #63896
          michmuch
            @michmuch

            Liondu34 a écrit :
            Tu dis que tu n’as jamais demandé à être excisé ? LOOOOL… relis toi alors.

            C’est un lapsus pour moi… C’est l’habitude des contrepets…

            Au delà de ce point fort important de la discussion, tu ne réponds à aucune de mes questions et tu renvoies encore et toujours une pratique sans étayage théorique, sans le début d’une réflexion, sans rien…
            J’insiste et je te repose mes questions :
            – As-tu posé la question à ces personnes?
            – Ce positionnement induit-il une relation de domination ou/et de dépendance? N’es-tu pas en train de penser pour eux, c’est à dire mettre un ordre de priorité qui te convient?
            – Tu dénonce l’assistanat mais tu “leur offre des vacances clé en main”, c’est pas contradictoire?
            – Quelle différence fais-tu entre charité et assistanat?
            – C’est quoi l’idéal de l’association?
            – Quelle est la différence entre l’idéal de l’association et l’idéal de Telligo?

            Liondu34 a écrit :
            Ce que vous ne semblez pas comprendre c’est que le Secours Populaire ne PEUT PAS envoyer les enfants n’importe où, dans des centres de vacances 5 étoiles avec chambre individuelle, climatisation, minibar et télévision ! Il y a des PARTENARIATS qui se sont montés avec des ASSOCIATIONS bien définies, négociées par le siège national, comme les éclaireurs de France par exemple, ou le partenariat Kinder qui a lui-même des centres de vacances partenaires desquels on ne peut pas sortir ! Kinder amène le financement, sinon le SPF ne pourrait évidemment pas payer autant de vacances donc c’est déjà bien beau de proposer ces séjours qui restent tout de même de qualité et qui véhiculent des valeurs intéressantes.

            Je comprends très bien… La pratique décrite n’est pas la seule possible… Des secours pop’ d’autres régions fonctionnent de manières différentes et, pour utiliser les dispositifs du secours pop, je peux affirmer que certains refusent d’envoyer les enfants dans les seuls séjours négociés avec le siège… La structure même du SP (fédération) permet à chaque délégation de pratiquer la politique qu’il entend… D’autre part, entre les séjours 5 étoiles et le séjour sans rien, il y a d’autres choses possibles et notamment en terme de pédagogie… C’est déjà “bien beau”… Bin non, c’est pas forcément “beau” si ce n’est pas adapté!!! Pourrais-tu m’indiquer quelles sont les “valeurs intéressantes” dont tu parles?
            Mince, encore une question… faudrait penser à répondre, c’est mieux pour l’échange…

            #63903
            Import
              @import

              Liondu34 a écrit :
              Ce que vous ne semblez pas comprendre c’est que le Secours Populaire ne PEUT PAS envoyer les enfants n’importe où, dans des centres de vacances 5 étoiles avec chambre individuelle, climatisation, minibar et télévision ! Il y a des PARTENARIATS qui se sont montés avec des ASSOCIATIONS bien définies, négociées par le siège national, comme les éclaireurs de France par exemple, ou le partenariat Kinder qui a lui-même des centres de vacances partenaires desquels on ne peut pas sortir !

              Tu as des difficultés évidentes de compréhension… A quel moment l’un d’entre nous a dit qu’il fallait les envoyer dans ce type de séjour ?
              Le problème est de choisit TOI ce qui est bon pour EUX. C’est de ne pas construire ensemble, c’est de faire la charité pour TE donner bonne conscience et TE sentir bon pas d’aider ces gens à surmonter leurs difficultés.

              Liondu34 a écrit :
              c’est déjà bien beau de proposer ces séjours qui restent tout de même de qualité et qui véhiculent des valeurs intéressantes.

              Ce qui serait beau ce serait de construire avec l’autre, de ne plus le considérer comme une chose qu’il faut diriger mais comme un individu à accompagner.

              #63904
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                Et tu gagnes ton poids de lourdeau en chocolat à les citer dix mille fois ?
                T’as pas consulté mes liens pour t’aider à comprendre le sens des mots écrits ici ? Allez, un autre…

                crevette76 a écrit :
                Si tu avais lu (désolée j’ai pas la version résumée en dvd), t’aurais peut-être compris que ce n’est pas ça qui questionne ici.

                Affirmer être une aide pour une population, en lui mettant “le pied à l’étrier” pour s’insérer parmi les autres alors même qu’on est les premiers à les juger et les stigmatiser en leur collant une étiquette c’est quand même… heu… étonnant non ?

                Prôner le capitalisme, la concurrence et la loi du plus fort tout en “militant” au secours populaire, c’est tout de même particulièrement spé aussi.

                Tu esquives (encore, comme d’hab) tout le post de situla et son questionnement intéressant sur tes motivations et celles des autres militants… m’enfin bon t’as pas le temps de te questionner, t’as un diplôme à passer on sait… :titille:
                De la même manière tu esquives ma question : pourquoi les aider ?

                “nous ne sommes plus maîtres” > ben non, et j’espère bien que vous ne l’êtes jamais ; par contre tu aimerais l’être, ça on a bien compris…
                totalitaire un jour… 🙄

                et si au lieu de tenter de bosser dans le social et l’éducation populaire tu t’achetais une version des Sims ?
                Tu verras, tu auras la sensation de contrôler plein d’humains comme si tu étais leur maître, trop cool ça pour toi.
                Bienvenue à Gatacca…

                Personne ici ne parle d’envoyer les mômes du secours populaire dans des séjours avec mini bar et tv, on parle de la différence entre les envoyer en choisissant à leur place ce qui est bon pour eux ou bien de les aider à organiser leurs vacances.
                Y’a quand même une différence entre les deux !

                Alors, pourquoi tu t’engages au secours populaire ?
                Pourquoi aider ces gens ?

                #63909
                Import
                  @import

                  michmuch a écrit :

                  Excise-moi, j’ai encore fait un pavé… essaie quand même de lire et de comprendre… sinon les pavés on se les prends dans la gueule…

                  Tu dis que tu n’as jamais demandé à être excisé ? LOOOOL… relis toi alors.

                  Ce que vous ne semblez pas comprendre c’est que le Secours Populaire ne PEUT PAS envoyer les enfants n’importe où, dans des centres de vacances 5 étoiles avec chambre individuelle, climatisation, minibar et télévision ! Il y a des PARTENARIATS qui se sont montés avec des ASSOCIATIONS bien définies, négociées par le siège national, comme les éclaireurs de France par exemple, ou le partenariat Kinder qui a lui-même des centres de vacances partenaires desquels on ne peut pas sortir ! Kinder amène le financement, sinon le SPF ne pourrait évidemment pas payer autant de vacances donc c’est déjà bien beau de proposer ces séjours qui restent tout de même de qualité et qui véhiculent des valeurs intéressantes.

                  #63912
                  michmuch
                    @michmuch

                    Si toi tu peux prétendre être dans la tête des personnes qui tu es censé aider, la preuve :

                    Liondu34 a écrit :
                    Les gens dans le besoin ont déjà des soucis quotidiens importants, il est normal que le Secours leur offre des vacances “clé en main” toute fabriquées, sans qu’ils ne se soucient de rien de plus.

                    As-tu posé la question à ces personnes? Ce positionnement induit-il une relation de domination ou/et de dépendance? N’es-tu pas en train de penser pour eux, c’est à dire mettre un ordre de priorité qui te convient? Tu dénonce l’assistanat mais tu “leur offre des vacances clé en main”, c’est pas contradictoire? Quelle différence fais-tu entre charité et assistanat?

                    Liondu34 a écrit :
                    Oui, je t’excise (puisque tu le demandes…)

                    Je n’ai jamais demandé d’être exciser… Lapsus?

                    Vous êtes en train de faire exactement ce que vous me reprochez : vous pensez pour moi sans savoir, sans vivre dans l’association régulièrement.

                    Où a-t-on penser pour toi? Tu feras bien ce que tu veux, non? par contre les personnes qui viennent au SP n’ont pas d’autre choix… Donc aucune liberté… La situation est bien différente…

                    Liondu34 a écrit :
                    Après, le SP a des partenaires, on ne peut pas les envoyer chez Telligo par exemple (d’une on n’y a pas pensé, de deux c’est peut-être trop cher, de trois ça ne correspond peut-être pas à l’idéal de l’association).

                    C’est quoi l’idéal de l’association? et quelle est la différence entre l’idéal de l’association et l’idéal de Telligo?

                    Dernier point, plutôt que de justifier ta pratique par la (seule) pratique que tu connais, tu ne pourrais pas essayer de mettre un peu de réflexion théorique, de t’appuyer sur une réflexion construite, sur une pensée structurée. Tu ne pourrais pas essayer de te poser des questions et d’accepter que la compléxité est au coeur de notre champ professionnel… Y’a pas que Telligo, le Secours Pop’ et l’enseignement…

                    #63913
                    Import
                      @import

                      En fait c’est bien ça, tu es une dame patronnesse sans le savoir…

                      Vous êtes en train de faire exactement ce que vous me reprochez : vous pensez pour moi sans savoir, sans vivre dans l’association régulièrement.

                      Peut être pas dans ton asso, mais certainement dans d’autres, voire dans la même mais dans d’autres régions…

                      Les gens dans le besoin ont déjà des soucis quotidiens importants, il est normal que le Secours leur offre des vacances “clé en main” toute fabriquées, sans qu’ils ne se soucient de rien de plus.

                      C’est exactement ça le problème, parce que des personnes sont fragilisées TU estimes pour eux ce qui est bien, on est là dans la charité pas dans l’accompagnement. Tu te fais plaisir à toi, tu ne les aides pas.

                      On envoie les enfants où l’on peut, dans des camps éclaireurs où là c’est sûr qu’il n’y aura pas de télé (mais on est là aussi pour les éduquer à changer leurs habitudes, se passer de télé), dans des camps près de la mer, à la montagne…

                      De nouveau TU décides de ce qui est bien pour eux… Ou est le projet construit ensemble, ou est l’accompagnement, l’aide ? Et encore je passe sur le “on est là aussi pour les éduquer à changer leurs habitudes” moralisateur.

                      Tu me fais penser à un roman (Zola ? Maupassant ?) où sous couvert de bon sentiments une vénérable dame patronnesse détruit une famille…

                      Ce genre de comportement est encore plus dangereux et destructeur que de ne rien faire.

                      #63929
                      Import
                        @import

                        Oui, je t’excise (puisque tu le demandes…)
                        Vous êtes en train de faire exactement ce que vous me reprochez : vous pensez pour moi sans savoir, sans vivre dans l’association régulièrement.
                        Les gens dans le besoin ont déjà des soucis quotidiens importants, il est normal que le Secours leur offre des vacances “clé en main” toute fabriquées, sans qu’ils ne se soucient de rien de plus. Après, le SP a des partenaires, on ne peut pas les envoyer chez Telligo par exemple (d’une on n’y a pas pensé, de deux c’est peut-être trop cher, de trois ça ne correspond peut-être pas à l’idéal de l’association). On envoie les enfants où l’on peut, dans des camps éclaireurs où là c’est sûr qu’il n’y aura pas de télé (mais on est là aussi pour les éduquer à changer leurs habitudes, se passer de télé), dans des camps près de la mer, à la montagne… C’est très varié mais les places sont limitées (hé oui les organismes de centres de vacances ne sont pas non plus là pour la charité, et si on les mettait tous au même endroit on les stigmatiserait ce qui serait très négatif), et même si nous avons notre partenaire KINDER, il ne donne pas non plus un budget extensible (crise oblige…). C’est donc déjà très bien que beaucoup d’enfants puissent partir en vacances grâce au SPF, pour la plupart ce sont leurs premières, et à quelques exceptions près ils reviendront ravis de ce séjour !

                        #64037
                        michmuch
                          @michmuch

                          situla a écrit :
                          pour avoir collaboré avec de nombreuses assocs dans un autre emploi, c’est ce qui m’a frappé, cet aspect “dame de charité” qui perdure dans certaines assocs dont le SP contrairement à certains mouvements comme par exemple ATD quartmonde.

                          Merci, Situla, Merci…
                          La charité n’est ni l’accompagnement, ni l’aide… Mais justement les bonnes oeuvres autrement appelées aujourd’hui assistanat…
                          La bonne idée ne fait pas le bon travail, la charité d’hier est d’hier… Le travail AVEC les familles précarisées relève d’autre chose, d’un travail qui permet aux personnes d’être considérée, d’être entendu, d’être prise en compte comme des individus à part entière qui n’ont ni besoin de bonnes idées, de bonnes oeuvres ou de bons sentiments… Et ça, notre ami du SP, semble l’ignorer…

                          ton premier post reflète bien tes motivations, je trouve, ce besoin de contrôler, de penser et d’agir à la place des autres qui en sont bien incapables puisque faibles et fragilisés. tu sais tellement mieux ce qui est bon pour eux !

                          Encore merci, situla… contrôler, savoir pour les gens, avoir du pouvoir, maîtriser, tout un vocable qui me dégoute et que je rejette… Mais notre ami du SP semble l’aimer, tellement l’aimer…

                          tu parles d’accompagnement mais à aucun moment tu ne montres que tu as compris ce mot, on dirait que tu récites une leçon simplement, un truc que tu as appris mais pas assimilé

                          pas compris et surtout c’est quoi le sens du mot accompagnement… C’est marcher à coté, c’est porter, c’est donner à manger, c’est faire à la place de, c’est quoi?

                          Liondu34 a écrit :
                          si vous aviez lu, je précise bien qu’ils n’ont pas d’étiquettes “secours pop” dans les lieux où ils vont, des fois les directeurs ne le savent même pas. Si eux après ils se comportent comme tel, nous ne sommes plus maîtres !

                          Bien, tu ne comprends pas… C’est pas parce que les dirlos et autres personnels travaillant dans les colos ne savent pas qu’ils viennent du secours pop qu’ils n’ont pas d’étiquettes… D’ailleurs, il ne manquerait plus que tout le monde le sache… En même temps dans les pays libéraux, les criminels, pseudo-pédophiles, sortant de prison etc… sont connus de tous puisqu’ils sont dénoncés par les personnes (neighbour) sur les sites internet… Pourquoi tu n’appliques pas ton raisonnement à tous?
                          Mais reprenons, un enfant qui arrive en colo inscrit par le secours pop porte lui-même son étiquette, si le travail d’ACCOMPAGNEMENT est mal fait, il se met de lui-même dans une position de soumission puisqu’il est soumis par l’orienteur (ici le SP) à être ce qu’il doit être : un pauvre… L’enfant de lui-même est réduit à un statut de départ, il n’a jamais été entendu et considéré autrement… Ce fonctionnement humain que tu sembles ignorer, il faudrait bie que tu le comprennes, à moins que ta place de tout-puissant tout-sachant ne puisse être remise en question puisqu’il te faut le pouvoir… Si j’avais un conseil à te donner, tu as intérêt à apprendre vite parce que les désillusions vont arriver encore et encore…
                          On ne donne pas à boire à un âne qui n’a pas soif (citation de freinet dans “les dits de mathieu”), on n’apprend pas à un enfant contre son gré, on n’aide pas une personne si elle ne souhaite pas d’elle-même changer… Notre travail est de mettre les personnes en situation de pouvoir changer, donc de changer de statut, et pour cela il faut les autoriser à être autre, il faut les comprendre et avoir de l’empathie, se détacher de sa position de tout-sachant, disparaître soi-même pour permettre à l’autre d’exister, simplement renoncer au pouvoir pour accepter la relation… Et ça, c’est ce que fait très bien ATD quart-monde : être dans la relation sans soumission ni domination, sans jugement… Et ça, notre ami du SP en est loin… très loin… si loin…
                          Excise-moi, j’ai encore fait un pavé… essaie quand même de lire et de comprendre… sinon les pavés on se les prends dans la gueule…

                          #64042
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            Si tu avais lu (désolée j’ai pas la version résumée en dvd), t’aurais peut-être compris que ce n’est pas ça qui questionne ici.

                            Affirmer être une aide pour une population, en lui mettant “le pied à l’étrier” pour s’insérer parmi les autres alors même qu’on est les premiers à les juger et les stigmatiser en leur collant une étiquette c’est quand même… heu… étonnant non ?

                            Prôner le capitalisme, la concurrence et la loi du plus fort tout en “militant” au secours populaire, c’est tout de même particulièrement spé aussi.

                            Tu esquives (encore, comme d’hab) tout le post de situla et son questionnement intéressant sur tes motivations et celles des autres militants… m’enfin bon t’as pas le temps de te questionner, t’as un diplôme à passer on sait… :titille:
                            De la même manière tu esquives ma question : pourquoi les aider ?

                            “nous ne sommes plus maîtres” > ben non, et j’espère bien que vous ne l’êtes jamais ; par contre tu aimerais l’être, ça on a bien compris…
                            totalitaire un jour… 🙄

                            et si au lieu de tenter de bosser dans le social et l’éducation populaire tu t’achetais une version des Sims ?
                            Tu verras, tu auras la sensation de contrôler plein d’humains comme si tu étais leur maître, trop cool ça pour toi.
                            Bienvenue à Gatacca…

                            #64044
                            Import
                              @import

                              si vous aviez lu, je précise bien qu’ils n’ont pas d’étiquettes “secours pop” dans les lieux où ils vont, des fois les directeurs ne le savent même pas. Si eux après ils se comportent comme tel, nous ne sommes plus maîtres !

                              #64051
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76

                                Liondu34 a écrit :
                                les fondamentaux :
                                […]
                                – Dignité de la personne[…]

                                Réaction de la coordinatrice :”Mais pour qui se prennent-ils ? On les aide, on ne peut pas leur payer des vacances de luxe non plus”. Tout à fait d’accord. Et de rajouter : “S’ils veulent se payer de belles vacances, ils économisent et ils se les payent. Mais s’ils font ça ils ont peur qu’on leur tombe dessus et qu’ils perdent leurs aides.” Logique.

                                Ben ouais hein pour qui ils se prennent ???
                                On va quand même pas leur faire croire qu’on pourrait les considérer comme tout un chacun, leur laisser la même dignité que des gens ayant plus de moyens financiers… logique…
                                Et puis s’ils économisent et se saignent aux quatre veines pour prétendre une fois dans l’année bénéficier de vacances à la hauteur de ce que d’autres ont, c’est “logique” qu’on leur sucre leurs aides, ‘faut pas déconner non plus hein, s’ils ont réussi à se payer des vacances, même au péril d’autres besoins fondamentaux, ben c’est forcément qu’ils abusent du système…

                                Pis bon dans cette fabuleuse société, ce sont les plus forts qui gagnent, c’est comme ça et c’est très bien alors…

                                Anonymous ex Directeurdu34 a écrit :
                                Chacun sa vision des choses, mais je suis un libéral, et pour la concurrence, donc vive Telligo, (et les autres aussi bien sûr !)

                                Morbac a écrit :

                                Directeurdu34 a écrit :
                                néo-libérale… j’assume !
                                On ne peut se former qu’en ayant de la concurrence et des défis, et pas en étant assisté en permanence dans un système protecteur.

                                A ton niveau on est à la limite du néo facho.

                                Allez une perche, tu peux définir ton “assisté en permanence dans un système protecteur”

                                Anonymous ex Directeurdu34 a écrit :
                                Troisièmement le capitalisme est partout dans le monde, il n’y a que ça de vrai, quoiqu’on fasse le communisme est mort depuis 20 ans, tout est capitaliste et c’est comme ça on n’y peut rien ! C’est très bien le capitalisme, ça permet la libre concurrence, ça permet de proposer les meilleurs prix, adaptables, ça oblige la concurrence à s’aligner… C’est la VIE telle qu’elle fonctionne depuis des millénaires, les meilleurs s’en sortiront toujours !

                                Mais au fait, du coup, pourquoi les aider ?
                                On ne devrait même pas leur mettre de pied à l’étrier hein !

                                (Ce post est évidemment du second degré, il figure ce que je comprends de la position de l’initiateur du fil, volontaire au secours populaire pour -comme le souligne situla- très probablement son égo et son cv plus qu’autre chose, et pas du tout ma position à moi)

                                #64053
                                situla
                                  @desmier-2

                                  est-ce que ne ce sont pas les fondamentaux de toutes les assocs qui oeuvrent dans l’aide aux publics en difficulté ?

                                  le dispositif RSA n’a t-il pas les mêmes enjeux ?
                                  et le travail des travailleurs sociaux ?

                                  ce qui fait la différence c’est la formation des salariés et des bénévoles de ces assocs

                                  le don de soi, le souci d’aider les autres ne suffit pas et peut même induire le résultat inverse par rapport au but recherché.

                                  la méconnaissance de ces publics, de leur fragilité, de leur aspriration à la dignité, à leurs réels besoins c’est ce que reflète cette réflexion là :
                                  Réaction de la coordinatrice : “Mais pour qui se prennent-ils ? On les aide, on ne peut pas leur payer des vacances de luxe non plus”. Tout à fait d’accord. Et de rajouter : “S’ils veulent se payer de belles vacances, ils économisent et ils se les payent. Mais s’ils font ça ils ont peur qu’on leur tombe dessus et qu’ils perdent leurs aides.” Logique.

                                  on les aide et ils ne sont même pas reconnaissants 😀

                                  pour avoir collaboré avec de nombreuses assocs dans un autre emploi, c’est ce qui m’a frappé, cet aspect “dame de charité” qui perdure dans certaines assocs dont le SP contrairement à certains mouvements comme par exemple ATD quartmonde.
                                  mais c’est mon ressenti d’il y a 15 ans, y a peut-être eu du changement depuis 😀

                                  de plus je ne vois entre ce que tu dis affirmes sur la multitude de tes posts et ton engagement au sein du SP aucune cohérence ou plutôt la confirmation de ce que je pense : le désir de se faire plaisir à soi, le besoin de reconnaissance, c’est tellement bon d’être bon ! motivation innavouée d’un certain nombre de “militants”

                                  ton premier post reflète bien tes motivations, je trouve, ce besoin de contrôler, de penser et d’agir à la place des autres qui en sont bien incapables puisque faibles et fragilisés. tu sais tellement mieux ce qui est bon pour eux !

                                  tu parles d’accompagnement mais à aucun moment tu ne montres que tu as compris ce mot, on dirait que tu récites une leçon simplement, un truc que tu as appris mais pas assimilé

                                  abuser du système ! hein ? mais qu’est-ce qui fait qu’ils sont dans cette situation ? tu t’es posé la question ?

                                  #64055
                                  Import
                                    @import

                                    les fondamentaux :

                                    – Sécurité alimentaire
                                    Guerres, famines, nourriture inaccessible… La problématique est la même en France et dans le monde : répondre au besoin vital de nutrition et apporter des solutions sur le long terme.

                                    – Dignité de la personne et accès aux droits
                                    Etre respecté en tant qu’être humain ne saurait être un privilège. Le Secours populaire accueille et informe les personnes en difficulté de leurs droits afin qu’elles puissent vivre dans la dignité.

                                    – Accès à l’éducation
                                    Le Secours populaire se bat pour favoriser l’accès à l’éducation afin qu’enfants et adultes puissent apprendre, s’épanouir et participer à l’évolution de la société dans laquelle ils vivent.

                                    – Droit à la santé
                                    Chaque personne doit pouvoir recevoir des soins de qualité. Mais cette évidence est malheureusement loin d’être acquise pour les personnes en difficulté, souvent exclues des systèmes de santé.

                                    – Vacances, culture, loisirs et sports
                                    “Les vacances, ce n’est pas du luxe !” Permettre aux adultes et aux enfants en difficulté de s’échapper de leur quotidien favorise et facilite leur intégration sociale.

                                    – Citoyenneté et développement du mouvement
                                    Le Secours populaire est l’une des premières associations de solidarité en France. Elle vient en aide aux familles en difficulté et rassemble des personnes de tous milieux, de tous âges et de toutes convictions.

                                    Il s’agit bien là d’ACCOMPAGNEMENT et non d’assistanat.

                                    #64059
                                    michmuch
                                      @michmuch

                                      Liondu34 a écrit :
                                      Oui j’ai répondu à dir_cv et pas au pavé de michmuch, désolé

                                      Je déplore les déprédations des pavés… 😉
                                      En s’alignant sur Crevette, Liondu34 mit la main au pavé… 😉

                                      #64062
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        Titre du sujet : retour aux fondamentaux du Secours Populaire

                                        michmuch a écrit :
                                        C’est quoi les “fondamentaux” du Secours Pop?

                                        Anonymous ex Directeurdu34 a écrit :
                                        Je préfère “l’Esquive”

                                        :nc:[/quote]

                                        désolant oui

                                        #64063
                                        Import
                                          @import

                                          Oui j’ai répondu à dir_cv et pas au pavé de michmuch, désolé

                                          #64066
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            michmuch a écrit :
                                            C’est quoi les “fondamentaux” du Secours Pop?

                                            Anonymous ex Directeurdu34 a écrit :
                                            Je préfère “l’Esquive”

                                            :nc:

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off